L’Union européenne accuse officiellement la Russie d’être à l’origine de l’opération Ghostwriter

27 septembre 2021 à 11h50
12
drapeau union européenne.jpg
© Pixabay

Le 24 septembre, l'Union européenne a déclaré dans un communiqué de presse associer la Russie à l'opération connue sous le nom de « Ghostwriter ».

Au début du mois, l'Allemagne avait déjà formellement accusé la Russie dans le cadre de cette même opération, après que des parlementaires allemands ont été victimes de tentatives de piratage.

Une opération en place depuis 2017

L'opération Ghostwriter a été identifiée par Fireeye en 2020 et décrite comme « une campagne d'influence alignée avec les intérêts sécuritaires de la Russie ». Elle est soupçonnée d'être en place depuis minimum mars 2017 et d'utiliser plusieurs techniques, dont du piratage, pour mener à bien ses missions. Dans son rapport de 2020, Fireeye citait l'utilisation de vulnérabilités dans des sites web ou des comptes mails usurpés afin de disséminer de fausses informations semblant provenir de personnalités politiques et militaires issues de pays comme la Pologne, la Lituanie ou la Lettonie, et reprises par de faux journalistes et analystes. De base, l'opération se concentrait surtout sur les pays de l'Est et sur une critique de la présence de l'OTAN dans ces pays.

Depuis le rapport de Fireeye, les activités liées à Ghostwriter ont évolué. Des comptes de politiques polonais sur les réseaux sociaux ont été hackés, à l'aide d'adresses mails compromises, et utilisés pour essayer de « créer des perturbations politiques internes en Pologne », sans cibler particulièrement l'OTAN cette fois. En avril 2021, l'entreprise de sécurité informatique a sorti une mise à jour de son rapport, dans laquelle elle nomme le groupe UNC1151 comme responsable d'une partie des opérations menées dans le cadre de Ghostwriter.

Des parlementaires allemands pris pour cibles avant les élections

Depuis quelque temps, les activités du groupe ont été étendues à l'Allemagne, où plusieurs politiques ont été pris pour cibles. Début septembre, le ministre des Affaires Etrangères allemand a contacté la Russie, la tenant pour responsable de tentatives de phishing dans le but d'obtenir des identifiants et mots de passe de parlementaires du pays. Le bureau du procureur général fédéral a quant à lui annoncé l'ouverture d'une enquête, sans accuser ouvertement la Russie mais en citant la plainte du ministre et en liant les activités suspectes à Ghostwriter. L'affaire était particulièrement sensible à l'approche des élections fédérales en Allemagne, qui ont eu lieu ce week-end et que la Russie était soupçonnée de vouloir perturber.

L'Union européenne a suivi l'exemple de l'Allemagne le 24 septembre, en accusant formellement la Russie d'être à l'origine de Ghostwriter. Dans un communiqué de presse, l'Union européenne dénonce des « cyberactivités malveillantes visant plusieurs parlementaires, des fonctionnaires, des politiques et des membres de la presse et de la vie civile dans l'Union européenne en accédant à des systèmes informatiques et à des comptes personnels et en volant des données ». Elle ajoute également qu'elle « reviendra sur cette question lors des prochaines réunions et envisagera de prendre de nouvelles mesures », sans donner plus avant le détail de ces mesures.

