Un PC x86 au format Raspberry Pi : c'est le Rock Pi X

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 octobre 2020 à 08h40
42
Rock Pi X Model B © Radxa

Un ordinateur monocarte de type Raspberry Pi… à base de processeur Intel Atom x86.

Société chinoise fondée à Shenzhen, Radxa a officialisé le lancement d'un nouvel ordinateur monocarte. Baptisé Rock Pi X, il est largement inspiré du design des fameux Raspberry Pi, mais s'en distingue en intégrant un processeur Intel x86, à même de faire tourner Windows 10 et des applications liées !

Atom x5-Z8350 @ 1,44 GHz

Il ne s'agit pas du premier ordinateur monocarte à se baser sur un CPU Intel Atom - l'Atomic Pi l'a devancé - mais le Rock Pi X le fait dans un format bien plus compact, 85 x 54 mm, identique à celui du Raspberry Pi donc. Dans le cas présent, le processeur est un Atom x5-Z8350 capable de tourner à 1,44 GHz de base ou 1,92 GHz en boost. Il dispose d'une solution graphique Intel Gen8 HD à 500 MHz.

Radxa associe à ce processeur 1 Go, 2 Go ou 4 Go de mémoire vive LPDDR3-1866 alors que le stockage est confié à une double solution : d'un côté du flash eMMC de 8 Go, 16 Go, 32 Go, 64 Go ou 128 Go et de l'autre un lecteur de cartes MicroSD comme on en retrouve sur les Raspberry Pi. Radxa indique également que le fameux connecteur GPIO 40 broches des Raspberry Pi est aussi présent sur le Rock Pi X.

Rock Pi X Model B © Tom's Hardware

Il permettra ainsi d'associer de multiples HAT pour étendre les fonctionnalités de la carte ; mais ce n'est bien sûr pas la seule connectique embarquée. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le Rock Pi X se pare d'une sortie HDMI 1.4, d'un connecteur audio jack 3,5 mm, d'un port Ethernet Gigabit RJ45, d'un port USB-A 3.0, de trois ports USB-A 2.0 et d'un port USB-C.

Enfin, le sans-fil est évidemment au menu avec un contrôleur Wi-Fi 5 (802.11 a/b/g/n/ac) et un contrôleur Bluetooth 4.2.

Le Rock Pi X est d'ores et déjà disponible chez plusieurs revendeurs comme AllNetChina ou Seeed Studio. Sur ces sites, on ne le retrouve cependant pas au tarif officiel avancé par Radxa (39 $) : il faut plutôt compter un minimum de 49 $ sachant que tout dépend bien sûr de la configuration retenue.

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (42)

SamDesBois
J’imagine que l’on pourra utiliser certains accessoires du rasberry pi comme les boitiers de protection.
Pierro787
Windows 10 sur cet ordi, oui, ça marchera mais ce sera inutilisable sauf à rester avec les applis de base fournies avec l OS.
_Reg24
Pour faire de la bureautique ou des truc léger, ça ira très bien, mais faudra pas être très exigeant avec.
pecore
imiter le raspberry presque en tout point, cela tendrait à prouver qu’il y a du business à faire avec ce type d’appareil. On s’éloigne encore un peu plus de l’esprit associatif. Vraiment dommage.
schmurtzm
Associatif ? Raspberry ? N’importe quoi : ils vendent super cher des puces low cost. Il ne faut pas confonde la communauté Raspberry avec l’entreprise lucrative qui est derrière la vente du matériel !
schmurtzm
N’importe quoi : il existe plein de mini PC et tablettes équipées de ce même CPU. Alors il ne faut pas faire du photoshop ou du 3dsmax mais ça suffit pour faire beaucoup d’autres choses comme une appli tactile, un player full HD , un player audio, … Sans oublier que ça fonctionne aussi avec Linux un processeur x86
schmurtzm
Bravo clubic pour vos news et articles qui ont regagné en qualité ces derniers temps.
Pierro787
On est limité à 4 Go de RAM maximum et si c est juste pour faire un player vidéo ou audio ou apprendre le développement / codage, Linux suffit amplement. L’intérêt de Windows 10, c est de bénéficier de la logitheque qui va avec et ce genre de machine risque quand même de montrer ses limites assez vite.<br /> A la base vu le prix d une licence officielle Windows 10, je ne vois pas trop l intérêt de payer 145 euros pour le mettre sur un ordi à 50 euros et être autant limité.<br /> Pour la bidouille et l expérimentation, Linux remplit parfaitement son rôle.
Pierro787
Acheter une License Windows 10 famille à 145 euros sur le site de Microsoft et mettre l OS sur un ordi à 50 euros… Y a que moi que ça choque ?<br /> En gros c est se payer une Ferrari et rester sur des petites départementales de campagne
Cmoi
Tu peux acheter légalement Windows 10 (pour OEM) pour quelques euros.
Pierro787
Je ai déjà essayé mais le code qu on m a fourni n a jamais fonctionné et quand j’ai contacté Microsoft, on m a dit qu il fallait passer par leur boutique en ligne… D après eux, une partie importante des licenses OEM vendus sur certains sites sont illégales et proviendraient de parcs de PC d entreprises.<br /> Il faut savoir qu un code d activation Windows 10 OEM peut être activé un certain nombre de fois sur du hardware différent selon ce qu à payé l entreprises.<br /> L’autre source de fraude proviendrait de brokers qui recyclent de vieux PC d entreprises et revendent des licenses OEM déjà utilisées.
Manu_Le_Roy
Oui tout à fait…et de plus les licenses home ou pro au prix fort permettent l’installation sur plusieurs postes il me semble donc je ne vois pas où est le problème.<br /> Pour le reste effectivement vu les caractéristiques un Linux me semble plus adapté.<br /> En tout cas ça fait une base sympa pour monter un NAS puissant aussi…sans y mettre des sommes folles.
Cmoi
Il y a certainement des sites plus ou moins sérieux.
faciliteur_de_transit
Et toujours pas de SATA pour connecter nativement un SSD ou un HD.
Sans_Plot
J’avoue que je trouve ça vraiment dommage, je me demande quels sont les raisons derrière ce choix (que ce soir pour ce ROCK PI Ou le Raspberry PI)
ultrabill
Un logiciel ne devrait jamais être installé sur une machine moins chère que le prix de la licence : logique étrange.
Pierro787
Non, c était juste pour dire qu à priori, la machine n était peut être pas la plus adaptée pour ce logiciel.<br /> C est comme acheter une License 3DSMAX a 5000 euros et mettre le soft sur un PC portable à 500 euros , peut être qu on ne pourra pas utiliser au mieux toutes les fonctionnalités du logiciel.
Kerri
Une licence de w10 à 145€ est transférable. Donc tu pourras l’utiliser sur un autre pc ultérieurement, elle n’est pas perdue.
Shinpachi
Le x5-Z8350, il aura été cuisiné à toutes les sauces
eric56
Limité à 4Go de Ram avec un processeur sans puissance, il va falloir attendre pour utiliser correctement un W10 sur un mini ordi de ce genre.
Blap
Ca serait bien de se renseigner un minimum sur la fondation avant de deverser ta bile… Oui c’est une association carritative, ne t’en deplaise.
Pierro787
