Edition PDF: 3 solutions abordables pour PC en test

Par
Le 09 octobre 2009
 0

Perfect PDF Premium 5


0000009602413634-photo-logiciels-micro-application-perfect-pdf-5-premium.jpg
Micro Application distribue, comme Avanquest, les produits de nombreux éditeurs étrangers. Dans leur gamme, on trouve notamment PerfectPDF Premium, un outil de création et d'édition de fichiers PDF édité par l'allemand SoftExpansion. Basé sur une interface « ruban » à la Microsoft Office 2007, le logiciel propose également une intégration avec ce dernier.

Création de documents PDF


Comme PDF Converter, PerfectPDF Premium propose plusieurs moyens de créer un fichier PDF. L'intégration principale se situe en fait au niveau de l'explorateur Windows. Il est ainsi possible de sélectionner plusieurs documents pour les convertir, ce qui ouvre un assistant permettant de régler le niveau de qualité (brouillon, prépresse, mail...), le cryptage du document final ou encore ses autorisations (possibilité de copier, d'imprimer, de modifier...). L'intégration par clic droit permet de convertir chaque fichier en un document PDF distinct ou de les combiner en un seul document. La manipulation est plutôt pratique, mais il manquera, pour le néophyte, un assistant disponible depuis le bureau ou le menu démarrer : on n'aura pas forcément le réflexe d'aller chercher cette possibilité de conversion depuis un clic droit sur des fichiers.

0190000002471406-photo-perfectpdf-assistant-cr-ation.jpg


PerfectPDF Premium 5 propose également une intégration avec Microsoft Office, mais celle-ci est moins réussie que celle de PDF Converter ou PDF Transformer : au lieu d'ajouter une barre d'outils, le logiciel se contente d'ajouter une entrée dans le menu Office, permettant d'enregistrer le document ouvert au format PDF. Autre point problématique : l'intégration Office se limite à Word, Excel et PowerPoint. On ne trouve aucune trace d'intégration avec Outlook, même si là encore, on rappellera la prise en charge intégrée du format PDF dans Office 2007 SP2, ainsi que dans OpenOffice.org. L'intégration avec Internet Explorer, en revanche, est semblable, mais tout aussi limitée... à Internet Explorer !

000000c802471414-photo-perfectpdf-int-gration-office.jpg
000000c802471412-photo-perfectpdf-int-gration-ie.jpg


Néanmoins, si l'intégration n'est pas de mise, il est bien entendu possible, comme pour PDF Converter, de passer par la fonction Impression de n'importe quel logiciel, puisque PerfectPDF ajoute également une imprimante virtuelle. Il faudra en revanche se contenter d'une interface peu engageante pour modifier les réglages les plus complexes tels que la modification des paramètres de compression des images. Un petit effort aurait pu être fait sur ce point. En outre, le logiciel ne permet pas de numériser des documents pour les convertir directement au format PDF.

0190000002471408-photo-perfectpdf-imprimante-virtuelle.jpg


Quid de la qualité du PDF créé ? Avec les paramètres standard, le logiciel génère un PDF relativement fidèle à partir de notre document Word 2007 de test, mais a du mal au niveau des éléments SmartArt et du graphique qui se retrouvent affublés de légers bugs d'affichage.

Conversion de documents PDF


Venons en au plus gros défaut de PerfectPDF Premium : malgré son nom, il n'a rien de parfait puisqu'il ne propose aucune fonctionnalité de conversion d'un document PDF en fichier Office, Wordperfect ou texte ! Pour un logiciel plutôt agréable sur d'autres points et aussi bon marché, c'est fort dommage.

Edition de documents PDF


PerfectPDF rattrape-t-il ses imperfections au niveau de l'édition ? Sur ce point, il faut admettre que le logiciel s'avère assez réussi, notamment grâce à une interface empruntant le ruban de Microsoft Office. C'est plus parlant et moins vieillot que l'éditeur de PDF Converter qui oblige souvent à passer sur une icône pour savoir exactement à quoi elle correspond. Ici on distinguera clairement les principales fonctionnalités regroupées dans des onglets (Insertion, Affichage, Annotations/Formulaires...) et des sous parties aux icônes associées à du texte. Facile, dans ce contexte, de trouver les outils d'annotation, les champs de formulaires ou encore les différents modes de visualisation.

0190000002471410-photo-perfectpdf-edition.jpg


Au niveau des fonctionnalités proposées, on trouvera, comme dans PDF Converter Professional, la possibilité d'éditer dans les moindres détails un document PDF existant, de créer des formulaires, d'annoter des documents, ou encore de les signer numériquement à partir d'un certificat existant, ou en créant un certificat autosigné. Il manque en revanche la possibilité de créer des portes-documents dans la lignée de ceux de PDF Converter Professional ou Acrobat.

Notre avis


Pour son prix, PerfectPDF Premium propose un éditeur de fichiers PDF plutôt bien fait et agréable à utiliser. En revanche, la partie conversion est moins réussie : l'intégration avec Microsoft Office est incomplète (pas de conversion depuis Outlook) et le logiciel ne fonctionne qu'à sens unique puisqu'il est impossible de convertir un fichier PDF dans d'autres formats (DOC, XLS, PPT...)

PerfectPDF Premium 5

Les plus
+ Interface ruban (style Office 2007)
+ Prix très abordable
+ Editeur complet
Les moins
- Pas de conversion PDF -> Office
- Pas de numérisation
- Pas d'intégration Outlook
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Compatibilité
2
Modifié le 20/09/2018 à 15h54

Les dernières actualités Logiciel

scroll top