Microsoft annonce la fin de la gestion des mots de passe dans son application Authenticator. Un changement qui vise surtout à mettre en avant son navigateur Edge.

Microsoft simplifie son app Authenticator pour promouvoir Edge ©Shutterstock
Microsoft simplifie son app Authenticator pour promouvoir Edge ©Shutterstock

Alors que Microsoft vient tout juste de retirer le mot de passe associé aux nouveaux comptes utilisateurs, l'entreprise annonce une évolution de son application Authenticator.

Une application qui se simplifie

Lancée comme un outil de double authentification, Microsoft Authenticator s'est transformé au fil du temps en permettant à la fois de générer des codes de sécurité, mais aussi de stocker des mots de passe ou des informations de paiement.

Microsoft va finalement faire marche arrière et à partir de l’été 2025, l’application Microsoft Authenticator ne permettra plus de sauvegarder, ni d’utiliser ses informations de connexion

À compter de juin 2025, il ne sera plus possible d’enregistrer de nouveaux mots de passe dans l’application, et dès juillet, la fonction de remplissage automatique disparaîtra. En août, toutes les données personnelles seront effacées de l’application.

Meilleur gestionnaire de mots de passe, le comparatif en mai 2025
À découvrir
Meilleur gestionnaire de mots de passe, le comparatif en mai 2025

28 avril 2025 à 15h34

Comparatifs services

L'occasion de promouvoir Microsoft Edge

Microsoft Authenticator ne servira donc plus qu'à générer des codes pour les comptes en double authentification et à stocker des passkeys.

Dans une page de support, Microsoft invite d'emblée les internautes à utiliser son navigateur Edge pour retrouver ses mots de passe. La firme de Redmond explique :

"Vos mots de passe enregistrés (mais pas l’historique des mots de passe générés) et vos adresses sont synchronisés en toute sécurité avec votre compte Microsoft, et vous pouvez continuer à y accéder et à profiter d’une fonctionnalité de remplissage automatique transparente avec Microsoft Edge".

Notons qu'il est également possible d'exporter ces informations personnelles afin d'utiliser un autre gestionnaire dédié installé sous la forme d'une extension pour votre navigateur web. Pour ce faire, rendez-vous simplement au sein des paramètres de l'application. Proton Pass, NordPass ou encore pCloud Pass pourront ainsi prendre en charge ces données.

  • moodVersion gratuite limitée
  • databaseStockage illimité
  • browse_activityNotification de suite
  • lockChiffrement AES-256
8.5 / 10