Systèmes critiques : Obama relance l'idée d'une loi de cyber-défense

20 juillet 2012 à 15h20
0
Dans une tribune accordée au Wall Street Journal, le président américain dévoile sa position au sujet de la cyber-défense des installations critiques du pays (SCADA). Barack Obama rappelle le besoin de protection de ces systèmes stratégiques pour un Etat (fourniture d'énergie, d'eau...) et demande le vote d'une loi sur le sujet.

00FA000002285824-photo-barack-obama.jpg
Le président américain vient de rédiger une tribune dans les colonnes du Wall Street Journal dans laquelle il donne sa vision de la cyber-défense américaine. En introduction, il affirme que le mois dernier l'ensemble des responsables de la défense et de la sécurité nationale se sont réunis pour simuler une cyber-attaque dirigée contre plusieurs installations critiques.

« Notre nation était sous le coup d'une cyber attaque. Des hackers inconnus, peut-être étrangers, avaient inséré des programmes malveillants dans les réseaux de sociétés privées qui sont en charge de nos systèmes de transport d'eau ou d'autres infrastructures critiques », précise-t-il. Cette simulation a ainsi servi à cibler les points sur lesquels la sécurité américaine doit intensifier ses efforts.

Obama ajoute que son administration a proposé une loi permettant de renforcer la cyber-sécurité du pays. Il appelle donc le Congrès à adopter cette loi pour contrer ces menaces, « au nom de la sécurité nationale et économique. Je demande instamment au Sénat d'adopter le projet de loi sur la cybersécurité et au Congrès de me soumettre un texte de loi qui traite bien la question afin que je puisse le promulguer ».

En France, un rapport du Sénat vient de mettre en lumière plusieurs propositions allant dans le même sens. Baptisé « Cyberdéfense : un enjeu mondial, une priorité nationale », le document préconise de renforcer le rôle de l'ANSSI afin qu'elle puisse mieux parer à toute attaque visant ces réseaux stratégiques. Le sénateur Bockel estimait également que le Président de la République française devrait délivrer « la parole de l'Etat » en la matière. Une doctrine défensive pourrait ainsi être exposée, à l'instar de Barack Obama.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top