Avis Libertex (2022) : une plateforme trading multi-actifs avec plusieurs années d'expérience !

Romain Boyer
Cryptomonnaies
24 novembre 2022 à 16h30
0
libertex

Présent sur les marchés depuis 2012, le broker Libertex surfe souvent sur son expérience et son expertise pour attirer de nouveaux clients. Si l'argument peut se justifier, il ne fait évidemment pas tout. Il pourrait même interroger lorsque l'on compare le nombre de nouveaux inscrits sur d'autres plateformes en vogue comme eToro, ou Robinhood outre-Atlantique.

Libertex
  • Plus de 250 actifs sous-jacents
  • Offre crypto CFD large
  • Frais compétitifs
  • Peu de nouveautés proposées

L’explosion des marchés à risque attire un nombre croissant d’investisseurs et de traders sur les marchés. Mais devant la multiplicité des courtiers, les choix sont parfois difficiles. Parmi les services disponibles sur le marché, le courtier multi-actifs Libertex propose plus de 250 actifs sous-jacents différents aux traders souhaitant mettre en place une stratégie de diversification de leur portefeuille.

De l'inscription au dépôt d'argent

La procédure d'inscription est relativement intuitive. Depuis la page d'accueil, il faudra cliquer sur le bouton « S'inscrire » en haut de page. Le formulaire nécessite alors de renseigner plusieurs éléments comme une adresse e-mail et un mot de passe. Lors de cette première étape, il faudra également accepter les conditions générales d'utilisation de la plateforme. La plupart des documents disponibles sont accessibles en français.

Libertex

Après avoir complété cette première étape, votre compte est activé et un mail de confirmation vous est adressé sur l'adresse e-mail renseignée. Il vous sera également demandé de remplir un questionnaire d'accueil. Vous pouvez maintenant effectuer un premier dépôt sur votre compte en cliquant sur le bouton vert « Dépôt » visible en haut de page.

Après la création vient le temps de la vérification. Dans un premier temps, via l'onglet « Gestion du profil », le nouvel inscrit pourra confirmer son adresse e-mail. Un message comportant un lien est alors adressé sur la boite mail renseignée à l'inscription. Mais pour pouvoir utiliser pleinement et sans restrictions l'intégralité des outils du site, il faudra aussi vérifier votre identité. Pour cela, Libertex vous demande deux types de documents :

  • Un document d'identité : passeport, carte nationale d'identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois tel qu'un relevé bancaire ou une facture (eau, électricité, gaz, téléphone fixe). Pour ce document, l'adresse complète, la date d'émission ainsi que vos noms et prénoms doivent figurer.

Après la création du compte, vous disposez de 15 jours pour envoyer ces documents. À noter que les mentions obligatoires sur les risques associés au trading CFD à effet de levier sont visibles dès la page d'accueil et en français - contrairement à d'autres brokers concurrents, comme la plateforme eToro qui n'affiche les risques qu'en langue anglaise. Les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 87,8 % des comptes des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Du dépôt d'argent au trading

Pour le dépôt d'argent, la plateforme Libertex accepte plusieurs moyens de paiement : virement bancaire et virement bancaire instantané, carte de crédit ou de débit, PayPal, Rapid Transfer, Skrill, Neteller, PaySafeCard, etc.

Chez Libertex, le dépôt minimum est fixé à 100€. La plateforme ne prélève aucune commission quel que soit le moyen de dépôt utilisé. Après avoir alimenté votre compte, il est possible de commencer le trading. Pour cela, il faudra dans un premier temps sélectionner vos actifs sous-jacents depuis le portail principal : CFD sur les indices, cryptos et matières premières, etc. L'interface permet même de sélectionner les actifs sous-jacents à la tendance haussière ou les produits les plus volatils du moment. Une stratégie qui peut s'avérer risquée, a fortiori pour les traders les moins expérimentés. Dans l'exemple suivant, nous avons utilisé bitcoin CFD.

