Cyber-sécurité : le projet de loi américain est retoqué par le Sénat

Malgré le soutien du président Obama, le projet de loi américain portant sur la sécurité des infrastructures critiques vient d'être rejeté par le Sénat. Déjà remanié, c'est la seconde fois que ce texte est repoussé par les élus.

00FA000001682644-photo-le-drapeau-des-etats-unis.jpg
En juillet dernier, Barack Obama avait, dans une tribune accordée au Wall Street Journal, dévoilé sa position au sujet de la cyber-défense des installations critiques du pays (SCADA). Le président américain faisait alors part de son souhait de protéger ce type d'infrastructures d'éventuelles cyber-attaques.

Un projet de loi avait rapidement été réédité pour être présenté aux élus américains. Le sénateur Joe Lieberman (Indépendants) avait ainsi apporté de nombreuses modifications à un texte présenté en 2009. A l'époque, une partie du projet avait été adopté mais un autre pan avait été retoqué car il était considéré comme attentatoire aux libertés individuelles.

Cette nouvelle mouture a, encore une fois, été retoquée par le Sénat. Seulement 52 sénateurs ont voté en faveur du projet alors que ce dernier devait être soutenu par 60 personnes sur 100. Les opposants à la loi ont ainsi expliqué qu'il pouvait entraîner des dérives sur les libertés des internautes.

De son côté, Barack Obama avait bien précisé qu'il soutiendrait un tel projet dans la mesure où il protège suffisamment les libertés individuelles des internautes. Face au rejet des sénateurs, la Maison-Blanche a toutefois affiché sa « profonde déception ». Quant aux élus, ils pourront proposer une nouvelle version du texte.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le forfait mobile Free passe de 70 à 90 Go pour seulement 9,99€ par mois
Windows 10X est reporté... indéfiniment
Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2021 ?
Samsung HW-Q900T : 300€ de réduction sur cette excellente barre de son
Notre sélection des meilleurs FPS solo, multijoueur et en coopération (2021)
Pour Luc Julia,
Bouygues renouvelle ses forfaits mobiles B&You avec des prix (vraiment) cassés 🔥
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Final Fantasy VII Remake Intergrade restera exclusif à la PS5 pendant au moins 6 mois
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Haut de page