Partager et stocker des fichiers sur le Net

01 juin 2018 à 15h36
0

Introduction

Avec la généralisation des connections Internet haut débit et permanentes, les solutions de stockage sur Internet se généralisent et il devient de plus en plus simple d’utiliser le réseau pour partager des informations ou bien pour s’en servir comme lieu de stockage.

00045227-photo-pas-de-disque-dur.jpg
L’idée d’utiliser Internet comme possibilité de stockage n’est pas nouvelle, de nombreux sites ou fournisseurs d’accès proposent à leurs membres de l’espace disque pour la création de pages Web. Malheureusement, la création de pages Web demande des connaissances de bases que tout le monde n’a pas forcement le temps ou la volonté d’acquérir (HTML, FTP).

Nous allons voir ici des possibilités qui sont offertes aux internautes et qui ne demandent aucune connaissance particulière si ce n’est parfois celle de comprendre un minimum l’anglais.

Ce dossier abordera le stockage et le partage d’image, de sons (MP3) ainsi que le stockage de n’importe quel type de fichiers.

Stocker et partager des images sur le Web

Vous rentrez de votre voyage à l’autre bout du monde avec dans vos bagages des photos de rêve. Plutôt que de les envoyer par courrier électronique à chacun de vos amis, nous allons voir comment leur permettre d’y accéder simplement depuis le Web en créant un album photo électronique.

La solution la plus simple consiste à utiliser un site Web proposant de réaliser un album photo en ligne. Nous avons sélectionné 3 sites francophones qui le proposent (pour les plus exigeant: une rubrique complète de Yahoo.com est réservée aux sites anglophones proposant les mêmes services)

Ces trois sites proposent à peu prêt le même type de service, allant de la construction des albums au partage avec ses amis grâce à un formulaire d’envoi de l’adresse Web par mail. On notera également qu’ils prévoient tous de proposer un service de tirage papier des images de l’album photo (à l’heure de publication de l’article, aucun ne le propose encore).

La procédure pour créer l’album est accessible aux novices (c’est le réel intérêt de ces services) : Tous les sites demandent tout d’abord un enregistrement et la création d’un compte protégé par mot de passe. Ensuite, la création de l’album peut commencer en sélectionnant sur votre disque dur les images à télécharger sur le serveur (aucune connaissance du FTP n’est nécessaire, tout s’effectuant par formulaire).

Vous pouvez assigner aux images stockées en ligne des commentaires et choisir de partager ou pas votre album avec vos amis ou bien avec tout le monde. La protection de l’album s’effectuant soit par mot de passe (que vous divulguerez à vos amis), soit par la génération d’une adresse Web complexe pour accéder à l’album.

019A000000045221-photo-album-photo-sur-picbull.jpg
Nous avons créé des albums d’exemple sur ces trois sites afin que vous puissiez avoir d’un seul coup d’œil un aperçu du résultat (la création de ces albums ayant nécessité moins de 10mn depuis l’ouverture du compte jusqu'à la publication ).

» Album créé sur http://www.picbull.com «
Mot de passe : clubic
Sur Picbull, il est possible de consulter les albums des membres non protégés par mot de passe.

Le principal inconvénient ce ce site est de ne pas supporter les .gif dans les album (ce qui n'est qu'un petit inconvénient sachant que les photos ont un meilleur raport qualité/taille du fichier au format .jpg).
Ce site s’adresse particulièrement aux débutants par les nombreux conseils qui sont dispensés tout au long de l’utilisation du site.

» Album créé sur http://www.photomania.com «
Mot de passe : clubic

Contrairement à Picbull.com, Photomania supporte tous les principaux formats de fichier image mais l'interface est moins facile d’accès.

»
Ambum créé sur http://www.mangolife.com/ «

Le partage d’un album s’effectue par la génération d’une adresse complexe (pas d’accès sécurisé par mot de passe) ce qui est moins pratique pour communiquer avec ses amis.

On remarquera que tout est fait pour rentre ces services accessibles à l'utilisateur novice. Le partage de fichiers sonores et de n'importe quelle type de fichier est une autre paire de manche. Poursuivons...

Stocker et partager des musiques ou des sons sur le Web

Après le tapage médiatique autour de Napster et la situation tendue qui existe autour de la musique MP3 sur Internet, le stockage de fichiers MP3 sur le net est une opération sensible.

0112000000045229-photo-winamp-skin-south-park.jpg
Le site anglophone Live365 propose une vraie solution légale pour créer une radio Internet et proposer des musiques (ou bien n’importe quel fichier sonore MP3) en écoute sur le Net.

Deux solutions sont proposées : Une solution dans laquelle les morceaux sont stockés sur votre machine, une autre dans laquelle vous devez télécharger les musiques sur le site de live365.
Dans la première, vous serez obligé d’être connecté pour que votre radio soit accessible, par ailleurs les auditeurs de votre radio téléchargeant les musiques sur votre disque, votre connexion Internet sera ralentie. L’avantage principal de cette solution étant une grande facilité de modification de la liste des morceaux en écoute.
Dans la seconde solution, chaque morceau en écoute doit être téléchargé sur le serveur ce qui peut prendre plusieurs minutes, voire dizaines de minutes avec une connexion RTC. En contre partie, votre radio est accessible 24h/24h même lorsque vous êtes déconnecté.

La première étape est la création d’un compte sur live 365, c’est à partir de ce compte que vous pourrez créer et gérer vos listes de morceaux (playlist).

Pour télécharger les fichiers MP3 sur le serveur de Live365, deux possibilités s’offrent à vous:
- Une solution Web : Le téléchargement se fait par formulaire et il faut avoir précédemment converti le fichier MP3 à la fréquence de votre radio pour qu’il soit pris en compte
- Une solution logiciel : En téléchargeant le logiciel Easyloader, il est possible de télécharger plusieurs fichiers simultanément sur le serveur de live 365, celui-ci s’occupant automatiquement de se connecter sur votre compte et de convertir les fichiers à la fréquence d’écoute de votre radio.

Vous disposez d’un espace de 365MB pour stocker vos fichiers MP3 (soit environ 5 heures de musique échantillonée en 56kbps), ceux-ci pouvant être classés dans plusieurs playslist.

Vous pouvez écouter la radio Clubic ;-) qui a servie à faire ce dossier.

00045223-photo-my-caster-player.jpg
Le premier intérêt de Live365 est la création d’un radio Internet diffusant vos goûts musicaux mais ce service peut très bien être utilisé pour diffuser un message sonore, une interview ou bien la voie du petit dernier qui commence à parler. La seule règle étant d’avoir un fichier sonore au format MP3 : Après avoir enregistré le message sonore avec le logiciel fourni avec votre carte son, vous devrez simplement convertir le fichier résultant (.WAV) au format MP3 en utilisant par exemple le logiciel Gogo qui est gratuit.
Le seul inconvénient étant que Live365 ne permet pas (encore) de protéger l’accès à la radio ce qui ne garanti aucune confidentialité à vos messages sonores.

Si vous disposez d’une connexion Internet permanente vous pouvez également utiliser le logiciel MyCaster qui permet d’émettre une radio Internet depuis votre disque dur. La mise en place de la radio est très rapide (moins de 10mn) mais on retrouve les inconvénients de la première solution proposée par live365 : C’est votre ordinateur qui diffuse les morceaux donc il doit être en ligne en permanence.

Bon, vous n'en avez pas assez, les images et les sons c'est bien beau mais vous voulez pouvoir TOUT stocker sur le Web... La suite !

Stocker et partager n’importe quel type de fichier sur le Web

Le poids des applications et la taille des Disques durs ne cessant d’augmenter (le Giga est maintenant l’unité de base), on se demande en quoi le stockage de fichiers sur Internet pourrait avoir un intérêt (les débits étant encore loin de pouvoir supporter le transfert de plusieurs gigaoctets).

00045225-photo-int-gration-netdrive-windows.jpg
Les avantages de stocker des fichiers sur le Web sont multiples :
- Vous pouvez vous servir de ce « disque dur Web » pour sauvegarder des fichiers sensibles. Un fichier texte ne pèse en général que quelques ko qu’il est rapide de transférer sur Internet même avec une connexion RTC. Par ailleurs pour quelqu'un qui possède une connexion permanente et pas de graveur, la sauveagarde sur le Net est plus rapide qu'un sauvegarde sur disquette.
- Vous avez la possibilité d’accéder aux fichiers sauvegardés depuis n’importe quel ordinateur connecté ce qui en fait un bon outil pour les personnes nomades.
- Vous avez la possibilité de mettre à la disposition de vos amis les fichiers téléchargés sur Internet ce qui peut être intéressant dans le cadre d’un travail collaboratif.

Dans le domaine du stockage online, le choix est impressionnant, on distingue plus de 30 sites proposant un espace disque sur Internet sous la rubrique stockage sur le Web de Yahoo.com.

00045226-photo-xdrive.jpg
Ces sites proposent une capacité disque variant entre 10 et 150 Megas, le téléchargement des fichiers se fait soit par une interface Web soit grâce à un logiciel dédié (certains logiciels ayant même la faculté de créer un disque Windows vous permettant de copier des fichiers sur votre disque Web aussi simplement que si vous les copiez sur votre disque dur).

Ci dessous, nous avons comparé les principaux sites Web proposant un disque dur Web. Concernant l’espace disque disponible, on remarque une certaine surenchère: 20Mo proposés il y a quelques mois était la panacée, aujourd’hui, cette capacité est un minimum.
Les sites qui apportent une intégration Windows apportent un réel plus en permettant de se servir de votre disque Web comme de n’importe quel disque dur (cette fonctionnalité est tout de même à réserver aux possesseurs de connexion Internet permanente).

Comparatif des principaux disques Web

00045224-photo-comparatif-des-disques-web.jpg


Conclusion

00045230-photo-web-adress-book.jpg
Le stockage et le partage de fichiers sur Internet n’en sont qu’à leurs débuts, il suffit de regarder l’orientation que prennent les grands éditeurs de logiciels qui commencent à développer des logiciels accessibles par le Web. Par ailleurs, certains sites de téléchargement se sont alliés à des sites proposant des disques durs Web pour permettre le transfert direct d’un logiciel sur celui-ci.

Nous avons parlé dans ce dossier de l’utilisation du Web pour stocker des fichiers mais d’autres sites Web proposent de se servir du Web pour stocker vos favoris (Bookmarksync), pour stocker vos contacts et vos rendez-vous (Web adress book), pour stocker vos invitations (PleaseRSVP) .
L’ordinateur Web est en marche !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
CPU Stability Test
Union sacrée entre Sega et Motorola autour des téléphones WAP
Objectif WAP pour le constructeur français Alcatel
EPOC 6 sera dans les poches an troisième trimestre 2000
Gilles Raymond, In Fusio : Des jeux sur téléphone portable
Haut de page