NVIDIA lance ShadowPlay : enregistrez vos parties

29 octobre 2013 à 14h17
0
Parallèlement à la mise en ligne de la mise à jour d'octobre pour sa console Shield, NVIDIA a mis en ligne hier de nouveaux pilotes GeForce et une nouvelle version de GeForce Experience à destination de ses cartes graphiques. Côté PC, une nouveauté de taille fait son apparition : la fonction ShadowPlay.

Annoncée depuis le mois de mai au moment du lancement des GeForce GTX 780 et 770 (voir à ce sujet nos tests : NVIDIA GeForce GTX 780 : une mini Titan ? et NVIDIA GeForce GTX 770 : une GeForce GTX 680 v2.0 ?), la fonctionnalité ShadowPlay est enfin disponible... en version Beta. Réservée aux GeForce GTX 650 et supérieures, ShadowPlay se propose d'enregistrer automatiquement vos parties pour, plus tard, les revisionner et l'on imagine les partager. Pour ce faire, et c'est la différence fondamentale avec les logiciels de type FRAPS, ShadowPlay s'appuie sur le bloc matériel d'encodage vidéo des puces Kepler pour effectuer la compression vidéo à la volée sans impacter les ressources processeur (NVIDIA évoque une pénalité maximale de 10% sur les performances) et donc la fluidité du jeu. C'est pour cette raison que la fonctionnalité n'est déployée que sur les GPU de classe Kepler et sur PC uniquement, les ordinateurs portable ayant été exclu... pour le moment.

01E5000006799374-photo-nvidia-shadowplay.jpg


Pour l'heure, NVIDIA propose deux modes : le Shadow Mode où le système va automatiquement garder les 5 dernières minutes de jeu en mémoire (il est possible d'étendre de 5 à 20 minutes maximum ce buffer sous Windows 8, la limite étant à 10 minutes sous Windows 7) et le mode manuel où l'on détermine le début et la fin de l'enregistrement sans limitation de durée. Il est du reste possible d'utiliser les deux modes simultanément alors que l'on peut régler les paramètres d'encodage pour agir sur la qualité, plus ou moins élevée. L'emplacement de stockage du fichier final est évidemment paramétrable et dans l'ensemble la fonctionnalité Shadow Play s'utilise de manière simple et intuitive avec une icône en haut à droite de son écran pour indiquer son statut (on peut même choisir l'emplacement de l'icône !). En revanche, pas encore de fonction de partage ou d'export sur YouTube mais NVIDIA évoque le support futur de TwitchTV. A noter que le fichier généré est bien au format .MP4.

Pour profiter de ShadowPlay il faut donc télécharger et installer les pilotes GeForce 331.65 WHQL, ceux-ci intégrant GeForce Experience 1.7.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet