Les meilleures applications de partage de frais en 2024

Mathieu Grumiaux
Publié le 13 septembre 2023 à 09h00
Les meilleures applications de partage de frais

Si vous vivez en colocation ou préparez des projets avec certains de vos collègues de classe, vous savez forcément que les dépenses groupées peuvent être un réel casse-tête. Nous vous proposons donc 7 applications vous permettant de partager vos frais et de vous faire rembourser de chacun de vos achats entre proches.

Lydia
Lydia
  • Services bancaires accessibles à tout le monde
  • Investissement possible dès 1 €
  • Qualité de l'application mobile
Tricount - Comptes entre amis
Tricount - Comptes entre amis
  • Excellente ergonomie.
  • Application mobile et accès par navigateur.
  • Export possible des dépenses en PDF ou CSV.
Splitwise - Comptes entre amis
  • Plusieurs groupes possibles avec un seul compte
  • Partage des transactions avec PayPal
  • Fonctions de scan automatique des tickets de caisse

Pour partager ses sorties d'argent avec ses amis, ses camarades d'amphi ou ses colocataires, il n'est plus nécessaire de sortir une feuille et un crayon. Les listes sont définitivement dépassées à l'heure du smartphone. Ces quelques applications vous permettront toutes de noter chacune de vos sorties d'argent, mais aussi d'attribuer les remboursements des frais à chacun de vos proches pour éviter les oublis. Bon à savoir : les 7 logiciels que nous vous présentons ci-dessous sont gratuits, mais la plupart bénéficient d'une formule dite premium, par abonnement, qui offre des options supplémentaires que nous détaillerons.

Lydia : une app complète pour gérer et régler ses achats

  • Services bancaires accessibles à tout le monde
  • Investissement possible dès 1 €
  • Qualité de l'application mobile

Lydia est une solution de paiement qui s'avère être une véritable banque mobile. Avec des services bancaires plutôt complets, elle permet à tout le monde de bénéficier d'une bonne gestion de leurs finances au quotidien.

On apprécie les tarifs ultra-compétitifs ainsi que les nombreuses fonctionnalités à disposition. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle gagne continuellement du terrain en France. Non seulement, elle facilite les paiements, mais elle accompagne aussi de la constitution d'un patrimoine. Il est désormais possible d'emprunter jusqu'à 3 000 euros, mais aussi de mettre de côté et d'investir.

Lydia est une banque mobile qui reste donc très intéressante, même pour les professionnels. Bien que le service soit limité pour les activités professionnelles, l'application a l'avantage de proposer une console de gestion très intéressante pour les finances du quotidien.

Elle a donc tout d'une grande, et si elle continue à se développer aussi rapidement, elle pourrait rapidement concurrencer les leaders du marché.

Lydia est probablement l'application la plus connue pour le partage de ses charges du quotidien, comme celles de projets ponctuels. Et cocorico : le service est français ! Lydia s'est d'abord fait connaître dans l'univers du paiement mobile et permettait à tous les possesseurs de smartphones de créer un compte et une carte virtuelle, mais aussi de payer sans contact dans les magasins grâce à l'envoi d'une carte bancaire. Bien entendu, l'app est aujourd'hui compatible avec Apple Pay ou Samsung Pay, pour vous permettre de payer sans contact dans n'importe quel commerce proposant ce mode de règlement, soit à peu près tous les magasins.

Lydia permet aussi de créer des espaces communs pour faciliter les achats d'une bande de potes ou de collègues, et éviter qu'une personne se retrouve à payer l'ensemble des frais d'une sortie ou d'un projet. Chaque participant peut créer son propre compte pour ensuite accéder aux frais partagés et rembourser en un clic la personne qui s'est acquittée de ces dernières.

On parle bien ici de comptes courants, et non de simples accès utilisateurs. Avec sa licence bancaire en poche, Lydia vous fait bénéficier d'un moyen de règlement et d'un RIB pour recevoir de l'argent par virement.

© Lydia

L'application permet en outre de créer des cagnottes pour financer un événement particulier. Cela peut être un anniversaire ou un cadeau de départ, mais aussi le financement d'un projet, peu importe son type. Elle propose des options de partage très simples pour prévenir les personnes concernées et leur permettre de procéder au remboursement de leur part du cadeau ou de l'achat.

L'app offre une fonctionnalité de paiements récurrents pour diviser le montant d'une facture et permettre aux différents membres d'être notifiés le jour J d'une demande de remboursement. Ces derniers peuvent également mettre en place un virement récurrent afin d'éviter les oublis malencontreux. Il est par ailleurs possible de demander un remboursement par SMS.

