Comparatif : Quelle est la meilleure plateforme trading pour acheter et vendre des cryptomonnaies?

13 décembre 2019 à 15h57
0
Choisir une plateforme d'échange qui correspond à vos besoins est l'étape primordiale avant de vous lancer dans l'achat, la vente et l'échange de cryptomonnaies. Notre sélection évalue les meilleures plateformes et détaille les critères à prendre en considération pour conserver vos cryptomonnaies en toute sécurité.

Choix de la Rédac
Petit prix
Rapport qualité / prix
eToro
+ Facilité d'utilisation
+ Fonctionnalités de trading social
+ Nombreux moyens de paiement
Kraken
+ Frais parmi les plus bas
+ Excellente réputation
+ Interface de trading complète
Coinbase
+ Adapté aux débutants
+ Frais raisonnables
+ Bien sécurisé


1. La plus complète : eToro

eToro
Grey82 / Shutterstock.com


Les plus
+ Facilité d'utilisation
+ Fonctionnalités de trading social
+ Nombreux moyens de paiement
Les moins
- Frais élevés
- Dépôt et retrait de cryptomonnaie impossible
eToro est une plateforme d'échange innovante qui se distingue en proposant des fonctionnalités sociales, notamment suivre ou copier les investissements des autres membres. Compte tenu de ses frais, elle s'adresse plutôt à ceux qui souhaitent investir à moyen ou long terme dans les cryptomonnaies les plus populaires.

En activité depuis 2007, eToro est une plateforme d'échange régulée et sécurisée qui rassemble plus de 8 millions de clients à travers le monde. L'entreprise a débuté son activité sur les marchés des actions, des matières premières, des devises et des ETF (un fond qui réplique les performances d'un indice), avant de l'élargir au Bitcoin en 2013, et aux autres cryptomonnaies en 2017.

Les cryptomonnaies les plus importantes en termes de capitalisation sont disponibles, notamment Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin, Bitcoin Cash, EOS, Stellar et Binance Coin. L'offre se limite à 16 actifs qu'on peut échanger entre eux, ou contre des devises fiduciaires (USD, EUR, GBP, JPY, CHF, etc.).

eToro : Une interface simple et complète

La plateforme web dispose d'une bonne ergonomie qui convient aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs plus aguerris. Les graphiques de cotation sont clairs et complets avec notamment de nombreux indicateurs et des outils de dessin pour analyser le cours d'une cryptomonnaie.

Le service se décline également sur mobile avec des applications gratuites pour les smartphones Android et iOS. Elles font également preuve d'une bonne ergonomie, et proposent les mêmes fonctionnalités que la version web.

Pour vous familiariser avec la plateforme et vous initier au trading, eToro met à disposition un portefeuille virtuel doté de 100 000 dollars.

eToro : Une plateforme d'investissement sociale

eToro se démarque de ses concurrents en proposant des fonctionnalités similaires à celle d'un réseau social. Vous avez la possibilité de suivre et de consulter les positions prises par d'autres membres ainsi que leur rendement. Mais surtout, la plateforme propose de copier leurs trades automatiquement. Il suffit de définir un montant à investir pour qu'il soit réparti dans les mêmes proportions que celles du modèle.

Pour minimiser les risques sur le long terme, l'échange propose une seconde option d'investissement automatisé : le CryptoPortfolio. Il permet de répartir un montant sur plusieurs cryptomonnaies selon leur capitalisation. Chaque mois, la composition du portefeuille est réévaluée en fonction des mouvements du mois précédent.

eToro : Des moyens de paiement variés, mais des frais relativement élevés

eToro est avant tout une plateforme spéculative, ses clients peuvent acheter, vendre ou échanger des cryptomonnaies, mais ils ne les possèdent pas vraiment. Pour chacune des monnaies, ni la clé privée, ni la clé publique ne sont fournies. Il est donc impossible d'effectuer un transfert à partir ou vers votre porte-monnaie de cryptomonnaie personnel.

L'échange n'accepte les dépôts et les retraits qu'en devise fiduciaire (USD, EUR, GBP, JPY, CHF, etc.). Il accepte des moyens de paiement variés : carte de crédit, virement bancaire, Giropay ainsi que les e-wallets PayPal, Skrill, Neteller et WebMoney. Le minimum de dépôt est de 200 dollars par carte, mais grimpe à 500 dollars par virement. Dans les faits, il faudra même transférer un peu plus si votre compte bancaire est dans une autre devise que le dollar. La plateforme convertit automatiquement le montant en dollars au taux du marché avec une commission de 2,5 % pour l'euro.

