Avis Prixtel : que faut-il savoir avant de souscrire un forfait Prixtel ?

30 avril 2022 à 18h10
13

Certains des meilleurs forfaits mobiles ne sont pas à chercher du côté des trois opérateurs historiques ou de Free mobile, mais bien chez les MVNO, les nouveaux opérateurs mobiles virtuels, dont Prixtel fait partie depuis 2004. Son crédo : un catalogue de trois forfaits mobiles ajustables, selon votre consommation réelle, sans engagement et à prix bas.

Prixtel
  • Forfaits utilisables en France, Europe et DOM
  • Sans engagement de durée
  • Qualité du réseau mobile SFR
  • Flexibilité et petits prix
  • Option 5G en supplément
  • Promotions seulement la première année
  • Pas de Service Client par téléphone

Prixtel : l'avis de Clubic

En matière de forfait mobile, il est parfois difficile de trouver un bon rapport entre la quantité de data, les options à l’international et le prix. Rien n’est plus simple avec Prixtel qui donne le sentiment à ses abonnés d’avoir le beurre, l’argent du beurre, et le sourire de la crémière !

Avec son catalogue restreint à trois forfaits mobiles sans engagement de durée, l’opérateur mobile virtuel cible parfaitement bien les besoins de ses abonnés. D’autant que chacun des abonnements proposés se découpe en trois paliers de consommation, pour un prix plus juste.

En effet, les abonnés Prixtel paient en fin de mois le tarif le plus près de ce qu’ils ont consommé en données internet mobile. Et ce, sans risque de dépassement de forfait, puisque le débit est simplement réduit au-delà de l’enveloppe de data maximale proposée.

De plus, l’opérateur mobile virtuel offre à ses abonnés le réseau SFR, particulièrement qualitatif notamment sur la 5G. Ainsi, ces derniers peuvent en profiter comme s’ils étaient clients SFR, à la différence près qu’ils payent beaucoup moins cher leur abonnement !

En tant qu’opérateur virtuel, Prixtel ne dispose pas de boutiques physiques ni de Service Client par téléphone, mais compense par une assistance numérique très complète qui satisfait 86% de ses clients.

Que penser des forfaits mobiles Prixtel ?

Depuis peu, l’opérateur Prixtel a étoffé son catalogue afin de proposer non plus un seul forfait mobile évolutif, mais bien trois abonnements sans engagement de durée. Ainsi, le MVNO peut cibler plus finement les besoins de ses utilisateurs, tout en leur laissant une marge d’ajustement assez confortable pour payer que ce qu’ils consomment. 

Un stratégie qui se révèle fructueuse puisque l’opérateur a enregistré, sur l’année 2021, une croissance de près de 70%. Et ce, malgré l’absence d’offres groupées de type « forfait mobile + smartphone », ou même de téléphones à acheter, seuls, dans le catalogue de Prixtel. L’opérateur s’en sort donc très bien avec son concept de forfait mobile flexible, au juste prix.

Des forfaits mobiles évolutifs, sans engagement

prixtel_banner

Le catalogue de Prixtel tourne autour de trois forfaits mobiles : « Le petit », « Le grand » et « Le géant » dont les principales différences concernent l’enveloppe de données mobiles et les destinations d’appel à l’international. Sans oublier le réseau proposé : seulement en 4G ou avec l’option 5G.

Le forfait mobile le plus abordable de l’offre Prixtel est « Le petit ». Cet abonnement 4G/4G+ sans engagement propose une enveloppe de data jusqu’à 40 Go par mois, avec débit réduit au-delà. Les appels et SMS/MMS sont illimités en France et depuis l’Union Européenne et les DOM. Pour la facturation, c’est assez simple : le forfait se compose de trois paliers de data. 

En début de mois, le forfait démarre systématiquement sur la fourchette la moins chère. Ici : moins de 20 Go de data. Non bloqué, vous pouvez toutefois consommer selon vos besoins. En fin de mois, votre facture s’ajuste à votre utilisation d’Internet mobile, sans pour autant dépasser les 10 euros par mois (tarif appliqué la première année).

