Vous empruntez l’A79 ? Le mail qui vous réclame 90 € ou plus de péage n’est pas forcément un scam

21 mai 2023 à 15h00
43

Vous le lisez régulièrement sur Clubic, l'hameçonnage, ou phishing, est une menace en ligne à prendre très au sérieux car elle est fourbe et peut prendre des formes variées. Les usagères et usagers de l'A79 en ont parfois fait la mauvaise expérience.

Si chacun est libre de grogner contre le tarif du péage, les manières pour le moins innovantes de vous acquitter de la somme due à la société autoroutière impliquent une ferme vigilance en ligne.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Péage, mon beau péage, dis-moi ce qui coûte le plus cher ?

Si vous n'avez encore jamais emprunté l'A79, nous pourrions presque vous répondre que cela est normal. Inaugurée le 14 novembre 2022, cette jeune autoroute est prévue pour faciliter la circulation d'est en ouest en France selon l'un des tracés de la route Centre-Europe Atlantique (RCEA). Si vous prévoyez de voyager entre Mâcon et Montluçon, plus exactement entre Digoin et Montmarault, vous pourrez expérimenter la première autoroute à flux libre de France. Au-delà des avantages ou inconvénients d'un tel système permettant de se passer des barrières de péage conventionnelles, l'Autoroute de Liaison Atlantique Europe (ALIAE), l'un des concessionnaires du réseau, alerte sur de potentielles attaques par phishing touchant les usagers de l'A79.

© ALIAE
© ALIAE

En effet, alors que plusieurs moyens de paiement sont possibles, dont en ligne, pour régulariser votre emprunt de l'A79, des « scams », à savoir des arnaques, ont malheureusement été relevées par l'ALIAE. Des malandrins tentent ainsi de se faire passer pour le concessionnaire officiel en imitant son logo et sa charte graphique pour mieux tenter de dérober des informations personnelles clefs.

Comme souvent dans ce genre d'attaque par phishing, ce sont aussi bien de potentielles données de compte (adresse mail, mot de passe…) que des numéros de carte bancaire qui sont ciblés. Autrement dit, notez bien que l'ALIAE ne vous demandera jamais de communiquer par mail, SMS ou encore par téléphone toute donnée personnelle de ce type. En cas de vol de votre numéro de carte, le préjudice pourrait être important.

Cela n'exclut pas de payer son péage en ligne si le cœur vous en dit

De fait, s'éviter des attaques par hameçonnage n'est pas une mauvaise idée en ce dimanche cerné de jours fériés. Pour autant, le caractère innovant du péage à flux libre ne doit pas vous faire oublier de payer la facture une fois le réseau autoroutier emprunté. En effet, si vous ne réglez pas dans les 72 h après votre dernier passage, une amende forfaitaire pouvant atteindre jusqu'à 90 euros est appliquée, et ce, en plus de la note du passage au péage.

Jusqu'à 6 portiques en flux libres peuvent être traversés sur les 88 km de l'A79, où vos numéros de plaque sont relevés par caméra. Vous pouvez ensuite payer de plusieurs manières (borne sur des aires de repos, télépéage…), notamment en ligne. Dans tous les cas, sur la route comme face au phishing, prenez le temps de la réflexion et restez attentif.

Sources : UFC-Que Choisir , ALIAE

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (43)

nicgrover
Entre racket et scam que choisir ?<br /> Les gras actionnaires ou les gras escrocs… Quel dilemme…
a-snowboard
En dehors du fishing, ce nouveau système d’autoroute à flux libre c’est un bon moyen de demander aux gens de payer plus cher c’est ça ?<br /> Genre comme je paye avant/après/pendant/ mais qu’il n’y a rien de rellement matérialisé pour payer. T’as pas mal de chance de zapper et donc de devoir payer plus.<br /> J’ai bon ?
e_garfield
C’est surtout une chance de pas rester 30min planté à chaque barrière ! Enfin une vrai autoroute<br /> Le bon point, c’est qu’il y a des bornes physiques, donc tu peux payer direct si t’es pas habitué (pas utilisé encore, donc je sais pas si c’est bien visible et bien mentionné)<br /> Visiblement, c’est Kapsch, donc le même système qu’aux US et qui marche bien (pas comme les m*rdes installées au UK).<br /> Tu peux payer avant, si t’as un télépéage ça paye direct, tu peux payer sur place, tu peux payer après… tu peux payer en auto si tu mets ta plaque, donc oui si tu oublies, c’est pas mal de ta faute.<br /> (Pour pas se faire avoir, on peut aussi prendre les nationales, c’est gratos et on voit plus de paysage)
Than
J’ai le rêve que les infras du pays soient payées par nos impôts, et qu’on arrête de « ser-vicier » tout ce qui pourrait être fluide par… essence (…).
Valmont69
nicgrover:<br /> que choisir ?<br /> Les routes nationales ?
juju251
e_garfield:<br /> Tu peux payer avant, si t’as un télépéage ça paye direct, tu peux payer sur place, tu peux payer après… tu peux payer en auto si tu mets ta plaque, donc oui si tu oublies, c’est pas mal de ta faute.<br /> Pour avoir pris cet autoroute il y a quelques mois, j’ai trouvé la signalisation particulièrement énigmatique et peu claire, rien n’indique clairement que l’on peut payer en physique. Aucun détail sur la procédure à suivre sur leur site internet (et encore faut-il retenir l’adresse en roulant).<br /> Personnellement, je n’était pas concerné : Possédant un badge Télépéage, je l’ai entendu bipper plusieurs fois (la première fois, je croyais d’ailleurs que c’était la bagnole qui gueulait pour un problème quelconque ).<br /> Bref, je comprends tout à fait que des gens ne paient pas en toute bonne fois. Au lieu de leur envoyer une facture majorée, il serait bon que le gestionnaire de l’autoroute envoie une facture au tarif normal et une doc d’explication).
e_garfield
Si c’est mal indiqué, c’est un pb en effet, mais ça peut s’améliorer (espérons surtout pour les étrangers)<br /> Par contre, tu as raison, mais c’est pas possible. Si justement tu n’inscris pas ta plaque… je pense que c’est là le pb. C’est que légalement ils ne te connaissent pas, et peuvent pas t’envoyer de facture…<br /> J’espère par contre que si t’as un « PV » de retard, oui, ils t’expliquent au passage comment s’en passer, mais ça… on peut rêver
Marshall
C’est ça ils doivent tabler sur un pourcentage de personnes qui oubliera de payer et se taperont une majoration<br /> Ou alors ils espèrent qu’on prendra un abonnement à un badge , pour être sur de ne pas oublier….
jllc
J’utilise le télépéage depuis des années: très pratique. J’ai pris l’A79 la semaine dernière, les trajets sont sur mon compte de télépéage, pas de problèmes.
zoup01
il y a la même chose au Portugal en Algarve…(j’ai testé en moto et en voiture avec un badge télépéage)<br /> ce système est vraiment génial, il est temps que cela se généralise en France.<br /> je ne crois pas au monde des Bisounours en France (comme en Belgique par exemple ) avec des autoroutes gratuites, même si en Espagne, les péages diminuent fortement. (france-barcelone ou seville-cadiz sont devenu gratuits)
jvachez
Le problème de ces péages c’est que les étrangers du coup ne payent jamais.
zoup01
tu racontes n’importe quoi…<br /> https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190208804.html
a-snowboard
