Game DVR : AMD lance enfin son ShadowPlay, pour enregistrer des vidéos de ses parties

03 juillet 2014 à 09h52
0
AMD a récemment annoncé l'ajout de fonctions d'enregistrement et de diffusion en direct de parties de jeu à son logiciel Gaming Evolved. Les possesseurs de Radeon pourront à leur tour partager leurs exploits.

Après s'être inspiré de Nvidia avec Gaming Evolved, un logiciel multifonctions équivalent à GeForce Experience, AMD comble huit mois de retard sur son éternel rival en proposant finalement une fonction similaire à ShadowPlay, dans un premier temps en bêta.

0140000007486195-photo.jpg
Crédit : AnandTech

La fonction Game DVR pour commencer, tout comme ShadowPlay, permet d'enregistrer sur son ordinateur une vidéo d'une partie de jeu.

De nombreux logiciels, à commencer par le célèbre FRAPS, permettent certes d'en faire autant depuis des années. Mais par rapport à des logiciels de screencast conventionnels, les solutions proposées par les fabricants de puces graphiques présentent l'immense intérêt d'avoir un impact négligeable sur les performances et donc sur la fluidité du jeu.

Une influence négligeable sur les performances, mais une qualité perfectible



C'est qu'elles fonctionnent à l'échelle du GPU et qu'elles exploitent un encodeur matériel dédié, le Video Codec Engine ou VCE en l'occurrence, quasi sans recourir au CPU ou aux unités de calcul du GPU consacrées à l'exécution d'un jeu. Dans la section sponsorisée par AMD de son site Internet, le très sérieux AnandTech indique que le framerate baisse de moins de 3% lorsque Game DVR fonctionne.

Game DVR peut ainsi pré-enregistrer en permanence jusqu'aux 10 dernières minutes de jeu, ce qui permet de sauvegarder des actions que le joueur n'avait pas anticipées. On peut aussi démarrer et stopper l'enregistrement manuellement, à l'aide de raccourcis clavier.

Game DVR produit des fichiers MP4 encodés en H.264 High Profile avec un débit maximal confortable de 50 Mb/s. Mais les couleurs sont malheureusement sous-échantillonnées du RGB au YCbCr 4:2:0, ce qui occasionne des imprécisions, en particulier sur les bords des éléments affichés. Le son est quant à lui encodé en AAC-LC ABR à 192 kb/s.

0140000007486193-photo.jpg

Diffuser ses parties sur Twitch.tv



La fonction permet également de diffuser ses parties en direct sur la célèbre plateforme Twitch.tv. Dans ce cas le débit maximal est de 3,5 Mb/s, à condition de bénéficier d'une connexion fibre, et on peut incruster un chat et une webcam.

Game DVR est donc proposée en bêta avec les derniers pilotes Catalyst 14.6 et la dernière version 3.9 du logiciel Gaming Evolved. Pour l'heure, la solution ne fonctionne qu'avec les jeux Direct3D, mais ni avec OpenGL, ni avec Mantle, et donc pas dans l'environnement Windows. L'histoire ne dit pas ce qu'AMD a prévu de ces points de vue.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
scroll top