En ce qui concerne les retraits, eToro impose un minimum de 50 dollars avec 25 dollars de frais. La plateforme supporte les mêmes moyens de paiement que pour les dépôts. Là aussi, des frais de conversions peuvent s'appliquer pour toutes les devises à l'exception du dollar. Alors que le délai moyen pour disposer des fonds est relativement rapide pour la plupart des méthodes de paiement, un virement peut prendre jusqu'à 5 jours.

2. L'idéal pour les débutants : Coinbase

Coinbase
Grey82 / Shutterstock.com


Les plus
+ Adapté aux débutants
+ Frais raisonnables
+ Bien sécurisé
Les moins
- Peu de cryptomonnaies disponibles
- Aucune fonctionnalité de trading
Coinbase est l'une des plateformes les plus anciennes et les plus populaires sur le marché des cryptomonnaies. Basé aux États-Unis, le service est réputé pour sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation.

Avec 20 millions de clients et une grande expérience du marché des cryptomonnaies, Coinbase est l'une des plateformes les plus importantes du marché. Créé en 2012 à San Francisco, l'échange est soumis aux lois et aux organismes de régulations des États-Unis.

À ce titre, il garantit la sécurité des fonds investis, mais il s'assure également de leur provenance et de leur utilisation. Votre compte sera gelé si vous effectuez un transfert de cryptomonnaie avec un site douteux, notamment sur le darknet ou avec un casino en ligne. Le service est réputé pour sa simplicité qui fait de lui un acteur incontournable pour débuter en cryptomonnaie.

eToro : l'avis de Clubic

La plateforme d'échange a de quoi séduire les débutants qui souhaitent se lancer sur le marché des cryptomonnaies. Ses fonctionnalités sociales permettent de s'initier au trading en observant les positions prises par des tradeurs expérimentés. La possibilité de copier leurs ordres automatiquement constitue un atout pour limiter les risques et éviter les erreurs. eToro permet également de diversifier son portefeuille sur des actifs moins volatils tels que des actions ou des matières premières.

La plateforme propose un panel de cryptomonnaies varié qu'on peut se procurer simplement. Les modes de paiement sont nombreux, et son interface intuitive permet d'effectuer la transaction en quelques clics. L'échange n'est pas pour autant exempt de tout reproche. Les frais y sont parmi les plus élevés du marché, et la limite de dépôt fixée à 500 euros par virement bancaire peu également être frein. D'autre part, les cryptomonnaies qu'on achète sont condamnées à rester sur la plateforme, il est impossible d'effectuer ni un dépôt ni un retrait pour transférer vos cryptomonnaies vers votre portefeuille privé ou vers une autre plateforme.

Coinbase : Une offre complète et sécurisée

Coinbase permet d'acheter et de vendre des cryptomonnaies contre des euros, ainsi que de les convertir en toute sécurité. Il offre également la possibilité de recevoir ou d'envoyer des cryptomonnaies vers d'autres portefeuilles. La plateforme supporte actuellement 17 des cryptomonnaies les plus populaires, parmi lesquelles Bitcoin Ethereum, Ripple, Litecoin, EOS, Stellar Lumens, etc. Le service n'offre pas de fonctionnalités de trading, mais propose une solution simple pour effectuer des opérations au prix du marché. La plateforme accepte les cartes de crédit et de débit, les virements bancaires, ainsi que PayPal, mais seulement pour les retraits. Ses frais se situent légèrement au-dessus de la moyenne, et varient selon la devise. En euro, les frais d'une transaction d'achat ou de vente sont de 1,49 % et de 3,99 % pour les achats par carte bancaire. Le dépôt par virement est gratuit, mais le retrait est facturé à 0,15 %.

La plateforme offre un très bon niveau de sécurité. L'accès à votre compte et les transactions peuvent être protégés par une authentification à deux facteurs, ainsi qu'une confirmation par email. Seuls 2 % des fonds des clients sont stockés en ligne, les 98 % restants sont stockés à froid et répartis sur plusieurs supports conservés dans des coffres. Coinbase propose également un service de coffre-fort qui offre un niveau de sécurité additionnel. Si vous y placez vos cryptomonnaies, leur retrait est soumis à des vérifications supplémentaires. Une option permet même d'impliquer plusieurs utilisateurs dans le processus de validation de la transaction.