La Russie n'a pour le moment pas répondu à ces accusations.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
Popoulo
Et c’est quand que cette UE s’en achète une paire pour dénnoncer à haute voix ce que les ricains font depuis des lustres ?
toast
«&nbsp;L’Union européenne accuse officiellement la Russie&nbsp;»<br /> C’est un peu ce qu’ils font non ?<br /> Mais bon, la Russie fait chier tout le monde et il ne se passe rien. On a l’impression que dès que Poutine répond «&nbsp;non c’est pas nous&nbsp;», tout rentre dans l’ordre et tout va bien…
PierreKaiL
Pcq les ricains ont de bien meilleures séries.<br /> -&gt;.
MisterDams
On passe l’éponge parce qu’on flippe.<br /> On flippe des représailles militaires si Poutine décide de monter dans les tours, tout comme on flippe des représailles économiques si on reproche certaines stratégies commerciales de la Chine.<br /> L’Europe a eu une vision trop peace’n’love du climat géopolitique actuel. On a l’impression que tout le monde déplace ses pions depuis la 2nde guerre mondiale, alors que nous on s’est construits sur cette mondialisation qui devait tout résoudre en pensant que les autres feraient de même.<br /> On fait bien quelques petites tentatives pour dire qu’on est colère, mais on a clairement pas les armes pour attaquer frontalement.
Jean66
L’union européenne serviteur des Etats Unis , vivement FREXIT
PaowZ
Non, au contraire, il faut rester soudé… si tu te barres de l’Europe, ça ne sera plus l’Europe face aux USA et la Chine, mais ça sera la France face aux USA et la Chine. Et Inutile de te dire qu’on est un simple confetti sur le globe, en termes de géo-politique, regarde la crise des sous-marins…
g-m1n1
C’est effectivement dommage.<br /> Parce que l’UE, si elle s’en donner les moyens politiques, économiques et militaires, parlerai d’égal à égal avec les ricains ou chinois et se ferait bcp plus respecter.<br /> Sans parler des russes qui se font littéralement bouffer économiquement par l’UE et dont la seule vraie arme est le gaz en hiver et le manque de couilles de nos politiques dont Poutine profite allègrement.<br /> PaowZ: +1 un bloc de 450millions de personnes &gt; 70 millions. Sans parler du côté économique et militaire. Il faut absolument sortir de la doctrine «&nbsp;les ricains vont nous protéger&nbsp;» et penser à une vraie stratégie de défense européenne.
SlashDot2k19
Et concrètement, l’Europe va faire quoi ensuite ?<br /> Des sanctions financières ? Mais la Russie va nous serrer le kiki avec leurs gazoducs… On est dans une impasse.
Yorgmald
Il y a de très bonnes choses en Russie mais pas assez visibles malheureusement.
leulapin
Ils ne se tapent pas des embargos depuis des années?<br /> C’est bien de vouloir commenter l’actualité mais comprendre quelque chose au sujet en préalable serait mieux et éviterait de propager des mensonges sans nuances.<br /> https://www.tresor.economie.gouv.fr/services-aux-entreprises/sanctions-economiques/russie
leulapin
Et on a raison de flipper, une guerre ouverte il n’y a que des perdants… et les russes n’en veulent pas non plus.<br /> A ma connaissance l’europe ne passe pas toujours l’éponge. Genre Russie | Direction générale du Trésor<br /> Genre l’allemagne a repassé une partie de sa diplomatie au papier après les indiscréctions américaines et russes etc.<br /> On n’en fait peut être pas assez, et le pays compte pas mal de traitres pro russes (coucou Marine et cie) mais il ne se passe pas rien et les politiciens européens ou autres ne sont pas de gentils naifs… Quel complexe de supériorité vous avez !
leulapin
C’est sur que l’OTAN cesserait d’exister et que la France seule pourrait peser lourdement alors qu’elle n’a même pas de transport de troupes aérien et que le pib industriel est sous les 10%…<br /> C’est le genre de mots d’ordres qui prennent les gens pour des andouilles, surtout que c’est porté par les mêmes hommes politiques qui ont soutenu la destruction de l’industrie, la précarisation du monde ouvrier et la casse sociale en général, la perte des compétences à fabriquer globalement (la France fabless et l’asie son usine…).<br /> Tant qu’à faire de mordre à un hameçon, faut viser quelque chose de moins gros, vous pourrez faire semblant d’y avoir cru sans avoir l’air trop bête
toast
«&nbsp;propager des mensonges sans nuances ?&nbsp;»<br /> Vraiment ?<br /> T’es un comique toi…
leulapin
Et quelqu’un qui argumente (c’est la forme de comique la plus drôle)
toast
Oh ben ta sympathie donne envie d’argumenter, c’est sûr
Starfoul
