SolidRun présente son i.MX8M Plus, nouveau concurrent au Raspberry Pi, qui devrait faire tourner quelques têtes

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 novembre 2020 à 12h22
5
© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Des carrier boards pour une conception radicalement différente de celle des Raspberry Pi.

La société SolidRun, connue pour ses produits informatiques compacts, propose depuis quelques années des cartes à base de SoC ARM afin de créer NAS, appliance réseau, voire microserveur ARM. Sa dernière création en date vise plus particulièrement les outils d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle.

Solidrun i.MX8M Plus © SolidRun

L'apprentissage machine en ligne de mire

SolidRun vient effectivement de présenter deux System on Module (SoM) dont l'objectif est de faire de l'ombre au Raspberry Pi. Disponible en deux version (dual ou quad), l'i.MX8M Plus est conçu autour d'un SoC assez similaire à celui du Pi 3B+ composé de deux ou quatre cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 1,6 ou 1,8 GHz selon les versions.

SolidRun se distingue par l'intégration d'un processeur neuronal (NPU) qui doit doper la puissance de calcul de l'i.MX8M Plus lorsqu'il est question d'exploiter l'outil TensorFlow de Google par exemple. Par ailleurs, l'i.MX8M Plus est accompagné d'un maximum de 8 Go de mémoire LPDDR4, d'un eMMC interne et, en option, de connectivité Wi-Fi 5 / Bluetooth 5.0.

Nous le disions en introduction, l'iMX8M Plus se pense toutefois dans une utilisation avec une carrier board : il s'agit effectivement d'un SoM qui ne s'utilise pas seul. SolidRun propose trois carrier boards en fonction des besoins de chacun : Pulse, Ripple et Mate. Des cartes qui ajoutent deux ports USB 3.0, un ou deux connecteurs Ethernet Gigabit et même, dans le cas du Pulse, un port M.2.

On le voit, le public visé n'est pas tout à fait le même que celui de la fondation Raspberry Pi. Les tarifs peuvent d'ailleurs paraître plus élevés avec un i.MX8M Plus à 75 dollars dans sa version quad core, avec 1 Go de mémoire sans Wi-Fi / Bluetooth auquel il faut encore ajouter les 135 dollars à 150 dollars de la carrier board.

Source : Tom's Hardware

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

detonyle
j’adore quand on compare des machine à plus de 250$ a un rasp a 80$
jycemea
Sinon, Dacia vient de sortir un véhicule assez similaire à la Tesla modèle S… Saviez pas?<br /> C’est pareil, sauf que son autonomie est 60% moindre, sa vitesse de pointe carrément divisée par 2, son prix divisé par 7… et au niveau carrosserie, elles se ressemblent autant qu’un Van Gogh à une feuille de papier toilette… A part ça, l’auteur de l’article est fatigué… vraiment…
SPH
Vous êtes durs les mecs. Il faut bien présenter cette nouvelle carte…
herulezeus
Raspberry est le précurseur en la matière et ses chiffres de vente sont là pour le confirmer. Toutes ces soit disantes alternatives sont uniquement la pour surfer sur le nom Raspberry. J’en possède 2 et je reste sur ce modèle
backsec
@detonyle<br /> @jycemea<br /> L’auteur de l’article précise bien que ça s’adresse à un public différent.
Voir tous les messages sur le forum