Coinbase : Une plateforme idéale pour débuter

Coinbase est dotée d'une interface particulièrement simple à prendre en main. C'est d'ailleurs l'une des clés de son succès. L'écran d'accueil donne un aperçu du cours des principales cryptomonnaies sur les dernières 24 h. Sur la page d'un actif, un graphique simple permet de visualiser le cours sur une période donnée, et un flux d'actualité liste les derniers articles publiés à son sujet. Pour acheter, vendre ou convertir une cryptomonnaie, il suffit de renseigner un formulaire simple et intuitif. L'opération est rapide, mais s'effectue au prix du marché. Vous ne pouvez pas prendre une position sur un prix d'achat ou de vente.

La plateforme d'échange propose également deux applications mobiles disponibles sur iOS et Android : Coinbase et Wallet. Coinbase reprend le design et l'ergonomie du site web pour fournir les mêmes services. Wallet est un portefeuille qui permet de stocker des cryptomonnaies hors de la plateforme. Il supporte de nombreuses cryptomonnaies, mais quelques actifs disponibles sur le site web manquent à l'appel, notamment EOS, Dash et Zcash.

Pour attirer de nouveaux clients et accompagner les débutants, la plateforme a lancé récemment un programme original. Régulièrement, Coinbase lance une campagne dédiée à une cryptomonnaie pour présenter son fonctionnement et ses atouts. Les membres sont invités à visionner un didacticiel vidéo suivi d'une question à choix multiples. En cas de bonne réponse, l'échange offre quelques dollars dans la cryptomonnaie associée à la campagne.

Coinbase : l'avis de Clubic

Probablement la plateforme la plus adaptée aux débutants en assurant à la fois un haut niveau de sécurité et une grande facilité d'utilisation. Son service de coffre-fort met à l'abri vos fonds du risque de piratage pour les conserver à moyen ou long terme. Son interface parle d'elle même, tous les services proposés sont clairement identifiés sur la page d'accueil, et leur fonctionnement est limpide. Ses frais sont tout à fait raisonnables et se situent dans la moyenne du marché.

Coinbase ne propose qu'un choix assez limité de cryptomonnaies parmi les plus populaires. La plateforme vous laisse le contrôle sur vos actifs, elle autorise le retrait et le dépôt de cryptomonnaies qui sont stockées sur d'autres échanges ou sur votre portefeuille personnel. Les utilisateurs plus expérimentés regretteront néanmoins le manque d'outils pour mener une analyse technique ou tout simplement prendre une position sur une valeur. Les ordres d'achat et de vente s'exécutent pratiquement instantanément, mais uniquement au prix du marché.

3. La moins chère : Kraken

Kraken
Grey82 / Shutterstock.com


Les plus
+ Frais parmi les plus bas
+ Excellente réputation
+ Interface de trading complète
Les moins
- Ergonomie peu adaptée aux débutants
- Lenteur du service client
Kraken est l'une des plus anciennes plateformes d'échange du marché. Au fil des années, elle est parvenue à s'installer parmi les échanges de référence. Une place qu'elle a acquise en proposant des services destinés aussi bien aux amateurs qu'aux traders confirmés. L'échange jouit d'une excellente réputation en termes de sécurité et de coût, ses frais sont parmi les plus bas du marché.

Kraken fait figure de pionnier sur le marché des plateformes de cryptomonnaie, et occupe désormais une place de leader. Selon ses dirigeants, il serait même le leader en termes de volume sur la paire Euro/Bitcoin. Fondée en 2011 à San Francisco avec un capital de 1,5 million de dollars, la plateforme avait pour ambition de concurrencer Mt. Gox, le leader du marché à l'époque.

À la suite de la chute de son concurrent, Kraken est passée par plusieurs levées de fonds successives jusqu'à la dernière en février 2019 avec la l'obtention de 100 millions de dollars supplémentaires de Digital Currency Group et de Hummingbird Ventures. Parallèlement, l'expérience accumulée depuis son lancement lui a permis d'adapter son offre pour répondre aux besoins des novices et des tradeurs expérimentés. Kraken est contrôlé par les autorités de régulation américaines. La plateforme se distingue également par son haut niveau de sécurité et sa transparence, notamment grâce à des audits de réserves réguliers.

Kraken : Une gamme de services extensifs

Kraken permet d'entrer sur le marché des cryptomonnaies en proposant l'achat et la vente d'actifs contre des devises fiduciaires (USD, EUR, GBP et CAD) uniquement par virement bancaire. La plateforme supporte une trentaine de cryptomonnaies parmi les plus populaires (Bitcoin, Ethereum, EOS, Litecoin, Ripple, Nano, etc.), mais aussi des projets plus confidentiels tels que Melon ou Gnosis.

La plupart peuvent être échangées contre des dollars, des euros, des Bitcoins ou des Ethereum. La plateforme permet de passer des ordres simples au prix du marché, mais propose également de prendre des positions plus complexes notamment avec un effet de levier jusqu'à x5 ou en passant un contrat à terme.

Kraken : Une ergonomie déroutante pour les débutants

Kraken propose une interface qui tente de s'adapter au niveau de ses utilisateurs, mais qui souffre d'une ergonomie qui peut se révéler déroutante pour les débutants. Pour passer un ordre, trois modes sont possibles : simple, intermédiaire et avancé. Les options disponibles varient en fonction du niveau sélectionné. Vous pouvez prendre position pour un prix donné ou passer un ordre plus complexe avec un levier (jusqu'à x5), sur un intervalle de temps et avec des conditions de clôture.

Ces formulaires sont néanmoins peu pratiques à l'usage, le détail du cours d'une paire d'actifs n'est visible qu'en lançant la vue graphique « Kraken Pro ». Elle offre une vue complète du cours, du livre des ordres, et propose des outils d'analyses. Elle permet également de passer un ordre avec un formulaire qui propose des options similaires au mode intermédiaire du site. Enfin, le service se décline sous forme d'application mobile pour iOS et Android pour fournir les mêmes services que sur la version web.

Kraken : Des frais parmi les plus bas du marché

Les frais sont parmi les plus bas du marché et constituent un atout majeur pour les traders les plus actifs. Le dépôt par virement bancaire est gratuit, et les frais relatifs aux transactions varient entre 0,16 % et 0,26 % en fonction du volume de transaction. Le retrait de devise fiduciaire est pratiquement gratuit avec des frais qui s'élèvent à moins de dix cents. Enfin, en ce qui concerne le dépôt et le retrait de cryptomonnaie, les frais varient selon l'actif, mais restent très raisonnables.

Kraken : l'avis Clubic

En huit années d'existence et plus de 4 millions de clients, Kraken a fait la preuve du sérieux et de l'efficacité de ses services. Basée aux États-Unis, Kraken est contrôlé par les autorités de régulation américaines, et se soumet à des audits réguliers pour garantir sa sécurité. Il offre pratiquement tout ce qu'on peut attendre d'une plateforme d'échange, à savoir l'achat, la vente et l'échange de cryptomonnaie, ainsi que le service qui l'a rendu populaire, le dépôt et le retrait de devise fiduciaire.

Kraken dispose d'une interface utilisateur très complète qui s'efforce d'être accessible au plus grand nombre. Les utilisateurs qui ont déjà acquis un peu d'expérience sur d'autres plateformes n'auront aucun mal à en tirer parti. Cependant, sa prise en main peut se révéler problématique pour un néophyte. Sa vue de trading fournit tous les outils nécessaires à la réalisation de l'analyse technique d'une valeur, et permet de passer des ordres basiques, mais aussi de prendre des positions plus complexes. La plateforme d'échange se place également parmi les plus économiques avec des frais parmi les plus bas du marché.

4. La plus variée : Binance

Binance
Grey82 / Shutterstock.com


Les plus
+ Grande variété de cryptomonnaies
+ Interface intuitive
+ Prêts et contrats à terme
Les moins
- Impossible d'effectuer un retrait en euro
- Service client accèssible uniquement par email
En seulement trois ans d'existence, Binance s'est imposé comme un acteur majeur du marché des cryptomonnaies. La plateforme est dotée d'une offre complète et d'options de trading avancées tout en restant relativement accessible aux néophytes. Avec plus d'une centaine de cryptomonnaies, de nombreuses paires d'échange, et plus d'un milliard de volume d'échange journalier, Binance se place parmi les plateformes proposant la plus grande variété d'actifs.

Binance est une plateforme d'échange basée à Hongkong créée par Changpeng Zhao en 2017. Le projet a été lancé à la suite d'une offre publique d'achat (ICO pour Initial Coin Offering) d'une cryptomonnaie, le Binance Coin (BNB). Depuis cette date, elle a connu une croissance exponentielle pour devenir l'un des leaders du marché. Son succès s'explique principalement par la diversité de son offre, ses frais réduits, et sa fiabilité.

Binance est à l'origine une plateforme d'échange entre cryptomonnaies uniquement, mais il propose désormais d'en acheter ou d'en vendre contre des devises fiduciaires. Le service dispose d'une interface moderne et d'outils intuitifs qui en font un échange adapté à tout type d'utilisateur.

Binance : Une plateforme sécurisée bien que peu régulée

À la suite des restrictions imposées par les autorités chinoises en 2017, Binance a déménagé au Japon et à Taiwan pour finalement s'installer à Malte, et disposer ainsi d'une régulation moins contraignante. Une stratégie qui a ses limites puisque face à l'incertitude de sa légalité aux États-Unis, Binance vient de lancer une plateforme plus limitée, et spécialement dédiée aux citoyens américains.

La plateforme est soucieuse de la sécurité de ses clients. Elle propose une gamme complète d'outils et d'options pour limiter l'accès à leurs comptes, et valider leurs transactions. Elle dispose notamment de l'authentification à deux facteurs, de la validation par email et par SMS, et d'un système de restriction des portefeuilles en cas de retrait. De son côté, la plateforme offre également un haut niveau de sécurité, elle est d'ailleurs la première à avoir été certifiée ISO/IEC 27001, la norme internationale en matière de sécurité de l'information.

Malgré toutes ces précautions, l'échange a été victime d'un vol de 7074 Bitcoins le 7 mai dernier, soit 2 % de ses actifs. La firme est restée assez discrète sur les détails de l'affaire, les pirates se seraient procuré les éléments nécessaires pour effectuer des transactions sur une partie des comptes clients. Les 40 millions de dollars dérobés ont ensuite été recrédités rapidement à partir du fond de réserve de l'entreprise (SAFU).

Binance : Une offre parmi les plus riches du marché

Binance supporte plus de 200 cryptomonnaies qui doivent satisfaire des critères stricts pour être listées et le rester. Elles peuvent principalement être échangées contre Bitcoin, Binance Coin, Ethereum ainsi que des stable coins (un actif indexé sur une devise fiduciaire) pour proposer un nombre de paires impressionnant. Outre les opérations standards d'achat, de vente et d'échange, Binance offre également la possibilité d'acquérir de la cryptomonnaie par carte bancaire en euro et par virement bancaire. Selon le mode de paiement et le prestataire choisi, le service se limite aux principales cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, Binance Coin, Ripple, Litecoin et Bitcoin Cash) ainsi qu'à quelques stable coins (BUSD, TUSD et PAX).

La plateforme propose aussi d'autres produits d'investissement. Binance Lending permet de placer vos actifs pour en retirer des intérêts (de 0,21 % à 15 %) quelles que soient les fluctuations du marché. L'offre se compose de deux types de prêts qui se distinguent seulement par la durée pendant laquelle vos actifs sont bloqués. Le dépôt à vue, qui permet de retirer vos cryptomonnaies d'un jour à l'autre, et dont les intérêts sont calculés sur une base journalière. Le dépôt à terme pour lequel les fonds sont bloqués pendant la durée du contrat (14 jours actuellement), et dont les intérêts sont calculés à sa clôture.

L'offre est malheureusement disponible en quantité limitée, et fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi. Elle constitue néanmoins un placement sûr pour générer des revenus passifs, notamment si vous souhaitez investir et conserver des cryptomonnaies à moyen ou long terme. Enfin, pour les plus expérimentés, Binance Futures offre la possibilité de passer des contrats à terme pour lesquels l'investisseur spécule sur le futur prix d'une cryptomonnaie selon des règles particulières, et avec un effet de levier.

Binance : Des frais compétitifs

Du côté des frais, Binance est également très bien placé. En ce qui concerne le trading, ils s'élèvent à 0,1 % et peuvent encore diminuer s'ils sont réglés avec la cryptomonnaie native de la plateforme, le Binance Coin. Les frais de retrait vers un portefeuille externe varient en fonction de la cryptomonnaie, mais restent très raisonnables. Ils sont fixes et facturés dans la cryptomonnaie concernée. Les frais liés à l'achat de cryptomonnaies par carte bancaire se situent dans la moyenne du marché, entre 2,5 % et 3,5 % selon l'opérateur choisi.

Binance : Deux interfaces pour satisfaire différents profils

La plateforme bénéficie d'une interface soignée et intuitive malgré la richesse des fonctionnalités proposées. Elle s'accompagne d'une rubrique d'aide complète qui détaille le fonctionnement du site et des cryptomonnaies en général. L'interface de trading se décline en deux modes : un mode basique qui fournit déjà bon nombre d'informations sur une paire d'échange, notamment l'historique du cours, les livres des ordres à l'achat et à la vente, un module de sélection d'une autre paire, et enfin des formulaires pour prendre une nouvelle position.

Quant au mode avancé, il offre une vue plein écran qui reprend toutes les fonctionnalités du mode basique, ainsi que des outils d'analyses techniques, notamment pour consulter des indices et dessiner sur le graphique du cours. Le service dispose aussi d'une application mobile qui reprend le design et l'ergonomie de la plateforme web, et propose les mêmes fonctionnalités.

Binance : l'avis de Clubic

Malgré sa jeunesse et un vol de 704 Bitcoins en mai 2019, Binance fait figure de leader sur le marché des cryptomonnaies. Une position renforcée par la variété des offres de placement et des frais parmi les plus bas du marché. La plateforme supporte près de 200 cryptomonnaies et un grand nombre de paires d'échange. À cela s'ajoute la possibilité de souscrire à des contrats à terme, et de placer ses fonds pour en retirer des intérêts à taux fixe.

Binance est avant tout une plateforme de trading. Récemment, la plateforme a néanmoins ajouté un service d'achat de cryptomonnaies par carte bancaire, mais le retrait impose l'utilisation du service bancaire Advanced Cash pour effectuer un virement en euro vers votre compte. Son interface fait preuve d'une bonne ergonomie et dispose de nombreux outils, notamment pour effectuer des analyses techniques. Elle propose deux types d'affichages pour le trading pour s'adapter au niveau et aux besoins de ses clients. Cependant leur richesse est susceptible de laisser perplexes les utilisateurs les plus néophytes. Avec toutes ses qualités, Binance se place parmi les toutes meilleures plateformes d'échange de cryptomonnaies. Seuls les utilisateurs débutants qui souhaitent simplement acquérir des cryptomonnaies pour les conserver lui préféreront une plateforme moins complète et plus facile d'accès.

5. La meilleure offre de service : Bitstamp

Bitstamp
Grey82 / Shutterstock.com


Les plus
+ Interface simple à prendre en main
+ Offre de service complète
+ Frais concurrentiels
Les moins
- Impossible d'échanger deux cryptomonnaies sans passer par une devise fiduciaire
- Peu de cryptomonnaies disponibles
- Disponible uniquement en anglais
Bitstamp privilégie la qualité à la quantité. Le service ne propose qu'une sélection limitée de cryptomonnaies, mais son ancienneté, la qualité de son service et sa localisation au Royaume-Uni et au Luxembourg en font une plateforme privilégiée par les investisseurs européens.

Bitstamp est l'une des plateformes d'échange les plus anciennes du marché. En activité depuis 2011, la plateforme a été fondée en Slovénie pour proposer une alternative européenne au géant américain de l'époque Mt. Gox. Le service a ensuite migré au Royaume-Uni en 2013, puis au Luxembourg en 2016 pour finalement être racheté par la société belge NXMH l'année dernière.

Au fil des années, la firme est parvenue à s'installer parmi les places de marché les plus importantes d'Europe avec un volume journalier aux environs de 70 millions d'euros. Depuis sa création, Bitstamp jouit d'une bonne réputation en termes de régulation et de sécurité, bien que la plateforme ait été victime d'un piratage de 19 000 Bitcoins en 2015. Il propose des services d'échange entre les cryptomonnaies les plus populaires, ainsi que l'achat et le retrait par carte et par virement bancaire.

Bitstamp : un service complet et concurrentiel

La procédure d'inscription est rapide et efficace bien qu'elle nécessite de justifier de son identité pour accéder au service, et satisfaire les exigences européennes. La plateforme d'échange ne supporte que 5 cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin et Bitcoin Cash. Chacune d'entre elles peut être échangée contre des euros ou des dollars uniquement. Pour convertir une cryptomonnaie dans une autre, il faudra obligatoirement passer par une devise fiduciaire.

La plateforme offre la possibilité d'effectuer des dépôts et des retraits de cryptomonnaies, mais également en euro ou en dollar par virement ou carte bancaire. Le service est entièrement sécurisé, 98 % de ses cryptomonnaies sont stockées à froid, et restent donc inaccessible depuis internet. Pour contrôler l'accès à votre compte et vérifier vos transactions, il dispose d'une méthode d'authentification à deux facteurs et d'un système de validation par email.

Les frais facturés sont parmi les plus bas du marché à l'exception du dépôt par carte bancaire avec au minimum 5 %. Les dépôts de cryptomonnaies et de devises par virement bancaire sont gratuits, et les frais de retrait sont variables selon l'actif. Concernant le trading, ils sont variables en fonction du volume mensuel, et débutent à 0,5 % de la transaction.

Bitstamp : Une interface ergonomique disponible seulement en anglais

La plateforme s'adresse à tout type d'utilisateur en offrant une excellente ergonomie et différentes interfaces adaptées au niveau de ses clients. Des formulaires basiques permettent de passer un ordre simplement. L'échange prend en charge les types d'ordre « instant », « market », « limit » et « stop » pour effectuer une transaction rapidement ou prendre une position sur un prix que vous aurez fixé. Pour les clients plus aguerris, Bitstamp propose une vue de trading complète qui rassemble les informations relatives à une paire.

Elle fournit notamment le graphique du cours et du volume d'échange, le livre des ordres, la liste des dernières transactions, ainsi qu'un large choix d'indicateurs et d'outils de dessin pour mener une analyse technique. Enfin, les services et fonctionnalités de la plateforme sont accessibles à partir d'une application mobile disponible sur Android et iOS.

Bitstamp : l'avis Clubic

La plateforme d'échange de cryptomonnaie bénéficie de sérieux atouts pour séduire les clients européens, notamment en termes de régulation et de sécurité. Bitstamp est soumis aux exigences européennes et offre un haut niveau de sécurité aussi bien pour ses clients que dans son infrastructure. L'achat et la vente des cryptomonnaies contre des devises fiduciaires sont facilités grâce à des formulaires très simples à prendre en main, et à la disponibilité des méthodes de paiement les plus courantes, telles que les cartes et les virements bancaires. Mis à part les frais de dépôt par carte bancaire plutôt élevés, la plateforme se situe dans la moyenne basse du marché.

L'interface de Bitstamp convient à tous types d'utilisateurs en proposant des outils simples pour se procurer des cryptomonnaies, mais aussi une vue de trading complète avec notamment tout le nécessaire pour mener l'analyse technique d'un actif. Les plus expérimentés regretteront néanmoins le choix limité de cryptomonnaies. La plateforme propose seulement Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin et Bitcoin Cash. Enfin, si vous êtes complètement hermétique à la langue des Beatles, passez votre chemin, Bitstamp n'est disponible qu'en anglais.

Comment choisir sa plateforme d'échange de cryptomonnaie ?


Echange crypto

Une plateforme d'échange permet d'acheter, de vendre ou d'échanger des cryptomonnaies. Certaines d'entre elles offrent la possibilité de s'en procurer ou de s'en séparer contre une devise fiduciaire telle que l'euro ou le dollar. Elles fournissent également des outils plus ou moins avancés pour prendre des positions comparables à celles des marchés financiers traditionnels.

Depuis la flambée du Bitcoin fin 2017, le marché des cryptomonnaies est sorti de l'ombre pour attirer de nouveaux investisseurs. Parallèlement, les plateformes d'échange et les affaires de piratage se sont multipliées. Sélectionner celle qui correspond à vos besoins peut se révéler difficile, notamment si vous êtes débutant. Selon votre profil d'investisseur, les critères à prendre en compte sont d'importance variable, et le choix d'une plateforme relève toujours de votre situation personnelle. Avant de détailler les critères qui vous aideront à sélectionner la meilleure plateforme, rappelons que le marché des cryptomonnaies est très volatil et qu'à ce titre il est sujet à de fortes variations à la hausse, mais aussi à la baisse. Soyez prudent et évitez d'investir une somme que n'êtes pas prêt à perdre.

Bitcoin

Sécurité et réputation

Déposer ses fonds sur une plateforme sécurisée et régulée est le critère majeur pour sélectionner un service de trading de cryptomonnaie. Il doit apporter toutes les garanties pour protéger votre investissement d'un vol éventuel, notamment en conservant l'essentiel de ses actifs à l'écart d'internet, sur un système de stockage à froid. L'historique de la plateforme donne des indications sur son niveau de sécurité, mais il ne constitue pas l'unique critère. La réputation d'une plateforme marque également le degré de confiance qu'on peut lui porter.

Les services les plus populaires attirent inévitablement les pirates pour devenir leur cible de prédilection. Une place de marché qui a été victime de vol dans le passé a nécessairement pris des mesures pour éviter toute récidive, et garder la confiance de ses clients. Une affaire de piratage ne constitue pas à elle seule une raison pour écarter définitivement un échange.

La sécurité passe aussi par les méthodes d'authentifications et de validations des transactions. La plateforme doit absolument proposer une authentification à deux facteurs et éventuellement une vérification par SMS ou par email. Lorsque ces fonctionnalités sont présentes, les utilisateurs sont encouragés à les activer, mais elles restent le plus souvent facultatives. Ne vous en privez pas, elles offrent un niveau de sécurité bien supérieur à un simple mot de passe.

Volume et liquidité

Une plateforme avec un volume d'échange important offre généralement plus de liquidité pour clore rapidement une position. Lorsque le volume d'une paire est faible, il est beaucoup plus difficile de s'en séparer même à un prix avoisinant celui du marché. Toutes les plateformes que nous avons sélectionnées sont parmi les importantes en termes de volume, mais sur les échanges plus petits et les cryptomonnaies de second rang, le manque de liquidité peut devenir un véritable problème.

Bitcoin Ethereum

Une offre de services adaptée à vos besoins

Si vous souhaitez simplement investir à moyen ou long terme dans une cryptomonnaie populaire, la diversité de l'offre est un critère secondaire. Néanmoins, si vous comptez acquérir un actif à partir d'euros ou de dollars, assurez-vous que la plateforme le supporte. Aujourd'hui encore, la plupart d'entre elles ne prennent en charge que les échanges entre cryptomonnaies.

Les investisseurs plus aguerris et prêts à prendre plus de risque préféreront un marché avec de nombreux actifs et des paires d'échange variées pour multiplier les opportunités. La présence d'autres produits et d'options de placement tels que les effets de levier ou les contrats à terme peuvent également constituer un critère de choix.

Frais de négociation et facilité d'utilisation

Entrer sur le marché des cryptomonnaies avec un capital réduit de 5 ou 10 % à cause des frais n'est bien sûr pas le meilleur départ possible. Pourtant des frais relativement élevés peuvent être tout à fait acceptables si le service est à la hauteur, et s'il correspond à vos attentes. Les investisseurs à moyen ou long terme y sont moins sensibles, car ils effectuent un nombre de transactions limité. Les traders assidus sont quant'à eux plus attentifs à ce critère. Avec un nombre élevé de transactions et un rendement généralement plus faible, les frais jouent un rôle significatif.

Si vous êtes débutant, préférez les plateformes qui proposent une expérience utilisateur à votre portée. Une interface complexe et dotée d'outils de trading avancés ne vous apportera rien. Au contraire, vous ne serez pas en mesure de la comprendre immédiatement, et vous pourrez même commettre une erreur.

Enfin, la qualité du service client est également un facteur important à prendre en compte. Le meilleur est bien sûr celui qu'on ne contacte jamais. Malheureusement, il reste difficile de se forger une opinion. Les retours client qu'on trouve sur internet sont généralement négatifs. Les utilisateurs satisfaits prennent rarement le temps de publier un commentaire positif. Cependant, assurez-vous de sa réputation et des moyens de communication qu'il propose. La plupart des plateformes sont dotées d'un support par email qui doit répondre dans les 48 h. Certaines disposent également d'un support téléphonique ou d'un support en ligne accessible 24/24 et 7/7.
Modifié le 09/03/2020 à 17h22
8
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Clubic.com est noté 4.5/5 selon 40 avis clients Trustpilot
scroll top