Le moteur PhysX de Nvidia passe en open source

Par
Le 10 décembre 2018
 0
physix

Surprise ! Nvidia a annoncé a l'occasion de la sortie de la version 4.0 que son moteur physique passait open source.

Bonne nouvelle pour les développeurs de jeux et d'applications 3D. Nvidia a annoncé, à la surprise générale, le passage de son moteur physique en open source. Le logiciel est disponible sous licence BSD et le code source a été publié sur GitHub.

PhysX est un moteur réputé dans l'univers du jeu vidéo

Le moteur PhysX est utilisé dans de grands titres du jeu vidéo comme Borderlands 2 ou The Witcher 3 : Wild Hunt par exemple. Optimisé pour les cartes graphiques GeForce, le moteur a toujours été soupçonné de réduire les performances graphiques des jeux s'ils étaient utilisés avec un GPU Radeon d'AMD. Désormais, les ingénieurs d'AMD peuvent optimiser le code source pour leur matériel et offrir une expérience équivalente à celle des possesseurs de matériel Nvidia.

Une décision stratégique pour le développement de l'IA chez Nvidia

Pour Nvidia, la mise à disposition de leur technologie est une étape naturelle et logique dans l'évolution de la société : « Nous le faisons parce que la simulation physique s'avère plus importante que nous le pensions. Elle s'accorde dans les domaines de l'intelligence artificielle de la robotique et de la vision par ordinateur" explique le constructeur dans un communiqué. Il ajoute que «PhysX sera désormais la seule solution physique gratuite et open source qui tire parti de l'accélération GPU et peut gérer des environnements virtuels étendus. »

Nvidia est en pointe depuis quelques années déjà sur le domaine de l'intelligence artificielle et les technologies graphiques en sont une composante essentielle. Rien de plus efficace alors que d'imposer sa solution en la rendant gratuite et accessible à tous les acteurs de la tech.

Source : Forbes
Modifié le 10/12/2018 à 11h41

Les dernières actualités Cartes graphiques NVIDIA

scroll top