Ceux qui parlent du badge, c’est normal que ça marche sans problème.<br /> Encore heureux.<br /> Je parlais des autres qui n’ont pas le badge.<br /> Parce que oui, je refuse de payer un badge qui me fait gagner 3 minutes sur mes trajets de vacances.
Aegis
Tu sais qu’actionnaires n’est pas une injure ? Si tu as une assurance vie, un compte avec intérêts ou même un livret A tu es probablement actionnaire de quelque chose.<br /> Autrement dit, les actionnaires sont la plupart du temps des gens comme toi et moi qui investissent pour leur retraite.
Nmut
Tu reçois une facture par courrier. C’est si elle n’est pas réglée rapidement que tu peux te prendre la « prune » (qui est probablement juste un supplément de facture / frais pour non paiement, je pense qu’il cela n’a rien à voir avec une amende de l’état).<br /> Je préfère payer sur internet après passage, mais je l’ai fait un poil à la bourre, et j’ai reçu la facture papier le jour ou j’ai réglé le passage(4 ou 5 jour après le voyage je pense).
Nmut
juju251:<br /> signalisation particulièrement énigmatique et peu claire<br /> C’est surtout les bafouilles de 5 lignes en plusieurs langues, à 130km/h, ce n’est pas top… <br /> Ca m’a quand même paru clair, mais je connaissais le principe avant de passer par là…
Palou
e_garfield:<br /> (Pour pas se faire avoir, on peut aussi prendre les nationales, c’est gratos et on voit plus de paysage)<br /> Ne pas oublier que cette autoroute est une nationale qui a été vendue au privé par l’Etat …
normandie61
@<br /> a-snowboard<br /> J’ai un badge de télépéage que je n’ai pas payé!
Aegis
Ton poste m’a intrigué. Ça va un peu au-delà d’une vente de nationale😀<br /> Construction de 12 échangeurs, 89 km de chaussée, 79 bassins d’eau, des centrales solaires produisant 300kW, des viaducs, des aires d’autoroutes et autres ouvrages d’art qui ont transformé la nationale en autoroute. Le tout réalisé principalement avec des compagnies locales pour 548 millions d’euros.<br /> Pas mal !<br /> Sources:<br /> https://www.aliae.com/the-a79
nicgrover
Sauf qu’il n’y a que 7,6% d’actionnaires individuels et 9,9% de salariés actionnaires… Actionnaires qui ne doivent pas forcément avoir moult actions…
peper_1_1
Je l’ai prise sans savoir (sans telepeage) et ai aussi été perturbé…<br /> J’ai trouvé que les infos sont bien lisibles mais terriblement énigmatiques.<br /> Dans mon cas, il est indiqué que l’on peut payer à des bornes, mais étant donné le système de facturation, ce n’est pas clair (plusieurs portiques sont sur le trajet et permettent de savoir quelles portions ont été utilisées, je suis sorti au milieu et n’ai pas su à quelle aire m’arrêter pour payer).<br /> J’ai payé le lendemain par l’internet sans soucis… sauf que sur le site ma date de passage indiquait l’avant veille… (donc 1 jour plus tôt que réellement).<br /> J’ai été surpris du tarif : 90 centimes pour la moitié de l’autoroute… les pv a 90€ pour non paiement leur permet probablement de compenser… (?)
pecore
Merci, tu m’as épargné la recherche. Cela me paraissait bizarre aussi qu’une nationale devienne une autoroute juste en passant de publique à privée.
MattS32
nicgrover:<br /> Sauf qu’il n’y a que 7,6% d’actionnaires individuels et 9,9% de salariés actionnaires… Actionnaires qui ne doivent pas forcément avoir moult actions…<br /> Oui, mais justement, quand tu as une assurance vie ou un livret A (environ 5-10% de l’encours des livret A est investi en actions), ou même dans beaucoup de cas avec un PEA ou un compte-titres (dès que ton épargne est constituée de SICAV et cie plutôt que d’actions spécifiques), tu n’es pas dans les actionnaires individuels : tu ne détiens pas directement en ton nom des actions de sociétés, mais tu détiens des parts de fonds de placement qui détiennent des actions de société. Tu es donc quand même bien actionnaire, même si c’est indirect. Et comme le dit Aegis, parmi les fonds de placement qui investissent dans des actions de société, beaucoup sont des fonds constitués par des organismes de retraite.<br /> Il n’y a quasiment que si tu laisses ton argent sur ton compte courant que tu n’es actionnaire de rien (et encore, dans certaines banques le simple fait de détenir un compte t’oblige à avoir des parts de la banque).<br /> Nmut:<br /> (qui est probablement juste un supplément de facture / frais pour non paiement, je pense qu’il cela n’a rien à voir avec une amende de l’état)<br /> peper_1_1:<br /> les pv a 90€ pour non paiement leur permet probablement de compenser… (?)<br /> Les 90€ sont effectivement une « indemnité forfaitaire » et non une amende (contrairement à un péage classique ou en cas de non paiement on a bien une amende forfaitaire pour contravention de 4ème classe, donc 90€ également), donc ça va à la société d’autoroute, pas au Trésor Public.<br /> Ça redevient une contravention de 4ème classe en cas de non paiement dans les deux mois, avec toutes les conséquences que ça implique (majoration à 375€, blocage de la vente de la voiture si pas payée dans un délai de quatre mois, amende complémentaire de 7500€ en cas de cumul de 5 impayés sur 12 mois), et c’est alors le Trésor Public qui prend le relais pour le recouvrement (article 529-5 du code de procédure pénale).<br /> Par contre, c’est minoré à 10€ en cas de paiement dans les 15 jours.<br /> Voir ici : Quelle amende en cas de fraude au péage d'autoroute ? | Service-public.fr<br /> Du coup si vous voulez pas donner trop de sous à la société d’autoroute, faut soit payer vite, soit attendre la majoration pour que ça revienne au TP
TeoM
Mais, Aegis, tu oublie que l’automobiliste est piégé : il ne peut pas prendre un autre chemin que cette autoroute payante sans faire d’énormes détours (par des départementales), alors qu’avant, il avait une nationale avec plusieurs tronçons à trois ou quatre voies, qui fonctionnait déjà bien. L’Etat à donc bien vendu un service publique qui est devenu payant.<br /> Une aubaine pour cette société d’autoroute.
TeoM
J’ai pris cette autoroute sans savoir qu’il y avait ce mode de payement. Sincèrement, je n’ai pas remarqué / compris les panneaux prévenants qu’il faut aller payer sur internet. J’ai cru que c’était un tronçon non payant…<br /> J’ai alors reçu une majoration par courrier : 90€ au lieu de 2,6€ !!!<br /> Leur argument c’est que l’on gagne du temps sur l’autoroute. Mais je le trouve fallacieux car en fait je perd du temps si je compare celui que je passe pour payer sur internet avec celui d’un simple ralentissement (et court arrêt) et payement éventuellement sans contact.<br /> En plus cela m’oblige à garder en tête que j’ai un payement à réaliser sur internet, alors que si je le fais en passant une barrière de péage, c’est tout de suite fait et je n’y pense plus !<br /> A mon avis, l’objectif réel c’est d’inciter le plus d’automobilistes possible à payer un badge d’abonnement. Je trouve cela intolérable car je ne veux pas de ce badge.
Nmut
Si tu ne payes pas en amont ou si tu tardes un peu, une facture est bien envoyée chez toi.
Nmut
Il y a quand même des alternatives. Et la RCEA, même si elle s’est améliorée ces dernières années, n’était pas terrible sur ce tronçon.<br /> Pour dire qu’elle « fonctionnait déjà bien », tu n’as pas du l’emprunter souvent. Elle est très chargée avec un flux de camions constants, des portions limitées à 70km/h (mais jamais respectés), pas mal de 2 voies ou 3 voies…
Nmut
TeoM:<br /> Mais je le trouve fallacieux car en fait je perd du temps si je compare celui que je passe pour payer sur internet avec celui d’un simple ralentissement (et court arrêt) et payement éventuellement sans contact.<br /> C’est clair que leur but, c’est d’économiser de leur coté. Mais vu la circulation dense la plupart du temps, je ne suis pas sûr que le péages soit juste un « ralentissement »…<br /> Par contre ce qui est anormal, c’est de recevoir directement la majoration et que tu n’aies pas reçu la facture de départ, je l’ai reçue 4-5 jours après le passage, et il était indiqué que la majoration intervenait genre après encore 15 jours…
Pretarian
faudra que j’aille tester le système après un peu d’offroad avec une plaque bien boueuse
Nmut
Il faudrait faire le calcul de probabilité pour savoir ce qui le plus rentable entre les 4€ de péage et les 135€ d’amende, sachant que peut être le système peut peut-être avertir les flics présents sur l’autoroute…
EdwinF
Je préfère que ce soit l’usager qui paye plutôt que le contribuable.
nicgrover
Je ne suis guère convaincu mais cela n’empêche que cela rapporte plus aux actionnaires étrangers qu’à l’usager…<br /> Le système est volontairement obscur et fallacieux…
Tabouret
Pourquoi ramplacer le mot « arnaque » par son equivalent anglophone « scam »?
alain_du_lac
Than<br /> il y a 17 heures<br /> J’ai le rêve que les infras du pays soient payées par nos impôts, et qu’on arrête de « ser-vicier » tout ce qui pourrait être fluide par… essence (…).<br /> Oui, comme cela, même ceux qui n’ont pas de voiture paieront une partie de ta facture. Très sympa de se décharger sur l’Etat et les contribuables !!
Palou
TeoM:<br /> alors qu’avant, il avait une nationale avec plusieurs tronçons à trois ou quatre voies, qui fonctionnait déjà bien.<br /> Bah non justement, la pire route d’Europe cette RCEA, la plus accidentogène de toutes, pas une seule journée sans qu’il n’y ai un accident grave impliquant un poids lourd.
MattS32
alain_du_lac:<br /> Oui, comme cela, même ceux qui n’ont pas de voiture paieront une partie de ta facture. Très sympa de se décharger sur l’Etat et les contribuables !!<br /> Tout comme ceux qui n’ont pas d’enfants payent pour l’école, ceux qui sont en pleine santé payent pour la sécu, etc… C’est le principe d’un service public.<br /> Sachant que les routes et autoroutes, à moins que tu vives en complète autarcie, tu en bénéficies quand même, même si tu ne les utilises pas directement… Elles sont utilisées notamment par les camions qui approvisionnent les magasins où tu te ravitailles.
zoup01
En Allemagne, Pays-Bas, Belgique, ( et d’autres) ils y arrivent…<br /> L’engraissement d’actionnaires n’est pas inéluctable.
ayaredone
J’ai pas mal voyagé en voiture et dans pas mal de pays de l’Est on paye une vignette (comme en Suisse) et on peut emprunter librement toutes les autoroutes pendant X jours. C’est tout aussi pratique (mais à condition de savoir que le pays a adopté ce système, car les amendes sont ultra salées en cas de contrôle et de défaut de vignette) et ça revient bien moins cher qu’en France !
Than
C’est le principe du service public.<br /> J’ai pas d’enfants, je suis pas malade, etc. etc., mais je paie aussi pour les ceux qui en ont et qui le sont.<br /> Au lieu de payer des actionnaires, avec LES marges qui vont avec. Pour un « service » qui va au plus rémunérateur et non au plus utile pour le plus grand nombre.
Juju74
Même très bon,puisque le fishing permet,grâce à un bon hameçonnage,de pêcher de bons gos thons bien dodus…
JohnLemon
J’imagine que la procédure pour payer est évidemment d’une simplicité enfantine. Nous sommes en France après tout, pays de bon sens où on centralise tous les péages sur un site national unique avec identification via France ID.<br /> (Ce commentaire est évidemment ironique.)
maitre_hibou
Je m’en passe volontiers en théorie mais en pratique, pour optimiser le référencement et la visibilité du contenu en ligne, des emplois de ce type sont « nécessaires ». Je vous souhaite une bonne soirée.
alain_du_lac
L’hôpital, l’école … c’est normal que nos impots les financent puisque c’est un bien commun.<br /> Les routes départementales et nationales aussi, ainsi que la SNCF (quoique… puisque certains ne prennent jamais le train, car ils loin d’une gare !)<br /> Mais choisir de prendre une autoroute, c’est gagner du temps et de la sécurité, cela se paye et c’est normal.<br /> Heureusement que nos autoroutes sont payantes, sinon on aurait un réseau d’autoroutes minable, à l’instar des autoroutes allemandes (essayent donc d’y voyager, tu apprécieras leur confort et leur qualité de revêtement )
