Le Chinois Innosilicon dévoile sa première gamme de cartes dédiées, mono et dual-GPU

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 décembre 2021 à 15h55
30
Innosilicon Fantasy One-1 © © Innosilicon via VideoCardz
© Innosilicon via VideoCardz

Le Chinois Innosilicon a présenté la semaine dernière son premier GPU dédié, nommé Fantasy One. Cette puce sert de base à une gamme composée de quatre premières références mono et dual-GPU.

Alors qu'Intel travaille dur pour rejoindre NVIDIA et AMD au rang des gros fabricants de cartes graphiques dédiées, un acteur chinois, méconnu en Occident, pourrait bientôt commencer à faire parler de lui : Innosilicon. À la faveur d'une conférence de presse organisée en Chine, la marque a annoncé le 29 novembre dernier son Fantasy One, un premier GPU dédié… mais aussi quatre cartes graphiques qui l'exploitent.

Quatre produits pour commencer

Comme le précise VideoCardz, Innosilicon ne sort pas cette première puce de nulle part, elle est en réalité basée sur le design à chiplet « BXT » d'Imagination Graphics , exploité sous licence (suite à un accord signé entre les deux groupes l'an dernier). Quoi qu'il en soit, elle permet à la marque d'annoncer un quatuor de cartes graphiques mono et dual-GPU : les Fantasy One Type A et Type B, déclinées chacune en deux versions. La Type A se destine au marché grand public et aux stations de travail. Elle se contente d'un seul GPU Fantasy One, dont les spécifications complètes n'ont pas encore été communiquées.

Innosilicon Fantasy One-4 © © Innosilicon via VideoCardz
© Innosilicon
Innosilicon Fantasy One-3 © © Innosilicon via VideoCardz
© Innosilicon

D'après les données publiées par Innosilicon, ce GPU offre notamment jusqu'à 5 TFLOPS de puissance de calcul en simple précision (pour un taux de remplissage de 160 GPixels/s). La Type A (ci-dessus) le combine à un maximum de 16 Go de mémoire vidéo GDDR6X disposant d'une interface 128-bit.

En tirant parti de la technologie PAM4, Innosilicon assure pouvoir atteindre les 19 Gbps de bande passante. La carte devrait donc être en mesure de se placer entre les Radeon RX 6700 XT et Radeon RX 6600 XT côté mémoire, avec un débit pressenti à 304 Go/s. La Fantasy One Type A comprend du reste une connectique classique axée sur des ports VGA, DisplayPort 1.4 et HDMI 2.1.

Des cartes compatibles DirectX

La Fantasy One Type B dispose pour sa part de deux GPUs Fantasy One montés sur son PCB. Les deux puces sont connectées à l'aide d'une interface développée en interne par Innosilicon, baptisée « Innolink ». Sans surprise, la carte serait en mesure de développer jusqu'à 10 TFLOPS (pour un taux de remplissage de 320 GPixels/s). D'après Innosilicon, elle peut prendre en charge 32 flux simultanés en 1080p/60 FPS ou 64 flux en 720/30 FPS, et s'appuyer sur un maximum de 32 Go de GDDR6 (sur un bus de 128-bit là aussi, pour chacun des deux GPUs). On retrouve pour le reste une interface PCI-Express 4.0 x16.

Innosilicon Fantasy One-5 © © Innosilicon via VideoCardz
© Innosilicon
Innosilicon Fantasy One-2 © © Innosilicon via VideoCardz
© Innosilicon

Les Fantasy One Type A et B sont compatibles avec les principaux API graphiques, dont OpenGL, OpenGL ES, OpenCL, Vulkan et surtout DirectX. On ignore toutefois quelle version de DirectX est supportée.

Notons par ailleurs que le flou demeure en ce qui concerne la finesse de gravure utilisée pour ce premier GPU Fantasy One. Les performances de ladite puce sont également difficiles à estimer pour l'instant : si des benchmarks (sous Unigine Heaven OpenGL) ont été lancés durant la conférence d'Innosilicon, aucun média chinois présent n'a visiblement jugé bon de relever les scores obtenus, précise VideoCardz.

