Edition PDF: 3 solutions abordables pour PC en test

0
Créé par Adobe, le format PDF n'est pas l'apanage du couteux Acrobat de l'éditeur. De la simple imprimante PDF gratuite aux nombreux logiciels de gestion et de création de documents, le format peut être édité par différents logiciels aux tarifs assez abordables. Nous vous proposons un tour d'horizon de ces solutions alternatives, et notamment de la dernière version de PDF Converter Professional de l'éditeur Nuance.

0000009600415280-photo-logo-adobe-pdf.jpg
Le format PDF fait partie de ces formats de fichiers que l'on lit par défaut sans trop savoir de quoi il en retourne exactement. On l'associe vaguement à Acrobat et son lecteur Adobe Reader, mais au fond, qu'est-ce qu'un PDF ? Le format a été créé en 1993 par Adobe et consiste en un document pouvant inclure du texte, des formes vectorielles et des images « bitmap ». La particularité du PDF par rapport à des formats tels que les traditionnels fichiers texte est qu'il inclut toutes les données, et notamment les polices de caractère, ce qui permet en théorie d'obtenir le même rendu d'un document sur n'importe quelle plate-forme.

Le format PDF est propriétaire, mais Adobe a tout fait pour le développer et permet son utilisation au sein d'autres logiciels. C'est ainsi que l'on trouve de nombreux lecteurs de fichiers PDF, de convertisseurs, d'imprimantes virtuelles, ou de solutions complètes d'édition de documents. Parmi celles-ci, la plus connue est bien entendu Acrobat d'Adobe. Néanmoins, Acrobat, comme la plupart des logiciels de l'éditeur, est une solution coûteuse destinée aux utilisateurs professionnels. Pourtant, le format PDF a, plus que jamais, son intérêt à l'heure où on parle de plus en plus de protection de l'environnement. L'adoption de formats numériques permet de réduire le volume d'impressions, et le format PDF est naturellement bien placé dans ce domaine, notamment en raison de ses possibilités en matière d'édition et de remplissage de formulaires numériques.

Dès lors, que reste-t-il si l'on souhaite éditer, annoter, créer ou convertir des documents PDF sans débourser le prix de la solution « maison » ? Plusieurs solutions existent, plus ou moins complexes selon ce que l'on souhaite faire, de l'imprimante virtuelle gratuite à la solution complète de création et de conversion. Plusieurs logiciels intègrent d'ailleurs déjà la prise en charge du PDF : c'est le cas d'OpenOffice.org ou même de Microsoft Office 2007 depuis le Service Pack 2. Au delà de cette compatibilité de base, plusieurs logiciels permettent de réaliser des tâches plus complexes de conversion, d'assemblage ou d'édition.

Parmi les alternatives, la plus connue est PDF Converter de l'éditeur Nuance. Sorti récemment en version 6, il propose plusieurs éditions allant du convertisseur de base à une version professionnelle dotée de fonctionnalités d'édition. Dans le même genre, on peut également se pencher sur Perfect PDF Premium 5, distribué par Micro Application, qui promet des fonctionnalités assez complètes pour un prix intéressant. Enfin, l'éditeur/distributeur Avanquest propose plusieurs solutions, dont Expert PDF Pro 6, un éditeur/convertisseur concurrent de PDF Converter. Voyons lequel de ces trois logiciels sera le plus apte à vous ouvrir les portes de l'édition de documents numériques.

000000C802472452-photo-pdf-converter-porte-documents.jpg
000000C802471410-photo-perfectpdf-edition.jpg


Sommaire :

PDF Converter Professional 6

0000009602428504-photo-logiciels-nuance-pdf-converter-6-0-professional.jpg
L'éditeur Nuance réunit sous sa bannière de nombreuses solutions de gestion de documents numériques, avec de grands noms comme Omnipage, Paperport ou celui qui nous intéresse ici, PDF Converter. Le logiciel est destiné à faciliter la création de documents PDF à partir de divers formats de fichiers ou la conversion de PDF en documents Microsoft Office. La version Professional ajoute des fonctionnalités d'édition plus avancées.

