DTS Play-Fi : il sera bientôt possible de profiter d'une expérience surround sans fil sur les téléviseurs

20 août 2021 à 09h15
2

Xperi, la firme qui développe le Digital Theater System (DTS), annonce avoir encore amélioré son DTS Play-Fi. Une bonne nouvelle pour les amateurs d'un son digne d'une expérience cinéma, qui souhaitent se passer des câbles. En effet, avec cette plateforme audio sans-fil, ces derniers disparaissent, au profit du réseau Wi-Fi.

Xperi présente ainsi une nouvelle extension baptisée « Home Theater », destinée à offrir une expérience de son surround sur des téléviseurs Wi-Fi compatibles avec l'option cinéma Play-Fi ; les premiers modèles vont arriver sur le marché d'ici la fin 2021.

Le son cinéma s'invite à la maison

Xperi mise sur le son surround pour attirer de nouveaux adeptes des produits compatibles avec Play-Fi. « Mais qu'est-ce que Play-Fi ? », me direz-vous. Il s'agit d'un système audio sans-fil pensé pour diffuser du son en haute qualité chez vous, en assurant une interconnectivité entre différents appareils, y compris dans des pièces différentes.

Par le biais de produits compatibles avec Play-Fi, qu'il s'agisse d'enceintes ou de barres de son , il est notamment possible de créer un son surround et d'obtenir une restitution digne du cinéma, le tout dans une configuration 5.1.

Afin d'améliorer cette expérience, la firme californienne a annoncé l'arrivée d'une nouvelle extension nommée « Home Theater », destinée aux téléviseurs. D'après Xperi, « cela signifie : pas d'adaptateurs, pas de dongles et pas de boîtiers d'extension. En utilisant uniquement le Wi-Fi intégré du téléviseur et les réseaux sans-fil des utilisateurs, tout le monde peut profiter d'une expérience de son surround incroyable avec DTS Play-Fi Home Theater ».

Xperi s'attaque au son des téléviseurs

Pour Xperi, un téléviseur qui n'émet pas un son à la hauteur de vos attentes sera bientôt de l'histoire ancienne. Comme pour les amplificateurs et autres enceintes, la firme a collaboré avec diverses marques afin de mettre au point des téléviseurs compatibles avec le son cinéma Play-Fi. Ces derniers pourront donc aussi bien proposer un son interne de qualité de manière indépendante, ou en harmonie avec d'autres appareils externes de votre choix, y compris dans d'autres pièces, si cela vous chante.

Le recours au Wi-Fi se veut également esthétique, en cela qu'il permet de réduire le nombre de câbles connectant téléviseurs, lecteurs divers ou autres barres de son. Avec les appareils compatibles avec Play-Fi, tout fonctionnera par Internet. Les premiers téléviseurs compatibles avec l'extension « Home Theater » devraient bientôt être proposés à la vente, leur arrivée sur le marché est prévue pour le troisième trimestre voire, au plus tard, la fin de l'année 2021. Philips, entre autres, plancherait sérieusement sur le sujet.

Surround, Objet 3D, Dolby Atmos, DTS:X, les Dolby Digital, Dolby Prologic et autre DTS-HD Master Audio. Difficile de s'y retrouver dans la jungle multicanal du Home-Cinema . Heureusement nous sommes là, et faute de pouvoir être exhaustif, nous n'en avons certainement pas la prétention, nous vous proposons de faire le tour de la question et, nous l'espérons, rendre plus clair le sujet.
Lire la suite

Sources : Xperi , flatpanelsHD

Modifié le 20/08/2021 à 09h53
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

TCL 85X925Pro : une télé Mini LED 8K qui nous a déjà fait forte impression
Le design Mavic 3 Pro de DJI fuite : deux caméras et 46 minutes en vol
Sonos Roam : découvrez ce que vous pouvez espérer de la nouvelle mise à jour
Creative annonce la barre de son Sound Blaster Katana V2, pensée pour le gaming
AU Optronics annonce une TV de 85 pouces 4K @ 240 Hz : le nirvana du joueur ?
Le spécialiste de l'audio Denon se lance aussi dans les intras sans-fil avec un design fou (non)
Samsung partenaire du Louvre pour proposer des nouveaux visuels pour son Frame
iPhone 13 Pro : le ProRes arrivera bientôt, par voie de mise à jour
Les téléviseurs Panasonic accueillent (enfin) Disney+
BenQ dévoile deux vidéoprojecteurs portables Android TV au look rétro
Haut de page