🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Les cartes mères B660 pour Alder Lake pourraient faire l'impasse sur le PCIe Gen 5

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 novembre 2021 à 12h35
9
MSI PCIe 5.0 © MSI
© MSI

Un chipset davantage tourné vers le milieu de gamme qui ne devrait pas être commercialisé avant début 2022.

Pour réaliser les tests des processeurs Intel Alder Lake, les cartes mères utilisées étaient à base chipset Z690, le modèle le plus haut de gamme. Il se trouve toutefois qu'un testeur aurait reçu une Asus PRIME B660-PLUS D4, une carte à base de chipset B660.

Aucun matériel PCIe Gen 5 encore disponible

Orienté vers le milieu de gamme, ce chipset doit bien sûr équiper des cartes mères moins complètes que celles à base de Z690. À en croire les informations de Videocardz, il serait notamment question de faire une croix sur le PCI Express 5.0 alors que les processeurs Alder Lake intègrent 16 lignes PCIe 5.0 en plus de quatre lignes PCIe 4.0.

Asus Prime B660-Plus D4 © Videocardz
© Videocardz

Il n'existe à l'heure actuelle aucune carte graphique ou aucun SSD NVMe capable d'exploiter le PCIe 5.0. De plus, l'achat d'une carte mère B660 est lié à l'envie de faire des économies et sans doute pas d'investir dans ce genre de périphériques avant-gardistes et que l'on imagine hors de prix à leur sortie au premier semestre 2022.

Il conviendra toutefois de confirmer que cette Asus PRIME B660-PLUS D4 est bien privée du PCIe Gen 5 et, surtout, de voir si tous les constructeurs feront de même sur leurs modèles à base de B660.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
6
Yannick2k
ben c’est ce qui était prévu non?<br /> seul les chipset Z690 sont compatibles avec le PCIe 5.0
Nerces
Non, non, le Z690 n’est pas compatible PCIe 5.0. Les cartes mères Z690 le sont grâce aux CPU.<br /> De mémoire, mais je peux me tromper bien sûr, rien n’avait été évoqué pour les cartes mères B660.
mamide
C’est presque une évidence que les cartes mères B660 n’aient pas de PCIe 5.0 … déjà Intel n’a lancé que le chipset Z690 avec les CPU Unlocked … d’habitude ils lancent tous les chipsets à la fois.<br /> Et le PCIe 5.0 a été mis en valeur avec les cartes mères Z690 donc il ne serait pas étonnant de ne pas l’avoir sur les B660 et H610.<br /> Cela fait un bail que «&nbsp;Intel&nbsp;» Bride les possibilités offertes par le CPU via le chipset … comme l’overclocking par exemple … c’est un bridage d’intel pas du chipset idem pour la fréquence mémoire bridée sur les chipsets B et H quoi que depuis la série 500 ça s’améliore un peu.<br /> Donc même si ton CPU supporte le PCIe 5.0 … Intel peut imposer à ce qu’il ne soit pas utilisé sur les autres chipsets.
mamide
Yannick2k:<br /> ben c’est ce qui était prévu non?<br /> seul les chipset Z690 sont compatibles avec le PCIe 5.0<br /> Oui et non … le chipset z690 ne gère que le PCIe 4.0 il n’a pas de PCIe 5.0 … c’est le CPU qui en a.<br /> Cela dit, intel peu exiger à ce que cette génération ne soit disponible que sur les cartes mères Z690.<br /> Mais tout ça n’est pas un problème technique c’est un problème marketing pour segmenter les offres et laisser toutes les nouvelles fonctionnalités au Z690.
Yannick2k
ben si justement, il y a plusieurs mois où les news disaient que le PCIe 5.0 serait pris en charge que par le Z690, pas les B660.<br /> mais si c’est le proc qui gère le PCIe 5.0, pourquoi il ne serait pas dispo sur la carte? un bridage volontaire sur la CM ?
Nerces
Les rumeurs envisageaient la chose, mais c’était il y a déjà six mois. Début juin, il avait été précisé que ce ne serait pas le cas.<br /> Si ça se confirme, il ne sera pas nécessairement question d’un bridage, mais plutôt d’une simplification des CM B660 pour qu’elles soient moins onéreuses. Enfin, on prend les choses dans le sens qu’on veut cela dit
Pernel
Dans tous les cas avec que ce soit utile pour le commun c’est pas un souci, on en est loin.
philumax
Les vieux démons Intel ont la vie dure…
phil995511
Ca fait à peine 1 an que nous avons du PCI-E 4.0 dans nos machines…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Haut de page