J ai regardé plusieurs forums suite aux interventions sur ce fil et une License OEM Windows 10 avec un vrai service client si ca ne marche pas, (notamment garantie de remboursement) c est quand même 50 euros environ. Idem pour Office d ailleurs.<br /> Les licenses à 10 euros ne bénéficient d aucune garantie ni recours en cas de problème et c est ce qui m était arrivé quand je l avais achetée. Aucune réponse du site quand je leur ai dit que le code ne fonctionnait pas et après contact de Microsoft, on m avait donné l explication des combines des parcs de PC d entreprise et des brokers qui recyclent de vieille licenses OEM.<br /> La solution de la License officielle famille a 145 euros est quand même nettement plus sûre et pratique pour tester ce genre de machine.
biozy
du coup une distrib linux standard (genre ubuntu ou centos) fonctionnera ?<br /> En terme de perfs brutes, c’est quoi le plus puissant entre RPI4 et cette box ?
jmbcg
Moi je pense à une utilisation comme tableau de commande pour un appareil industriel un peu complexe à gérer.
Pierro787
Oui une distribution Linux x86 fonctionnera sans problème, Ubuntu ou Debian par exemple.<br /> Entre un RPI4 et cette carte, celle ci a le mérite de pouvoir faire tourner Windows 10 en plus, (reste à voir dans quelle condition, peut être que Windows 7 32 bits serait plus adapté car plus léger ) ce qu un RPI4 ne pourra que très difficilement faire avec la version ARM de Windows 10. (Il y a eu des tests de fait, c est quasi mission impossible et Windows est inutilisable tellement il est lent )
Bombing_Basta
Non une version boite te permet de ne pas avoir ta licence windows liée à du hardware et devoir appeler microsoft pour réactiver ta licence si tu change de carte graphique, de disque dur de boot ou de processeur.<br /> En aucuns cas cela ne te permet d’utiliser la même clé CD sur plusieurs portse en même temps.
Bombing_Basta
Perso je touche pas à W10, mais bon, moins de 13€ en partenariat avec cowcowtland : https://www.cowcotland.com/news/73559/optez-pour-microsoft-windows-10-pro-oem-contre-12-26-euros-et-pour-office-2019-contre-34-63-euros.html
stratos
j’ai un acer un vieux entré de gamme intel celeron 877, et win 10 tourne dessus, firefox, gmail, libre office,… ok pas un foudre de guerre mais c’est un entré de gamme de 2012 en pc portable, alors là ça va quand même mieux tourner.<br /> En gros ça fait le taff pour qui souhaite avoir windows pour des soft comme office, et d’autres.
stratos
j’ai acheté pas mal de version sur C discount de 4 a 9€ , tous ont marché sans problème WIN 10 PRO. Même sans respecter les procédures envoyées par mail.<br /> Tout ce que j’ai a faire<br /> Prendre l’outil windows officiel pour mettre un iso sur une clee usb, après installer windows et une fois terminé juste rentrer le numéro de série envoyé par mail et RAS.<br /> Alors ok la licence est affilié au matos mais bon 4€ la licence win 10 pro je vais pas gueuler.<br /> Il y a des versions boite OEM et d’autres qu’on pourra installer sur plusieurs postes vendus par windows a plus de 100€ , il faut bien regarder la licence
KlingonBrain
Pour ma part, je trouve cela génial.<br /> L’ARM du PI, c’est très bien. Mais du x86, ça permet la compatibilité avec beaucoup d’autre choses.<br /> Cela fait des années qu’Intel aurait du faire une telle carte et la vendre à un prix décent.<br /> Pour ma part, je ne vois pas trop l’intérêt de mettre Windows dessus, Linux possède une très belle logithèque. Et il est souvent plus adapté, parce que moins lourd pour ce type de machine.<br /> Mais qu’importe, ce n’est pas le débat. L’important c’est d’avoir le choix d’installer ce qu’on veut. Windows, Linux, c’est vous qui voyez. Plus nous avons le choix, mieux c’est.<br /> On devrait rendre cette possibilité de choix obligatoire, y compris sur les smartphones et interdire toute machine qui interdit l’installation d’autres Os (ou qui fait de l’obfuscation pour que ça n’arrive pas).
eric957
L’USB3 offre le même ordre de débit que le SATA 3, on peut donc brancher un lecteur externe ou un convertisseur sans grande perte de performance. Par contre un PCI Express pour NVMe ou tout autre interface haut débit spécifique, ce serait utile.
eric957
Non les perfos sont du même ordre, un Atom de ce type c’est très lent. Le progrès, c’est que ça consomme beaucoup moins. Plus l’USB3.
faciliteur_de_transit
Sauf qu’il aura fallu attendre 1 an pour que le RPi 4 puisse démarrer en USB et que le trim des SSD ne passe pas via l’USB.<br /> Bonne remarque concernant PCI Express. J’attends beaucoup des conséquences que ne manquera pas d’avoir le Mac ARM d’Apple. Donnera-t-il le coup d’envoi pour qu’on ait enfin des cartes mères similaires à celles des PC pour proc ARM ?
brice_wernet