Création de documents PDF

PDF Converter Professional propose trois possibilités de création de documents PDF. La première est un assistant dédié permettant de créer un ou plusieurs PDF à partir de documents aux formats divers (DOC, XLS, PPT, RTF, images...). Il est possible de les convertir en autant de documents différents, de les combiner en un seul fichier, voire même de les superposer comme des calques. Plusieurs réglages de qualité sont proposés, du brouillon à la publication. Ces préselections influent sur certains réglages qu'il est possible de personnaliser pour les utilisateurs les plus avancés . On pourra ainsi modifier la compression des images et ajouter des mesures de protection (verrouillage de la copie, de l'impression ou encore de l'annotation).

0190000002471318-photo-pdf-converter-cr-ation-de-documents.jpg


Le deuxième niveau d'intégration se situe au niveau de l'impression. L'installation de PDF Converter ajoute ainsi une imprimante virtuelle PDF, dans la lignée des imprimantes gratuites disponibles, telles que PDF Creator. Pour ceux qui ne seraient pas familiers de ce système, il s'agit tout simplement d'utiliser la fonctionnalité d'impression de n'importe quel logiciel qui en est doté (navigateur web, suite bureautique, éditeur...) et de sélectionner, en guise de périphérique d'impression, l'imprimante virtuelle du logiciel. Ainsi, la sortie s'effectuera vers un fichier PDF. L'imprimante virtuelle dispose des mêmes options que le module de création évoqué plus haut. On notera également la possibilité d'ajouter automatiquement un filigrane (un logo d'entreprise par exemple) aux documents générés, et la présence de réglages assez détaillés en ce qui concerne le niveau de compression : on peut appliquer des réglages différents pour les images en couleur, en niveaux de gris ou en noir et blanc. Puisque l'on parle de l'imprimante virtuelle, évoquons également une nouveauté de PDF Converter 6 : la possibilité de créer directement un nouveau document PDF depuis un scanner sans quitter le logiciel. Evidemment, tout scanner qui se respecte inclut d'ores et déjà des fonctionnalités d'exportation vers ce format.

000000C802471326-photo-pdf-converter-imprimante-virtuelle.jpg
000000C802471808-photo-pdf-converter-scan-pdf.jpg


Enfin, on trouvera un troisième niveau d'intégration sur certains logiciels spécifiques, notamment Microsoft Office ou Internet Explorer, qui bénéficient de l'ajout de barres d'outils permettant de générer un PDF en quelques clics directement depuis les logiciels concernés. Problème : la compatibilité de ces extensions plutôt pratiques est assez limitée. On ne pourra pas en bénéficier dans OpenOffice.org (qui intègre certes son propre module de sauvegarde au format PDF, tout comme Office 2007 depuis le Service Pack 2) ou dans Mozilla Firefox. Bien entendu, pour ces logiciels, il reste toujours le passage par l'imprimante virtuelle, ce qui revient au même, au final. On notera au passage que si la conversion d'une page web en PDF est plutôt fidèle, elle ne permet pas, par exemple, l'impression d'un article de plusieurs pages. Précisons pour finir que PDF Converter ajoute également une entrée au menu contextuel de l'explorateur Windows, permettant ainsi de créer un document PDF depuis un clic droit sur un ou plusieurs documents.

02471320-photo-pdf-converter-int-gration-word.jpg


Un mot sur la qualité de conversion : avec des paramètres standards, la création d'un PDF à partir d'un document Word 2007 incluant un graphique, des éléments SmartArt et WordArt, un tableau ainsi qu'une police non standard s'effectue correctement. On note au pire quelques légers problèmes d'affichage du graphique et du tableau.

Conversion de documents PDF vers Office

Si la création de documents PDF est devenu monnaie courante, plus rares sont les solutions de conversion du PDF vers un autre format de fichiers, et notamment vers les formats de fichiers de Microsoft Office. C'est notamment ce type de fonctionnalité qui a fait le succès de logiciels tels que PDF Converter. Celui-ci gère ainsi la conversion depuis un document PDF vers les formats DOC, XLS et PPT. Le module de conversion permet également d'exporter vers Wordperfect mais ne prend pas en charge les formats OpenDocument d'OpenOffice.org. Néanmoins, ce dernier est compatible avec les formats de Microsoft, ainsi qu'avec le RTF, également géré par PDF Converter.

0190000002471328-photo-pdf-converter-conversion-de-documents.jpg


Testée avec un manuel au format PDF, la conversion s'avère plutôt correcte à deux exceptions près : le logiciel semble s'emmêler les pinceaux avec la table des matières qui génère des numéros de sous partie farfelus et des alignements incorrects pour certains titres. En outre, le module de reconnaissance de caractères a visiblement du mal avec les « l » minuscules du document d'origine qu'il interprète parfois comme des majuscules. Après examen du document original, on remarque que la police utilisée prête à confusion : les lettres sont affublées d'une petite patte inférieure sans doute à l'origine de l'erreur. Sur un autre document, un communiqué de presse, cette fois, aucun problème d'OCR n'a été à déplorer, mais étrangement, la première page est en Times alors que les suivantes sont en Arial !

0190000002471330-photo-pdf-converter-comparaison-pdf-doc-1.jpg


Edition de documents PDF

Si la version standard de PDF Converter se limite aux fonctionnalités évoquées plus haut, la version Professional propose également un module d'édition de documents nettement plus avancée, permettant de modifier des documents existants. Le module propose ainsi d'ajouter ou de modifier du texte, d'ajouter des images, de créer des champs de formulaires, d'annoter les documents ou encore de les protéger par certificat ou signature numérique. On regrettera une interface assez « vieillotte » qui aligne des icônes sans aucun texte (celles-ci sont heureusement assez parlantes). On aurait apprécié, à l'image de PerfectPDF, l'adoption d'une interface dans la lignée de Microsoft Office 2007. Néanmoins, une fois passé ce premier contact, on se retrouve avec un module d'édition plutôt complet, dont on appréciera notamment ses fonctionnalités de création de formulaires numériques. Ainsi, la version 6 se dote de Form Typer, un assistant permettant d'analyser la structure d'un document PDF pour détecter automatiquement les éléments tels que des cadres de saisie pour les transformer en champs de formulaires interactifs.

0190000002471334-photo-pdf-converter-annotations.jpg


La principale nouveauté de PDF Converter 6 Professional en matière d'édition réside dans la création de Porte Documents PDF. Bien connue des utilisateurs d'Acrobat, cette fonctionnalité permet de combiner, comme son nom l'indique, de nombreux documents (fichiers PDF mais aussi images, vidéos, documents Office ou même exécutables) au sein d'un fichier PDF. L'interface des portes-documents peut être personnalisée (thème de couleurs, ajout d'une page d'accueil, en-têtes...) et le résultat peut être directement envoyé par mail. Les porte-documents PDF sont entièrement pris en charge par la dernière version d'Adobe Reader et nous n'avons eu aucun problème pour ouvrir les portes-documents créés avec PDF Converter dans le lecteur officiel.

0190000002472452-photo-pdf-converter-porte-documents.jpg


Notre avis

PDF Converter Professional 6 brille par sa simplicité d'utilisation et l'exhaustivité de ses fonctionnalités. Certes, son prix le positionne au dessus d'autres logiciels de sa catégorie, mais il demeure nettement moins cher que l'historique Adobe Acrobat tout en étant probablement ce qui s'en rapproche le plus au niveau des fonctionnalités. Si vous cherchez uniquement une solution de création et de conversion, la version standard de PDF Converter s'avèrera largement suffisante et fera baisser le prix de moitié.

PDF Converter Professional 6

6

Les plus

  • Solution complète
  • Création de portfolio PDF
  • Conversion Office/PDF dans les 2 sens
  • Génération automatique de formulaires

Les moins

  • Interface un peu datée (éditeur)
  • Prix plus élevé
  • Quelques problèmes d'OCR constatés

0

Fonctionnalités8

Ergonomie8

Performances8

Compatibilité7

Perfect PDF Premium 5

0000009602413634-photo-logiciels-micro-application-perfect-pdf-5-premium.jpg
Micro Application distribue, comme Avanquest, les produits de nombreux éditeurs étrangers. Dans leur gamme, on trouve notamment PerfectPDF Premium, un outil de création et d'édition de fichiers PDF édité par l'allemand SoftExpansion. Basé sur une interface « ruban » à la Microsoft Office 2007, le logiciel propose également une intégration avec ce dernier.

Création de documents PDF

Comme PDF Converter, PerfectPDF Premium propose plusieurs moyens de créer un fichier PDF. L'intégration principale se situe en fait au niveau de l'explorateur Windows. Il est ainsi possible de sélectionner plusieurs documents pour les convertir, ce qui ouvre un assistant permettant de régler le niveau de qualité (brouillon, prépresse, mail...), le cryptage du document final ou encore ses autorisations (possibilité de copier, d'imprimer, de modifier...). L'intégration par clic droit permet de convertir chaque fichier en un document PDF distinct ou de les combiner en un seul document. La manipulation est plutôt pratique, mais il manquera, pour le néophyte, un assistant disponible depuis le bureau ou le menu démarrer : on n'aura pas forcément le réflexe d'aller chercher cette possibilité de conversion depuis un clic droit sur des fichiers.

0190000002471406-photo-perfectpdf-assistant-cr-ation.jpg


PerfectPDF Premium 5 propose également une intégration avec Microsoft Office, mais celle-ci est moins réussie que celle de PDF Converter ou PDF Transformer : au lieu d'ajouter une barre d'outils, le logiciel se contente d'ajouter une entrée dans le menu Office, permettant d'enregistrer le document ouvert au format PDF. Autre point problématique : l'intégration Office se limite à Word, Excel et PowerPoint. On ne trouve aucune trace d'intégration avec Outlook, même si là encore, on rappellera la prise en charge intégrée du format PDF dans Office 2007 SP2, ainsi que dans OpenOffice.org. L'intégration avec Internet Explorer, en revanche, est semblable, mais tout aussi limitée... à Internet Explorer !

000000C802471414-photo-perfectpdf-int-gration-office.jpg
000000C802471412-photo-perfectpdf-int-gration-ie.jpg


Néanmoins, si l'intégration n'est pas de mise, il est bien entendu possible, comme pour PDF Converter, de passer par la fonction Impression de n'importe quel logiciel, puisque PerfectPDF ajoute également une imprimante virtuelle. Il faudra en revanche se contenter d'une interface peu engageante pour modifier les réglages les plus complexes tels que la modification des paramètres de compression des images. Un petit effort aurait pu être fait sur ce point. En outre, le logiciel ne permet pas de numériser des documents pour les convertir directement au format PDF.

0190000002471408-photo-perfectpdf-imprimante-virtuelle.jpg


Quid de la qualité du PDF créé ? Avec les paramètres standard, le logiciel génère un PDF relativement fidèle à partir de notre document Word 2007 de test, mais a du mal au niveau des éléments SmartArt et du graphique qui se retrouvent affublés de légers bugs d'affichage.

Conversion de documents PDF

Venons en au plus gros défaut de PerfectPDF Premium : malgré son nom, il n'a rien de parfait puisqu'il ne propose aucune fonctionnalité de conversion d'un document PDF en fichier Office, Wordperfect ou texte ! Pour un logiciel plutôt agréable sur d'autres points et aussi bon marché, c'est fort dommage.

Edition de documents PDF

PerfectPDF rattrape-t-il ses imperfections au niveau de l'édition ? Sur ce point, il faut admettre que le logiciel s'avère assez réussi, notamment grâce à une interface empruntant le ruban de Microsoft Office. C'est plus parlant et moins vieillot que l'éditeur de PDF Converter qui oblige souvent à passer sur une icône pour savoir exactement à quoi elle correspond. Ici on distinguera clairement les principales fonctionnalités regroupées dans des onglets (Insertion, Affichage, Annotations/Formulaires...) et des sous parties aux icônes associées à du texte. Facile, dans ce contexte, de trouver les outils d'annotation, les champs de formulaires ou encore les différents modes de visualisation.

0190000002471410-photo-perfectpdf-edition.jpg


Au niveau des fonctionnalités proposées, on trouvera, comme dans PDF Converter Professional, la possibilité d'éditer dans les moindres détails un document PDF existant, de créer des formulaires, d'annoter des documents, ou encore de les signer numériquement à partir d'un certificat existant, ou en créant un certificat autosigné. Il manque en revanche la possibilité de créer des portes-documents dans la lignée de ceux de PDF Converter Professional ou Acrobat.

Notre avis

Pour son prix, PerfectPDF Premium propose un éditeur de fichiers PDF plutôt bien fait et agréable à utiliser. En revanche, la partie conversion est moins réussie : l'intégration avec Microsoft Office est incomplète (pas de conversion depuis Outlook) et le logiciel ne fonctionne qu'à sens unique puisqu'il est impossible de convertir un fichier PDF dans d'autres formats (DOC, XLS, PPT...)

