LattePanda Alpha : un peu plus gros qu'un Raspberry, compatible Windows 10

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 juillet 2021 à 09h43
5
© LattePanda
© LattePanda

Pas vraiment un concurrent du Raspberry Pi, mais un potentiel certain malgré tout.

Société chinoise qui s'est fait connaître au travers d'une campagne Kickstarter réussie en 2015, LattePanda conçoit et distribue des nano-ordinateurs monocarte – les SBC – que l'on peut comparer aux Raspberry Pi bien que les dimensions soient sensiblement plus importantes.

Un peu plus gros qu'un Raspeberry Pi…

Aux côtés de cartes de la taille d'un Raspberry, LattePanda distribue ses gammes Delta et Alpha. C'est cette dernière qu'il a mis à jour avec la sortie d'un modèle bien plus coûteux et imposant qu'un Raspberry Pi. Un modèle qui ne boxe pas du tout dans la même catégorie, mais qui reste intéressant malgré tout.

© LattePanda
© LattePanda

Lancé il y a plusieurs mois, mais officiellement présenté – sans que l'on sache pourquoi – seulement très récemment, l'Alpha mesure 115 x 78 mm et coûte la bagatelle de 329 euros dans sa version la plus abordable… des valeurs pas exactement au niveau des 85,6 x 56,5 mm d'un Raspberry Pi Model 4 B qui ne revient encore qu'à 40 euros malgré ses récentes augmentations. Mais la puissance n'est pas non plus la même.

… mais bien plus puissant avec son Core m3

Le LattePanda Alpha vient effectivement accompagné d'un véritable CPU Intel x86, le Core m3-8100y. Il est épaulé par 8 Go de LPDDR3 et dispose de deux ports M.2 : le premier, câblé en PCIe 4x prend en charge NVMe et SATA quand le second, câblé en PCIe 2x, accepte USB2.0 et UART. Bien sûr, Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.2 et Gigabit Ethernet sont de la partie.

© LattePanda
© LattePanda

Des caractéristiques techniques qui n'ont donc pas grand-chose à voir avec ce qu'autorise un Raspberry Pi et qui permettent à LattePanda de communiquer autour de la prise en charge de Windows 10.

© LattePanda
© LattePanda

Plutôt que de voir l'Alpha comme un concurrent du Pi, il faut donc l'imaginer comme une solution musclée aux objectifs nettement différents. À vous de trouver les usages qui vont avec…

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

artik1024
Alors, LattePanda plus jamais. J’en avait pris 2 pour équiper des bornes d’arcade Vewlix, j’ai fini par les retirer: ultra lent à booter, et ça ressemble limite à un support tout juste de windows 10 (voir un POC) en terme de perf. Une fois booté, le moindre lancement d’un programme ou émulteur est fastidieux.<br /> Pour 100€ de moins, j’avais remplacé ça par une micro ATX Asus PRIME A320M-K, avec AMD 3200G Ryzen 3 (donc CPU avec GPU intégré) et 8gb de ram. C’est moins cher, un peu plus gros, mais 10x plus puissant. Passez votre chemin donc.
Nerces
Merci pour le retour. J’aimerais essayer un jour les LattePanda, même si ton commentaire n’est guère engageant <br /> En revanche, le microATX ce n’est pas «&nbsp;un peu plus gros&nbsp;» : 24 x 24 cm, c’est énorme à côté
Stephane_paris
Le Core i3-8100Y n’est pas si lent que ça : 3100 passmark pour 8W max, c’est pas mal, sans doute deux fois plus qu’un Raspi 4.<br /> Pour les petits volumes, je choisi les petitsLenovo par exemple : format mini itx, 18x18cm, et avec une puissance illimité suivant les modèles. Je tourne des serveurs sur des vieux modèles à 100-150 euros, avec des i5-6500T, et avec le 6700T c’est le top en terme de rapport vitesse/encombrement/prix.
Emmanuel_Angulo
Comme le dit une autre personne plus haut , les performances sont totalement indigentes et pour un prix similaire ou presque , vous pouvez vous monter un pc micro itx équipé d’un Ryzen 3 série G. Bref, aucun intérêt !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet