Test Muse M-150 IP : le dock à la sauce française

0

Muse M-150 IP

Quoi de mieux qu'un cocorico pour se réveiller ? Et oui, Muse est un constructeur d'électronique grand public français (aucun lien de parenté avec le groupe britannique...). Plus diversifié qu'iHome ou iLuv, Muse reste tout de même assez spécialisé dans l'audio. Nous testons ici le M-150 IP.

01C2000004523324-photo-muse-m-150-ip.jpg
Muse M-150 IP


Présentation

Le M-150 IP est le plus volumineux des docks radio-réveil testés : 35,9 cm de large pour un cylindre de 13 cm de diamètre. Attention donc, l'appareil ne passera pas sur toutes les tables de chevet. Le design est clairement plus celui d'un dock que celui d'un réveil. Ce qui surprend en revanche, c'est le poids plume de la bête : seulement 1 Kg. Ce côté 100 % plastique inquiète même si l'assemblage reste sérieux. Muse fournit une télécommande très classique (avec un beau « made in China » au dos), et six socles adaptateurs pour iPod mini, iPod 4ème et 5ème génération, iPod nano (toutes générations), iPod classic, iPod touch et iPhone toutes générations. Mais rien de vraiment adapté à l'iPhone 4 (même si un des socles fourni correspond à peu près).

0000006E04523348-photo-muse-m-150-ip-dock.jpg
0000006E04523360-photo-muse-m-150-ip-t-l-commande.jpg
0000006E04523340-photo-muse-m-150-ip-connectique.jpg

La prise dock, la télécommande et la connectique


En matière de fonctionnalités, notez que le M-150 IP propose deux alarmes, cinq égaliseurs sonores, une sortie S-vidéo, une entrée son et vingt presets FM. Le reste est habituel pour un réveil : choix de la source (buzz, radio ou iDevice), snooze, sleep... Mais pas de timer. Et on regrettera de ne pas pouvoir régler la durée de la répétition. Par contre, le M-150 IP se montre très économe en énergie. En effet, notre wattmètre indique 0 watts quand l'appareil est en veille avec le rétro-éclairage au minimum et 0,6 watt avec le dimmer au maximum. L'iPhone reçoit 6 watts en charge.

Ergonomie

Si l'ergonomie n'est pas mauvaise dans l'absolu, il y a tout de même des détails gênants pour un réveil. Le principal étant la taille ridicule et l'emplacement mal choisi du bouton de répétition : à côté du dock, dans l'enfilade des 13 touches. Si le réveil est du bon côté du lit ça passe encore, mais dans le cas contraire c'est l'arrachage d'iPhone garanti ! Avoir autant de boutons étalés sur les 35 cm de l'appareil n'est de toute manière pas une riche idée.

0000009604523332-photo-muse-m-150-ip-commandes1.jpg
0000009604523336-photo-muse-m-150-ip-commandes2.jpg

La première rangée de boutons à droite du dock... et de l'autre côté du dock, la deuxième rangée avec la petite touche « snooze »


On regrettera également que Muse ne fournisse pas d'application. Ou que le rétro-éclairage bleu de l'affichage ne se coupe pas complètement au besoin. Ou encore qu'il n'y ait pas de synchronisation automatique de l'heure. En résumé, la partie dock convient, la partie réveil déçoit...

0000009604523344-photo-muse-m-150-ip-dimmer.jpg
Rétro-éclairage au minimum puis au maximum


Audio

Sur le terrain de l'audio, le Muse M-150 IP se situe entre le dock Logitech pour sa puissance et le dock iLuv pour sa sonorité « plastique ». Mais il offre un rendu nettement plus creux que l'iMM178, un peu étouffé dans les graves, presque nasillard dans les aigus. Et les différents égaliseurs n'arrangent rien, au contraire. Au final, on se situe toujours dans une moyenne correcte pour du radio-réveil. Mais pour un dock...

Conclusion

Le Muse M-150 IP est un bien moins bon dock que le Pure-Fi Express Plus de Logitech, mais un meilleur réveil. En même temps, ça n'est pas très compliqué ! Disons qu'à moins de 65 € il se défend correctement. Dommage que Muse n'ait pas plus soigné l'ergonomie de son produit en se mettant davantage dans la tête d'un utilisateur de radio-réveil, notamment en disposant les touches de façon plus intelligente, et en apportant des petits conforts comme la synchronisation automatique de l'heure.

Muse M-150 IP

Les plus
+ Bonne puissance
+ Connectique complète / faible conso
+ 20 presets de radio / 5 égaliseurs
+ Prix intéressant / compatibilité
Les moins
- Ergo pas typée réveil / bouton snooze
- Pas d'appli ni de synchro heure
- Affichage ne s'éteint pas totalement
- Finition légère / son moyen
Ergonomie
Qualité audio
Fonctionnalités
Finition
2

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top