LattePanda Alpha : un peu plus gros qu'un Raspberry, compatible Windows 10

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 juillet 2021 à 09h43
5
LattePanda Alpha © LattePanda
© LattePanda

Pas vraiment un concurrent du Raspberry Pi , mais un potentiel certain malgré tout.

Société chinoise qui s'est fait connaître au travers d'une campagne Kickstarter réussie en 2015, LattePanda conçoit et distribue des nano-ordinateurs monocarte – les SBC – que l'on peut comparer aux Raspberry Pi bien que les dimensions soient sensiblement plus importantes.

Un peu plus gros qu'un Raspeberry Pi…

Aux côtés de cartes de la taille d'un Raspberry, LattePanda distribue ses gammes Delta et Alpha. C'est cette dernière qu'il a mis à jour avec la sortie d'un modèle bien plus coûteux et imposant qu'un Raspberry Pi. Un modèle qui ne boxe pas du tout dans la même catégorie, mais qui reste intéressant malgré tout.

LattePanda Alpha © LattePanda
© LattePanda

Lancé il y a plusieurs mois, mais officiellement présenté – sans que l'on sache pourquoi – seulement très récemment, l'Alpha mesure 115 x 78 mm et coûte la bagatelle de 329 euros dans sa version la plus abordable… des valeurs pas exactement au niveau des 85,6 x 56,5 mm d'un Raspberry Pi Model 4 B qui ne revient encore qu'à 40 euros malgré ses récentes augmentations. Mais la puissance n'est pas non plus la même.

… mais bien plus puissant avec son Core m3

Le LattePanda Alpha vient effectivement accompagné d'un véritable CPU Intel x86, le Core m3-8100y. Il est épaulé par 8 Go de LPDDR3 et dispose de deux ports M.2 : le premier, câblé en PCIe 4x prend en charge NVMe et SATA quand le second, câblé en PCIe 2x, accepte USB2.0 et UART. Bien sûr, Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.2 et Gigabit Ethernet sont de la partie.

LattePanda Alpha © LattePanda
© LattePanda

Des caractéristiques techniques qui n'ont donc pas grand-chose à voir avec ce qu'autorise un Raspberry Pi et qui permettent à LattePanda de communiquer autour de la prise en charge de Windows 10 .

LattePanda Alpha © LattePanda
© LattePanda

Plutôt que de voir l'Alpha comme un concurrent du Pi, il faut donc l'imaginer comme une solution musclée aux objectifs nettement différents. À vous de trouver les usages qui vont avec…

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
artik1024
Alors, LattePanda plus jamais. J’en avait pris 2 pour équiper des bornes d’arcade Vewlix, j’ai fini par les retirer: ultra lent à booter, et ça ressemble limite à un support tout juste de windows 10 (voir un POC) en terme de perf. Une fois booté, le moindre lancement d’un programme ou émulteur est fastidieux.<br /> Pour 100€ de moins, j’avais remplacé ça par une micro ATX Asus PRIME A320M-K, avec AMD 3200G Ryzen 3 (donc CPU avec GPU intégré) et 8gb de ram. C’est moins cher, un peu plus gros, mais 10x plus puissant. Passez votre chemin donc.
Nerces
Merci pour le retour. J’aimerais essayer un jour les LattePanda, même si ton commentaire n’est guère engageant <br /> En revanche, le microATX ce n’est pas «&nbsp;un peu plus gros&nbsp;» : 24 x 24 cm, c’est énorme à côté
Stephane_paris
Le Core i3-8100Y n’est pas si lent que ça : 3100 passmark pour 8W max, c’est pas mal, sans doute deux fois plus qu’un Raspi 4.<br /> Pour les petits volumes, je choisi les petitsLenovo par exemple : format mini itx, 18x18cm, et avec une puissance illimité suivant les modèles. Je tourne des serveurs sur des vieux modèles à 100-150 euros, avec des i5-6500T, et avec le 6700T c’est le top en terme de rapport vitesse/encombrement/prix.
Emmanuel_Angulo
Comme le dit une autre personne plus haut , les performances sont totalement indigentes et pour un prix similaire ou presque , vous pouvez vous monter un pc micro itx équipé d’un Ryzen 3 série G. Bref, aucun intérêt !
clockover
L’intérêt existe si il est question de densité.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Ce PC portable gamer Asus avec sa RTX 3070 est à prix choc
Soldes Fnac : ce PC portable gamer Acer Nitro 5 avec RTX 3070 est en promo !
BenQ dévoile le MOBIUZ EX3210U, son nouveau moniteur 4K 144 HZ : attention au porte-monnaie
Comment Samsung compte révolutionner l'IA grâce au in-memory computing
Intel vs AMD : Alder Lake a-t-il creusé l'écart, comme le dit Pat Gelsinger ?
Logitech Pen, c'est quoi ce nouveau stylet rechargeable conçu pour les étudiants ?
Cdiscount dévoile 4 deals gaming immanquables pour les Soldes !
Alder Lake ne permet pas la lecture (légale) des Blu-ray 4K
Le PC portable Lenovo Ideapad 5 est vendu 150€ moins cher pour les Soldes Darty
Soldes Cdiscount : cet écran PC gamer incurvé Acer Nitro a rarement été aussi peu cher
Haut de page