© Lydia

Lydia est un produit pensé pour tous les cas d'utilisation. L'application dispose d'une interface on ne peut plus simple et claire, pour facilement s'y retrouver dans tous ses achats et ses sorties de fonds. Le service de base est totalement gratuit, de même que la carte bancaire. Pour bénéficier de services supplémentaires, comme un livret d'épargne, une offre d'abonnement à 4,99 euros par mois est proposée. Le logiciel est disponible sur iOS ainsi que sur Android par le Google Play Store.

Tricount

  • Excellente ergonomie.
  • Application mobile et accès par navigateur.
  • Export possible des dépenses en PDF ou CSV.

Disponible en téléchargement gratuit, l'application belge connait un joli succès grâce à ses fonctionnalités complètes et son excellente ergonomie. Si celle-ci comporte une interface sommaire et des publicités parfois gênantes, elle simplifie considérablement la vie de ses utilisateurs avec la création d'ardoises séparées, la répartition (égale ou inégale) des dépenses, la gestion des différentes devises et le mode hors ligne. Pour les plus assidus, une version Premium est même disponible. En bref, Tricount vaut amplement le détour !

Concurrent le plus sérieux de Lydia, Tricount propose à son tour de vous faciliter la vie lorsque vous devez avancer de l'argent pour vos charges quotidiennes et mensuelles, ou pour un événement particulier. Le logiciel nous arrive tout droit de Belgique et jouit d'un joli succès depuis son lancement.

L'interface du logiciel peut paraître un peu austère au premier lancement, mais il se révèle en fin de compte très simple et très intuitif. Il suffit au préalable de créer un compte, qui réunira tous les frais d'une colocation, d'un couple ou d'un groupe. Ensuite, chacun a juste à ajouter les sorties d'argent, et le logiciel est capable de diviser les montants entre les différents participants pour faciliter les remboursements.

© Tricount

Plusieurs membres Tricount peuvent être ajoutés à un compte. Il suffit que le créateur de ce dernier les invite un à un, et ensuite, chaque membre pourra à la fois noter les remboursements effectués, mais aussi ajouter de nouvelles factures. Les espaces sont automatiquement synchronisés entre chaque membre pour être sûr de ne pas oublier une transaction passée inaperçue. Une fonctionnalité d'export PDF répond aussi présente pour sortir un document à partager avec ses proches.

L'interface affiche les débits et les crédits sous la forme de codes couleur, rouge pour l'argent en attente et vert pour l'argent avancé, afin que chacun puisse voir s'il a oublié de procéder au remboursement d'un achat. C'est à la fois simple et pratique, sans oublier les notifications à chaque modification.

© Tricount

Tricount s'adapte enfin à vos besoins. Plutôt que de ne proposer qu'une bête division par le nombre de membres présents, l'administrateur peut moduler les montants pour chacun, selon l'argent qu'il souhaite mettre dans la réalisation d'un projet ou le règlement d'une facture. Pour régler les factures et rembourser ses proches, Tricount propose deux options : PayPal ou un partenariat avec la société de paiement mobile Lyf Pay.

L'application est disponible sur iOS, Android et l'App Gallery pour les possesseurs de smartphones Huawei, mais aussi sur votre navigateur de bureau ou de smartphone à travers une web app. Le logiciel est gratuit, mais l'éditeur propose une version premium, débarrassée des publicités affichées à l'écran.

Splitwise

  • Plusieurs groupes possibles avec un seul compte
  • Partage des transactions avec PayPal
  • Fonctions de scan automatique des tickets de caisse

Splitwise est une application très utile dès lors qu'un minimum de deux individus sont réunis et partagent des finances communes. Que cela soit dans un couple, en vacances ou bien en colocation, l'app Splitwise aide au calcul des sommes dues par chacun en fonction des dépenses effectuées.

Splitwise est une autre application de partage de frais, qui propose une interface et une expérience utilisateur très complètes pour mettre en place un budget réparti entre différents membres d'un même espace. Disponible à la fois sur iOS et Android, elle est aujourd'hui une référence du genre avec de très nombreuses options de personnalisation pour faciliter les remboursements et la bonne tenue d'un projet commun.

