Windows : les logiciels à installer en priorité !

21 août 2008 à 00h01
0

Que l'on achète un PC en grande surface ou que l'on assemble son propre ordinateur, on se retrouve vite confronté à la nécessité d'installer des logiciels indispensables pour une utilisation normale. En effet, l'offre logicielle de base intégrée à Windows est généralement insuffisante pour répondre à l'ensemble des besoins. Les applications fournies par défaut avec un PC du commerce, sont quant à elles des versions d'évaluation dont l'utilisation est bridée et limitée dans le temps. Il est toutefois concevable qu'un utilisateur lambda puisse se contenter simplement d'Internet Explorer, d'Outlook Express et autres outils fournis avec Windows pour la gravure de disques ou encore la décompression d'archives. Néanmoins, ce serait passer à côté d'excellents logiciels gratuits et efficaces proposant des fonctionnalités essentielles et remplaçant avec succès des applications commerciales dont la licence peut être onéreuse.

Notre sélection couvre les principales catégories de logiciels nécessaires : bureautique, internet, sécurité, utilitaires ou encore applications multimédia. Il va de soi que les utilisateurs confirmés connaissent déjà la plupart de ces logiciels. Si vous en faites partie, vous pourrez toujours utiliser cette sélection en la transmettant à vos proches qui auraient acquis un PC récemment. Vous remarquerez peut être l'absence de votre navigateur, client mail ou lecteur multimédia favori. Loin de nous l'idée de dénigrer les logiciels que nous n'avons pas retenus. Simplement, dans un souci de simplicité, nous avons choisi les programmes qui nous semblent concilier au mieux efficacité et accessibilité, d'où l'absence de certains logiciels plus orientés vers les « power users». Alors, n'attendez plus et faites vos choix parmi notre sélection de logiciels à installer en priorité sur toute nouvelle machine fonctionnant sous Windows !

Internet

Mozilla Firefox

On ne présente plus le navigateur Internet de référence Mozilla Firefox, basé sur le moteur Mozilla et développé par la fondation du même nom. Il profite de la puissance de Mozilla dans le rendu des pages web, on constate ainsi qu'il est plus rapide qu'Internet Explorer. Des filtres anti-popup et anti phishing sont inclus pour le plus grand bonheur de tous, la navigation par onglet simplifie le basculement d'une fenêtre à une autre et un correcteur orthographique intégré souligne les erreurs dans les formulaires. Le navigateur supporte aussi les flux RSS et offre divers raffinements qui font défaut à , même si ce dernier rattrape avec le temps son retard. Son autre force réside dans le grand nombre d'extensions disponibles qui permettent de personnaliser le navigateur et de lui apporter des fonctionnalités très variées et efficaces. Sans cesse mis à jour, sûr et ergonomique, Firefox est sans doute l'un des meilleurs navigateurs à l'heure actuelle. À télécharger et à utiliser absolument !

012C000001371806-photo.jpg


Pidgin

La réputation du petit pigeon violet n'est plus à faire. Pidgin est une application de messagerie instantanée multi-protocole de référence, légère, stable et efficace. Certains ne démordent pas de leurs logiciels préférés « bi-protocolaires» comme WLM, Yahoo Messenger, se coupant ainsi de nombreux contacts utilisant d'autres protocoles. Grâce à la bonne compatibilité de Pidgin, vous pourrez retrouver vos amis présents sur AIM, Bonjour, Gadu-Gadu, Google Talk, Groupwise, ICQ, IRC, MSN, MySpaceIM, QQ, SILC, SIMPLE, Sametime, XMPP, Yahoo! ou encore Zephyr. Les nombreuses extensions disponibles vous offriront des fonctions originales, comme le remplacement automatique de texte ou les actions spécifiques à l'arrivée d'un contact. Cependant seule ombre au tableau, il ne gère toujours pas de webcam - ni en diffusion, ni en émission - et ne permet pas la récupération de vos messages reçus en statut « Hors-ligne ». Ce couteau suisse de la messagerie instantanée est à tester de toute urgence si ce n'est pas déjà fait !

012C000001545780-photo.jpg


Mozilla Thunderbird

Mozilla Thunderbird est le client mail indépendant et multiplateforme de la suite Internet libre de la fondation Mozilla. Contrairement à de nombreux autres clients alternatifs, il n'utilise pas le moteur HTML pour afficher les messages au format HTML. En effet, c'est Gecko, le moteur libre de Mozilla qui s'occupe d'afficher les messages HTML assurant par la même occasion une protection plus importante contre les attaques de Worms. Efficace et proposant les fonctionnalités attendues pour ce type de logiciel, à savoir support du multi compte, filtre Anti-Spam, règles de messages, carnet d'adresses, tout en ajoutant des "plus" comme la recherche rapide, le suivit des flux RSS ainsi que celui d'un compte de forum de discussions. Son interface à la fois claire et fonctionnelle, sa légèreté et sa prise en main rapide en font un client mail de référence !

012C000000559967-photo.jpg



Sécurité et optimisation

AVG Antivirus Free Edition

L'antivirus est un des composants les plus importants à installer sur un PC neuf. La plupart des antivirus fournis avec un PC sont des versions d'évaluation limitées dans le temps. Pour bénéficier d'une protection sans interruption, deux solutions se présentent : acheter un des nombreux antivirus disponibles en magasin (Kaspersky, NOD32, Norton...) ou faire confiance à un antivirus gratuits. Loin d'être parfaits, ceux-ci se sont nettement améliorés au fil des versions et AVG AntiVirus Free Edition en fait partie. Le logiciel fait l'impasse sur les fonctionnalités : on ne trouvera qu'une protection antivirus et antispyware mais cela devrait suffire à de nombreux utilisateurs. L'interface du logiciel s'est largement améliorée avec la version 8 et les performances, sans rivaliser avec les ténors que sont Kaspersky ou NOD32, sont plus que correctes. Si vous n'avez pas les moyens d'acheter une suite commerciale, AVG peut être une solution de transition.

0190000001295364-photo.jpg


Malwarebytes Anti Malware

Si vous cherchez un outil plus spécifique pour vous débarrasser des logiciels malveillants, le fort bien nommé Malwarebytes vous permettra d'éradiquer activement les malwares infectant vos machines. L'interface se décompose en neuf onglets ; recherche, protection, mise à jour, quarantaine, rapports, exclusions, paramètres, autres outils. Vous disposerez de deux méthodes d'analyse plutôt véloces ; un examen rapide scannant votre système avec une base de détection réduite et un examen complet analysant minutieusement l'ensemble de vos périphériques de stockage. L'exploration approfondie et heuristique de votre machine passera du registre aux systèmes de fichiers ou encore par les processus chargés en mémoire. Un module de mise à jour de base de données, contenant à ce jour 32319 signatures, assurera une protection fiable et actualisée quasi quotidiennement. Après chaque scan, Malwarebytes générera automatiquement un rapport d'analyse détaillé au format .txt stocké par ordre chronologique dans le tiroir Rapport/Logs. Plutôt complet il intègre, aussi, un outil pratique dans la même optique qu' Unlocker, qui débloquera les processus empêchant la suppression d'un fichier récalcitrant.

0190000001325566-photo.jpg


Glary Utilities

Pour nettoyer et optimiser votre PC, vous aurez peut être besoin d'outils de nettoyage du registre ou de suppression des fichiers temporaires. Dans la lignée de AVG PC TuneUp (ex TuneUp Utilities), on trouve le très bon et gratuit Glary Utilities. Loin d'être limitée, cette application va vous permettre de faire une « Maintenance en 1 » en s'occupant du nettoyage du registre, des raccourcis inutiles, des entrées de démarrages dangereuses et des fichiers temporaires. Du même coup, il s'occupera de l'effacement de vos traces et, plus surprenant pour ce type d'utilitaires, supprimera vos spywares et adwares. Glary propose également la possibilité d'effacer définitivement vos fichiers, et tenter une récupération pour les fichiers accidentellement supprimés. Le gestionnaire de désinstallation, les fonctions de découpe de gros fichiers, la recherche de dossiers vides ainsi que la recherche de fichiers en double sauront rapidement rendre cette application indispensable. Indispensable !

0190000000726512-photo.jpg

Bureautique

OpenOffice.org

OpenOffice est une suite bureautique libre, gratuite et multiplateforme de référence. Suite à un effort de développement constant de la part d'une communauté réactive, d'amélioration de son ergonomie et de sa compatibilité, OOo a su s'imposer en seulement quelques années comme l'alternative la plus crédible à Microsoft Office. Plus que complète, cette suite intègre en plus du classique traitement de texte « Writer », un tableur « Calc » équivalent d'Excel, un éditeur de formule mathématique « Math », « Impress » un logiciel de présentation équivalent à PowerPoint, « Draw » un outil de dessin vectoriel, « Base » un gestionnaire de base de données alternative à Access. OpenOffice.org reste donc une valeur sûre si vous cherchez une suite bureautique gratuite offrant une prise en main rapide et simple.

012C000001006278-photo.jpg


Foxit PDF Reader

Foxit Reader est une des meilleures alternatives à l'application officielle Adobe Reader (Acrobat). Le format de fichier .PDF est utilisé pour transmettre des documents "prêt à imprimer" sur tout type de machine et système d'exploitation. Son principal atout est d'être léger et surtout de permettre un lancement bien plus rapide que son principal concurrent. En effet, côté consommation mémoire, Foxit est bien moins gourmand avec seulement 6 Mo utilisés contre 34 Mo. Il possède, en plus, certaines options supplémentaires autant nécessaires qu'intéressantes telles qu'un outil de recherche dans le texte du « Fichier », l'affichage en plein écran, la sélection de texte avec copie d'extraits vers le presse-papier (désactivée dans les documents protégés) ou encore l'ajout d'annotations. À télécharger absolument !

012C000001296390-photo.jpg


Multimédia

AIMP

AIMP est un lecteur audio gratuit, léger, complet et totalement personnalisable. Les fonctionnalités attendues pour ce type de logiciel sont bien évidemment au menu, à savoir le support de nombreux format de fichiers audio - MP1, MP2, MP3, MPC, MP+, AAC, AC3, OGG, FLAC, APE, WavPack, Speex, WAV, CDA, WMA, S3M, XM, MOD, IT, MO3, MTM, UMX- , lecture et enregistrement de radios diffusées par internet, un égaliseur comprenant quinze types de réglages ainsi qu'un module de visualisation. Le gestionnaire de liste de lecture est quant à lui plutôt complet. Vous pourrez sélectionner un dossier ou un périphérique contenant vos fichiers musicaux et afin de prendre en compte les nouveaux fichiers ajoutés exécuter une mise à jour à l'aide de la fonction de balayage automatique. Cerise sur le gâteau, cette petite application intègre aussi plusieurs modules autorisant l'extraction de CD audio, la conversion de fichiers ainsi que l'édition de tags automatique et pour finir un magnétophone numérique. La qualité de l'interface n'est pas en reste, agréable, ergonomique et personnalisable à l'aide de nombreux habillages téléchargeables gratuitement sur le site de l'éditeur traduit en anglais. À noter enfin que cette application gratuite, traduite quasi intégralement en français et dont la consommation de mémoire vive varie entre 16 et 21 Mo est intégrée au menu contextuel et sera donc toujours à portée de main pour vos besoins de lecture, conversion, extractions de CD audio et édition de Tags. Un « must have » à suivre de très près !

012C000001484482-photo.jpg


VLC

À moins d'avoir vécu sur une autre planète ces cinq dernières années, vous ne pouvez ignorer l'existence de ce lecteur multimédia multiplateforme incontournable, faisant figure de référence dans sa catégorie. Si vous êtes amateurs de conversion vidéo, possesseurs de nombreux fichiers aux formats de compressions variés et que la recherche du dernier codec perdu vous rebute, VLC media player est fait pour vous ! Plus que complet, simple d'utilisation et léger, ce lecteur “couteau suisse” proposant une solution de diffusion réseau efficace et supportant une liste importante de formats, saura satisfaire les utilisateurs novices comme les plus exigeants. À télécharger et à essayer d'urgence pour lire toutes vos vidéos et autres fichiers multimédias !

012C000001344526-photo.jpg


Graphisme

Paint.NET

Paint.NET est un logiciel de retouche d'image gratuit, offrant une prise en main rapide et suffisant pour les besoins du commun des mortels. Bien plus complet que l'ancêtre et peu évolué Paint intégré par défaut à Windows et plus accessible que l'excellent GIMP, il fait figure de bon compromis. Les fonctionnalités proposées, gestion des calques, filtres de base, ajustement des couleurs ou encore historique, sont modestes, mais raisonnables. Bref l'idéal pour obtenir un résultat intéressant sans pour autant être noyé dans les options. Côté ergonomie, on ne peut faire mieux, l'interface est claire, agréable et professionnelle, avec quelques petits détails sympathiques, comme la transparence des palettes lorsqu'elles chevauchent une image. Gratuite, simple, efficace et traduite en français, cette application saura convenir parfaitement à un large public.

012C000001430708-photo.jpg


Windows Live Photo Gallery

Windows Vista propose une galerie photo très agréable à utiliser et réunissant dans une même interface conviviale l'affichage des photos sous forme de vignettes, la visualisation de diaporamas ou encore quelques retouches de base. Si vous êtes resté sous Windows XP, vous pouvez bénéficier d'un module rigoureusement identique avec Photo Gallery, une des nombreuses applications Windows Live (Windows Live Messenger, Windows Live Mail, Windows Live Writer), Windows Live Photo Gallery propose une interface au look également très proche de Windows Vista. On retrouve la même interface, tout aussi agréable, les mêmes fonctionnalités, et même quelques bonus comme la possibilité de publier ses photos directement sur les autres services Windows Live. S'intégrant très bien au système, Windows Live Photo Gallery peut être un bon choix pour un nouvel utilisateur ne souhaitant pas passer par un logiciel plus « power user » comme XNView.

Télécharger Windows Live Photo Gallery pour Windows

0190000000655016-photo.jpg


Utilitaires

Tugzip

Windows intègre un gestionnaire de compression. Néanmoins, celui-ci est loin d'être des plus pratiques et ne gère que le format zip, d'où la nécessité quasi absolue de passer par un gestionnaire tiers. S'il fut un temps où ceux qui devenaient payants les uns après les autres, la tendance semble s'être calmée et on trouve aujourd'hui de nombreux gestionnaires, dont le très pratique TugZip. Le logiciel dispose de trois vues différentes : une vue classique à la [logiciel:et deux vues multi-panneaux. Au niveau des formats reconnus, on trouve à peu près tout ce qu'il faut : ZIP, 7z, A, ACE, ARC, ARJ, BH, BZ2, CAB, CPIO, DEB, GCA, GZ, IMP, JAR, LHA (LZH), LIB, RAR, RPM, SQX, TAR, TGZ, TBZ, TAZ, YZ1 et ZOO. En plus de celà, il s'intègre naturellement à l'explorateur Windows, prend en charge les images BIN, C2D, IMG, ISO et NRG, offre des possibilités de scripts, peut crypter les archives selon six algorithmes, et permet la réparation d'archives ZIP corrompues. Diffiicle de faire plus complet, même si ses concurrents ne manquent pas (7-Zip, AlZip...)

0190000001371964-photo.jpg


Infra Recorder

Si vous cherchez un logiciel de gravure complet sans investir dans Nero ou Easy Media Creator, InfraRecorder peut s'avérer indispensable pour pallier immédiatement les limitations du module de gravure intégré à Windows. Que propose-t-il par rapport à ses concurrents ? Au niveau des fonctionnalités, pas grand chose, mais c'est justement ce qu'on demande à ce type de logiciel : proposer l'essentiel, sans fioritures. On retrouve donc un logiciel de gravure tout ce qu'il y'a de plus classique avec une vue à deux panneaux, des menus et icônes claires et des fonctionnalités essentielles : création d'un disque de données ou d'un CD audio, création et gravure d'images ISO, copie de disque ou encore effacement d'un disque RW, bref tout ce dont on a besoin et rien de plus. Simple, efficace, libre et en français, InfraRecorder n'a pas grand-chose à envier aux ténors du genre et saura satisfaire la plupart de vos besoins en gravure.

0190000001539748-photo.jpg


Plug-ins et frameworks

Flash Player et .NET Framework

Même si elle a ses détracteurs, la technologie Flash est largement utilisée sur le web, et encore plus depuis le développement des sites de vidéo communautaires comme YouTube ou DailyMotion. A vrai dire, à peine votre navigateur installé, il ne se passera probablement pas 5 minutes sans que vous tombiez sur un site qui nécessite le plug-in pour une raison ou une autre. De même, parmi la multitude d'applications disponibles pour Windows, il y'a de fortes chances pour que l'une d'entre elle vous demande le Microsoft .NET Framework de Microsoft, d'autant plus que les différentes versions (1.1, 2.0, 3.0, 3.5) ne sont pas forcément rétro compatibles. Il convient donc, même si ce n'est pas indispensable, de télécharger ces deux composants.


Télécharger InfraRecorder pour Windows.
Modifié le 18/09/2018 à 14h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test ASUS ROG Flow X13 : quand RTX 3080 en perfusion rime avec frustration
Google : le FLoC ne fait pas l'unanimité chez Microsoft et Opera
Resident Alien : Alan Tudyk prend ses quartiers sur Terre (et sur Syfy)
Guide crypto : comment et quand se lancer dans les crypto-monnaies ?
Attestation de déplacement : confinement ou couvre-feu, à chacun son document dérogatoire !
Diablo II Resurrected : aux sources du mal ?
A défaut de Mithril, la S01 du Seigneur des Anneaux coûtera 465 millions de dollars à produire
Apple Music serait bien plus généreux et équitable avec les artistes que les autres services de streaming
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toute circonstance
Télétravail, mal de dos... quelle chaise ergonomique choisir ?
Haut de page