L'Inde fait la paix avec les cryptomonnaies

05 mars 2020 à 15h08
1
Cryptomonnaie

Il y a près de deux ans, en avril 2018, l'Inde décidait d'interdire l'échange de cryptomonnaies à l'ensemble des institutions financières sur son territoire. Plus récemment, en juin dernier, un projet de loi avait même envisagé d'assortir l'interdiction d'une peine de prison.

Aujourd'hui, suite à une décision de sa magistrature, le pays fait machine arrière.


Le retour des crypto

À l'époque, la RBI (Reserve Bank of India) avait déclaré que la décision était nécessaire pour assurer le « cantonnement » du système financier du pays. Pour elle, les cryptomonnaies ne devaient pas être considérées comme des monnaies car elles n'existent pas sous forme physique. Une décision qui a provoqué la fermeture de nombreuses entreprises de services axés autour des cryptomonnaies.

Mais aujourd'hui, une commission de la cour suprême de justice indienne, dirigée par le juge Rohinton F. Nariman a annulé la circulaire de la banque centrale. Une décision qui a évidemment fait des heureux, bien que l'Inde ne représentait que 3 % du marché des cryptomonnaies avant l'interdiction, et qui fait suite aux actions lancées par l'Internet and Mobile Association of India. Nitin Sharma, un investisseur, a qualifié la journée d' « historique ». Il a déclaré : « À présent, nous pouvons innover. L'ensemble du pays va pouvoir participer à la révolution de la blockchain ».

D'autres initiatives pourraient aller en ce sens. La société spécialisée Zebpay a déclaré que ses serveurs avaient été saturés de demandes suite à la décision de justice. Elle ajoute : « Nous continuerons de collaborer avec le gouvernement pour bâtir une réglementation positive ».

Source : TechCrunch
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
gannher
Je m’intéresse fortement au sujet des cryptomonaies. Je pense qu’il y a réellement de l’argent à se faire.<br /> Beaucoup pense qu’ils ont loupé le coche du bitcoin et se disent « c’est trop tard ». C’est faux !<br /> Aujourd’hui il y a ce qu’on appelle les altcoin. Il y a peu de chance qu’ils parviennent à la valeur du bitcoin mais certains sont tout de même très prometteurs.<br /> Je prends l’exemple du XRP qui ambitionne tout simplement de remplacer le protocole SWIFT (protocole qui gère les transactions au niveau des banques). Aujourd’hui il n’est qu’à 22 centimes d’euros par jeton. Or, il est très fortement probable qu’il dépasse les 100 euros dans les quelques années à venir. Pourquoi ? Tout simplement car la boîte derrière XRP signe de plus en plus de partenariats avec les grands groupes bancaires.<br /> On peut également citer l’altcoin VET qui veut faire de la traçabilité (mais plus risqué que le XRP quand même).<br /> Il faut voir le bitcoin comme l’or d’aujourd’hui. Il s’agit d’une valeur de référence. Mais d’autres existent.<br /> Un des autres avantages de la crypto est que les places d’exchange sont ouvertes 24/24h 7/7j. Cela encourage le trading par script. C’est ce que je suis en train de développer à titre personnel pour voir ce que ça donne.<br /> Je rajoute quand même que tout cela est volatile. Quand on joue avec la cryptomonaies, il faut considérer l’argent qu’on investi comme perdu. En gros, si vous n’êtes pas prêt à jeter par la fenêtre la somme que vous vous apprêtez à investir, c’est que cette somme est trop haute. Si vous respectez cette règle, vous resterez en sécurité financière.<br /> Autre danger, il s’agit d’un monde rempli de Fake news. Vérifiez et reverifiez vos sources.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Où acheter le casque sans fil Beats Solo3 au meilleur prix ?
Des images du Pixel 4a fuitent sur le Web et confirment le design de la caméra frontale à poinçon
Demain, des vêtements qui permettent de suivre votre état de santé ?
Voici un panorama de 1000 images de la surface de Mars, obtenues grâce à Curiosity
Le Galaxy Z Flip a le vent en poupe ! Samsung augmente la production pour faire face à la demande
The Batman : Matt Reeves dévoile de premiers clichés de la Batmobile
La Commission européenne propose une loi sur le climat, avec un objectif neutralité carbone en 2050
Starz annule sa série The Rook après une seule saison
Suzuki pourrait sortir son premier scooter électrique en 2021
Les sites Wordpress ont subi une vague de hacking ces deux dernières semaines
Haut de page