Bitcoin Libertex

Chez Libertex, il n'est pas possible d'acheter un actif au prix du marché, vous pouvez trader des CFD. Vous pouvez choisir entre un ordre immédiat ou un ordre en suspens, ce dernier permet de trader un actif à un prix que vous aurez déterminé à l'avance. Si le prix de marché atteint ce niveau, l'ordre sera alors exécuté automatiquement. Dans un cas comme dans l'autre, il faudra renseigner le montant de la transaction. En utilisant un ordre immédiat au prix de marché ou un ordre en suspens, le trader peut également mentionner un niveau de « Stop Loss » et de « Take Profit ».

Bitcoin Libertex 2

Le message « L'ordre sur X a été placé » viendra ensuite confirmer la bonne prise en compte de la consigne. A noter que si vous tradez avec l'effet de levier, le Stop Loss ne peut être placé en dessous du montant de négociation.

On rencontre deux types de frais en passant par le courtier Libertex : les frais de transaction, qui sont facturés après l'ouverture d'une position, mais également le taux de rollover. Chez Libertex, le taux de rollover est facturé chaque soir à 21 heures (GMT) comme intérêt positif ou négatif.

Service client / Support

Dans le choix d'un courtier en ligne, la question du service client est très importante pour la plupart des traders en herbe. Dans le cas de Libertex, le service client est joignable par plusieurs moyens du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures (CET), ce qui constitue toujours un point positif.

Ainsi, il sera possible de joindre le service client par téléphone. Un formulaire de contact est aussi accessible depuis le site de Libertex. Celui-ci vous permettra d'exposer votre problématique avant la mise en relation avec un opérateur du service client. Le mail direct est aussi un point de contact efficace pour rentrer en relation avec le service client de Libertex.

Voici le détail des points de contact avec le service client :

  • Téléphone : +357 22 025 100
  • Mail : info@libertex.com
  • Formulaire de contact : Accessible depuis le site depuis l'onglet "Aide et assistance"

Autres aspects de la plateforme

Dans cette partie, nous allons traiter un certain nombre d'éléments propres à la plateforme Libertex.

Les actifs disponibles sur Libertex

Chez Libertex, il est possible de trader plusieurs types d'actifs différents. Sur ce point, le broker peut souffrir de la concurrence d'autres courtiers en ligne comme la plateforme SaxoBanq et ses milliers de produits. En effet, en passant par Libertex, vous pourrez trader des CFD :

  • Une centaine de cryptomonnaies (BTC, ETH, Dogecoin….)
  • 22 indices boursiers différents (CAC 40, DAX, NASDAQ….)
  • 17 matières premières (pétrole, or, café…)
  • 49 paires de devises différentes (EUR / USD, USD / CHF….)
  • 10 ETF
  • 120 actions (Apple, Netflix, Vinci….)

Contrairement à d'autres plateformes, Libertex propose uniquement le trading sous forme de CFD (Contract For Difference). Offrant une certaine simplicité, les CFD peuvent néanmoins s'avérer risqués, notamment en raison de l'effet de levier. Sur le marché action, le CFD ne permet pas de bénéficier de droit de vote en assemblée générale.

Notez qu'avec Libertex, vous pouvez également investir dans des actions réelles sans commission, les écarts de marché s'appliquent.

Libertex : Un courtier, trois comptes

La plateforme Libertex se distingue de certaines offres concurrentes en proposant trois types de compte distincts :

  • Libertex Real Account
  • Libertex Demo
  • Libertex Invest

Selon le profil, l'un des trois comptes pourra s'avérer être plus approprié que l'autre. Par exemple, pour les investisseurs, Libertex Invest offre des fonctionnalités de versement mensuel et trimestriel de dividendes sur les actions éligibles. Les traders préfèreront quant à eux la plateforme Libertex et ses solutions de trading reconnues comme MetaTrader 4 (ou sa dernière version MT5).