Une fois votre compte utilisateur créé, vous pouvez directement importer vos contacts pour envoyer aux membres de votre bande une invitation à se connecter au service et à rejoindre les différents espaces que vous pourrez créer pour regrouper vos frais. Splitwise permet de regrouper automatiquement les frais pour une colocation ou un projet vacances, et chaque membre peut personnaliser son profil, en ajoutant par exemple une photo. C'est plus convivial et plus simple pour tracer les différents remboursements.

Une fois tout cela paramétré, il vous suffit de créer votre première dépense. Si vous avez réglé la facture, vous pouvez directement choisir les personnes assignées, et personnaliser le type de remboursement, selon si vous et vos proches avez décidé d'une répartition équitable, ou si chaque membre aura sa propre somme à payer. Les possibilités sont très complètes pour paramétrer finement les montants réclamés à vos proches, votre conjoint ou vos camarades de classe.

© Splitwise

Pour faciliter un peu plus encore la tenue du compte, Splitwise offre une fonctionnalité permettant de regrouper toutes les dettes de chaque membre en un seul montant. Ces derniers pourront voir leur solde total et notifier du remboursement complet de la somme une fois le règlement effectué.

Petit point noir malgré tout : Spitwise n'offre pas de connexion, par exemple à son compte PayPal, pour procéder au règlement. Vous devrez sortir du logiciel pour effectuer la transaction, puis revenir pour marquer l'opération. Les personnes soucieuses de la protection de leurs données financières apprécieront, mais cette option aurait été bien pratique.

Splitwise est une application finalement très simple à prendre en main et gratuite pour tous grâce à un financement par la publicité affichée de temps à autre à travers le logiciel. Pour vous en débarrasser, l'éditeur propose évidemment une offre d'abonnement premium, avec quelques options supplémentaires comme la suppression des annonces commerciales, mais aussi le réglage des remboursements par défaut. Configurez une fois la manière de séparer les achats, et celle-ci sera enregistrée en permanence. En version gratuite, il faudra choisir à chaque fois.

Splid : une app qui se concentre sur l'essentiel

  • Gestion des dépenses en groupe.
  • Disponible sur plusieurs plateformes.
  • Fonctionnalités gratuites et payantes.

Splid est une application conçue pour faciliter la gestion des dépenses en groupe. Que vous organisiez un voyage entre amis, une sortie en famille ou un événement spécial, Splid vous aide à suivre les dépenses et à équilibrer les comptes de manière transparente.

Splid est probablement l'application la plus simple disponible pour gérer ses sorties d'argent communes. Aucune fioriture, aucune fonctionnalité gadget ou superflue, le logiciel se concentre sur sa fonction première, à savoir la répartition des frais pour chaque membre d'un groupe.

Cela se ressent bien évidemment sur son interface, pas forcément austère avec le choix d'un fond blanc et l'ajout de quelques couleurs, mais rudimentaire. L'objectif est d'obtenir une vision rapide de ses différents frais engagés et des remboursements par les membres présents. Contrat rempli, puisqu'il ne nous a pas fallu plus de 2 minutes pour mettre en place un compte commun et ajouter les premiers achats communs.

© Splid

Premier très bon point : l'application ne demande pas la création d'un compte utilisateur. Pour ajouter les membres, vous pouvez piocher dans vos différents contacts ou entrer les noms un à un manuellement. Une fois l'espace constitué, un code d'invitation sera présenté sur la page du compte, à partager par SMS, messagerie instantanée ou e-mail aux différents membres, qui seront invités eux aussi à télécharger le logiciel.

Une fois le compte créé, la gestion est très simple. En bas du logiciel, un symbole « + » vous permet d'ajouter une dépense, si vous en êtes à l'origine, ou un règlement pour indiquer que vous avez remboursé l'un de vos proches.

© Splid

Lorsqu'un remboursement est ajouté par un utilisateur, ce dernier peut le diviser en parts égales, en fonction du nombre de participants, ajouter le montant manuellement ou utiliser un système de pourcentages. En cliquant sur la rubrique « Pour », un menu s'affiche pour choisir les membres concernés par le remboursement. L'onglet « Dépenses » résume enfin tous les mouvements qui ont eu lieu sur le compte, dans lequel il est possible d'opter pour une vue sous la forme d'un diagramme.

Splid n'est pas la plus complète des applications, mais sa prise en main immédiate en fait un incontournable de la discipline. Le logiciel propose d'ailleurs des options supplémentaires, comme la création illimitée de groupes, ou encore la vue des mouvements d'un compte sous forme de catégories, sans oublier l'export des frais sous la forme d'un fichier Excel, mais cela requiert un règlement additionnel pour passer à Splid Plus. L'éditeur n'est cependant pas gourmand, avec un paiement unique de 3,99 euros.

