La marine américaine bannit l'utilisation de TikTok dans ses rangs

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
23 décembre 2019 à 18h30
0
Tiktok
© Primakov / Shutterstock

L'administration Trump craint Huawei, la Marine américaine redoute TikTok. L'US Navy a banni l'application de partage de vidéos de son parc d'appareils. Le motif ? TikTok, propriété du géant chinois ByteDance, représenterait une « menace de cybersécurité ».

C'est ce que l'on apprend d'un bulletin publié par la Navy à l'attention de son personnel. La marine américaine a purement et simplement banni de son parc d'appareils mobiles l'application TikTok, très populaire y compris aux Etats-Unis. Comme Huawei cette dernière est soupçonnée de communiquer en sous-main les données personnelles de ses utilisateurs au gouvernement chinois. Face à une menace de cybersécurité potentielle, la marine américaine préfère donc sévir que guérir.

« Répondre à des menaces existantes et émergentes »

Dans un communiqué partagé ultérieurement à l'agence de presse britannique Reuters, un porte parole du Pentagone explique la démarche de la Navy. Cette décision s'inscrit dans une volonté de « répondre à des menaces existantes et émergentes », explique notamment le Lieutenant-Colonel Uriah Orland.

Un porte-parole de l'US Navy contacté par le média a pour sa part indiqué que le personnel de la marine américaine qui utilise du matériel fourni par le gouvernement est généralement autorisé à y installer des applications commerciales, y compris des applications sociales. Certaines applications représentant un risque de sécurité font néanmoins l'objet d'interdictions le cas échéant. C'était ce 16 décembre le cas de TikTok.

Ce porte-parole a toutefois refusé de fournir à Reuters une liste des autres applications commerciales ayant été bannies des appareils gouvernementaux utilisés par du personnel militaire.

Protéger les informations personnelles des militaires

Dans son billet de « sensibilisation » aux cyber menaces du 16 décembre, la marine américaine évoque « les risques potentiels associés à l'utilisation de l'application TikTok » et liste « les actions directes que les membres du personnel doivent prendre en vue de sauvegarder leurs informations personnelles ».

Si l'application TikTok est avant tout populaire auprès des adolescents, « TechRadar » explique que les cadets de l'US Army ont reçu des directives le mois dernier au sujet de l'application de ByteDance, et ce suite aux recommandations formulées par le sénateur Chuck Schumer, en novembre. L'intéressé avait adressé une lettre à l'armée faisant notamment part de ses inquiétudes quant à l'utilisation de TikTok à des fins de recrutement.

Source : TechRadar
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top