Malheureusement, cela dépend. Mais les Z8350 se défendent bien, ont un bus mémoire et un cache meilleurs que le RPI4. Même la partie graphique Intel arrive à tirer son épingle du jeu face au broadcom.<br /> Mais surtout, la stabilité des Z8350 est très bonne, là où la RPI4 est un peu touchy, que ce soit à cause de son échauffement (le Z8350 peut ralentir, mais il ne plante pas) ou à cause de l’alim (les carte Z8350 que j’ai/ai eu étaient bien plus tolérante au branchement de périphériques gourmands)<br /> A voir toutefois la connection de la puce Wifi: le Z8350 a souvent une puce Wifi branché sur un BUS type I2C, et c’est lent…
Pierro787
En fait, dès que tu as acheté ta licenses OEM Windows 10, faut pas traîner pour l activer, car si la clé est utilisée dans un parc de PC d entreprise et que tu attends trop, tu cours le risque qu il n y ait plus de slots disponibles.<br /> Par exemple, une License OEM a 500 activations et sur vendue pour 600 ou 700 poste, forcément, au bout du 501eme, ça va bloquer. C est très probablement ce qu il m est arrivé selon le support Microsoft que j’ai eu en ligne.<br /> Pour les brokers malhonnêtes qui recyclent de vieilles licenses OEM d entreprise, celles si sont tout simplement verrouillées sur les anciens matériels et donc inactivables.
fbz
Le jour ou ils se prendront un procès pour complicité de recel de licence frauduleuse ils vont pleurer. Les sites vendeurs de licence à bas cout sont douteux comme il a été dit plusieurs fois sur ce fil. Leur partenariat est juste financier donc ils deviennent complice. Et faut pas me dire que les admins de cowcotland ne sont pas au fait de ce genre de pratique ce serait totalement hypocrite.
Pierro787
Il faudra quand même expliquer comment une même License Windows 10 OEM varie de 10 à 50 euros suivant les sites … y a forcément une magouille derrière.
Bombing_Basta
curia.europa.eu<br /> cp120094fr.pdf<br /> 48.23 KB<br /> Y’a pas de magouille, y’a un «&nbsp;marché gris&nbsp;» que la loi européenne permet.<br /> En gros, si par quelque moyen, légal, que ce soit, un revendeur obtient (achète ou rachète) des licences oem, celles vendues aux assembleurs comme lenovo ou dell par exemple (ce n’est qu’un exemple, je ne dis pas que les licences viennent de là), et qui sont loin d’être vendue 50 balles, et bien même si ces licences sont «&nbsp;d’occasion&nbsp;», il a le droit de les revendre tant qu’un seul utilisateur utilise ladite licence à un instant T.<br /> Et MS ou autre (oracle dans le pdf) n’a aucun droit de l’interdire, c’est même précisé qui le fait de l’interdire dans les «&nbsp;CLUFF&nbsp;» n’est pas valable aux yeux de cette loi.<br /> https://www.qwant.com/?q=C-128%2F11%20&amp;t=web&amp;client=qwant-firefox<br /> https://www.qwant.com/?client=brz-moz&amp;q=acte+AZ+2-06+O+469%2F13<br /> Oracle voulait faire restreindre ce droit de revente aux copies physiques, grand mal lui en a pris, il a été inscrit dans la loi qu’aux yeux de la loi, il n’y a aucune différence entre copie physique et dématérialisée.<br /> Après tout on arrête pas de nous bourrer le mou avec le fait que copier un DVD c’est comme voler un DVD, et bien revendre une licence sur un soft téléchargeable, c’est comme revendre une licence sur un soft sur disque physique.<br /> Tu t’imagines bien que Microsoft ou Oracle ne vont pas le crier sur les toits!
schmurtzm
Boup:<br /> une association carritative<br /> Mouhahahaha il n’y a rien de caritatif dans une entreprise qui affiche un revenu de 35 Millions d’euros. A moins que tu ne confondes les mots lucratif et caritatif ?
schmurtzm
Pierro787:<br /> Pour la bidouille et l expérimentation, Linux remplit parfaitement son rôle.<br /> Je ne vois pas vraiment l’intérêt de tes propos… On dirait que tu râles mais on ne comprends pas bien pourquoi. 4Go ça permet en effet de faire bcp de choses sous Windows ou sous linux. Oui on peut faire bcp de choses sous linux aussi… Pour un développeur .net / WPF par exemple ce type de machine peut avoir un interet. C’est comme avoir un raspberry plus polyvalent… je trouve que c’est plutôt positif.<br /> Mais bon on peut raler aussi : «&nbsp;non non c’est pas bien, on est pas content, une nouvelle carte x86 arrive sur le marché !&nbsp;»
Nicolas_BARET
Question qui peut sembler bête mais qui me taraude de plus en plus : dans l’actualité on oppose souvent les architectures x86 et ARM, mais concrètement, c’est quoi la différence entre les deux architectures ? (je vais probablement faire une recherche Google pour avoir des bases mais si vous avez une explication simple…)
Blap
Désolé de t’apprendre que ce n’est pas antinomique
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet