Partager et stocker des fichiers sur le Net

Jerry
21 août 2000 à 20h23
0

Introduction

Avec la généralisation des connections Internet haut débit et permanentes, les solutions de stockage sur Internet se généralisent et il devient de plus en plus simple d’utiliser le réseau pour partager des informations ou bien pour s’en servir comme lieu de stockage.

00045227-photo-pas-de-disque-dur.jpg
L’idée d’utiliser Internet comme possibilité de stockage n’est pas nouvelle, de nombreux sites ou fournisseurs d’accès proposent à leurs membres de l’espace disque pour la création de pages Web. Malheureusement, la création de pages Web demande des connaissances de bases que tout le monde n’a pas forcement le temps ou la volonté d’acquérir (HTML, FTP).

Nous allons voir ici des possibilités qui sont offertes aux internautes et qui ne demandent aucune connaissance particulière si ce n’est parfois celle de comprendre un minimum l’anglais.

Ce dossier abordera le stockage et le partage d’image, de sons (MP3) ainsi que le stockage de n’importe quel type de fichiers.

Stocker et partager des images sur le Web

Vous rentrez de votre voyage à l’autre bout du monde avec dans vos bagages des photos de rêve. Plutôt que de les envoyer par courrier électronique à chacun de vos amis, nous allons voir comment leur permettre d’y accéder simplement depuis le Web en créant un album photo électronique.

La solution la plus simple consiste à utiliser un site Web proposant de réaliser un album photo en ligne. Nous avons sélectionné 3 sites francophones qui le proposent (pour les plus exigeant: une rubrique complète de Yahoo.com est réservée aux sites anglophones proposant les mêmes services)

Ces trois sites proposent à peu prêt le même type de service, allant de la construction des albums au partage avec ses amis grâce à un formulaire d’envoi de l’adresse Web par mail. On notera également qu’ils prévoient tous de proposer un service de tirage papier des images de l’album photo (à l’heure de publication de l’article, aucun ne le propose encore).

La procédure pour créer l’album est accessible aux novices (c’est le réel intérêt de ces services) : Tous les sites demandent tout d’abord un enregistrement et la création d’un compte protégé par mot de passe. Ensuite, la création de l’album peut commencer en sélectionnant sur votre disque dur les images à télécharger sur le serveur (aucune connaissance du FTP n’est nécessaire, tout s’effectuant par formulaire).

Vous pouvez assigner aux images stockées en ligne des commentaires et choisir de partager ou pas votre album avec vos amis ou bien avec tout le monde. La protection de l’album s’effectuant soit par mot de passe (que vous divulguerez à vos amis), soit par la génération d’une adresse Web complexe pour accéder à l’album.

019A000000045221-photo-album-photo-sur-picbull.jpg
Nous avons créé des albums d’exemple sur ces trois sites afin que vous puissiez avoir d’un seul coup d’œil un aperçu du résultat (la création de ces albums ayant nécessité moins de 10mn depuis l’ouverture du compte jusqu'à la publication ).

» Album créé sur http://www.picbull.com «
Mot de passe : clubic
Sur Picbull, il est possible de consulter les albums des membres non protégés par mot de passe.

Le principal inconvénient ce ce site est de ne pas supporter les .gif dans les album (ce qui n'est qu'un petit inconvénient sachant que les photos ont un meilleur raport qualité/taille du fichier au format .jpg).
Ce site s’adresse particulièrement aux débutants par les nombreux conseils qui sont dispensés tout au long de l’utilisation du site.

» Album créé sur http://www.photomania.com «
Mot de passe : clubic

Contrairement à Picbull.com, Photomania supporte tous les principaux formats de fichier image mais l'interface est moins facile d’accès.

»
Ambum créé sur http://www.mangolife.com/ «

Le partage d’un album s’effectue par la génération d’une adresse complexe (pas d’accès sécurisé par mot de passe) ce qui est moins pratique pour communiquer avec ses amis.

On remarquera que tout est fait pour rentre ces services accessibles à l'utilisateur novice. Le partage de fichiers sonores et de n'importe quelle type de fichier est une autre paire de manche. Poursuivons...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top