PerfectPDF Premium 5

4

Les plus

  • Interface ruban (style Office 2007)
  • Prix très abordable
  • Editeur complet

Les moins

  • Pas de conversion PDF -> Office
  • Pas de numérisation
  • Pas d'intégration Outlook

0

Fonctionnalités7

Ergonomie8

Performances6

Compatibilité6

Expert PDF Professional 6

0000009602472518-photo-pdf-expert-box.jpg
Avanquest, toujours aussi prolifique dans la distribution de logiciels, propose parmi sa gamme parfois nébuleuse Expert PDF, une solution qui se positionne directement face à PDF Converter en proposant à la fois des fonctionnalités de conversion dans les deux sens (Office vers PDF et vice versa) et un éditeur de documents.

Création de PDF

La création de PDF dans Expert PDF ne diffère pas fondamentalement de ce qu'on trouve ailleurs. On retrouve les différents modes d'intégration : conversion depuis l'explorateur Windows via un menu contextuel, imprimante virtuelle et ajout de barres d'outils dans Microsoft Word et Excel (utile si on n'utilise pas Office 2007 SP2) , ainsi que dans Internet Explorer. On regrettera cependant, comme pour PerfectPDF, l'absence d'un plug-in pour Outlook.

02471432-photo-pdf-expert-int-gration-office.jpg


Un assistant de création est également de la partie. Celui-ci fonctionne, comme PDF Converter, par glisser/déposer de fichiers Office, images ou texte. On note deux principaux défauts. Le premier est anecdotique et concerne la terminologie employée : on trouve une case à cocher intitulée « générer un document PDF multiple ». L'intitulé n'est pas clair : une fois cochée, cette case crée en fait plusieurs documents PDF. Il aurait été plus logique de proposer plusieurs options via un menu déroulant comme le fait PDF Converter. On note aussi l'impossibilité d'ajouter des fichiers XLS ou PPT à l'assistant, alors que le logiciel permet de gérer l'exportation PDF depuis Excel (mais, dans tous les cas, pas depuis Powerpoint !). On notera enfin la possibilité, depuis l'assistant, de scanner un document papier pour le convertir en PDF.

000000C802471428-photo-pdf-expert-cr-ation-pdf.jpg
000000C802471806-photo-pdf-expert-scan-pdf.jpg


En ce qui concerne la qualité du PDF créé à partir de notre document Word 2007 de test, le logiciel réalise, avec les paramètres par défaut, une bonne conversion, à l'exception de la police non standard qui n'est pas reproduite et remplacée par une autre.

Conversion de documents PDF

Concernant la conversion de documents PDF en un format lisible par des logiciels bureautiques, on retrouve les mêmes limitations : le seul logiciel géré en sortie est Word. Que dire de la qualité de conversion ? Le bilan est mitigé : si la reconnaissance de caractères ne souffre pas des problèmes constatés par certaines lettres avec PDF Converter, le logiciel gère les images de manière assez variable, certaines images noir et blanc étant converties en « couleurs » aléatoires. En revanche, bon point pour certains éléments de pieds de page observés sur un communiqué de presse, qui sont retranscrits de manière plus fidèle que dans PDF Converter.

0190000002471430-photo-pdf-expert-conversion-pdf.jpg


Edition de documents PDF

Face à l'interface « ruban » de PerfectPDF, ou même celle de PDF Converter Pro, rustique, mais relativement claire, l'interface de l'éditeur Expert PDF apparaît d'emblée comme très brouillonne : les icônes sont collées les unes aux autres et l'idée de plaquer une image de fond derrière la barre de menus n'est franchement pas du meilleur goût. La disposition est du reste assez proche de celle de PDF Converter, et on notera tout de même un bon point : la présence d'onglets pour les différents documents ouverts, ce qui évite de multiplier les fenêtres.

0190000002471434-photo-pdf-expert-dition.jpg


Au niveau des fonctionnalités, on retrouve l'essentiel à savoir l'édition des documents, l'ajout de filigrane (on notera la présence d'un éditeur dédié pour ces derniers) l'ajout d'annotations ou encore l'ajout de champs de formulaire. L'éditeur gère également quelques fonctionnalités de sécurité telles que la protection des fichiers par mot de passe ou la gestion des droits associés au document. À l'image de PerfectPDF Premium, on se contente cependant du minimum et il sera inutile de chercher des fonctionnalités avancées telles que la création de porte-documents PDF compatibles avec Adobe Reader 9. On trouvera néanmoins une fonctionnalité assez ciblée, mais qui pourra séduire les intéressés : Expert PDF est compatible avec la numérotation Bates, notamment utilisée dans les domaines juridiques ou comptables.

