Le manuscrit du "Dune" de Jodorowsky va être rendu public par un collectif de crypto-enthousiastes

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
23 novembre 2021 à 16h10
23
Dune

Les DAO (organisations autonomes et décentralisées) ont fait parler d’elles en essayant d’acheter, sans succès, une copie de la Constitution des États-Unis il y a quelques jours. Le 21 novembre 2021, un collectif nommé « DuneDAO » a tenté d’acheter un manuscrit signé Frank Herbert et Alejandro Jorodowsky, dans le but de le rendre accessible aux fans de l’univers de Dune.

Lorsque DuneDAO a gagné l’enchère, le prix est monté à 2,6 millions d’euros. Problème : le collectif décentralisé n’a réuni que 700 000 dollars pour l’instant.

Un manuscrit précieux, témoin d’un film irréalisable

L’univers de Dune , c’est pas mal de sable, des vers géants et des gens qui se battent pour un carburant interstellaire appelé « l’épice ». La dernière adaptation au cinéma - très réussie par ailleurs - a donné envie à de nombreux fans de se replonger dans cette œuvre. Un manuscrit datant de 1975 a alors été acheté au prix de 3,1 millions de dollars par DuneDAO, un groupe d’amateurs de crypto-monnaies .

Évalué au départ à 25 000 euros par la maison Christies, ce livre rappelle les ébauches d’un projet de film ambitieux, avec notamment Orson Welles pressenti pour le rôle du Baron Harkonnen et Salvador Dali dans le rôle de l’Empereur. Faute de moyen, le tournage du film n’a pas eu lieu. Reste donc ce manuscrit qui regorge d’illustrations inédites de Moebius et de H. R. Giger.

L’ambition première des DAO est d’acheter un objet au prix fort pour le mettre à la portée du grand public. Le crowdfunding de DuneDAO a récolté 700 000 dollars, sur la même plateforme utilisée par ConstitutionDAO, qui avait tenté d'acheter un document historique sans toutefois y parvenir.

30 jours pour réunir plus de 3 millions de dollars

Sur les 3,1 millions de dollars du manuscrit, 700 000 dollars ont été apportés par les donateurs originels, et le reste vient de la poche d’un membre de cette DAO. Il indique posséder assez d’argent pour payer cette somme de lui-même, mais il souhaite faire un appel aux dons pendant les 30 jours restants.

S’ajoutent à cette addition des frais annexes comme les taxes, les frais de transports et de conservation du livre, ainsi que sa numérisation pour la publication gratuite au grand public. Le collectif DuneDAO va devoir naviguer entre les problèmes légaux posés par la propriété du livre pour trouver une solution appropriée à la distribution de l'œuvre. Chaque donateur pourra voter sur le sort de l’argent récolté, à la mesure de son investissement.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
13
benben99
3 millions pour une histoire aussi insipide de vers géants, faut le faire… Pendant ce temps il y a des gosses qui crèvent de faim en Afrique…
Wen84
« Pendant ce temps il y a des gosses qui crèvent de faim en Afrique… » => Le rapport ? Ah y en a pas.
ar-s
Si cette histoire est culte depuis les années 70 c’est que c’est peut-être plus profond qu’une histoire de vers géants… As tu lu les bouquins ?<br /> Ensuite libre à toi d’écrire une histoire, de vendre le script 10M $ et de créer ta fondation contre la faim en Afrique ou ailleurs.
fredolabecane
Wouahou, des crobards de Giger et Moebius! j’aimerai bien les voir!
benben99
Wen84:<br /> « Pendant ce temps il y a des gosses qui crèvent de faim en Afrique… » =&gt; Le rapport ? Ah y en a pas.<br /> Avec ces 3 millions ils auraient pu nourrir des pauvres ou bien mieux construire une bibliothèque au complet de grand livres de littérature plutôt que d’acheter un seul scénario d’une histoire aussi insipide.<br /> J’ai regardé le récent film de Dune et franchement, c’est vaut pas tellement plus que la pellicule.
nicgrover
Mais non il ne l’a pas lu… Peut-être le 4ème de couverture et encore…
nicgrover
Chez certains, l’inculture devient presque une culture à elle toute seule.<br /> En ce qui concerne l’Afrique et ses clichés… Peut-être leur apprendre à cultiver et les rendre autonomes comme c’est fait dans nombre de régions africaines… Ce serait plus judicieux
Beaubarre
Oui sans doute pas lu.<br /> Dune est le livre qui m’a poussé en tant qu’enfant à lire les chapitres suivants avec un dictionnaire à côté mot à mot puisque je ne savais pas parler l’anglais sous la couverture avec une lampe torche la nuit <br /> La vision que j’en avais n’était cependant pas du tout celles des films (il y a aussi une série sur syfy), sauf pour Paul que je voyais bien comme l’acteur Kyle Mc Lahan.
LedragonNantais
Et pendant ce temps, t’a aussi des famille française qui vivent dans des logement insalubres, dont les enfant sont mal nourris, ou les parents se sacrifient de bouffer pour leur gosses, ou n’ont même pas des fois les moyen de leur acheter des fringue décentes. Quand tant bien même des fois elles sont pas à la rue.<br /> Mais c’est vrais, on préfère toujours voir à l’autre du bout du monde, plutôt que devant son nez ^^
Wen84
Tu sais, pas la peine de développer, j’avais très bien compris ton argument… assez niais.<br /> Mais je te recommande de t’y mettre, si tu veux aider, tu verras que c’est pas si simple. Et donner un million pour aider tel ou tel cause ne suffit pas. D’ailleurs, si tu vends une oeuvre trois millions, rien ne t’empeche d’en dédier une partie pour des oeuvres carritatives hein<br /> Mais on va dire qu’il part d’une bonne intention
kervern
te sent pas obligé de commenter les trolls, tu pourrais un jour les rendrent intelligent
Wen84
kervern:<br /> obligé<br /> Oh…oui, je sais, j’avais deux minutes de mon temps à tuer ^^
benben99
Vous avez bien raison.<br /> Malheureusement, de nos jours, les salles de cinéma sont pleine pour le dernier navet de Marvel ou Dune, alors que les bibliothèques sont vides et que la plupart des spectateurs n’ont jamais mis les pieds dans un musée, ou un théâtre.
bennukem
Plus haut tu dis être aller au cinéma pour aller voir Dune. Et en même temps tu râles car les gens vont le voir au lieu d’aller à la bibliothèque.<br /> Puis l’argent de ce ciné, tu ne pouvais pas faire un don pour nourrir les pauvres du monde ?<br /> @benben99, le mec qui en veut au monde entier, mais surtout à @Wen84
benben99
J’ai regardé le film Dune avec mes gosses car ils ont l’age mental requis pour regarder ce type de film.<br /> Et si tu tiens à le savoir, je donne beaucoup d’argent aux pauvres, en particulier pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les villages éloignés. J’imagine que toi aussi n’est-ce pas?
bennukem
Non, moi je suis celui qui te vend la pompe hors de prix pour ces villages éloignés.<br /> L’équipe toute entière tient à te remercier pour tes financements.
benben99
Le plus important c’est le sourire des gamins qui ont de l’eau pure. Ca n’a pas de prix. Je m’en doutais bien d’ailleurs que tu ne donnes rien. Pas étonnant de la société d’aujourd’hui.
bennukem
Tu prends tout pour argent comptant ?
nicgrover
Bon moment pour aller dans une bibliothèque retirer le premier volume de Dune, le lire et se faire une opinion objective du film avec peut-être un visionnage du film de Lynch auparavant.<br /> N’hésitez pas à faire remonter la fréquentation des bibliothèques puisque tel est votre constat et de choisir des lectures intelligentes, «&nbsp;Dune&nbsp;», «&nbsp;La Roue du Temps&nbsp;», «&nbsp;Le Seigneur des Anneaux&nbsp;», «&nbsp;Game of Thrones&nbsp;»…<br /> Et laissez les «&nbsp;Marvel&nbsp;» à ceux qui ne souhaitent que se détendre sans prise de tête.<br /> Et puis dans le cadre d’un film au cinéma au passé on ne dit pas regarder mais voir. «&nbsp;J’ai vu le film…&nbsp;»
nicgrover
Où vous fournissez-vous en eau pure ? Au robinet où à la source du coin ?<br /> Les pompes à eau des régions désertiques offrent certainement une eau beaucoup plus pure que celle de nos robinets…
_Troll
Commenter un troll fait toujours plaisir a son auteur. Des trolls bien nourris c est une ambiance garantie.
Nicolas_BARET
Je reconnais que les sommes en jeu sont importantes et pourraient être injectées dans des projets de philanthropie.<br /> Cependant, il faut savoir que donner de l’argent ne suffit pas et que certains abusent de ce système aussi, hélas, et qu’il arrive de se demander ce que devient notre don.<br /> Toutefois, je dois dire que pour ma part je souhaitais lire le livre depuis longtemps (des amis me l’ont recommandé et certaines célébrités que j’apprécie en ont parlé (je pense à Thomas Pesquet qui avait son exemplaire sur l’ISS) et que le film m’a permis de franchir le cap. Et je préfère que ces 3 millions partent dans de la culture plutôt que dans des armes. Ça ne nourri pas le corps, mais ça nourri l’esprit, même si ce n’est pas une priorité pour ceux qui ont faim.
Kevin_56
«&nbsp;leur apprendre à cultiver et les rendre autonomes&nbsp;». et bien dis donc, quel cliché. Nous sommes face au plus grand exode rural de l’histoire de l’humanité. Les paysans du tiers monde (et donc de l’Afrique) sont ruinés car ils ne peuvent pas s’aligner sur les prix proposés par notre agriculture subventionnée. Pour résumé, on se donne le droit de subventionner notre agriculture, on leur interdit de faire de même. Du coup, leurs paysans sont ruinés et se retrouvent à migrer dans les villes. D’ailleurs, 80 % de l’urbanisation dans le monde se fait par le bidonville. Enfin, «&nbsp;les rendre autonomes&nbsp;». Je crois qu’ils n’attendent que ça, sortir de la mondialisation (il y a 50 ans, on disait colonisation pour parler de mondialisation ce qui avait le mérite d’être plus clair).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Matrix Resurrections s'amuse à brouiller les pistes dans un nouveau trailer
Une série Voyage au Centre de la Terre se prépare
Un film d’animation sur le groupe Gorillaz est en préparation chez Netflix
Les meilleures bandes originales de séries TV
La sympathique série Superman & Lois arrive avant Noël en France
Star Trek: Discovery : finalement, la saison 4 sera de retour à l'international
Consécration pour le Futuroscope, qui remporte un prix international de prestige pour son dernier spectacle
Gaming et challenge : le Téléthon 2021, ça se passe aussi en ligne
Arcane : qui l'eût cru ? Une saison 2 est déjà en cours de production
Matrix Resurrections affiche son casting
Haut de page