L'application Google Translate devrait prochainement proposer deux modes de traduction basés sur Gemini. Un sélecteur simple pour adapter la traduction à ses besoins : rapide ou précis.

Google Translate veut à la fois améliorer et accélérer les traductions ©Shutterstock
Google Translate veut à la fois améliorer et accélérer les traductions ©Shutterstock

Certains utilisateurs ont remarqué un nouveau sélecteur au sein de l'application iOS de Google Translate. Ce dernier permettant de choisir entre deux moteurs : un mode "Avancé" pour les traductions complexes, et un mode "Rapide" pour les textes simples. L'option "Avancé" resterait configurée par défaut.

L'IA de Gemini pour une traduction plus juste

Concrètement, le mode "Avancé" s'appuie sur les algorithmes de Gemini pour mieux comprendre le contexte et les nuances de la langue rattachés au texte source. Cela demande plus de puissance de calcul et donc légèrement plus de temps. De son côté, le mode "Rapide", lui, sacrifie ces éléments pour donner un résultat instantanément. C'est idéal quand on a juste besoin de comprendre le sens général d'un texte court, comme la carte d'un restaurant ou un panneau de signalisation.

Google a récemment apporté plusieurs améliorations à son service de traduction. Au mois d'août dernier, l'entreprise avait annoncé l'introduction des modèles de Gemini pour optimiser la qualité des traductions multimodales ainsi que la synthèse vocale. Le mois suivant, l'app iOS gagnait des widgets dans le Centre de contrôle pour l'appareil photo, la traduction et la dictée. Ce nouveau sélecteur de modèle apporte davantage de contrôle.

Selon 9to5Google, qui rapporte l'information, cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement. Pour l'instant, seuls quelques utilisateurs sur iOS voient apparaître l'option, mais côté Android rien n'est visible. Google précise aussi que le mode "Avancé" n'est disponible que pour la traduction textuelle et seulement dans une sélection de langues. On ne saurait d'ailleurs pas affirmer avec certitude si le mode avancé sera finalement réservé aux abonnés payants de Google AI Pro ou non.

Google Traduction
  • La qualité de la traduction
  • 108 langues traduites
  • Discussions instantanées
8 / 10