Seconde main : attention à la sécurité des données

25 septembre 2021 à 12h00
Sponsorisé par
Avira
5
Sponsorisé par Avira
Smartphone réparer réparation © Shutterstock

Dans l’air du temps, les produits de seconde main offrent économie et sensation d’effectuer un geste éthique. Attention toutefois à faire les choses correctement avant de céder votre portable ou votre ordinateur, pour ne pas laisser de données personnelles au nouveau propriétaire.

Parmi les produits reconditionnés, les smartphones ont du succès. Ils représentent déjà 10 à 15 % des ventes total de ces appareils. Ils sont vendus entre 30 et 50 % moins cher que des téléphones neufs, en fonction de leur âge et de leur état général (traces, état de l’écran…).

Notons qu’à la différence du smartphone d'occasion, le smartphone reconditionné est passé entre les mains de professionnels. Celui-ci assure une remise en état. Le produit a été repris, examiné, restauré et garanti par une entreprise experte dans le reconditionnement. À la fin des travaux, le produit est mis sous blister et revendu sous l'appellation « reconditionné à neuf ». Sur ce marché, les iPhones ont longtemps été les principaux produits vendus mais les appareils Android sont désormais également recherchés.

Une transaction facile à effectuer

Comment se passe l’opération pour le vendeur ? Il lui suffit d'envoyer son appareil électronique gratuitement contre rémunération à Smaaart, par exemple, dont l’usine se trouve à Montpellier. Nous aurions pu citer également Remade, pour les iPhone, Back market, place de marché qui joue les médiateurs entre clients et reconditionneurs, ou la start-up française Recommerce, qui revend les smartphones reconditionnés chez Bouygues Telecom, dans la distribution et sous son propre label, Re !

Une autre méthode pour vendre son portable consiste à faire une réinitialisation d'usine et à vendre le smartphone par soi-même, sur des plateformes comme LeBoncoin ou eBay par exemple. Le vendeur peut également remettre le portable au fournisseur de service de téléphonie mobile.

Attrape mes données si tu peux

Mais attention, avant de vouloir reconditionner votre portable, mieux vaut suivre quelques étapes. En effet, les smartphones reconditionnés peuvent encore contenir des données sensibles après leur vente. Des personnes malveillantes peuvent ainsi récupérer des données provenant de la carte d'identité, des données bancaires... Un expert estime que 98 % des très bons professionnels de l'informatique peuvent récupérer les données après réinitialisation des paramètres d'usine.

Il y a quelques années par exemple, la société de sécurité voir Avast avait acheté 20 téléphones Android d'occasion et avait tenté de récupérer les données encore stockées sur ceux-ci. Résultat : des dizaines de milliers de photos, plus d'un millier de requêtes sur les moteurs de recherche, une centaine de mails, de SMS et de contacts. Ils avaient aussi réussi à retrouver l'identité de quatre anciens propriétaires. Les propriétaires avaient pourtant effectué une réinitialisation d'usine ou avaient réalisé une opération « supprimer tout » sur leur appareil auparavant.

Pour se prémunir de cela, voici quelques conseils.

Sauvegarder vos données

Mieux vaut effectuer une sauvegarde de données avant d'effectuer le reconditionnement de votre portable. Cela permet de ne pas perdre de précieux éléments, comme les images, les documents… Pour cela, vous pouvez transférer les données de votre smartphone vers un ordinateur avec un câble fourni.

Vous pouvez aussi passer par une carte mémoire comme une micro SD et sauvegarder vos données avec le gestionnaire de fichiers du smartphone. Notons que depuis le 30 septembre 2021, Gallery Sync et le stockage Drive ne sont plus pris en compte par Samsung Cloud et les données seront effacées. Il est conseillé d’enregistrer ses données sur le service Onedrive ou Dropbox, ou de les sauvegarder sur un support physique. Plus dans le détail, Google photos permet de sauvegarder en ligne vos photos et vos vidéos. Les fichiers musicaux peuvent être stockés sur Google Drive.

Déconnecter son ou ses comptes Google

Avant de vendre votre portable reconditionné, il est important de bien retirer l'ensemble des comptes Google connectés sur l'appareil. En effet, il existe une protection contre la réinitialisation aux paramètres d'usine sur un grand nombre d’appareils Android récents. Avec celle-ci, vous devez entrer votre mot de passe Google au démarrage si vous avez réinitialisé votre portable. Cette fonction peut-être très utile, en cas de vol par exemple, mais elle n’est pas appropriée si vous voulez reconditionner l'appareil.

Afin d’enlever cette protection sur Android, rendez-vous dans les Paramètres. Allez dans « Mes compte et sauvegarde ». Choisissez votre compte Google et supprimez-le de votre téléphone. Nous recommandons de supprimer tous vos comptes en même temps.

Une autre façon de faire est de taper « Compte » dans la zone de recherche des paramètres d'Android. Dans la section liée au compte, sélectionnez « Google ». Après avoir tapé sur l'icône des trois petits points verticaux, supprimez le compte.

Pour les détenteurs d'iPhone, pensez à désactiver le lien avec votre Apple watch. Il faut se déconnecter de l’iCloud, l'iTunes Store et l’App Store. La manœuvre s'effectue dans le menu « Réglages ».

Smartphone remise à zero © Shutterstock

Désactiver le verrouillage de réactivation sur Android et l’iMessage de l’iPhone.

Le verrouillage de réactivation de Samsung constitue une option de sécurité inspirée du verrouillage d'activation d’Apple. Cette fonctionnalité a pour objectif de protéger votre téléphone en cas de perte ou de vol. Dans ces hypothèses, personne ne peut réactiver votre appareil sans votre autorisation. Pour désactiver l’option, rendez-vous dans l’onglet « Sécurité » des Paramètres.

Sur iPhone, afin d’empêcher la perte de messages, ne laissez plus fonctionner iMessage. Dans les paramètres de l'iPhone, tapez sur « Message », puis désactivez iMessage.

Enlever la carte SIM et la carte mémoire

Cela semble évident mais cela va mieux en le disant : n'offrez pas l'opportunité à l'acheteur de votre appareil reconditionné de pouvoir passer des coups de fil avec votre numéro de téléphone, enlevez la carte SIM. Celle-ci stocke des informations primordiales comme vos contacts ou vos SMS.

Pensez également à ôter la carte mémoire présente dans l'appareil si vous avez augmenté la capacité de stockage. En général, la carte microSD se situe dans une trappe similaire voire dans la même trappe que la carte SIM.

Réinitialiser le smartphone

Bientôt tranquilles. Sur les anciens smartphone munis d'Android 6 et 7, ma réinitialisation se déroule, très instinctivement, dans « Sauvegarde et réinitialisation » ou « Sauvegarder et réinitialiser ». À partir d'Android 8, allez dans « système » puis « Réinitialisation ». Cliquez ensuite sur « Rétablir la configuration d'usine », ou « Restaurer les valeurs d'usine ». Appuyez ensuite sur « Réinitialiser » ou « Restaurer », pour faire débuter la procédure. Une fois cette étape réalisée, fermez le smartphone en maintenant le bouton marche-arrêt enfoncé. Enfin, pour les versions ultérieures d’Androïd, faites une recherche avec « réinitialiser » dans le moteur de recherche des paramètres, vous y serez très vite.

Sur iPhone, allez dans « Général » dans les « Réglages ». Tapez sur « Réinitialiser ». Choisissez d’effacer le contenu afin d'achever le processus. Validez votre choix quand vous êtes sûr de vous. Sachez que ce type d'action ne permet pas de revenir en arrière.

iphone remise à zero © Shutterstock

Chiffrer ses données ?

Vous avez des données vraiment sensibles sur votre téléphone ? Sachez que, même après réinitialisation, certaines données peuvent être récupérées dans la mémoire grâce à des logiciels spécifiques.

