Etude : les offres Internet groupées installées chez 42% des ménages européens

13 juillet 2011 à 16h36
0
00FA000004434586-photo-enquete-ue.jpg
Dans une enquête Eurobaromètre réalisée en début d'année par la Commission européenne, et publiée en début de semaine, on apprend que 42% des ménages européens possèdent un abonnement à une offre groupée chez un fournisseur d'accès à Internet. Parmi eux, 48% bénéficient du Triple Play.

L'étude, menée entre février et mars 2011 auprès de 26 836 citoyens issus des 27 Etats membres de l'UE se focalise sur les « communications électroniques » des ménages et aborde les accès à Internet, mais également à la téléphonie mobile et fixe ou encore à la télévision. Tout au long des 120 pages de l'étude, on trouve des chiffres intéressants mettant en avant les habitudes des Européens.

La téléphonie mobile privilégiée à la téléphonie fixe

Si la grande majorité des Européens indiquent avoir accès à un téléphone (98%) ils ont plus nombreux à privilégier le mobile (89%) qu'à un téléphone fixe (71%). Un constat principalement poussé par l'adoption de plus en plus conséquente du mobile dans 9 pays de l'UE comme le Danemark, la Finlande ou les Pays-Bas. On note également que si 27% des personnes interrogées indiquent ne posséder qu'un téléphone mobile, seuls 9% indiquent n'avoir qu'un téléphone fixe. Enfin, 62% des ménages possèdent les deux modes de communication.

Pour autant, les Européens ne téléphonent pas sans compter et 65% des interrogés admettent limiter leur appels en raison de tarifs trop élevés. Le même constat a cours pour 50% des mobinautes dont le téléphone permet d'accéder à Internet.

62% des ménages européens ont accès à Internet

Si un ménage sur 7 possède aujourd'hui un ordinateur, un ménage sur 6 dispose d'un accès à Internet en Europe, chez eux ou ailleurs. « L'accès est plus élevé dans les pays qui enregistrent les plus grand nombre de ménages possédant un ordinateur, les Pays-Bas (94%), la Suède (90%) et le Danemark (86%) » explique l'étude. A l'inverse, la Bulgarie et la Grèce arrivent en queue de classement avec 44% et 47% d'accès. Globalement, les ménages d'Europe du Sud sont les plus enclins à ne pas posséder d'accès à leur domicile.

Concernant le type de connexion utilisé, le haut débit est utilisé à hauteur de 55%. 90% des connexions Internet au Pays-Bas se font en haut débit, contre 65% en France et seulement 35% en Bulgarie.

Les Européens globalement fidèles à leur FAI

D'une façon générale et quelle que soit l'offre à laquelle ils ont souscrit, les Européens sont 58% à ne jamais avoir envisagé de changer de FAI. 37% admettent y avoir pensé par le passé. « De façon générale, l'attitude des citoyens de l'UE concernant le changement de fournisseur n'a pas évolué depuis l'étude de l'hiver 2009 » commente l'étude. Les Hongrois et les Luxembourgeois sont les plus fidèles avec 80 et 83% à ne jamais avoir envisagé de changement.

A l'échelle européenne, seule une personne sur 10 a signalé avoir déjà changé de FAI, et 3% indiquent changer dès qu'une meilleure offre est disponible chez un concurrent.

Hausse de l'inquiétude concernant la confidentialité des données

« La préoccupation concernant la confidentialité des données est en hausse dans 24 Etats membres sur 27, dont certaines sont significatives » explique l'étude. De 2009 à 2011, l'envie des Européens d'être informés face à une fuite de données a augmenté de 4 points, passant de 84 à 88%. La France se situe en-dessous de la moyenne avec une hausse de seulement 3 points, passant de 66 à 69%.

La totalité de l'étude est disponible sur le site de la Commission européenne (PDF).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Chine : le nombre de sites a diminué de 41 %
Evernote lève 50 millions de dollars et part en quête d'acquisitions
VMWare lance vSphere 5 et sa nouvelle suite dédiée à la gestion du cloud
La BBox se met aux jeux vidéo sur TV
LG DM50D : à la croisée du moniteur et du téléviseur
Applications mobiles : Doro rachète l'éditeur Prylos
LG lance l'Optimus Pad et l'Optimus 3D en France
RIM affirme avoir passé le cap du milliard de téléchargements d'applications
Windows Phone 7 : quatre smartphones dévoilés par Microsoft
VOD : Netflix sépare ses tarifs en deux
Haut de page