Settle Up : le réseau social de vos dépenses

  • Gestion facile des dépenses en groupe.
  • Synchronisation multiplateforme.
  • Fonctionnalités gratuites et payantes.

Settle Up est une application mobile et web qui permet de gérer facilement les dépenses en groupe. Elle sert à répartir les frais entre les participants d'une manière équitable et transparente, éliminant les tracas liés aux calculs manuels.

Si le fonctionnement de Settle Up ne diffère pas beaucoup d'autres applications présentes dans ce comparatif, son interface est bien différente pour permettre de suivre l'intégralité des achats d'un couple ou de plusieurs personnes.

Pour créer un espace, le principe est identique à celui d'un Splid. Vous devez au préalable créer un compte utilisateur, en renseignant votre adresse mail et un mot de passe, ou en préférant la connexion à l'aide de l'un de vos accès Google, Facebook ou Apple, pour les possesseurs d'iPhone. Une fois le compte créé, il est possible de le partager avec vos proches par un lien à envoyer par e-mail ou messagerie.

© Settle Up

Les comptes ne se présentent pas sous la forme d'une liste, qui peut à la longue devenir rédhibitoire, mais de bulles correspondant à chaque membre. Sur l'écran d'accueil, ces bulles montrent immédiatement le montant de la somme à rembourser par chaque participant. Limpide. Sous ce dernier, un fil d'actualité donne plus de précisions sur les achats réalisés et les fonds à restituer pour les autres personnes ainsi que le total dépensé.

Le détail de chaque sortie d'argent permet ensuite d'attribuer les personnes dont le remboursement est attendu et de paramétrer le montant pour chacun. Par défaut, une division par le nombre de personnes est appliquée. Il faut cliquer sur le bouton Split pour y accéder, une option un peu difficile à voir du premier coup d'œil.

© Settle Up

Dans la rubrique « Régler les dettes », la personne souhaitant être remboursée peut accéder à une option qui permet d'envoyer un petit rappel, mais cette option est limitée aux abonnés à Settle Up Premium. Une fois encore, l'éditeur du logiciel a choisi la voie de l'abonnement, avec une offre incluant aussi la catégorisation des achats, l'ajout des reçus pour chaque dépense enregistrée, des couleurs de groupe supplémentaires et l'élimination des publicités. L'offre est proposée à partir de 1,99 euro par mois, ou bien 44,99 euros en une fois, pour tous les membres de l'espace. Cette dépense peut d'ailleurs être ensuite partagée dans le logiciel.

Settle Up est disponible sur iOS et Android, dans une version française et gratuite, qui satisfera une large partie de vos besoins de comptabilité en commun.

Abcba - Bons Comptes Bons Amis : la gestion en local de vos différents frais

  • Gestion des comptes.
  • Suivi des dépenses.
  • Multiplateforme.

Abcba est une application conçue pour faciliter la gestion des dépenses et des comptes entre amis ou en groupe. Que vous organisiez un événement ou que vous souhaitiez simplement suivre vos dépenses quotidiennes, Abcba offre une solution simple et efficace.

Abcba - Bons Comptes Bons Amis est une application disponible sur Android, ainsi que sur le Web, et créée de manière indépendante par le développeur Didier Degioanni. Le principe est toujours le même : suivre les achats d'un couple ou d'une colocation par exemple, et permettre à chacun de s'y retrouver dans les montants pour une bonne harmonie financière entre tous les participants.

Ce logiciel montre toutefois une limite : l'impossibilité aujourd'hui de synchroniser les espaces financiers entre plusieurs appareils, à la suite de récents changements dans les outils mis à disposition des développeurs par Google. Si cette limitation est regrettable, elle pourra cependant être appréciée par les personnes qui souhaitent conserver leurs données financières et leurs différentes sorties d'argent en local, sur leur téléphone.

À noter qu'il est néanmoins possible d'exporter ponctuellement les mouvements financiers sous la forme d'un document Excel ou PDF, pour le partager ensuite avec vos proches par e-mail ou par une messagerie.

© Abcba

L'app n'offre pas l'interface la plus engageante ni la plus moderne comme on a pu récemment le voir sur ce type de logiciels. Elle permet néanmoins de s'y retrouver rapidement dans sa comptabilité, avec une lecture rapide des différents débits et crédits.