Palou
alain_du_lac:<br /> Heureusement que nos autoroutes sont payantes, sinon on aurait un réseau d’autoroutes minable<br /> Je suis en grande partie d’accord … mais pas pour certains tronçons quasi-obligatoires avec la suppression de la nationale à côté, ou le manque de signalisation pour nous forcer à emprunter obligatoirement l’autoroute. Il y a quelques endroits comme ça, par exemple au sud de Bordeaux pour aller vers Bayonne, ou du côté Ouest de Lyon pour rejoindre Clermont-Ferrand, et d’autres endroits encore … Le choix oui, l’obligation non.
Aegis
Je vais te donner une autre définition de l’actionnaire:<br /> L’actionnaire, c’est celui qui risque son argent, celui de sa retraite ou ses économies, pour construire l’autoroute que tu vas prendre. Il espère que cela fasse fructifier son épargne mais prend le risque de perdre son investissement.<br /> Tu peux participer si tu veux et rejoindre les employés d’eiffage qui possèdent près de 20% des actions de la boîte. Mais il faut aussi en accepter les risques.
Than
Tu veux une définition des services publics aussi ?<br /> Parce qu’il s’agit pas d’une incompréhension de ma part, mais d’un choix. Politique, économique, et social.<br /> Soit je fais le choix de l’égoïsme économique, en étant actionnaire pour des raisons que tu maîtrises très bien, sois je fais le choix d’une mise en commun d’infras, et donc de services publics. A travers mes impôts.<br /> Tu peux glorifier tout ce que tu veux la prise de risques des actionnaires, ce n’est pas le sujet de fond.<br /> Et quand bien même j’aurais quelques sous en actions et serais hors de portée du besoin (ce qui est déjà globalement le cas au passage), ça n’empêche pas de vouloir un autre monde que celui dont on nous gave à tort et à travers.<br /> Sinon on serait encore avec un roi qui se croirait de monarchie divine (et qui surtout continuerait à vouloir nous le faire croire… ce qui est une autre nuance), et des gens pour sincèrement vanter les mérites d’une noblesse et de la composition de l’Etat.<br /> Oui, ça part loin, mais pas tant que ça…<br /> Je n’ai donc aucun problème à accepter des risques, que j’accepte déjà.<br /> Mais par contre, je n’ai jamais voulu de ce modèle de société égoïste ou c’est du chacun pour sa gueule. C’est la grosse nuance.<br /> Je n’ai jamais voulu de cette fausse concurrence des trains, où au final ça roule sur le même réseau d’infra parce que c’est complètement stupide d’aller créer ses propres infras pour sa propre compagnie de train (même à l’époque des premiers métros à Paris, les entreprises et autres compagnies se partageaient les zones, au lieu de se marcher dessus…).<br /> Ce n’est pas parce qu’on profite d’un système qu’on l’apprécie et cherche à le défendre coûte que coûte. C’est encore une nuance.<br /> Par contre, en profiter permet d’en comprendre les travers. Mais ça demande de savoir faire la part entre ses propres gains, et un gain plus général pour… la société dans laquelle on vit.<br /> Y’a pas de bon ou de mauvais choix là-dedans, d’un point de vue personnel. C’est une question de préférence.<br /> Par contre il peut vite y avoir des problèmes d’un point de vue général. Parce que la somme des égoïsmes n’a jamais donné de bons résultats pour la totalité du vivant, humains et non-humains compris. On commence tout juste à le comprendre d’ailleurs… mais pour certains ça fait de la résistance avant de rentrer, même aujourd’hui en 2023.<br /> Donc merci pour la définition, mais ce n’était pas le sujet.
Aegis
Je ne vois pas bien comment tu associe un jugement de valeur, l’égoïsme, à un outil économique.<br /> C’est dommage que l’enseignement économique soit inexistant à l’école. Dans d’autres pays les enfants simulent des investissements en bourse vers 12 ans. Ça permet de comprendre comment ça marche et d’éviter les dogmes.
Than
C’est justement parce que j’ai fait de l’économie (et de la socio’, mais à l’époque c’était surtout l’éco’ qui m’intéressait, pour comprendre comment ce monde tourne [pas si rond, si j’ose dire, et je ne suis pas platiste. ^^]).<br /> Ton message, tu t’en rends peut-être pas compte, est une ode à une vision politique.<br /> Que je ne partage pas, tu t’en seras rendu compte.<br /> Maintenant, en ce qui me concerne je ne te fais pas passer pour un moins que rien. Je précise simplement que ce sont 2 visions différentes.<br /> Par ailleurs, je partage aussi ce que tu sembles promouvoir : intéresser/informer/sensibiliser au plus tôt l’ensemble de la population à l’économie, la finance, voire l’investissement.<br /> Mais le dogmatique ici, ce n’est pas moi. Ne pas confondre préférence et dogme, c’est vraiment pas le même monde.<br /> Hélas, je pense aussi que c’est soit de l’incompétence, soit volontaire de la part du monde politique de ne surtout pas avoir une population informée de ces sujets. Comme ça ça permet justement de polariser les gens sur des nuances qu’ils ne comprennent pas, et des avis qu’ils pensent complètement irréconciliables.<br /> En gros, notre discussion actuelle, sauf que nous on sait à peu près de quoi on parle et de quoi il retourne. <br /> Donc je sais très bien comment ça marche, ce n’est pas le problème.<br /> C’est juste que j’en veux pas, parce que je trouve ça aberrant et sources de bien des problèmes de notre temps. Ce qui n’est pas du tout la même chose… !<br /> Et tu as bien droit de penser l’inverse en comprenant la même chose. Ici, il s’agit d’un choix.
TeoM
C’est simple. Je n’utilise cette nationale… heu pardon, autoroute (!), que deux ou quatre fois par an (je ne fais le trajet Nancy - Toulouse qu’une ou deux fois par an pour voir ma famille). Ce coup-ci, j’ai passé plusieurs mois à Toulouse, loin de ma boite aux lettres… J’ai eu la surprise en rentrant, avec donc pas mal de retard.
MattS32
Sans vouloir te jeter la pierre, car c’est courant de ne pas penser à son courrier quand on part, c’est quand même joueur de partir des mois sans assurer de solution pour relever régulièrement son courrier…<br /> On a beau être à l’heure du numérique, il y a encore beaucoup de choses importantes qui passent par courrier, et il est donc essentiel de le relever régulièrement. Un exemple tout con déjà, c’est que si le Trésor Public suppose une anomalie dans ta déclaration d’impôts, ils te la signalent par courrier, et tu as un certain délai pour t’expliquer et contester… Si tu ne le fait pas, tu es supposé accepter en l’état leur proposition de rectification, qui n’est pas forcément correcte… Et ensuite c’est de nouveau par courrier qu’ils t’envoient la demande de paiement, et si tu ne payes pas dans le délai imparti, majoration… Même si tu as opté pour le prélèvement automatique de tes impôts, ça ne vaut que pour les impôts réguliers, tout rectificatif d’anomalie est exclu du prélèvement automatique.<br /> La Poste propose notamment des solutions pour rediriger temporairement le courrier vers une autre adresse, pour une durée de jusqu’à un an (et au pire, si ça déborde, on refait une deuxième fois), ou sinon tu peux aussi simplement demander à un proche de te le relever et de te faire suivre en numérique les trucs importants (penser dans ce cas à une procuration pour les recommandés !).<br /> Accessoirement, ça évite que ta boîte aux lettres se retrouve pleine, indiquant ainsi que le logement est inoccupé et est devenu une cible idéale pour les cambrioleurs…
TeoM
Ouais… Bof. Si la société d’autoroute (ALIAE) qui a mis en place ce nouveau système s’appuie sur ce genre d’argument pour le défendre, elle est mal…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet