Tinker Board 2 : Asus dévoile son nouveau concurrent au Raspberry Pi

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
19 novembre 2020 à 12h45
0

Après plusieurs évolutions - S, Edge T et Edge R - le Tinker Board d'Asus change sensiblement la donne avec sa version 2.

Parfois présenté comme un concurrent du Raspberry Pi , le Tinker Board d'Asus affiche effectivement des mensurations pratiquement identiques. En revanche, du côté des performances ce nano-ordinateur commençait à marquer le pas alors que la fondation Raspberry a sorti le Pi 4 Model B il y a déjà un an.

Des performances 1,5x plus élevées

Sur le principe, les Tinker Board 2 sont bien sûr proches de la génération précédente et des Raspberry Pi. Il s'agit donc toujours de nano-ordinateurs monocartes aux dimensions particulièrement réduites de 85 x 56 millimètres.

Par rapport au premier Tinker Board, Asus a fait évoluer les composants embarqués à commencer par le SoC qui reprend le Rockchip RK3399 des Edge R à des fréquences plus élevées. La puce est dotée de deux cœurs ARM Cortex-A72 à 2 GHz et de quatre cœurs ARM Cortex-A53 à 1,5 GHz. Asus indique que les Tinker Board 2 et 2S offrent des performances 1,5x plus élevées que celles de la précédente génération.

Côté GPU également, on reprend aussi la solution de l'Edge R, à savoir un Mali-T860 cadencé à 800 MHz. Pour épauler tout cela, Asus a opté pour 2 ou 4 Go de mémoire vive LPDDR4 en double canal, mais, une fois encore, Asus préfère comparer les performances du Tinker Board 2 à celles du Tinker Board premier du nom : côté graphique, il est alors question d'un boost de 28%.

Asus Tinker board 2 © Asus

Le Tinker Board 2 dispose par ailleurs d'une connectivité étendue qui va, sur certains points, plus loin que celle d'un Raspberry Pi 4 en proposant notamment trois ports USB-A 3.2 Gen 1 et un port USB-C 3.2 Gen 1 à côté du port Ethernet Gigabit. Le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.0 sont évidemment au menu alors qu'un connecteur jack se charge de l'alimentation qui nécessite du 12 V.

De manière assez intéressante, Asus préfère confier l'affichage à un unique port HDMI plutôt qu'aux deux microHDMI du Raspberry Pi. Asus précise que l'affichage peut aussi passer par l'USB-C (DP 1.2). Enfin, à côté d'un lecteur de cartes microSD , il est intéressant de noter que le Tinker Board 2S propose un connecteur eMMC pour une unité de stockage de 16 Go.

Une précision qui rapproche le Tinker Board 2S du Tinker Edge R sorti en novembre 2019. En réalité, les Tinker Board 2 ressemblent à des Tinker Edge en plus véloces et plus compacts. Une compacité qui permet de retrouver le format des Raspberry Pi pour leur faire concurrence. Nous attendons encore les dates de sortie et les tarifs.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Avez-vous déjà vu un ventilateur de boîtier
Seagate annonce le FireCuda 530 : le plus rapide des SSD sur le marché ?
Un logiciel pré-installé dans plus de 30 millions de PC Dell contient des failles de sécurité
3DMark ajoute un nouvel outil de mesure pour les processeurs
Western Digital : un malware efface toutes les données des My Book Live, débranchez-le vite !
NVIDIA augmente la production de RTX 3060 Lite Hash Rate, pour les joueurs et joueuses... des cybercafés
Windows 11 introduira WDDM 3.0 et la possibilité de choisir quelle carte graphique utiliser pour quelle application
Thermaltake annonce une alimentation hors-normes : la Toughpower TF1 1550W Titanium
Vente Flash : le PC portable Lenovo Ideapad 3 à prix choc
MWC 2021 : Lenovo dévoile un monstre destiné aux pros et laisse sa gamme ThinkPad embrasser AMD
Haut de page