Cryptomonnaies : si vous faites des plus-values, attention, la fiscalité va changer au 1er janvier

Samir Rahmoune
Publié le 26 décembre 2022 à 13h45
cryptomonnaies

Le régime fiscal des cryptomonnaies devrait se simplifier avec les nouvelles mesures qui entrent en vigueur ce 1er janvier 2023.

Exit la distinction très alambiquée entre vendeur occasionnel et vendeur habituel, la majorité des détenteurs de crypto-actifs devront dorénavant pouvoir s'en sortir avec une flat tax.

La fin d'une zone grise

Dans le monde des cryptomonnaies, la taxation éventuelle de la plus-value a toujours entraîné des discussions sans fin. Il faut dire que les états, et singulièrement la France, n'offrent pas toujours des cadres clairs qui permettraient de savoir exactement à quoi s'attendre.

Ainsi, jusqu'au 31 décembre 2022, un investisseur qui revend ses crypto-actifs avec au bout une plus-value doit se poser la question suivante : suis-je un vendeur occasionnel ou habituel ? L'interrogation n'a rien d'oiseux, puisque l'administration s'appuie sur des critères comme les volumes mis en jeu, la fréquence des transactions ou les montants en jeu pour caractériser la personne imposée. Le tout sans indiquer de seuils chiffrés établissant objectivement des distinctions.

Et la différence est de taille. Les vendeurs occasionnels bénéficient d'une taxe au taux forfaitaire de 12,8 % (hors prélèvements sociaux) alors que les vendeurs habituels sont, eux, imposés sous le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), soit le barème progressif de l'impôt.

Une flat tax pour tous les amateurs

Mais dans quelques jours, les choses changent. La nouvelle séparation se fera entre vendeurs particuliers et vendeurs professionnels. Ainsi, qu'importe la façon dont vous gérez votre patrimoine privé et les transactions que vous effectuez, vous serez considéré comme vendeur particulier, et bénéficierez de la flat tax appliquée aux revenus du capital mobilier. Cette dernière comprend un taux forfaitaire de 12,8 %, auquel s'ajoutent 17,2 % de prélèvements sociaux, soit 30 % de la plus-value qui tombe dans l'escarcelle de l'état.

Seuls les investisseurs qui réalisent des opérations sophistiquées et utilisent les outils et les techniques des traders seront considérés comme professionnels, et partant, placés sous le régime des bénéfices non commerciaux (BNC). Cette catégorie devra ainsi se soumettre au régime progressif de l'impôt.

Le statut des mineurs, qui produisent eux-mêmes les coins et les tokens, est lui aussi clair avec cette réforme. L'administration fiscale les considère en effet tous comme des professionnels.

Source : Que Choisir

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Dans la vie, il y a 2 certitudes : on meurt et on paye ses impôts !

Avec l’obligation de déclaration des plateformes d’échanges, intermédiaires et banques, ceux qui voulaient continuer à resquiller le fisc auront encore plus de mal à dissimuler leur crypto-traffic.

Des taxes réelles sur des actifs qui n’existent pas, quelle ironie du sort !

AtomosF

Mais convertir en stablecoin ce n’est pas « vendre », donc aucune PV à déclarer, n’est ce pas ?

Sodium

Pauvre chou… Je trouve ça très bien qu’une partie des revenus des gens qui gagnent de l’argent sans rien faire aille à l’Etat.

mofo92

l’Etat s’est inspiré de Apple ou l’inverse … 30% de commission :slight_smile:

ça fait mal.

ayaredone

apple c’est pire c’est sur le prix de vente.
au moins les cryptos c’est sur la plus-value uniquement

pagnelli

Bonjour à tous un petit sondage qui a gagné de belles sommes d’argent et va devoir le déclarer au fisc avec les cryptomonnaie ? ceux qui ont perdu de l’argent peuvent le dire aussi sinon ça va fausser les statistiques… merci

nicgrover

« aille à l’Etat »

Ou « dans les poches de … »

saerdryl

pour investir sur des actifs sans support sur un bien réel sont vraiment fous, car le jour ou les gens ne s’intéresseront plus au BT, sa vaudra 0. si tu investies en bourse tu as au moins une part d’une entreprise, avec des flux financiers, et un avenir… Investir sur une crypto revient à parier sur du vent, sur le vide, sur rien. l appât du gain !!!

AfricanJoker

Cette dernière comprend un taux forfaitaire de 12,8 %, auquel s’ajoutent 17,2 % de prélèvements sociaux, soit 30 % de la plus-value qui tombe dans l’escarcelle de l’état.


Crypto ou pas, c’est dingue à quel point d’année en année l’état (qui n’arrive pas à se gérer, cherchant perpétuellement des fonds supplémentaires chez ses gueux) arrive toujours à mieux s’enfiler le peuple.

Après, on s’étonne que les cerveaux et les ambitieux quittent la France, n’y a-t’il pas une raison ?

Blackalf

Ce même état qui te verse une pension, si je ne me trompe. neutre