0190000002471480-photo-pdf-expert-diteur-de-filigranes.jpg


Notre avis :

Expert PDF Professional n'est pas une mauvaise solution, mais elle souffre visiblement d'un manque de finition. Ainsi, l'interface assez variable est parfois brouillonne (notamment pour l'éditeur de documents PDF), et certaines fonctionnalités manquent à l'appel, comme l'intégration avec Outlook, ou quelques fonctionnalités uniques à Acrobat et PDF Converter Professional (réalisation de porte-documents). Son prix étant à peine moins élevé que celui du logiciel de Nuance, on recommandera plutôt PDF Converter Pro.

PDF Expert 6

4

Les plus

  • Fonctionnalités assez complètes
  • Moins cher que PDF Converter

Les moins

  • Interface brouillonne
  • Pas de conversion PDF -> Excel
  • Pas d'intégration avec Powerpoint

0

Fonctionnalités7

Ergonomie6

Performances6

Compatibilité6

Quel logiciel de création et de conversion de documents PDF conseiller ? Une fois sorti de l'incontournable (et très couteux) Acrobat, le meilleur compromis entre fonctionnalités, performances et prix nous semble être PDF Converter Professional 6 de Nuance. Certes, à 99 euros TTC, il s'agit du plus cher des trois. Néanmoins, pour un prix qui reste sous la barre symbolique des 100 euros, on aura droit non seulement à des fonctionnalités de base, mais aussi à quelques ajouts exclusifs au logiciel. Ainsi, PDF Converter bénéficie de l'intégration la plus complète avec Microsoft Office, et s'avère le seul logiciel de notre test à pouvoir créer les porte-documents PDF introduits par Acrobat 9.

0000009602050214-photo-free-pdf-viewer-logo-mikeklo.jpg
Du côté de Perfect PDF Premium, le bilan est plus mitigé. Les points positifs du logiciel incluent son prix et l'interface très agréable de son éditeur, qui intègre le ruban inauguré par Office 2007. En revanche, le logiciel distribué par MicroApplication se prive d'une fonctionnalité pourtant fort pratique : la conversion de documents PDF en un format Office (XLS, DOC, PPT). Le logiciel de SoftXPansion ne propose que la conversion Office vers PDF et c'est bien dommage. On le recommandera tout de même pour qui cherche un éditeur de fichiers PDF bon marché et simple d'utilisation.

Enfin, Expert PDF 6, édité par Avanquest, est une solution correcte, mais qui souffre d'un certain manque de finition. Son interface brouillonne et son intégration incomplète avec Office (pas d'Outlook ni de PowerPoint ?) l'empêchent de rivaliser avec son concurrent. Au niveau de son positionnement tarifaire, le logiciel d'Avanquest se situe entre ses deux concurrents, mais il n'arrive pas à la cheville de PDF Converter 6 au niveau des fonctionnalités, sans pour autant être aussi agréable à utiliser que PerfectPDF Premium 5.

0000009602248678-photo-scanner-fujitsu-siemens-scansnap-s1500m-clone.jpg
Dans tous les cas, l'édition de documents numériques, dont le PDF fait partie, a certainement un avenir dans un contexte actuel où la protection de l'environnement est au centre des préoccupations. La raison en est simple : la gestion de documents numériques permet de limiter la paperasse, et l'ensemble des logiciels testés dans notre comparatif gère la création et l'édition de formulaires numériques que l'on pourra remplir sans avoir à passer par la case impression. Précisons pour clore ce dossier que certains logiciels gratuits gèrent également le format. C'est le cas d'OpenOffice.org qui permet depuis la version 2.0 l'enregistrement direct au format PDF (tout comme Office 2007 depuis le SP2). De multiples imprimantes virtuelles gratuites sont également disponibles sur notre . Selon votre utilisation, ce type de solution sera peut être suffisant pour vos besoins.


  • Comparer les prix pour PDF Converter 6 Professional (à partir de )
  • Comparer les prix pour PerfectPDF Premium 5 (à partir de )
  • Comparer les prix pour Expert PDF Professional 6

Haut de page