🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Idée cadeau | George : le blind-test musical se refait une jeunesse

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
24 décembre 2022 à 09h00
0
George © © George
© George

Nous voici arrivés à la 24e et dernière case de notre calendrier de l’Avent. Quoi de mieux qu’un peu de musique pour terminer cette sélection en beauté ? Et si, en plus, notre suggestion permet de jouer entre amis, on ne va pas s’en priver…

Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.

Un blind-test musical entre amis, ça vous tente ? Apparu à la télévision française dans les années 80, il fut l’une des séquences préférées des émissions de Thierry Ardisson avant de se faire une place dans les bars, les soirées, puis sur le Net. Il s’installe désormais sur les smartphones grâce à George, une application qui permet d’y jouer lors d’un moment partagé entre amis.

Pour cela, tous les participants doivent télécharger l’application. L’un d’entre eux est désigné comme maître du jeu : c’est lui qui crée la partie en renseignant le nom des joueurs, leur nationalité et leur âge.

George © © George
George © © George

© George

Ces informations permettent à l’algorithme de George de sélectionner au mieux les chansons qui seront proposées parmi les 4 000 qu’il a en mémoire. Ses concepteurs assurent que ces données ne seront pas utilisées à d’autres fins et qu’elles ne seront pas stockées.

Afin de rejoindre la partie, les joueurs doivent ensuite saisir un code qui leur sera communiqué par le maître du jeu. La liste des participants est alors mise à jour, et l’écran des joueurs affiche un magnifique buzzeur. La suite dépend du type de partie à jouer. George en propose trois différents.

Trois modes de jeu

Le mode Rush est la version que tout le monde connaît : il faut buzzer dès que l’on a trouvé la réponse. Petite différence, toutefois : avant chaque tour, le maître du jeu lance un dé virtuel.

George © © George
George © © George

© George

Il détermine ainsi le nombre d’informations exactes que doit contenir la réponse (une ou deux parmi le titre, l’interprète et l’année). Si tout le monde cale, un second extrait musical ou les initiales de l’interprète seront dévoilés. 

Le mode Focus se joue en équipe. George joue 10 extraits musicaux d’affilée, et chaque équipe note sur un papier le titre, l’interprète et l’année de sortie. À la fin de la manche, l’application fournit les 10 réponses. Chaque élément correct rapporte un point. Si les trois sont bons, l’équipe remporte 5 points. 

George © © George
© George

Enfin, le mode Classic nécessite l’achat d’un coffret depuis le site web de l’éditeur. Il contient des blocs-notes, des crayons et surtout un ensemble de cartes spécifiques. Nettement plus structuré, il repose sur des challenges que doivent relever les joueurs organisés en équipe. Un poil plus complexe que les modes Rush et Focus, il est plus proche du véritable jeu de société que du blind-test traditionnel. Il n’en reste pas moins ludique et agréable à pratiquer.

Crédits-titres pour jouer

Le téléchargement de l’application est gratuit, mais jouer nécessite l’achat de « crédits-titres ». Ils servent à débloquer les chansons utilisées lors du jeu, chacune consommant un crédit. L’éditeur explique ce choix, peu courant pour un jeu de société, par la volonté de rémunérer les artistes.

George a donc passé des accords avec la SACEM en France et la SABAM en Belgique afin de pouvoir utiliser les chansons. Une rétribution au prorata des crédits-titres vendus est alors rétrocédée aux ayants droit. 

George © © George
© George

Les 8 premiers crédits-titres sont offerts lors de la première utilisation de George. Cela permet de se faire une idée de son fonctionnement. Par la suite, on peut les acquérir par pack de 25 (0,99 euros), 150 (4,99 euros) ou 350 (9,99 euros). L’achat du jeu de cartes (19,99 euros) s’accompagne de 350 crédits. L’éditeur nous a indiqué qu’il travaillait actuellement sur une formule d’un an illimitée et qu'il espère bientôt pouvoir la commercialiser.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.

Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !

  • 1er décembre : Paper Shoot est un appareil photo aussi simple que séduisant. Avec lui, vous (re)découvrirez la photographie sans fioritures !
  • 2 décembre : utiliser une caméra 360° pour produire des séquences « plates » a de nombreux avantages. Vous n'y croyez pas ? C'est que vous n'avez pas vu la X3 d'Insta360
  • 3 décembre : vous aimez les animaux sauvages et les licornes ? Alors, les créations polygonales de Papertrophy vont vous occuper pendant les longues soirées d'hiver…
  • 4 décembre : Limbo est une toupie qui tourne sans faiblir pendant des heures. Cela cache sûrement quelque chose…
  • 5 décembre : avec GB Operator, les cartouches de jeux GameBoy peuvent désormais être utilisées sur ordinateur… ce qui ne va pas arranger la productivité de certains.
  • 6 décembre : deux cyclistes londoniens dépourvus du sens de l'orientation ont créé Velo 2, gadget futé à mi-chemin entre le GPS et la boussole.
  • 7 décembre : la tour Eiffel, un grand huit et une console Atari en LEGO, ça vous tente ? Chez Clubic, on les a adorés.
  • 8 décembre : la start-up Ellipse commercialise l'E1, son premier vélo électrique citadin. Et il vaut le coup (si l'on habite en ville).
  • 9 décembre : mieux qu'un terrarium, EcoSphere apportera un peu plus de vie chez vous.
  • 10 décembre : le rétrogaming, c'est bien… Mais avec Picade, c'est encore mieux, surtout si l'on est bricoleur…
  • 11 décembre : Kluster est un jeu de société aux règles très simples. Ce qui ne l'empêche pas d'être diabolique !
  • 12 décembre : les albums musicaux d'iiconi sont-ils le chaînon manquant entre la musique dématérialisée et les bons vieux vinyles ? Ça se pourrait bien…
  • 13 décembre : le MG20 de Master & Dynamic est l'un des rares casques gaming de luxe… et il vaut vraiment son prix.
  • 14 décembre : l'instax Square Link de Fujifilm permet de transférer une photo sur un film instantané… avec une pincée de réalité augmentée en plus !
  • 15 décembre : vous cherchez des écouteurs à annulation de bruit vraiment remarquables ? Vous allez aimer notre sélection.
  • 16 décembre : réussirez-vous à sortir de la Citée Perdue concoctée par INSIDE3 ? On l'espère pour vous…
  • 17 décembre : jouer sur smartphone, c'est bien, mais avec la manette Kishi V2 de Razer, c'est nettement mieux !
  • 18 décembre : à coup sûr, offrir un cadre photo numérique Aura fera plaisir à vos aînés, surtout s'ils ne sont pas vraiment geeks…
  • 19 décembre : la SuperTank Pro de Zendure n'est pas vraiment une batterie externe comme les autres… et on l'a adorée !
  • 20 décembre : avec Little Secret, démasquez les Infiltrés et le Journaliste qui espionnent votre société secrète.
  • 21 décembre : les blocs-notes électroniques embarquent des écrans e-ink et de plus en plus de fonctions utiles. Nous en avons sélectionné trois pour vous.
  • 22 décembre : la traduction automatique selon Pocketalk est efficace, fiable et instantanée.
  • 23 décembre : FilmPack 6 de DxO vous invite à faire voyager vos photos dans le temps.

Le guide d’achat de Noël 2022 est enfin prêt ! Comme tous les ans, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites marchands du Web pour y dégoter les plus belles affaires des rayons high-tech.
Lire la suite

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page