Une fois l'espace créé, vous pouvez ajouter des personnes liées à chacune de vos factures, et ainsi suivre l'avancement des remboursements. Comme nous vous le disions, il faudra tenir régulièrement les cordons de la bourse, en fonction des différents virements reçus, mais le logiciel vous permet de conserver une trace plus facilement qu'un bout de papier ou une note sur votre téléphone. Enfin, il est possible de classer les factures sous la forme de catégories, ce qui sera utile pour une colocation ou un couple à l'affût du moindre axe d'économies à réaliser.

Une version Pro, facturée à peine plus d'un euro, fait sauter les rares limitations qui pourraient agacer les usagers les plus assidus.

PayPal : créez des cagnottes pour tous vos projets

  • Sécurité des paiements
  • Transferts d'argent rapides et faciles
  • Large acceptation auprès des commerçants en ligne

PayPal est une plateforme de paiement en ligne fiable et populaire, offrant des services de transfert d'argent et de paiement sécurisés. Avec PayPal, vous pouvez gérer vos transactions financières en ligne en toute simplicité, que ce soit pour effectuer des achats sur Internet, envoyer de l'argent à vos proches ou recevoir des paiements pour vos ventes en ligne.

Nous ne vous ferons pas l'affront de vous présenter PayPal, tant le service est aujourd'hui bien installé dans le quotidien de dizaines de millions de personnes dans le monde. Si vous utilisez PayPal pour régler vos achats en ligne chez vos différents commerçants, saviez-vous que le service peut aussi servir aux remboursements d'un achat en commun ?

Dans l'onglet Paiements, vous trouverez un petit bouton « Partager une dépense », qui vous permet de demander en quelques secondes à vos amis de participer à un cadeau ou de mettre la main à la poche pour régler une facture.

© PayPal

Pour ce faire, rien de plus simple. Saisissez le montant demandé, puis sélectionnez parmi vos contacts PayPal ou dans votre carnet d'adresses les personnes sollicitées. Elles recevront immédiatement une demande pour vous régler la somme due.

L'avantage de PayPal par rapport aux autres solutions ci-dessus ? La possibilité de payer immédiatement, par carte bleue ou prélèvement, en utilisant votre propre compte PayPal. C'est un gain de temps pour l'ensemble des utilisateurs, et aussi une protection pour l'ensemble de la bande avec la sécurité mise en place par le service américain.

© PayPal

Nous ne conseillerons pas PayPal pour une comptabilité quotidienne, comme dans le cas d'une colocation, l'outil étant bien trop limité pour cela. Il peut toutefois faire parfaitement l'affaire pour des sorties d'argent exceptionnelles, comme une facture annuelle, l'organisation d'un projet de vacances, ou encore le cadeau d'anniversaire d'un proche.

Comment bien choisir son application de partage de frais ?

Est-il utile de pouvoir synchroniser mon application de partage de frais ?

Nous l'avons vu, s'il n'est pas indispensable de synchroniser vos comptes avec les smartphones de vos amis, cette fonctionnalité reste néanmoins la plus pratique pour que vous soyez sûr de récupérer vos fonds et d'être remboursé de toutes les factures payées. Chacun peut agir sur l'espace et notifier les autres lorsqu'un virement est effectué, rendant l'utilisation plus simple et plus fluide. Ne pas synchroniser permet de protéger ses données, mais implique un peu plus de travail et d'organisation, pour à la fois prévenir les membres, les relancer et tenir les comptes à jour.

Est-il nécessaire de payer pour une application de partage des frais ?

Tous les logiciels disposent d'une version dite premium, avec des fonctionnalités supplémentaires comme des modes d'export des données, la catégorisation des factures ou la suppression des publicités.

Nous vous conseillons de tester d'abord les versions gratuites, déjà très complètes, avant de sortir votre carte bleue. Pour la grande majorité des utilisateurs, cette dernière sera amplement suffisante avec un ou deux espaces partagés créés, et quelques factures ajoutées au fil du mois. Les publicités peuvent être agaçantes, mais on ne va pas tous les jours sur ces applications, ce qui rend leur présence plus supportable.

Peut-on payer directement avec une application de partage de budget ?

La plupart des applications de partage de frais ne proposent qu'une gestion de votre comptabilité. Il vous faudra passer par votre application bancaire ou un logiciel de paiement de type PayPal pour rembourser vos amis. Seuls Tricount et Lydia proposent des connexions à différents systèmes de paiement mobile, mais il vous faudra ouvrir un compte sur ces plateformes pour bénéficier de leurs services.

Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus