Avira Free Antivirus

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
24 février 2014 à 14h42
0
Avira continue sur sa lancée avec un Free Antivirus semblable à la version 2013 sur le plan des fonctionnalités et de l'interface. En coulisse, par contre, on note quelques optimisations, et surtout une nouvelle promesse : Avira bascule désormais vers un modèle de service mis à jour régulièrement.

Fonctionnalités[/anchor]

La nouvelle base d'Avira Free Antivirus n'est donc plus amenée à évoluer de manière annuelle, mais au gré de mises à jour apportant certaines fonctionnalités supplémentaires. La principale nouveauté de la première mise à jour est l'intégration du cloud dans la détection des menaces. Avira est l'un des derniers à intégrer ce type de fonctionnalité pour compléter ses techniques traditionnelles (analyse heuristique et bases de signatures). Cet ajout est censé améliorer les performances de l'antivirus en détection : on était déjà plus que satisfait sur ce point.

01F4000007183166-photo-avira-free-antivirus-14.jpg


L'autre nouveauté est plutôt... une suppression de fonctionnalité, qui impacte indirectement la version gratuite. Avira a en effet cessé de développer son propre pare-feu dans sa suite de sécurité, et intègre désormais un module de contrôle du pare-feu Windows, y-compris dans Avira Free Antivirus.

01F4000007183168-photo-avira-free-antivirus-14-firewall-control.jpg


Enfin, même si ça n'est pas directement lié à l'antivirus en tant que tel, Avira propose désormais pour tous ses utilisateurs un service de sauvegarde en ligne, avec une formule gratuite pour 5 Go de données. C'est peu, mais les fichiers sont chiffrés et 500 Mo supplémentaires sont ajoutés à chaque invitation.

Le reste de la protection ne bouge pas. Elle n'est pas la plus complète et Avira n'a toujours pas cédé sur son scanner d'emails absent de la version gratuite mais elle suffira sans doute aux utilisateurs relativement prudents.

01F4000007183174-photo-avira-free-antivirus-14-protection-temps-reel.jpg


Du côté des fonctionnalités d'analyse, on notera l'intégration d'un anti rootkit, tandis que plusieurs profils d'analyse permettent de limiter celles-ci aux répertoires système, aux processus actifs, aux disques locaux ou encore aux lecteurs amovibles.

01F4000007183176-photo-avira-free-antivirus-14-scanner.jpg


Interface[/anchor]

À première vue, l'interface d'Avira Free Antivirus n'a pas bougé d'un pixel. Pourtant il y a une nouveauté, et de taille : la fin des notifications intempestives vantant les mérites des solutions payantes. Alors qu'elles ne sont pas mises en veilleuse dans AVG et nous paraissent de plus en plus envahissantes chez Avast, c'est une très bonne initiative de la part d'Avira. On aimerait également ne pas avoir à décocher l'ajout de la barre d'outils Ask à l'installation...

Pour le reste, l'interface est toujours aussi minimaliste et claire. L'exhaustivité des paramètres sera capable de satisfaire les utilisateurs les plus avancés.

01F4000007183172-photo-avira-free-antivirus-14-parametres.jpg


Et pour le côté lol, oui, le module d'analyse s'appelle toujours Luke Filewalker !

0190000007183158-photo-avira-free-antivirus-14-luke-filewalker.jpg


Performances[/anchor]

Que dire des performances d'Avira Free Antivirus ? Pour un gratuit, elles sont toujours de très bon niveau : il détecte la très grande majorité de nos samples, et s'avère surtout très efficace sur les URL infectées, très souvent bloquées lors de nos tests. Les adresses qui passent sont majoritairement des sites d'arnaque en ligne, la version gratuite ne disposant pas de filtre pour ces URL.

Benchmark : 332-3742


Si le module d'analyse a toujours tendance à réaliser des pics aux alentours de 200 voire 300 Mo, l'impact d'Avira sur les ressources système reste assez contenu pour ce qui est du processeur. L'impact sur le démarrage de Windows est négligeable, et sur une décompression de fichiers, on note un léger ralentissement, mais pas le plus conséquent qu'on ait pu mesurer.

Benchmark : 332-3746


Notre avis[/anchor]

La protection d'Avira Free Antivirus n'est pas la plus complète qui soit pour un gratuit, il sera donc à réserver à des utilisateurs qui savent à peu près ce qu'ils font sur le Web. En revanche, il offre de très bonnes performances, et on applaudit la nouvelle politique de l'éditeur qui met fin aux publicités intempestives.


Avira Free Antivirus

Les plus
+ Interface claire
+ Plus de pubs, enfin !
+ Bonnes performances en analyse
+ Minimaliste et efficace
Les moins
- Pas de scanner d'emails
- Quelques pics de consommation
Efficacité
Fonctionnalités
Performances
Ergonomie
4
Modifié le 17/09/2018 à 10h52
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top