Test NVIDIA GeForce GTX 1060 : le milieu de gamme mieux qu'une GTX 980 ?

19 juillet 2016 à 15h00
0
La note de la rédac

Conclusion

0000009105507331-photo-award-coup-de-coeur.jpg
Ne tournons pas autour du pot, la GeForce GTX 1060 fait ce que NVIDIA annonce : elle égale les performances de la GeForce GTX 980, les surpasse dans certains cas, tandis qu'elle profite des derniers raffinements de l'architecture Pascal, notamment une consommation électrique bien moindre.

Avec un niveau de performances supérieur à la Radeon RX 480, la GeForce GTX 1060 se révèle également moins vorace au point de faire rougir la petite dernière d'AMD. La carte de NVIDIA nous semble donc mieux armée que la RX 480 malgré des points faibles sur le papier, comme un bus mémoire plus réduit de 192 bits ou seulement 6 Go de mémoire GDDR5, quand la Radeon RX 480 en offre 8 Go. Mais ce sont peut-être justement là les bons compromis choisis par NVIDIA. Le seul choix de NVIDIA qui nous apparaît vraiment critiquable est l'absence de support SLI : avec un niveau de performances aussi élevé qu'une GeForce GTX 980, on aurait aimé mettre deux GeForce GTX 1060 ensemble pour les faire travailler de concert. Ce n'est pas possible.

0226000008498924-photo-nvidia-geforce-gtx-1060-founders-edition-7.jpg


S'il faudra s'assurer que les cartes de partenaires soient au niveau du design de référence de NVIDIA, les prix semblent finalement plus raisonnables qu'attendu. Ainsi, les cartes de partenaires devraient commencer leur carrière commerciale à 279 euros TTC mais avec des systèmes de refroidissement plus sommaires que ce que l'on peut voir sur le modèle Founders Edition. Quant à la GeForce GTX 1060 Founders Edition, elle est commercialisée à 319 euros TTC par NVIDIA directement sur sa boutique en ligne. Un prix certes plus élevé que la Radeon RX 480 vendue 260 euros TTC, mais qui se justifie selon nous au regard des prestations. Reste à savoir si AMD ripostera par une baisse des prix de sa Radeon RX 480 ou si l'ex-fondeur de Sunnyvale considérera sa carte bien positionnée à 269 euros TTC.

NVIDIA GeForce GTX 1060 Founders Edition

Les plus
+ Performances d'une GTX 980
+ Consommation en net progrès
+ Design Founders Edition
Les moins
- Pas de support du SLI
Performances
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
4.5



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top