Si vous avez ce besoin de ce niveau de confidentialité, sachez que votre smartphone peut chiffrer vos données les rendant inaccessibles en lecture brute. Cela fonctionne pendant son usage évidemment mais également après réinitialisation ; une protection supplémentaire qui est plutôt bonne à prendre.

Sur Android 6 et 7, rendez-vous dans « Sécurité des paramètres », sur Android 8, dans « Sécurité et écran de verrouillage », enfin pour les versions les plus récentes vous pouvez mettre en route la fonctionnalité en tapant sur « Chiffrer le téléphone ».

Vous devrez fournir votre code PIN et votre mot de passe pour faire débuter le chiffrement. Notez cependant que cette option n'est pas présente sur tous les modèles.

Le cas des ordinateurs

Bien entendu, si votre smartphone conserve malgré lui des traces de vos données, dites-vous que c'est pire pour votre ordinateur (portable ou non). Des données sont récupérables dans 15 % des cas environ de façon directe, et en passant par un outil de récupération de données dans environ 70 % des cas.

La bonne pratique voudrait de ne jamais revendre un ordinateur avec son stockage, qu'il s'agisse d'un disque dur ou d'un SSD. Une jolie théorie qui n'est que rarement appliquée.

Notre conseil pour revendre l'ordinateur avec son stockage et son système d'exploitation : s'il possède un système de récupération et que vous pouvez procéder à une réinitialisation du système, passez ensuite un coup de nettoyage sur l'espace libre (qui n'aura pas été réécrit), Ccleaner fait ça très bien par exemple.

Si vous revendez votre ordinateur sans système d'exploitation, effectuez un formatage niveau bas en utilisant une clé bootable (dotée d'un Linux comme Gparted ou PartedMagic par exemple). Vous aurez l'esprit tranquille.

Avira Antivirus Gratuit
  • Interface dans l'ère du temps
  • Riche en fonctionnalités... pour une version gratuite

Avira affiche de nets progrès en termes de détection tout en proposant un éventail de fonctionnalités assez impressionnant. La nouvelle version bénéficie d'une nouvelle interface, mais qui reste malheureusement polluée par de nombreuses publicités et sollicitations intempestives.

Avira affiche de nets progrès en termes de détection tout en proposant un éventail de fonctionnalités assez impressionnant. La nouvelle version bénéficie d'une nouvelle interface, mais qui reste malheureusement polluée par de nombreuses publicités et sollicitations intempestives.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Avira
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
yam103
Et puis avant de vendre votre téléphone, déverrouillez le bootloader et installez en ROM une appli pour espionner le nouveau propriétaire.<br /> Ne faites pas cela, bien évidemment. Mais si vous en achetez un, vérifiez que le bootloader est bien verrouillé, ou alors réinstallez une ROM d’origine.
Oldtimer
Comment faire ce type de vérifications ?<br /> J’ai acheté deux smartphones Android Samsung S9 et one plus 6 d’occasion pour mes enfants donc je suis intéressé.<br /> Merci.
c_planet
Dans Windows y a un truc bien pénible, le nom du compte qui a installé/activé l’os est utilisé par défaut pour certaines opérations, même si on prend soin de l’effacer par la voie standard et de le remplacer par le sien.
yam103
Pour mes Motorola &amp; Xiaomi, lorsque le bootloader est déverrouillé, on a un message d’avertissement au tout début de l’allumage du smartphone.<br /> J’ai cherché sur internet, je n’ai pas trouvé de solutions qui fonctionnent pour tous les smartphone. Mais pour le One plus, la commande fastboot oem device-info devrait fonctionner ( Bootloader check - One plus One )
Zup_Arkhen
Sur iPhone c’est surtout Localiser 'dans iCloud) qu’il faut désactiver, sinon l’appareil est inutilisable et la plupart de ses composants aussi. Alors si vous voulez faire un geste pour la planète, supprimer de vos comptes vos anciens appareils, il n’est jamais trop tard.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page