Pour l'avenir, Innosilicon promet de continuer sur sa lancée avec l'introduction dès l'année prochaine de puces GPU Fantasy 2 et Fantasy 3. Ces dernières devraient exploiter une finesse de gravure en 5 nm, selon la marque.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
18
dredd
5 Teraflops c’est équivalent à une 1660 Super donc une carte parfaite en Chine pour jouer à des jeux compétitifs légers comme Fortnite.<br /> Wait!..
benben99
Bravo! Les Chinois ont compris qu’ils doivent faire leurs propres CPUS et GPUs et s’éloigner de leurs dépendances aux produits américains. Ceci est un pas dans la bonne direction.<br /> En Europe on devrait imiter les chinois pour obtenir une indépendance technologique également.
xylf
Probablement un bon support linux ce qui peut être également intéressant.
MHC
L’embargo qui devait les rendre plus faibles est finalement en train de les rendre plus forts.
Schtunks
@benben99 Ce sont des produits sous license d’Imagination Graphics, société irlandaise, il me semble, donc les chinois ne font pas encore leurs propres GPU…
SPH
Bon, ça tirera les prix vers le bas. (enfin, si les cartes graphiques sont au niveau des 3070+)<br />
MHC
Par contre, toujours pas de prix et de date de dispo annoncés ?
PsykotropyK
Y’a 0 embargo hein…
dredd
10 teraflops simple précision, c’est un peu au dessus théoriquement d’un 1080 non ti. Ca ne parle même pas de Ray Tracing donc la 3070 est encore très loin.
v1rus_2_2
Inquiète-toi pas, ils s’en iront pas loin des américains, le vol de secret industriel est trop lucratif pour eux
Ccts
On va attendre les benchs indépendants. Mais la concurrence c’est bon pour nous !!!
LeGlop
Sur quoi vous basez-vous pour affirmer ça ? Ils ont publié des pilotes open-source ?
xylf
(C’est étrange, ma réponse a disparue, donc je re-réponds)<br /> Je n’affirme pas, je dis «&nbsp;probablement&nbsp;», bref je suppose. Ce qui me fait dire ça, c’est que la Chine a entamée, depuis un bon petit moment son émancipation vis-à-vis des systèmes hardwares et softwares américains: on voit des x86 chinois, du mips chinois (et on verra du risc-v) et maintenant apparaissent son GPU. D’un point de vue soft, il y a différentes distributions Linux chinoises (Deepin entre autre et Kylin pour et par l’armée chinoise). D’un point de vue nationale, Linux en Chine se répand beaucoup grâce à cette politique et donc ça laisse penser qu’il y aura un bon support sous Linux)
Blackalf
xylf:<br /> (C’est étrange, ma réponse a disparue, donc je re-réponds)<br /> Tu l’a supprimée toi-même :<br /> Capture787×120 9.41 KB
xylf
Bah c’est bizarre sur mon tél ou mon pc je ne voyais plus mon message, donc j’ai posté de nouveau et après j’ai vu mon ancien message. Donc pour le coup je l’ai supprimé cause doublon.<br /> J’ai pas compris, mais bon, pas grave.
bmustang
vous pouvez la comparer avec nvidia aussi ? Pourquoi une amd radeon seulement ?
ullbach
"Imagination Graphics "<br /> Ils sont également propriété de capitaux chinois depuis des années<br /> Une infos qui vient de tomber de nulle part : le laptop huawei L420 qui est un pc sur base ARM, une puce gravée en 5nm et une GPU maison apparemment.<br /> Il ne leur reste que la gravure à maitriser
hakylon
En Meme temps, Fortnite est Ferme en Chine … donc ca sera pour un autre jeu… peut etre.
benben99
Comme j’ai dit c’est un pas dans la bonne direction. C’est comme pour d’autres technologies… Au debut il fabriquait des trains haute vitesse pour d’autres pays… Puis Ils ont maitriser les etapes une a une et finalement aujourd’hui ils ont des trains haute vitesse superieurs a ceux des.japonnais.<br /> Pour les GPUs et CPUs c’est une question de temps avant qu’ils maitrisent tout le processus. L’objectif est clair et c’est devenu un objectif prioritaire, et ils ont des ressources astronomiques en recherche, donc cela va arriver<br /> Par ailleurs, quel pays maîtrisent toutes les etapes?
benben99
Tous les pays font de l’espionnage et n’importe quelle grosse boite mondiale va acheter les produits des competiteurs pour les dessasembler et comprendre les principes… Si tu t’imagine que Intel netudie pas les processeurs de AMD a la loupe par exemple, tu es naif.<br /> Et si tu veux faire une copie exacte et la vendre a l’international, il y a les brevets qui protegent
dredd
C’est tout l’objet de mon post en fait.
keyplus
tant mieux si il y a de la concurence
xylf
Je crois que la Chine + brevet = osef <br /> Sauf si elle compte exporter.
benben99