Le deuxième forfait mobile du catalogue Prixtel, « Le grand », fonctionne évidemment sur le même principe, en proposant une enveloppe de données mobiles plus large en 4G/4G+. Ainsi, le premier palier propose jusqu’à 80 Go de data, et les deux autres permettent d’étendre cette enveloppe jusqu’à 100 Go pour le second palier et jusqu’à 130 Go pour le troisième.

La dernière offre du catalogue de Prixtel, « Le géant », s’adresse plus spécifiquement aux grands consommateurs de données mobiles en 4G/4G+. Son premier palier propose une enveloppe confortable de 140 Go de data, que les deux autres permettent d’étendre jusqu’à 170 Go avec le second palier, et 200 Go avec le dernier.

Une offre 5G, et le réseau qualitatif de SFR

Pour offrir à ses utilisateurs une excellente qualité de réseau mobile, Prixtel a noué un partenariat avec SFR. L’opérateur mobile virtuel ne dispose pas de son propre réseau, puisque seuls Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free mobile peuvent déployer des antennes. Ainsi, Prixtel peut faire profiter à ses abonnés des très bons débit 4G et 5G de l’opérateur au carré rouge.

Concernant la couverture 4G/4G+ qui concerne la grande majorité des utilisateurs, il est bon de noter que SFR couvre actuellement 99,7% de la population et 94% du territoire français. Et depuis novembre 2020, l’opérateur au carré rouge déploie progressivement son réseau 5G, qui couvre désormais plus de 450 communes en France.

D’ailleurs, pour ceux qui veulent profiter de la puissance du réseau 5G de SFR, attention. Seul le forfait « Le géant », avec jusqu’à 200 Go de données mobiles par mois, propose l’option 5G. Toutefois, celle-ci n’est pas incluse dans le forfait : c’est un supplément à l’abonnement, facturé 5 euros par mois.

Les options Europe, DOM et à l’international

Malgré des forfaits à petits prix, Prixtel propose tout de même de bonnes options internationales intégrées aux produits de son catalogue. Quel que soit le forfait choisi, les appels, SMS/MMS sont illimités depuis la zone Europe et les DOM, au même titre qu’en France Métropolitaine.

Si le forfait « Le petit » se limite à une enveloppe de 10 Go de données mobiles utilisables depuis l’Union Européenne et les DOM, les forfaits « Le grand » et « Le géant » étendent cette quantité à 20 Go par mois. Ce dernier permet, en plus, les appels illimités vers la zone Amérique du Nord ainsi que vers les fixes en Europe et DOM.

Néanmoins, il est à noter que les destinations à l’international ne sont pas bloquées, même si elles ne sont pas incluses dans votre forfait Prixtel. Les appels et SMS passeront donc en hors-forfait. Pour en connaître le montant, il faut vous rendre sur la page Tarifs Internationaux Prixtel afin de découvrir les prix appliqués par l’opérateur mobile virtuel.

  • Zone Amérique Du Nord : Alaska, Canada, États-Unis, Hawaii, Iles vierges américaines, Porto Rico
  • Zone Europe : Açores, Alands (îles), Allemagne, Autriche, Baléares (îles), Belgique, Bulgarie, Canaries (îles), Chypre, Corfou (île de), Crète (Île de), Croatie, Cyclades (les), Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Madère, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Rhodes (île de), Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, République tchèque, Vatican
  • Zone DOM : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, St Barthélemy (île), Saint-Martin (partie Française), Saint Pierre-et-Miquelon

Que vaut le réseau mobile Prixtel ?

Comme nous le précisions plus haut, Prixtel ne dispose pas de ses propres antennes. L’opérateur mobile virtuel s’est donc tourné vers l’un des opérateurs majeurs en France, à savoir SFR, avec qui il a noué un partenariat. Ainsi, les abonnés Prixtel utilisent en réalité sur les réseaux de l’opérateur au carré rouge, que ce soit pour communiquer ou naviguer sur l’internet mobile.

Et ce, sans aucun bridage. En effet, depuis 2013, l’autorité de la concurrence s’est prononcée pour imposer aux opérateurs de réseau de fournir le même service à leurs clients qu’à ceux des MVNO. Chez Prixtel, vous bénéficiez donc du même débit et de la même disponibilité que si vous étiez client SFR.

Qualité du réseau SFR : une bonne couverture en 4G/3G

RED by SFR ARCEP 4G France © ARCEP
Le réseau mobile de l'opérateur SFR

Bon deuxième derrière Orange sur le podium du meilleur débit 4G moyen pour toutes zones confondues, mesuré par l’ARCEP en décembre 2021, SFR propose un bon réseau pour naviguer sur l’internet mobile et communiquer avec ses proches, avec un excellent taux d’appels maintenus pendant 2 minutes et sans perturbations audibles. 

Toutefois, les chiffres officiels de l'observatoire de l'ANFR en décembre 2021 laissent apparaître de grandes disparités entre les zones denses, les zones rurales et les zones intermédiaires. C’est pourquoi, avant d’opter pour un forfait mobile Prixtel, il est important de vérifier sur les cartes de l’opérateur et de l’ARCEP la qualité du réseau de SFR aux alentours.

Couverture 5G SFR : la qualité plutôt que la quantité

L’option 5G n’est disponible qu’avec le forfait « Le géant » de Prixtel, mais il est intéressant de se pencher sur la qualité de ce réseau proposé par SFR, car il est tout bonnement très qualitatif. 

D’après les données au 31 décembre 2021 fournies par l’Observatoire des déploiements 5G de l’ARCEP, SFR est l’opérateur qui propose le plus grand nombre de sites 5G ouverts commercialement équipés en bandes 3500 MHz. À savoir 2828 antennes, contre 2698 pour Orange qui se place juste après. 

L’opérateur au carré rouge se concentre également sur les bandes 1800/2100 MHz pour bâtir un réseau 5G solide et plutôt équilibré. Ainsi, Prixtel par l’intermédiaire de SFR est capable de proposer de la « vraie 5G » à ses abonnés, c’est-à-dire avec des débits réellement supérieurs à ceux de la 4G.

Que penser du service client Prixtel ?

Il peut être angoissant d’opter pour Prixtel qui, en tant qu’opérateur mobile virtuel, ne dispose que d’une assistance en ligne. En effet, l’opérateur ne dispose pas de conseillers en boutique, ni de téléconseillers joignables par téléphone. Néanmoins, son Service Client numérique est très complet, et 86% de ses clients se déclarent satisfaits par le Service Client Prixtel.

F.A.Q. et Forum Prixtel, pour commencer

En cas de question, il est intéressant de se pencher sur la page d’assistance Prixtel. Celle-ci propose en premier lieu un moteur de recherche dans lequel vous pouvez saisir des mots clés liés à votre problématique, et ainsi obtenir les réponses appropriées. 

Quelques sujets vous sont également proposés dans une Foire Aux Questions, que ce soit les urgences les plus communes concernant la perte ou le vol de son mobile, des problèmes de réseaux ou encore les difficultés de connexion à son espace client.

D’ailleurs, en vous connectant à votre compte Prixtel, vous aurez accès aux Forums de la Communauté. Cet espace de discussion vous permettra d’échanger avec d’autres abonnés du MVNO et ainsi profiter de leurs expériences. Et pourquoi pas leur faire profiter de vos connaissances, aussi.

Comment entrer en contact avec le service client Prixtel ?

Néanmoins, lorsque ni la F.A.Q. ni les Forums de la Communauté Prixtel n’apportent de réponse à votre problématique, il est temps de se tourner vers l’équipe de webconseillers de l’opérateur virtuel. Ils ne sont pas disponibles par téléphone, mais vous pouvez entrer en contact avec eux, par message.

Disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h, vous pourrez échanger avec eux après vous être connectés à votre compte Prixtel, afin d’accéder à l’espace de discussion. Et après avoir posé votre question, un webconseiller vous répondra dans les meilleurs délais.

Comment joindre le service client Prixtel au téléphone ?

Comme nous le précisions plus haut, l’opérateur mobile virtuel ne dispose pas de service client joignable par téléphone. En effet, l’assistance Prixtel est 100% numérique à travers la page d’assistance de son site internet et son application mobile pour gérer son compte et son abonnement.

Néanmoins, deux numéros sont disponibles permettant d’accéder au serveur vocal intéractif de l’opérateur, afin d’effectuer quelques démarches depuis son téléphone. Il s’agit du 998 depuis son mobile Prixtel, ou bien le 09 70 808 300. Précisons toutefois que les mêmes fonctionnalités sont disponibles depuis son Espace Client Prixtel et via l’application mobile Prixtel.

Avis Prixtel : les réponses à toutes vos questions

prixtel1600

Pourquoi choisir Prixtel ?

Prixtel propose des forfaits mobiles sans engagement de durée dont le prix s’ajuste à votre consommation réelle, mais avec la sécurité d’un plafond mensuel à tout petit prix. Aucune chance de vous ruiner ! 

En partenariat avec SFR, Prixtel offre à ses utilisateurs l’excellent réseau de l’opérateur au carré rouge, que ce soit pour la communication vocale, les SMS/MMS mais aussi pour naviguer sur l’internet mobile.

Il est toutefois à réserver à ceux qui ne voient pas d’inconvénient à une gestion 100% numérique de leur compte et de leur forfait mobile. En effet, l’opérateur n’a pas de boutiques physiques et ne dispose pas d’un Service Client téléphonique.

Est-ce que Prixtel capte bien ?

Prixtel utilise le réseau SFR qui couvre 99,7% de la population et 94% du territoire français. Si vous êtes dans une zone bien couverte par SFR, le réseau proposé par Prixtel fonctionnera tout aussi bien.

Il est important de rappeler que, depuis 2013, l’autorité de la concurrence impose aux opérateurs de réseau de fournir le même service à leurs clients qu’à ceux des MVNO avec qui ils collaborent.

Un client Prixtel bénéficie donc de la même qualité de réseau, des mêmes débits internet et de la même disponibilité de service qu’un client SFR, sur le réseau de l’opérateur au carré rouge.

Prixtel

8

Pour ceux qui ne craignent pas les opérateurs virtuels et leur fonctionnement 100% numérique, Prixtel c'est « le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ». Avec son système de forfaits mobiles par paliers de consommation de data, les abonnés de l'opérateur paient ce qu'ils utilisent vraiment. Et ce, sans se ruiner pour autant. En effet, chaque forfait est plafonné à un tarif très abordable, tandis que les débits sont simplement réduits en cas de dépassement. En bonus : les clients Prixtel bénéficient des réseaux 4G/4G+ et 5G de SFR, pour beaucoup moins cher !

Les plus

  • Forfaits utilisables en France, Europe et DOM
  • Sans engagement de durée
  • Qualité du réseau mobile SFR
  • Flexibilité et petits prix

Les moins

  • Option 5G en supplément
  • Promotions seulement la première année
  • Pas de Service Client par téléphone

Nos avis sur les autres opérateurs :

Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'...

Lire d'autres articles

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
yam103
C’est assez tentant. 6€ par mois (si on prend en compte les 10€ de frais d’envoi de carte SIM), sur un an, puis on peut ensuite basculer sur un red-by-sfr le jour où une promo 5€ pour 20 Go arrive). et rebasculer quand SFR force l’augmentation du forfait.
jac07
mauvais souvenir de cet operateur a 1.50 euros l appel opera
Heelene_Bbesse
Forfait parfait si on est au milieu de la France métropolitaine. Attention aux frontaliers de la Suisse et d’Andorre… Et attention également quand on part hors Europe… Des SMS de roaming fantômes seront facturés si on ne paramètre pas son téléphone (bloquer la recherche automatique de réseau… manifestement un SMS invisible est envoyé quand le téléphone accroche un réseau…et le sms est facturé en hors forfait ! J’ai trouvé plusieurs témoignages de frontaliers en cherchant un peu.). Pour ma part, 13 euros de dépassement pour 6 jours a New York pour 26 SMS que je n’ai jamais envoyé. En faisant une recherche sur les différents forums on s’aperçoit que c’est un ecueil classique mais que la réponse du sav est toujours la même… Aucune info sur ce roaming fantômes (bien que certains agents du sav explique la manip à faire sur le téléphone) mais de soi disantes applications qui enverraient des SMS…<br /> Bref satisfaite en France métropolitaine mais il faut connaître ce détail qui peut coûter cher!
jvachez
La gamme n’est pas si bien pensée que ça. Le côté évolutif est limité. Il faudrait un seul forfait avec des paliers.
Cantal_Auvergne
Le pire abonnement pour moi. J’attends une offre de chez sosh ou orange et je dégage.
Cantal_Auvergne
les 10€ de sim c’est abusé je trouve.
yam103
Oui, ils le font tous à ce prix là. Y’a que Orange avec l’eSim gratuite, mais la première fois, il faut aussi payer 10€.<br /> C’est un peu cher, probablement pour essayer de limiter le butinage trop fréquents entre les différents opérateurs: il faut le compter dans l’amortissement du forfait.<br /> Pourquoi dites vous que c’est le pire abonnement ?
boby9999
Très bon mvno. Rapport qualité prix indéniable. 5G MVV etc.<br /> Son gros atout était de pouvoir choisir entre orange ou SFR. Malheureusement depuis le rachat par SFR on ne peut plus choisir le réseau Orange
Kwanza971
Personne ne va parler du fait que les utilisateurs Android n’ont pas la messagerie vocale visuelle ni les fonctionnalités de chat RCS.<br /> Suite au passage forcé sur SIM SFR et la perte de ces deux fonctionnalités (+ un débit très bof en 4G) , je ne ne compte plus rester très longtemps chez Prixtel.
Etk49
Lamentable comme opérateur, je n’ai jamais vu sa! Pour commencer, on doit paramétrer pour recevoir les mms et avoir de la data (la data en 4G étant médiocre l’impression d’être en 3g et encore…)<br /> Service client qui ne comprends rien au demande, il voulait que je fasse un test de débit alors que je n’arrivais même pas à accéder à une page internet (autant dire que c’est impossible donc je suis vite parti)<br /> Je suis resté 1 mois même pas chez eux j’en ai eu marre que même dans le centre d’une grande ville je n’ai à la 4G et des coupures de réseau toutes les 5 minutes.<br /> Messagerie visuelle impossible.<br /> Me souscrivez jamais à cet opérateur cela va vous coûter 10 € pour la carte SIM qui ne servira au final à rien ! Je n’écris jamais de commentaires mais là c’est une telle arnaque c’est opérateur que je préfère prévenir tout le monde.<br /> D’ailleurs Clubic arrêter de faire de la pub pour eux car à mon avis ils ont bien dû vous payer pour la faire ! À bon entendeur
Palou
Etk49:<br /> Pour commencer, on doit paramétrer pour recevoir les mms et avoir de la data (la data en 4G étant médiocre l’impression d’être en 3g et encore…)<br /> Faudrait plutôt voir ça dans les options et réglages de ton tél., cet opérateur ni les autres n’en est pas responsable
Mico34
Attention. Quelle que soit le jour du mois de souscription vous payez le mois complet. Si vous souscrivez le 28 29 ou 30 avril vous payez tout le mois comme si vous aviez souscrit le 1er AVR
Mico34
J’ai pris un Coriolis 8,99 eur pour 100go pendant un an et carte sim gratuite
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page