Crypto-monnaie : le minage consomme plus d'énergie que l’Islande

14 juillet 2017 à 10h53
0
Les cryptomonnaies prennent de plus en plus d'ampleur et désormais, des cartes graphiques spéciales ont été développées par les constructeurs, uniquement dans le but de faire du minage. Bitcoin et Ethereum se battent par ailleurs pour la place de crypto-monnaie la plus utilisée dans le monde. Mais cette tendance a un côté sombre : la consommation d'électricité.

Miner de la cryptomonnaie comme les Bitcoins ou Ethereum consomme énormément d'électricité. En fait, selon les calculs de Digiconomist, le minage des principales crypto-monnaies consomme plus que certains petits pays.

Bitcoin et Ethereum consomment beaucoup d'électricité

Digiconomist a réalisé les calculs, repris par Digital Trends, pour les deux principales crypto-monnaies en circulation. La consommation est bien évidemment estimée mais, surtout, sous-évaluée puisqu'il faudrait, pour avoir une vision d'ensemble, calculer la consommation électrique de toutes les crypto-monnaies cumulées. Mais ces calculs donnent déjà une vision d'ensemble.

Selon le site, le minage d'Ethereum consomme 4,69 Térawatts par heure, tandis que le Bitcoin en consomme 14,54. Au total, donc, miner ces deux crypto-monnaies consomme près de 19,23 Térawatts par heure. C'est plus d'énergie que ne consomme, par exemple, la Syrie ou l'Islande. Et la tendance est bien évidemment à l'augmentation, puisque ces crypto-monnaies continuent de prendre de la valeur et d'intéresser de plus en plus de personnes.

01F4000008143930-photo-bitcoin-distributeur.jpg


Une consommation d'énergie capable d'alimenter des millions de foyers

Digiconomist donne un tableau de comparaison pour Ethereum et pour Bitcoin. Cumuler les consommations liées au minage de ces deux crypto-monnaies permettrait d'alimenter l'équivalent de près de 1,8 million de foyers (statistiques basées sur la consommation moyenne d'un foyer américain).

Mais ce sont les transactions en Bitcoin et en Ethereum qui dépensent le plus, comme le montre la comparaison faite avec le réseau Visa au niveau mondial. Visa a réalisé, en 2016, 82,3 millions de transactions, ce qui équivaut à la consommation de 50 000 foyers américains. Chaque transaction réalisée par Visa pourrait alimenter un foyer américain pendant 19 secondes. Au contraire, chaque transaction réalisée par Ethereum peut alimenter 1,69 foyer pendant une journée... Et une transaction réalisée par Bitcoin alimenterait 5,59 foyers pendant une journée.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test du OnePlus 8T : il a (presque) tout d'un Pro
Black Friday Week : les meilleures promos high-tech à saisir ce mardi
Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro 128 Go à prix choc pour les Hottes Days chez AliExpress
Xpeng P7 Wing : la berline chinoise électrique de luxe qui veut détrôner la Tesla Model S
RED by SFR : le forfait mobile 100 Go au prix de celui de 80 Go 🔥
Offrez une montre connectée Huawei Watch GT pour moins de 100€ sur Amazon
Bons plans de Noël : 7 offres à saisir chez Cdiscount avant le Black Friday
OneWeb, le concurrent de Starlink, renaît de ses cendres
Idée cadeau pour Noël : ces Hauts-Parleurs 2.1 Logitech Z333 à prix Black Friday chez Amazon
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir
Haut de page