🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

La marine américaine bannit l'utilisation de TikTok dans ses rangs

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 décembre 2019 à 18h30
3
Tiktok
© Primakov / Shutterstock

L'administration Trump craint Huawei, la Marine américaine redoute TikTok. L'US Navy a banni l'application de partage de vidéos de son parc d'appareils. Le motif ? TikTok, propriété du géant chinois ByteDance, représenterait une « menace de cybersécurité ».

C'est ce que l'on apprend d'un bulletin publié par la Navy à l'attention de son personnel. La marine américaine a purement et simplement banni de son parc d'appareils mobiles l'application TikTok, très populaire y compris aux Etats-Unis. Comme Huawei cette dernière est soupçonnée de communiquer en sous-main les données personnelles de ses utilisateurs au gouvernement chinois. Face à une menace de cybersécurité potentielle, la marine américaine préfère donc sévir que guérir.

« Répondre à des menaces existantes et émergentes »

Dans un communiqué partagé ultérieurement à l'agence de presse britannique Reuters, un porte parole du Pentagone explique la démarche de la Navy. Cette décision s'inscrit dans une volonté de « répondre à des menaces existantes et émergentes », explique notamment le Lieutenant-Colonel Uriah Orland.

Un porte-parole de l'US Navy contacté par le média a pour sa part indiqué que le personnel de la marine américaine qui utilise du matériel fourni par le gouvernement est généralement autorisé à y installer des applications commerciales, y compris des applications sociales. Certaines applications représentant un risque de sécurité font néanmoins l'objet d'interdictions le cas échéant. C'était ce 16 décembre le cas de TikTok.

Ce porte-parole a toutefois refusé de fournir à Reuters une liste des autres applications commerciales ayant été bannies des appareils gouvernementaux utilisés par du personnel militaire.

Protéger les informations personnelles des militaires

Dans son billet de « sensibilisation » aux cyber menaces du 16 décembre, la marine américaine évoque « les risques potentiels associés à l'utilisation de l'application TikTok » et liste « les actions directes que les membres du personnel doivent prendre en vue de sauvegarder leurs informations personnelles ».

Si l'application TikTok est avant tout populaire auprès des adolescents, « TechRadar » explique que les cadets de l'US Army ont reçu des directives le mois dernier au sujet de l'application de ByteDance, et ce suite aux recommandations formulées par le sénateur Chuck Schumer, en novembre. L'intéressé avait adressé une lettre à l'armée faisant notamment part de ses inquiétudes quant à l'utilisation de TikTok à des fins de recrutement.

Source : TechRadar
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
jedi1973
Et dire que les americains critiquaient la chine car les chinois voulaient privilegié et controler ses propres appli sur leurs territoires il y a 20ans !!! Aujourdhui les USA font la meme choses, en quelque sorte…
wackyseb
Le monde bannit google, facebook et microsoft pour les mêmes raisons. On en parle ou on fait comme si tout allait bien ???
kiwi5
Le monde rien que ca?! L’UE ne vient pas de passer un contrat avec microsoft? ces mastodontes commencent a avoir une telle avance tout est joliment verrouille.<br /> Dans le monde de l’entreprise, ils semblent aller bien (meme si je ne suis pas dans le milieu informatique)
wackyseb
C’était de l’humour évidemment. Mais c’est transposable à toutes les grosses sociétés qui nous écoutent, enregistrent tout sur nous.<br /> Là c’est juste parceque c’est la chine que ça pose un problème.
RaheemErnser
C’est compréhensible. Une partie de la Chine a apporté trop de réputation à ses produits.<br /> De même, Facebook et de nombreux autres réseaux sociaux ne sont pas utilisés en Chine.
kiwi5
il y a peut etre un mr snowden qui va te contre-dire, il me semble que la chef actuelle de la cia etait justement un responsable d’un de ces sites « invisibles ».<br /> la chine et les us veulent le controle de leur population ils le font de maniere un peu differentes, mais faut connaitre un peu l’histoire de la chine et leurs approches culturels pour avoir un autre apercu. Les etats unis etant un pays recent c’est peut etre moins flagrant (bon l’archetype du wasp jusqu’a peu s’expliquait aussi historiquement)
wackyseb
C’est pareil, chacun fait du protectionnisme
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Haut de page