Tout de meme, ils ont un systeme de brevet aussi au niveau national. Tu peux egalement appliquer pour des brevets en Chine.
Urleur
une bonne nouvelle pour nous, sa va permettre de réguler cette pénurie, la question est : Quand elles vont sortir en chine ?
LeGlop
Tant que je n’aurais pas vu un commit dans MESA et/ou le kernel je resterai sceptique… D’autant qu’ils n’ont fait aucune annonce sur le sujet.
v1rus_2_2
Je sais que tous le monde fait ça (même si c’est illégal de faire de la rétro-ingénierie) mais de pirater une entreprise, voler les données que ça les procédés de fabrication ou des plans de trucs qui sont en développement, tes ti-zamis en sont des experts
benben99
Ca arrive surement… Mais de la a dire que ca arrive souvent il faudrait des statistiques solides pour le demontrer. Il n’y en a pas. Si ca arrive c’est probablement un phénomène marginal
Lepered
C’est vrai mais avec ou sans embargo, ils ont toujours eu la volonté de développer toutes leurs industries en exigeant des pourcentages de technologies, en les ‹&nbsp;piratant&nbsp;› ou en faisant de la R&amp;D.<br /> Ne pas oublier que la Chine fait sortir des écoles plusieurs millions d’ingénieurs tous les ans et qu’ils grignotent, année après année, tous les pans industriels de l’occident.<br /> Encore une vingtaine d’années et ils feront fabriquer leurs produits en Europe et aux US car nous serons moins cher que la main d’œuvre Chinoise
Lepered
T’inquiète les US font mieux en piratant les conversations et emails des sociétés et aussi des politiques, à tous niveaux. Tout cela sous couvert de lutte contre le terrorisme… Il y a des fois ou il est préférable de se méfier de ces ‹&nbsp;amis&nbsp;›.<br /> Note: bien sur chaque pays fait de même à son échelle.
benben99
Lepered:<br /> C’est vrai mais avec ou sans embargo, ils ont toujours eu la volonté de développer toutes leurs industries en exigeant des pourcentages de technologies, en les ‹ piratant › ou en faisant de la R&amp;D.<br /> Ne pas oublier que la Chine fait sortir des écoles plusieurs millions d’ingénieurs tous les ans et qu’ils grignotent, année après année, tous les pans industriels de l’occident.<br /> Encore une vingtaine d’années et ils feront fabriquer leurs produits en Europe et aux US car nous serons moins cher que la main d’œuvre Chinoise <br /> C’est vrai qu’ils investissent massivement dans la recherche.<br /> Je regardais par exemple des données sur Huawei dans les nouvelles ce matin. Ils investissent environ 10% de leur profit en R&amp;D… Dans les 10 dernières années, ils dont dépensé près de 100 milliards US en recherche (si ma mémoire est bonne). D’ailleurs ils viennent d’embaucher un grand mathématicien français gagnant de la Fields Medal pour leur centre de recherche a paris pour faire de la recherche fondamentale sur la théorie de la topologie<br /> Bref dire que ce n’est que de la copie est vraiment très réducteur…<br /> Je pense que ca ne prendra pas une vingtaine d’année… Ils sont déjà en avance dans bien des domaines<br /> Pour l’IA par exemple, ils produisent probablement déjà davantage d’articles scientifiques que les USAs et bien plus que n’importe quel pays européeen.
MHC
Ils ont copié un temps pour … apprendre le meilleur de l’existant. Puis maintenant qu’il maitrisent l’existant, il l’améliorent et innovent.<br /> La Chine est, sauf erreur de ma part, le premier dépositaire international de brevets et leur force d’innovation ne cesse de croître dans tous les secteurs et nous en Occident, nous nourrissons encore cette naïve assurance que nous resteront éternellement de prospères leaders alors que si nous continuons ainsi, c’est le chemin du déclin progressif assuré…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Logitech Pen, c'est quoi ce nouveau stylet rechargeable conçu pour les étudiants ?
Cdiscount dévoile 4 deals gaming immanquables ce lundi soir !
Alder Lake ne permet pas la lecture (légale) des Blu-ray 4K
Le PC portable Lenovo Ideapad 5 est vendu 150€ moins cher pour les Soldes Darty
Soldes Cdiscount : cet écran PC gamer incurvé Acer Nitro a rarement été aussi peu cher
AMD : vers une nouvelle version des Radeon RX 6000 desktop avec une mémoire plus rapide
Intel Raptor Lake : vers une augmentation massive des caches L2/L3 ?
Un overclocker explique comment déverrouiller les processeurs non-K d'Intel
NVIDIA vise une amélioration de la disponibilité des cartes graphiques à partir de juillet
MSI frappe un grand coup avec sa GeForce RTX 3090 Ti SUPRIM X aux specs effrayantes
Haut de page