Les meilleurs logiciels et jeux du mois d'octobre !

000000c801687626-photo-mike-clubic-top-logiciels-jeux-gratuits-octobre.jpg
Votre logithèque Clubic s'est enrichie quotidiennement tout au long du mois de septembre 2008, afin que votre rentrée logicielle se fasse au mieux. Nous y avons ajouté de nombreuses nouveautés accompagnées de comptes rendus de tests complets et bien sûr réalisés des mises à jour dans toutes les catégories : bureautique, utilitaires, communication, sécurité, multimédia et bien évidemment jeux et divertissements. Durant cette période mouvementée de la rentrée, vous êtes sûrement passés à côté de quelques petites pépites logicielles. Pour vous y retrouver et vous aider à faire vos choix, nous vous proposons de découvrir une sélection des meilleures applications et jeux gratuits incontournables publiés au cours de ces dernières semaines, ainsi que deux des mises jours les plus marquantes du mois. Ces logiciels ont retenu notre attention, soit parce qu'ils s'imposent comme une référence dans leur catégorie, soit parce qu'ils proposent une idée originale, mise en œuvre avec simplicité et efficacité.

Notre sélection tient compte de la date d'ajout du logiciel dans notre logithèque et se divise en deux parties. La première est consacrée aux utilitaires et applications d'amélioration et personnalisation de Windows, de sécurité et de navigation web. La seconde, plus ludique, est consacrée aux jeux et aux mises à jour importantes du mois passé. Au menu on trouvera, entre autres, un nouveau navigateur web qui a fait une entrée remarquée dans la cours des grands, un programme supprimant automatiquement les logiciels à vocation publicitaire sur un PC neuf, un logiciel permettant la création de packs d'icônes aux formats variés, un programme qui vous assistera dans la réorganisation de vos données ou encore une solution de contrôle parental interactive et bien pensée. Du côté des jeux, il y en aura pour tous les gouts, des fans de musique électro aux inconditionnels des puzzles stratégiques et multijoueurs ainsi que pour les adeptes des jeux mettant en scène Tux, le plus célèbre des manchots.

Alors, n'attendez plus pour vous mettre à jour et profitez de cette piqure de rappel bien méritée pour découvrir ces pépites logicielles gratuites !

Les meilleurs logiciels du mois d'octobre


Google Chrome

Un des évènements logiciels majeurs de la rentrée fut certainement l'arrivée de Google Chrome le navigateur web par Google. Outre les multiples interrogations concernant sa licence d'utilisation, ce petit nouveau a déjà ses adeptes puisqu'au lendemain de sa sortie, il rafle déjà la quatrième place du marché français avec 1.01 %. Il est vrai que nous sommes nombreux à avoir été surpris par sa faible consommation mémoire, son étonnante vitesse de lancement et de fonctionnement. Venu compléter une offre logicielle by Google déjà conséquente composée en autre du moteur de recherche local Google Desktop au client de messagerie instantanée Google Hangouts en passant par la gestion de photos numériques Picasa, Google Chrome officialise l'entrée de la firme de Mountain View dans le domaine des navigateurs web. Ses points forts, l'intégration réussie du moteur Webkit de Safari lui conférant une rapidité d'affichage, son interface minimaliste et plutôt bien pensée et surtout la gestion de chaque onglet sous la forme de processus indépendant. Pour le moment disponible seulement sous Windows, ce navigateur aux allures prometteuses comporte toutefois quelques défauts, tels que la gestion des favoris assez basique, les options plus que minimalistes, il semble aussi poser problème avec les téléchargements nécessitant un identifiant. Une bonne réussite pour une simple version bêta, espérons que dans les prochains mois cette première impression positive se confirme. À découvrir de toute urgence !


0190000001597196-photo-chrome.jpg


PC Decrapifier

Une des étapes importantes à effectuer lors de l'acquisition d'un nouveau PC est bien sûr d'installer en priorité les logiciels indispensables pour une utilisation normale, mais aussi de désinstaller les nombreuses applications intégrées par défaut sur la plupart machines. Avant même son démarrage votre nouvel ordinateur est saturé par une véritable jungle logicielle d'offres promotionnelles. Bien que titanesque ce nettoyage est aussi laborieux que primordial. Dans la lignée de l'excellent Norton Removal Tool, PC Decrapifier est comme son nom l'indique un utilitaire efficace qui vous débarrassera de ces programmes, tant encombrants qu'inutiles, polluant votre PC fraîchement acquis. Dans son point de mire, vous retrouverez entre autres Norton Internet Security, Norton AntiVirus, Norton Symantec Live Update, Microsoft Office Trial, Roxio Express, Trend Micro PC-cillin Internet Security, Yahoo! Toolbar, Orange Internet, MusicMatch Jukebox, McAfee, Google Toolbar, Google Desktop, Dell URL Assistant, AOL. Il se chargera par la même occasion d'éliminer les processus inutiles ralentissants vos démarrages, les icônes publicitaires inondant votre bureau ainsi que les dossiers d'applications vides. Concernant l'utilisation de PC Decrapifier, on ne peut faire plus simple. Ne nécessitant pas d'installation, il vous suffira de démarrer le simple exécutable et indiquer si votre PC est neuf, fraîchement réinitialisé ou pas. Un premier résultat de détection vous sera présenté. Il ne vous restera plus qu'à cocher les divers éléments à supprimer et laisser PC Decrapifier s'en charger. Cet utilitaire bien pensé, gratuit et portable est à conserver précieusement pour votre usage et vos amis !


0190000001608230-photo-crapy.jpg


ToYcon


ToYcon est un utilitaire léger et gratuit de seulement 190 ko qui vous offrira la possibilité de transformer toutes vos images aux formats PNG, BMP, JPG, TGA et GIF en simple icône exploitable .ICO ou packs complets. Se présentant sous la forme étrange d'un carton flottant au-dessus du bureau, son utilisation est des plus enfantines. Il vous suffira dans un premier temps de sélectionner une ou plusieurs résolutions et qualités de couleurs d'icônes, à savoir 16x16, 24x24, 32x32, 48x48, 64x64, 72x72, 96x96, 128x128 et 256x256 et 32 bits, 8 bits, 4 bits. Il ne vous restera plus qu'à glisser/déposer votre image directement sur l'interface de l'application et valider l'opération. Votre fichier sera généré en moins d'une seconde et vous attendra sur votre bureau. Petit plus, afin d'éditer vos icônes vous pourrez aussi sur le même principe convertir inversement un fichier au format .ICO en .PNG. À noter enfin que cette véritable pépite gratuite et efficace est disponible en plusieurs langues et bien évidemment en français. À tester et surtout à utiliser !


0190000001596128-photo-mike-icon.jpg


Karen's Directory Printer


Nos disques regorgent de fichiers en tous genres, photos, documents textes, mais aussi bien sûr programmes, fichiers systèmes, musiques et vidéos. Pas facile d'y voir très clair dans cette joyeuse pagaille qui ne demande pourtant qu'à être organisée. L'utilitaire gratuit Karen's Directory Printer se révèlera un précieux allié pour y mettre un peu d'ordre. Il vous sera possible, en quelques clics, de réaliser l'impression détaillée de vos précieuses données hébergées sur votre disque dur. Son interface organisée logiquement favorisera une prise en main des plus rapide. Vous serez donc en mesure d'imprimer l'exploration approfondie de vos dossiers sur une imprimante papier ou PDF telle que MagicPDF, mais aussi la sauvegarder aux formats .txt, .tsv, .prn, .dir et pourquoi pas l'envoyer par courriel. Il vous suffira de sélectionner au choix à travers l'explorateur intégré un dossier Parent de votre choix. Par la suite, vous aurez le loisir de sélectionner les informations des dossiers et fichiers que vous souhaitez voir apparaître dans le compte rendu final : système, lecture seulement, caché, compressé, date de création, dernière modification ou accès, taille du fichier, nom du fichier ou dossier, incluant le chemin, l'extension, version du fichier, MD5 Hash et SHA-1 Hash. Il vous sera aussi possible de choisir d'appliquer un filtre de recherche afin de cibler vos descriptions ou encore limiter les résultats. Gratuit et utile, Karen's Directory Printer ! ne demande qu'à être testé pour démontrer son efficacité !


0190000001587408-photo.jpg



Glubble


Bien que répandues, les solutions de contrôle parental ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes, souvent payantes, laxistes ou tyranniques. Dans cette optique, nous vous proposons de découvrir un nouveau procédé efficace s'intégrant au navigateur Firefox. Derrière ce nom étrange se cache un module complémentaire plutôt complet qui vous permettra de filtrer en temps réel et de façon interactive les pages web visitées par vos chers bambins. Son installation est des plus simples, mais nécessite toutefois une inscription ainsi qu'une étape de configuration préalable. Une fois installé et paramétré, vous disposerez d'une session parentale, depuis laquelle vous pourrez administrer les comptes limités de vos enfants. Une fois connecté par mot de passe, il vous sera possible d'éditer les comptes client, en ajouter de nouveaux et enfin autoriser ou non la consultation de certains sites. En effet, plutôt contraignant le filtrage s'effectuera par liste blanche. Chaque enfant disposera d'une session individuelle et accessible en cliquant sur son propre onglet. En ouvrant sa session, il bénéficiera d'une centaine de sites présélectionnés et classés par thèmes, à savoir entre autres, géographie, jeux, grammaire, vocabulaire, Harry Potter, girl, chats, voitures, musique, dessin, puzzle, espace. Néanmoins, cette solution serait parfaite si l'ensemble des sites n'était pas exclusivement en anglais. Heureusement, si l'un de vos enfants cherche à accéder à un nouveau site, il pourra vous en faire la demande et vous libre de l'accepter ou non. Glubble est une future petite perle à découvrir et à surveiller de très près !


0190000001651598-photo-parental.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Logiciel

scroll top