La barre de son Sonos Beam passe à la Gen 2 et supporte le Dolby Atmos

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
15 septembre 2021 à 14h46
0
Sonos Beam Gen 2
© Sonos

Modèle de milieu de gamme très polyvalent de l'écosystème Sonos, la barre de son Beam première du nom ne manquait pas d'arguments, forte de son design compact et de sa bonne qualité sonore. Il ne lui manquait finalement que quelques raffinements, comme le support du Dolby Atmos.

Cet écueil sera corrigé par la Beam Gen 2, qui, reprenant presque à l'identique la fiche technique de sa grande sœur, parvient à intégrer un son 3D.

On reprend presque les mêmes…

Sur la forme, cette nouvelle barre de son ne se permet que peu de changements. Elle conserve des dimensions compactes, mesurant 651 x 100 x 69 mm (longueur x largeur x hauteur) pour 2,8 kg, et peut être déclinée en version blanche ou noire, toutes deux mattes.

Sonos Beam Gen 2
© Sonos

Bien que se destinant plutôt à rester posée sur un meuble TV, la Sonos Beam Gen 2 peut également être fixée à un mur. Malgré l'absence d'écran, un système de LED indicatives permet de connaitre l'état de la connexion, le statut sonore (mute ou non) ou l'état d'activation des microphones. Le modèle peut se commander à la voix, via l'application smartphone, mais également avec la télécommande du téléviseur (qu'il est possible de programmer en ce sens).

Sonos Beam Gen 2
© Sonos

Le seul changement formel évident est l'utilisation d'une nouvelle grille en façade, tout en polycarbonate, dérivée de celle de la barre de son plus haut de gamme du constructeur ARC.

… Et on fait mieux !

Chose intéressante, l'architecture sonore de la barre de son reste exactement la même. Ainsi la Sonos Beam Gen 2 intègre deux haut-parleurs large-bande et un tweeter en façade, deux haut-parleurs
large-bande sur les côtés (pour l'effet surround), et trois membranes utilisées en tant que radiateurs passifs (pour améliorer la réponse dans les basses). Le tout est propulsé par cinq amplificateurs classe D. Aucun traducteur n'est orienté vers le haut, la représentation Atmos est donc un peu difficile en théorie.

Sonos Beam Gen 2
© Sonos

Et pourtant, en intégrant un nouveau CPU, et une nouvelle gestion de faisceaux sonores (sortes de canaux virtuels crées en jouant sur la phase de différents haut-parleurs), la Sonos Beam peut maintenant prendre en charge le format Dolby Atmos, et parvient à développer une dimension verticale du son. Pour cela, 2 faisceaux sonores s'ajoutent aux 2 déjà existants sur la première Beam. Sonos, indique qu'une grande partie de cet effet vient de techniques psychoacoustiques, un peu comme le ferait le Spatial Audio d'Apple sur un casque. Bien sûr, la fonction de calibrage et analyse automatique de la pièce, nommée Trueplay, jouera un rôle essentiel dans cette reproduction Atmos.

Cette fonction Atmos ne profitera pas uniquement aux vidéo prenant en charge ce format, mais également aux services de streaming compatibles. Sonos met notamment en avant le service Amazon Music HD, dont les pistes Atmos seront prises en charge par la barre de son. Il faudra tout de même attendre la fin de l'année pour que cette prise en charge des pistes Atmos (en plus du 24 bits/48 kHz) sur Amazon soit effective.

À noter qu'en plus de ce support, la Sonos Beam Gen 2 intègre une prise HDMI eARC.

Sonos Beam Gen 2
© Sonos

Sans surprise, la Sonos Beam Gen 2 s'inscrit dans l'univers Multiroom S2 (comme à peu près tous les produits de la marque depuis 2015/2016), qui prend en charge l'essentiel des application de streaming, et permet une gestion des différents appareils Sonos selon un système de pièces. Cela va de pair avec la compatibilité avec des protocoles sans fil, comme l'Airplay 2.

La Sonos Beam Gen 2 sera disponible à partir du 5 octobre, pour un tarif de 500 euros, soit 100 euros de plus que la Sonos Beam Gen 1 actuellement.

Source : Communiqué Sonos

Sonos Beam Gen 2
Sonos Beam Gen 2
Barre de son
date de sortie : troisième trimestre 2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

BR100 : Biren présente le GPGPU chinois le plus puissant, au-dessus du NVIDIA Ampere A100
Vous avez créé une invitation partagée sur Slack ? Votre mot de passe est peut-être compromis
Parallels Desktop 18 vous permet d'installer Windows 11 en un clic sur macOS
La dernière bêta d'Office sur iOS prend en charge la reconnaissance d'écriture Scribble
Quand le suivi en ligne de leurs jets fatigue les dirigeants et milliardaires
Microsoft confirme un énième problème sur Windows 10 et Windows 11
MIX Fold 2 : Xiaomi va bientôt annoncer son deuxième smartphone pliant
La trottinette électrique Ninebot Kickscooter E25E à -42% chez Darty !
Chopin Max : le boîtier ultra-compact d'InWin prend un peu de poids
Arc Pro A40 et Arc Pro A50 : Intel annonce ses GPU professionnels
Haut de page