Microsoft met un point final à son appli de numérisation mobile. Retrait des stores, coupure du scan et migration vers OneDrive, avec passage obligé par le cloud.

Cette application Microsoft très populaire va disparaître sur iOS et Android. © Mamun_Sheikh / Shutterstock
Cette application Microsoft très populaire va disparaître sur iOS et Android. © Mamun_Sheikh / Shutterstock

Microsoft prépare la sortie de piste de Microsoft Lens sur iOS et Android. L’application doit quitter l’App Store et le Google Play Store le 9 février 2026 et la fonction de numérisation sera officiellement coupée le 9 mars 2026, même si Lens est toujours présente sur votre smartphone. Pas vraiment une bonne nouvelle pour des millions d’utilisateurs et d'utilisatrices qui s’en servaient comme petit scanner de poche, très efficace pour transformer à la volée un ticket de caisse, un courrier ou un document administratif en PDF ou en fichier Office, sans passer par la synchronisation dans le cloud.

OneDrive prend la main sur la numérisation

Bien évidemment, Microsoft ayant horreur du vide, elle oriente dès à présent les utilisateurs et utilisatrices endeuillés vers la fonction de scan intégrée à… OneDrive. Dans l’application, il suffit de passer par le bouton « + », puis de sélectionner l’option « Numériser la photo ». Au grand dam de celles et ceux qui utilisaient Lens, les scans seront désormais enregistrés dans le cloud, Redmond ayant aussi décidé de tirer un trait sur la sauvegarde locale.

Pour l’existant, Microsoft indique que les anciens documents numérisés avec Lens resteront disponibles tant que l’appli sera installée sur l’appareil, via l’espace « Mes analyses », à condition d’être connecté au dernier compte utilisé. Une sorte de mode survie, sans support officiel et sans garantie en cas de bug ou de changement côté système.

Un choix qui risque de faire grincer pas mal de dents, mais qui colle assez bien aux décisions prises par Redmond ces derniers mois autour d’autres applications et fonctionnalités annexes. On pense d’abord à Skype, qui a tiré sa révérence le 5 mai 2025 au profit de Microsoft Teams. À Authenticator aussi, amputé cet été de son gestionnaire de mots de passe pour renvoyer la gestion des identifiants vers le gestionnaire intégré à Edge. Et à Publisher enfin, dont la date de fin de vie a été fixée à octobre 2026, Microsoft expliquant que les besoins de mise en page pourraient être absorbés par Word, PowerPoint ou Designer.

Bref, une stratégie de recentrage très efficace pour Microsoft, et beaucoup moins neutre pour les utilisateurs et utilisatrices.