Free dresse un bilan positif de 2020 entre rebonds des abonnements, déploiements et rachats

© pixinoo / Shutterstock.com

L'année 2020 a été riche pour l'opérateur, avec entre autres le lancement de sa Freebox Pop et l'ouverture de son réseau mobile 5G.

L'opérateur de Xavier Niel vient d'annoncer ses résultats complets pour l'année 2020, et les nouvelles sont bonnes, malgré la crise sanitaire, avec un retour à la croissance.

Les recrutement reprennent des couleurs en France

Le chiffre d'affaires du groupe Iliad pour l'année dernière s'établit à 5,87 milliards d'euros, contre 5,33 milliards d'euros l'année précédente, soit une progression de 10,1 %. L'Ebitda, soit le résultat avant intérêts et impôts, est aussi en forte hausse avec une augmentation de 18,4 %. Le résultat net est quant à lui de 420 millions d'euros, en forte chute par rapport à 2019, mais Iliad avait bénéficié de plus-values importantes à la suite des cessions de pylônes télécoms durant cette période.

Sur le marché français, Free a accumulé les abonnements avec 63 000 nouveaux clients Free mobile avec un total de 13,38 millions d'abonnés, de 262 000 recrutements sur la partie fixe et de 6,72 millions de clients Freebox. L'opérateur se félicite d'ailleurs que 2,8 millions de ses clients soient d'ores et déjà raccordés à la fibre et se donne comme objectif 5 millions d'abonnés fibrés à l'horizon 2023.

« Le groupe Iliad a tenu bon face à la COVID-19 et a retrouvé le chemin de la croissance en France grâce à la Freebox Pop et à la fibre » indique Thomas Raynaud, directeur général d'Iliad dans un communiqué de presse. L'entreprise ajoute que 64 % de ses clients mobiles ont opté pour une offre 4G/5G illimitée, plus onéreuse et donc plus rentable pour les comptes de l'opérateur.

Iliad espère parvenir à la rentabilité en Italie dès le deuxième semestre 2021

Si la majorité du chiffre d'affaires d'Iliad est réalisé sur le sol français, l'opérateur est également présent en Italie, et là encore, les résultats sont plutôt positifs avec un chiffre d'affaires de 642 millions d'euros, en progression de 58 % par rapport à 2019.

Free mobile y compte désormais 7,24 millions d'abonnés et a recruté 2 millions de clients sur les seuls douze derniers mois. Les pertes de l'opérateur ont été réduites pratiquement de moitié sur un an et Iliad vise désormais la rentabilité pour le deuxième semestre 2021, notamment avec le lancement d'offres fixes.

Iliad est enfin présent depuis peu en Pologne grâce au rachat de l'opérateur mobile local Play. Entre le 18 novembre, date effective de l'acquisition, et le 31 décembre 2020, le chiffre d'affaires s'établit à 200 millions d'euros, et il est en hausse de 1,7 % sur l'ensemble de l'année. Iliad donne peu de détails sur ses objectifs mais indique une croissance de ses investissements dans le pays dans les mois à venir.

Source : Iliad

Modifié le 16/03/2021 à 17h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Haut de page