Comme d'autres acteurs du marché, Libertex vise un public assez large : du débutant au trader plus expérimenté. Pour parvenir à réussir ce qui semble être un grand écart, la plateforme cherche à offrir une expérience de trading diversifiée tout en permettant d'utiliser des outils beaucoup plus techniques. Pour les traders débutants, Libertex propose du contenu pédagogique. Des thématiques du trading seront évoquées au travers de ces contenus comme le principe de l'effet de levier, la mise en place de Stop Loss ou de Take Profit ou encore l'utilisation des outils de trading de la plateforme. Ces contenus restent néanmoins assez sommaires. Ils ne sauraient se substituer à une formation de trading plus complète.

Comme la plupart de ses concurrents, Libertex permet de trader avec un compte démo avec 50 000€ fictifs. Un compte démo que l'utilisateur pourra réinitialiser à sa guise. À noter que cette fonctionnalité revêt un double avantage :

  • Tester les outils de la plateforme sans risque
  • Adapter sa stratégie de trading aux conditions du marché

Une plateforme appréciés par les acteurs financiers

Si Libertex se déploie surtout au travers de sa version desktop, le broker est également disponible depuis l'App Store ou le Google Play via une application éponyme. Sur l'App Store, l'application reçoit la note de 4,3 / 5, , ce qui reste dans la moyenne pour ce genre de services. La plateforme Libertex a par ailleurs reçu de nombreux prix pour la qualité des services proposés. Depuis sa création, Libertex se targue d'avoir reçu plus d'une quarantaine de prix internationaux. Des récompenses reçues de la part d'organismes financiers de renom ou de magazines financiers dont la réputation n'est plus à faire. Comme le suggère l'image ci-dessous :

Récompenses Libertex

Conclusion

Sur le marché du trading en ligne, la plateforme Libertex fait figure de véritable pionnier. Permettant à la fois de trader des CFD d'actions, des actifs numériques ou encore des devises ou des indices boursiers, la plateforme offre des opportunités intéressantes pour diversifier son portefeuille.

Avec plus d'une centaine d'actifs sous-jacents numériques disponibles, Libertex propose une offre crypto CFD de plus en plus large. Une offre qui reste néanmoins moindre au regard de celles proposées par les différents exchanges centralisés ou décentralisés comme Binance ou Pancakeswap.

Si l'on s'attarde sur les frais, ceux-ci restent relativement compétitifs en comparaison d'autres plateformes concurrentes. L'avis général sur la plateforme est globalement bon puisque Libertex recueille la note moyenne de 4,3 / 5 sur Trustpilot. Soit légèrement mieux que la plateforme eToro (4,2 / 5)

Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital. 87,8 % des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD.

7

La plateforme Libertex prouve une nouvelle fois que l'expérience fait la différence en matière de trading et d'investissement. Avec sa grande diversité d'actifs sous-jacents, son offre de cryptomonnaies CFD étendue et ses frais plutôt compétitifs, Libertex est un bonne plateforme de trading qui s'adresse avant tout aux utilisateurs recherchant la simplicité et l'efficacité.

Les plus

  • Plus de 250 actifs sous-jacents
  • Offre crypto CFD large
  • Frais compétitifs

Les moins

  • Peu de nouveautés proposées
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers avis

Avis LastPass (2022) : la solution ergonomique pour protéger vos mots de passe
Avis Webnode : le créateur de sites qui voulait concurrencer Wix
Avis eToro (2022) : test complet de cette plateforme alléchante mais déconseillée pour les débutants
Avis NordVPN (Test 2022) : est-ce le VPN le plus premium à ce prix (mini) ?
Avis Arc Browser : plus qu’un navigateur, un système d’exploitation pour Internet
Avis Apple iCloud (Test 2022) : un service cloud optimisé pour les Mac, iPhone et iPad
Avis Intego Antivirus Premium (Test 2022) : un antivirus dans la moyenne
Avis PureVPN (Test 2022) : peut-il revenir dans la course des meilleurs VPN ?
Avis Google Drive (Test 2022) : une solution de stockage et de synchronisation ultra complète
Avis pCloud (Test 2022) : notre test complet du stockage en ligne suisse sécurisé
Haut de page