Test du HTC Touch Diamond : 3G+, 4 Go, GPS, écran VGA, WM6.1 et TouchFlo 3D

Alexandre Habian
25 juin 2008 à 15h15
0

L'avis de la rédaction

00C8000001407158-photo-htc-touch-diamond.jpg
Le HTC Touch Diamond est disponible à la vente auprès de tous les partenaires opérateurs de la marque. En Angleterre, le produit est disponible par exemple auprès des 5 opérateurs mobiles du marché ! En Europe et en Asie, le Touch Diamond est commercialisé depuis maintenant quelques jours. Dans le reste du monde, il sera disponible en fin d'année.

Le HTC Touch Diamond fait partie de ces nouveaux smartphones à écran tactile optimisé pour être utilisé d'une seule main. Après la sortie de l'iPhone en juin 2007, bon nombre de constructeurs de mobiles se sont essayés à reproduire la même interface utilisateur novatrice de l'appareil et le Touch Diamond semble réellement s'en approcher notamment du fait de la très grande personnalisation de son système d'exploitation basé sur Windows Mobile 6.1.

Pourtant, même les connaisseurs du système oublieront parfois quel OS mobile le Touch Diamond exploite tellement son interface utilisateur a été peaufinée et ne laisse apparaître que très peu de menus « officiels » de Microsoft. C'est un réel point positif, même les menus de paramètres de l'appareil étant accessibles depuis l'interface « Touch Flo 3D » assez simple à utiliser et fonctionnant par défaut sur le terminal. Ici, il ne sera plus obligatoire comme sur le « Touch Flo » classique de lancer ou fermer l'application, la nouvelle interface étant toujours présente à l'écran.

A l'usage, il faut avouer que le Touch Diamond n'est pas parfait. Il possède une autonomie très limitée, surtout en Push Mail, et n'est pas réellement optimisé de ce fait pour une utilisation poussée pour les amateurs de mail mobile. D'autant plus que son interface tactile n'affiche que 99 nouveaux messages, les messages suivants étant indiqués par une allusion « 99+ » des plus déplacées. A l'inverse, son d-pad s'illuminera pour prévenir des nouveaux messages mails ou SMS reçus. Et cela s'avère réellement très pratique.

Le Touch Flo 3D ensuite est relativement rapide au démarrage de l'appareil mais deviendra très lent au bout de quelques heures ou de quelques jours d'utilisation. La faute à sa mauvaise gestion de la mémoire, même en fermant à intervalle de temps régulier les programmes déjà ouverts. Il faudra donc redémarrer l'appareil pour retrouver un niveau de mémoire utilisable convenable pour gérer son interface tactile. Son écran VGA l'empêchera ensuite d'utiliser certains logiciels de navigation GPS, en attendant que leurs éditeurs respectifs ne proposent une version plus adaptée à ce smartphone. Enfin, c'est au niveau du système de saisie avec un clavier virtuel de mobile classique que le Diamond aurait pu être mieux optimisé. Le clavier à proprement parler est bien conçu pour une utilisation au doigt mais il arrive parfois que même en pressant une touche, elle ne soit pas prise en compte par le système ! Il faudra donc presser une touche, attendre sa prise en compte par le système et presser une autre touche. Inutile de ce fait de taper vite au clavier virtuel.

Pour terminer, et toujours dans la catégorie des points négatifs du produit, il est à signaler son accéléromètre qui permet de basculer automatiquement en mode paysage seulement dans quelques applications : images, navigation web, jeux ou affichage des vidéos. Pour des programmes comme l'agenda, le gestionnaire de notes ou de courriers électroniques, l'accéléromètre n'aura aucune utilité. Dans la catégorie des bonnes surprises du Touch Diamond, signalons son navigateur web Opera Mobile 9.5 très réussi et qui affiche les pages web très rapidement, son mode permettant de le relier comme un clé USB pour transférer des fichiers volumineux, son interface YouTube Mobile pratique à utiliser ou son interface tactile qui souffre certes de lourdeurs mémoire mais qui s'avère vraiment jolie, notamment au niveau de l'affichage de la météo. Enfin, il est toujours bon de le signaler, le Touch Diamond est le plus compact des smartphones sous Windows Mobile mis à ce jour sur le marché. Il s'agit donc de l'une des meilleures « alternatives » de l'iPhone (3G) d'Apple si l'on en prend en compte son interface tactile, sa puissance processeur, sa connectique (WiFi, 3G+, A-GPS, 4 Go de mémoire) et sa compacité.

Concernant le prix du Touch Diamond, il dépend des marchés internationaux et des offres opérateurs. Il est commercialisé à un prix de 569 euros hors subvention opérateur. En France, il sera commercialisé chez Bouygues, Orange et SFR. Orange le lancera en France dans les prochaines semaines et le livrera avec le logiciel GPS Orange Navigation pré installé. Il sera disponible à partir de 150 euros avec un abonnement associé chez Orange et SFR.

A ce jour, HTC a écoulé plus de 3 millions de smartphones de la famille Touch (HTC Touch, Touch Dual et Touch Cruise) depuis leur sortie en juin 2007. Les analystes du marché tablent sur des ventes de 4 millions de smartphones HTC Touch Diamond écoulés pendant toute sa durée de vie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Le TOP des promos high-tech à saisir ce samedi soir en attendant le Black Friday
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
100€ de remise immédiate sur le Marshall Monitor II ANC chez Amazon
Une TV QLED TLC de 65 pouces à un prix imbattable pour le Black Friday (100 € ODR)
Idée cadeau Noël : la célèbre Fabrique à histoires Lunii est de retour en promo
Haut de page