Windows : les logiciels à installer en priorité !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
21 août 2008 à 00h01
0

Que l'on achète un PC en grande surface ou que l'on assemble son propre ordinateur, on se retrouve vite confronté à la nécessité d'installer des logiciels indispensables pour une utilisation normale. En effet, l'offre logicielle de base intégrée à Windows est généralement insuffisante pour répondre à l'ensemble des besoins. Les applications fournies par défaut avec un PC du commerce, sont quant à elles des versions d'évaluation dont l'utilisation est bridée et limitée dans le temps. Il est toutefois concevable qu'un utilisateur lambda puisse se contenter simplement d'Internet Explorer, d'Outlook Express et autres outils fournis avec Windows pour la gravure de disques ou encore la décompression d'archives. Néanmoins, ce serait passer à côté d'excellents logiciels gratuits et efficaces proposant des fonctionnalités essentielles et remplaçant avec succès des applications commerciales dont la licence peut être onéreuse.

Notre sélection couvre les principales catégories de logiciels nécessaires : bureautique, internet, sécurité, utilitaires ou encore applications multimédia. Il va de soi que les utilisateurs confirmés connaissent déjà la plupart de ces logiciels. Si vous en faites partie, vous pourrez toujours utiliser cette sélection en la transmettant à vos proches qui auraient acquis un PC récemment. Vous remarquerez peut être l'absence de votre navigateur, client mail ou lecteur multimédia favori. Loin de nous l'idée de dénigrer les logiciels que nous n'avons pas retenus. Simplement, dans un souci de simplicité, nous avons choisi les programmes qui nous semblent concilier au mieux efficacité et accessibilité, d'où l'absence de certains logiciels plus orientés vers les « power users». Alors, n'attendez plus et faites vos choix parmi notre sélection de logiciels à installer en priorité sur toute nouvelle machine fonctionnant sous Windows !

Internet


Mozilla Firefox



On ne présente plus le navigateur Internet de référence Mozilla Firefox, basé sur le moteur Mozilla et développé par la fondation du même nom. Il profite de la puissance de Mozilla dans le rendu des pages web, on constate ainsi qu'il est plus rapide qu'Internet Explorer. Des filtres anti-popup et anti phishing sont inclus pour le plus grand bonheur de tous, la navigation par onglet simplifie le basculement d'une fenêtre à une autre et un correcteur orthographique intégré souligne les erreurs dans les formulaires. Le navigateur supporte aussi les flux RSS et offre divers raffinements qui font défaut à , même si ce dernier rattrape avec le temps son retard. Son autre force réside dans le grand nombre d'extensions disponibles qui permettent de personnaliser le navigateur et de lui apporter des fonctionnalités très variées et efficaces. Sans cesse mis à jour, sûr et ergonomique, Firefox est sans doute l'un des meilleurs navigateurs à l'heure actuelle. À télécharger et à utiliser absolument !

012C000001371806-photo.jpg


Pidgin



La réputation du petit pigeon violet n'est plus à faire. Pidgin est une application de messagerie instantanée multi-protocole de référence, légère, stable et efficace. Certains ne démordent pas de leurs logiciels préférés « bi-protocolaires» comme WLM, Yahoo Messenger, se coupant ainsi de nombreux contacts utilisant d'autres protocoles. Grâce à la bonne compatibilité de Pidgin, vous pourrez retrouver vos amis présents sur AIM, Bonjour, Gadu-Gadu, Google Talk, Groupwise, ICQ, IRC, MSN, MySpaceIM, QQ, SILC, SIMPLE, Sametime, XMPP, Yahoo! ou encore Zephyr. Les nombreuses extensions disponibles vous offriront des fonctions originales, comme le remplacement automatique de texte ou les actions spécifiques à l'arrivée d'un contact. Cependant seule ombre au tableau, il ne gère toujours pas de webcam - ni en diffusion, ni en émission - et ne permet pas la récupération de vos messages reçus en statut « Hors-ligne ». Ce couteau suisse de la messagerie instantanée est à tester de toute urgence si ce n'est pas déjà fait !

012C000001545780-photo.jpg


Mozilla Thunderbird



Mozilla Thunderbird est le client mail indépendant et multiplateforme de la suite Internet libre de la fondation Mozilla. Contrairement à de nombreux autres clients alternatifs, il n'utilise pas le moteur HTML pour afficher les messages au format HTML. En effet, c'est Gecko, le moteur libre de Mozilla qui s'occupe d'afficher les messages HTML assurant par la même occasion une protection plus importante contre les attaques de Worms. Efficace et proposant les fonctionnalités attendues pour ce type de logiciel, à savoir support du multi compte, filtre Anti-Spam, règles de messages, carnet d'adresses, tout en ajoutant des "plus" comme la recherche rapide, le suivit des flux RSS ainsi que celui d'un compte de forum de discussions. Son interface à la fois claire et fonctionnelle, sa légèreté et sa prise en main rapide en font un client mail de référence !

012C000000559967-photo.jpg



Sécurité et optimisation


AVG Antivirus Free Edition



L'antivirus est un des composants les plus importants à installer sur un PC neuf. La plupart des antivirus fournis avec un PC sont des versions d'évaluation limitées dans le temps. Pour bénéficier d'une protection sans interruption, deux solutions se présentent : acheter un des nombreux antivirus disponibles en magasin (Kaspersky, NOD32, Norton...) ou faire confiance à un antivirus gratuits. Loin d'être parfaits, ceux-ci se sont nettement améliorés au fil des versions et AVG AntiVirus Free Edition en fait partie. Le logiciel fait l'impasse sur les fonctionnalités : on ne trouvera qu'une protection antivirus et antispyware mais cela devrait suffire à de nombreux utilisateurs. L'interface du logiciel s'est largement améliorée avec la version 8 et les performances, sans rivaliser avec les ténors que sont Kaspersky ou NOD32, sont plus que correctes. Si vous n'avez pas les moyens d'acheter une suite commerciale, AVG peut être une solution de transition.

0190000001295364-photo.jpg


Malwarebytes Anti Malware



Si vous cherchez un outil plus spécifique pour vous débarrasser des logiciels malveillants, le fort bien nommé Malwarebytes vous permettra d'éradiquer activement les malwares infectant vos machines. L'interface se décompose en neuf onglets ; recherche, protection, mise à jour, quarantaine, rapports, exclusions, paramètres, autres outils. Vous disposerez de deux méthodes d'analyse plutôt véloces ; un examen rapide scannant votre système avec une base de détection réduite et un examen complet analysant minutieusement l'ensemble de vos périphériques de stockage. L'exploration approfondie et heuristique de votre machine passera du registre aux systèmes de fichiers ou encore par les processus chargés en mémoire. Un module de mise à jour de base de données, contenant à ce jour 32319 signatures, assurera une protection fiable et actualisée quasi quotidiennement. Après chaque scan, Malwarebytes générera automatiquement un rapport d'analyse détaillé au format .txt stocké par ordre chronologique dans le tiroir Rapport/Logs. Plutôt complet il intègre, aussi, un outil pratique dans la même optique qu' Unlocker, qui débloquera les processus empêchant la suppression d'un fichier récalcitrant.

0190000001325566-photo.jpg


Glary Utilities



Pour nettoyer et optimiser votre PC, vous aurez peut être besoin d'outils de nettoyage du registre ou de suppression des fichiers temporaires. Dans la lignée de AVG PC TuneUp (ex TuneUp Utilities), on trouve le très bon et gratuit Glary Utilities. Loin d'être limitée, cette application va vous permettre de faire une « Maintenance en 1 » en s'occupant du nettoyage du registre, des raccourcis inutiles, des entrées de démarrages dangereuses et des fichiers temporaires. Du même coup, il s'occupera de l'effacement de vos traces et, plus surprenant pour ce type d'utilitaires, supprimera vos spywares et adwares. Glary propose également la possibilité d'effacer définitivement vos fichiers, et tenter une récupération pour les fichiers accidentellement supprimés. Le gestionnaire de désinstallation, les fonctions de découpe de gros fichiers, la recherche de dossiers vides ainsi que la recherche de fichiers en double sauront rapidement rendre cette application indispensable. Indispensable !

0190000000726512-photo.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h40
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top