leulapin:<br /> C’est bien de vouloir commenter l’actualité mais comprendre quelque chose au sujet en préalable serait mieux et éviterait de propager des mensonges sans nuances.<br /> leulapin:<br /> A ma connaissance l’europe ne passe pas toujours l’éponge<br /> leulapin:<br /> le pays compte pas mal de traitres pro russes<br /> Règlement UE 833/2014 consolidé concernant des mesures restrictives eu égard aux actions<br /> de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine.<br /> Pour répondre à la détérioration de la situation en Ukraine, l’Union européenne a adopté, en 2014, des sanctions sectorielles ciblées, ainsi que des gels d’avoirs. Ces sanctions sont en vigueur depuis le 6 mars 2014. Par ailleurs, depuis juillet 2014, l’Union européenne a décidé de mettre en place des restrictions supplémentaires et spécifiques à l’égard de la Crimée et de Sebastopol.<br /> De ce que voit ,les citoyens de la Crimée parlent en majorité le russe et ont été très majoritairement favorable au rattachement à la Russie.<br /> De ce que je voit les producteurs français sont dans un gouffre financier car il ne peuvent plus commercer avec la Russie.<br /> De ce que je voit ,les français paient le gaz plus cher à cause des sanctions contre le Russie.<br /> Pour quelles raisons l’EU s’en prend à la Russie?<br /> Quel est l’intérêt de la France ou de l’Allemagne de pratiquer un embargo contre la Russie?
leulapin
Connaissez vous la notion de glacis défensif?<br /> Je vous donne un très ancien article qui est une entrée sur le sujet, si vous souhaitez creuser ce sont des dizaines d’heures de lecture qui s’offrent à vous, à commencer par le livre sur la sécurité évoqué dans l’article, les lois de programmation militaires, les débats sur les machines tueuses autonomes et le futur de la défense, et récemment les revirements européens suite à l’affaire des sous marins qui va potentiellement enfin concrétiser le transporteur militaires d’airbus et ramener les démocraties de l’ouest sur une ligne commune.<br /> LEFIGARO<br /> Otan, Russie, crise ukrainienne : pour une politique de défense européenne<br /> FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que la crise ukrainienne continue d'attiser les tensions entre l'Union Européenne et la Russie, Vivien Petrusot appelle à profiter du prochain sommet de l'OTAN, pour redéfinir la politique de sécurité européenne.<br /> C’est compliqué, tout le monde n’est pas d’accord en Europe, mais on est loin du gouffre que vous décrivez en termes de rapport à la Russie.
Starfoul
leulapin:<br /> Connaissez vous la notion de glacis défensif?<br /> Connaissez-vous la notion de question -réponse?<br /> Dans votre lien je ne lis aucune réponses à mes questions.<br /> leulapin:<br /> mais on est loin du gouffre que vous décrivez en termes de rapport à la Russie<br /> Entre 2012 et 2016, les volumes exportés sont passés de 205 000 HL à 30 000 HL (-85%) et la valeur de 51 M EUR à 31 M EUR (- 39 %).<br /> Russie - Reprise des exportations de vins français en Russie : des opportunités à saisir ! - Business France<br /> Chiffres des exportations de l’EU vers la Russie :<br /> Exportations de l’UE-28 vers la Russie dans le secteur avicole entre 2000 et 20161009×848 126 KB<br /> Exportations de l’UE-28 vers la Russie dans le secteur porcin entre 2000 et 20161386×1286 239 KB<br /> Exportations de l’UE-28 vers la Russie en produits laitiers entre 2000 et 20161058×1011 169 KB
leulapin
He bien tout simplement l’Europe s’en prend à la Russie pour préserver son glacis défensif assuré par les pays à la périphérie est de l’Europe. Pays autrefois sous coupe russe et qui se sont tournés vers l’occident pour la plupart ces dernières décennies.<br /> Bien entendu l’embargo est surtout sur les produits et technologies militaires. Les carcasses de volaille ou le vin c’est impressionnant en volumes mais pas nécessairement si stratégique que ça au delà de causer un surcout à la Russie si elle doit s’approvisionner ailleurs ou plus loin.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Microsoft a (encore) signé un pilote qui était en fait un logiciel malveillant
Campus Cyber, le vaisseau amiral de la cybersécurité française, ouvrira ses portes en février 2022
Cybersécurité : les entreprises délaissent le mot de passe et se tournent vers l'authentification biométrique
Guerre de l'information : le ministère des Armées se dote d'une
Google communique sur les attaques informatiques qui visent les youtubeurs depuis 2019
L'Argentine victime d'un piratage hors norme, les données de Lionel Messi dans le lot
La Chine et la Russie soupçonnées d'ingérences numériques, ces mesures qui vont permettre de surveiller la campagne présidentielle
Une vulnérabilité critique découverte dans un langage de programmation utilisé pour des mods de jeux vidéo
Plusieurs vulnérabilités ont été trouvées dans WP Fastest Cache, un plugin WordPress populaire
Acer s’est fait voler des données pour la deuxième fois et par le même groupe de hackers
Haut de page