L'antivirus Avira pointé du doigt suite à une mise à jour qui bloque complètement Windows

14 décembre 2023 à 11h17
6
L'antivirus Avira pointé du doigt suite à une mise à jour qui bloque complètement Windows. © Avira
L'antivirus Avira pointé du doigt suite à une mise à jour qui bloque complètement Windows. © Avira

Il y a encore quelques années, il n’était pas rare que certains antivirus provoquent des problèmes de performances ou fassent planter Windows. Alors qu’on pensait cette époque définitivement révolue, voici qu’Avira a remis le couvert il y a quelques jours en publiant une mise à jour pour son logiciel antivirus qui bloquerait complètement le système d’exploitation au démarrage.

C’est le genre de publicités dont tout éditeur d’antivirus se passerait bien. D’après plusieurs plaintes d’utilisateurs publiés sur Reddit, l’éditeur allemand Avira a publié une mise à jour le 8 décembre dernier qui met les PC Windows à genoux. Que cela soit sur Windows 10 ou Windows 11, celle-ci provoque tout bonnement le blocage complet du système au démarrage. Le problème surviendrait dès la mise en route de l’application Avira. Avant que le système ne se bloque complètement, certains utilisateurs ont eu le temps d’ouvrir le gestionnaire de tâches et constater que le taux de charge du processeur et de la mémoire vive (RAM) était de 100 %.

Désinstaller le programme pour débloquer le PC

En attendant, de nombreux utilisateurs auraient réussi à régler le problème en désinstallant complètement Avira en passant par le mode « sans échec » de Windows. Une fois que le PC a redémarré dans ce mode, il suffit de se rendre dans le « Panneau de configuration », puis « Programmes et fonctionnalités » et « Désinstaller un programme » et sélectionner enfin Avira pour le supprimer.

A noter que lorsqu’aucun antivirus n’est installé, Windows Defender (l’antivirus natif de Windows 10 et 11) prend automatiquement le relais pour assurer la protection du système.

Une mise à jour rapide et des explications

Le géant de la cybersécurité Gen qui possède Avira a confirmé au blog d’informations technologiques allemand Heise qu’il avait été informé des plaintes des utilisateurs. La société a très vite mené ses propres investigations et publié très rapidement un correctif. Dans un billet publié sur son blog, Avira explique ce qu'il s'est passé :

« Nous sommes conscients qu'une récente mise à jour d'Avira a causé un problème pour certains utilisateurs de Windows 10 et Windows 11. Le problème est causé par le pare-feu interne Avira dans des conditions rares. Cela entraîne le non démarrage des nouveaux processus Windows. Le problème a été automatiquement résolu par une mise à jour déployée le lundi 11 décembre à 11h30 (CET). Cette mise à jour désactivera temporairement le pare-feu Avira jusqu'à ce qu'un correctif complet soit prêt. Il n'y a aucun impact sur la sécurité, car Avira Antivirus est activé pour fournir une protection. »

Source : Neowin, Heise

Jérôme Cartegini

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Franc...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Francisco et quelques bourgades bien moins célèbres, la chasse aux infos m’a amené aux quatre coins du monde et la route promet d’être encore longue et fascinante. Cyberguerre, robotique, intelligence artificielle, blockchain, véhicules autonomes, informatique quantique, ou transhumanisme, la révolution ne fait que commencer…

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Bombing_Basta
Si on peut démarrer en mode sans échec Windows n’est pas « complètement » bloqué…
Kriz4liD
Il est bloqué pour les utilisateurs lambdas qui ne savent pas ce que c’est le mode sans echec. 99% des utilisateurs du coup !
Bombing_Basta
Du coup selon toi une fonctionnalité n’existe pas si une majorité d’utilisateur ne sait pas qu’elle existe ?
Buldom
« Cette mise à jour désactivera temporairement le pare-feu Avira jusqu’à ce qu’un correctif complet soit prêt. Il n’y a aucun impact sur la sécurité, car Avira Antivirus est activé pour fournir une protection. »<br /> Si ca aucun impact sur la sécurité, pourquoi vous installer ce pare-feu alors ? Un truc installer inutilement
Kriz4liD
Non. Ce n’est pas ca ! Pour moi c’est bloquant car le commun des mortels n arriverons pas a passer en mode sans echec sans aide de la part de quelqu’un qui s’y connaît.<br /> Et en plus , cette personne doit impérativement savoir que c’est avira qui bloque le démarrage.<br /> C’est pour ca que c’est bloquant ! Ce n’est pas facile de savoir quoi faire et comment le faire.
Pernel
Qui utilise encore Avira ? Honnêtement, le système parefeu / AV de Windows 10/11 fonctionne parfaitement et est largement assez efficace.
Bombing_Basta
Le commun des mortels ne connait ni n’installe Avira.<br /> Et quand on a un minimum de logique, on fait le lien entre une installation qu’on vient de faire et la panne qui survient juste ensuite après le reboot qui suit cette installation.<br /> Bref, mon propos de toutes façons, c’est que titrer que «&nbsp;windows est complètement bloqué&nbsp;» pour ensuite dire que le mode sans échec fonctionne, est un peu exagéré.<br /> Un windows «&nbsp;complètement bloqué&nbsp;», c’est une réinstallation obligatoire, ni plus, ni moins, et là, ce n’est pas le cas.
Kriz4liD
Avira s installe quand les gens lambdas telecharge tout et n importe quoi depuis le net.<br /> Et quand on a un peu de logique, on lit l article pour comprendre que c’est suite a une mise a jour que le probleme survient , une mise a jour qui s installe bien au calme pendant que le gamin joue sur Roblox ou quand le papy cherche comment desintaller mcafe car il a maintenant deux antivirus qui tournent sur son ordi.<br /> Mais bon, merci d avoir expliqué ton propos , l’ignorant que je suis a compris que ca rendait l ordi inutilisable jusqu’à l intervention d un tec ou d une personne qui s y connait.
Bombing_Basta
Kriz4liD:<br /> une mise a jour qui s installe bien au calme pendant que le gamin joue sur Roblox<br /> Propos qui prouve que tu ne connais pas Avira…<br /> Avira s installe quand les gens lambdas telecharge tout et n importe quoi depuis le net.<br />
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet