Prix des cartes graphiques : des prix à la hausse et ça ne risque pas de s'améliorer de sitôt

23 novembre 2021 à 11h35
24

Les derniers modèles de cartes graphiques chez AMD et NVIDIA sont à peu près deux fois plus chers que leur « prix public conseillé ».

Novembre 2021 marque le premier anniversaire des Radeon RX 6000 d'AMD et cela fait donc un peu plus d'un an que les GeForce RTX 3000 de NVIDIA sont sorties. Cités par Videocardz, 3DCenter et HardwareUnboxed font le point sur une année compliquée… pas près de s'arranger.

Des GeForce RTX en hausse depuis août…

Les rapports concernent plus spécifiquement l'Allemagne et l'Autriche, mais les conclusions sont souvent les mêmes - parfois simplement un peu décalées dans le temps - en France.

Côté NVIDIA, il ressort de cela que les tarifs sont maintenant, en moyenne, à 195 % du prix public conseillé (MSRP). Les rapports de nos confrères évoquent même une accélération de l'augmentation des prix depuis octobre alors que les choses s'étaient un peu « calmées » au cours des mois d'été.

© HardwareUnboxed

Il est maintenant question de 1 500 euros environ pour une GeForce RTX 3080 alors que le MRSP est à 719 euros.

… pas mieux sur les Radeon RX

Le bilan n'est guère plus reluisant pour les cartes AMD. Au printemps dernier, la folle croissance des prix avait été moindre sur les Radeon RX 6000 et, au cours de l'été, il était question de tarifs représentant environ 150-160 % des MSRP.

Depuis, la « machine » s'est quelque peu emballée et l'écart de prix avec les MSRP est plus ou moins au même niveau que chez NVIDIA. Nos confrères évoquent pour la mi-octobre des prix à 201 % du MSRP avec, toutefois, une très légère amélioration sur les premiers jours de novembre (190 % du MSRP).

© HardwareUnboxed

Nos confrères soulignent toutefois que ce léger mieux ne serait que passager. Ils estiment plutôt la tendance à la hausse pour les prochaines semaines et parlent d'une hausse des prix atteignant même 13 % pour les seules Radeon RX 6800 .

Notons enfin que les fêtes de fin d'année ne sont généralement pas propices à des baisses de prix - au contraire, même - alors que le cours des cryptomonnaies est sensiblement remonté par rapport aux derniers jours d'été. Tout ça pour dire que les MSRP, vous pouvez oublier.

Voir les 24 commentaires sur le site

Articles récents