Cartes graphiques Intel ARC Alchemist : l'entrée de gamme devrait démarrer autour de 160 euros

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 novembre 2021 à 13h15
21
Intel ARC Alchemist © WCCFTech
© WCCFTech

Des cartes graphiques qui devraient arriver au cours du premier semestre de l'année prochaine… selon les dernières rumeurs.

ARC Alchemist. Deux mots, douze lettres pour ce qui doit permettre à Intel de revenir dans la roue d'AMD et NVIDIA côté cartes graphiques. Diverses rumeurs ont déjà permis d'en savoir plus sur les différents GPU de la gamme, mais aujourd'hui c'est le plus petit modèle qui fait parler de lui.

6 Go de GDDR6 en 64-bit

Une version musclée dotée de 512 unités d'exécution doit contenter les joueurs et faire un peu d'ombre à la GeForce RTX 3070 de NVIDIA. Intel a toutefois aussi dans ses cartons des moutures avec 384 et même 128 unités d'exécution afin de toucher un public moins fortuné bien sûr.

Justement, à propos de « fortune », WCCFTech rapporte les propos de l'influenceur Moore Law is Dead, lequel explique que cette dernière version, le modèle d'entrée de gamme donc, sera équipé de 6 Go de mémoire vidéo, de la GDDR6 interfacée en 64-bit.

Rumeurs Intel ARC Alchemist © WCCFTech
Compilées par WCCFTech, toutes les informations / rumeurs sur la gamme ARC Alchemist © WCCFTech

Moore Law is Dead prend toutefois quelques gants dans ses affirmations indiquant notamment que la carte devrait prendre deux formes : une version 6 Go / 64-bit pour les portables et une déclinaison un peu plus costaude 6 Go / 96-bit sur machines de bureau.

Moins de 200, voire moins de 180 dollars

Une variante de la carte d'entrée de gamme pourrait par ailleurs ne proposer « que » 96 unités d'exécution impliquant nécessairement des performances de second plan. On parle d'un modèle pour concurrencer les GeForce GTX 1650 SUPER, le ray tracing en plus.

Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que selon WCCFTech, Intel envisagerait un prix d'entrée plutôt faible : il serait question de passer sous les 200 dollars et Moore Law is Dead évoque même un tarif de 179 dollars avec « des marges décentes ».

Bien sûr, on ne parle pas d'une carte pour de gros joueurs et les options de ray tracing auront sans doute un intérêt limité. Reste que ni AMD ni NVIDIA n'ont beaucoup de produits à proposer dans cette tranche de prix et qu'Intel pourrait bien avoir une carte à jouer… si la disponibilité est un peu moins fantaisiste que sur les modèles des concurrents.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
19
Ccts
Avec les prix des CG a l’heure actuelle c’est le bon moment pour qu’ils se lancent. J’espère que les perfs seront là !
alaoui_adnane
Cette concurrence d Intel est bienvenue vu les prix exorbitant pratiqué par amd et nvidia sous prétexte de pénurie.
bipolaire
Le « Metaverse », si ce monde virtuel fonctionne, risque d’être un très gros consommateur de carte graphiques réelles… Intel veut sa part!
Fodger
Sauf que… les performances des GPU intel n’ont jamais été là.
SPH
Vivement un bon benchmark
Loki1
Tant que la carte n’est pas sur les étales, je n’y crois que peu<br /> Dès la sortie des arc les plus puissantes, nous verrons qu’elles s’aligneront sur le prix de la concurrence
Wifi93
Si les démos que j’ai pu voir sur le Net au sujet de la technologie utilisée pour ces cartes Arc Alchemist se confirme, il y a tout lieu d’imaginer de voir arriver des cartes concurrentes aux RTX3090 et RTX3080 TI pour nettement moins chère. Ce qui pourrait du même coup débloquer le marché. Car je suis presque sûr qu’AMD et NVIDIA se sont accordés pour maintenir les prix démentiels actuels.
dredd
Allez Intel, encore un petit effort et sort de bonnes cartes pas trop chères pour enfin remplacer ma carte avec chipset i740 qui commence à se faire vielle !
PierreKaiL
On est 2, la pénurie a bon dos, c’est mon point de vue aussi, surtout qu’Intel n’est pas réputé pour «&nbsp;offrir&nbsp;» leur matériel donc cela ne devrait pas changer grand chose, ça fera juste encore plus de modèles avec des stocks au compte goutte et hors de prix, ha pardon non on aura peut être droit à 20/30 euros de moins si on est sage… J’ai plus d’espoir avec l’arrivée d’Innosilicon sur ce marché pour retrouver un court normal du prix des CG perso. Enfin bon ça a quand même l’air de bouger c’est toujours mieux que rien.
supersebastigor
Ou l’inverse
juju251
Fodger:<br /> Sauf que… les performances des GPU intel n’ont jamais été là.<br /> En même temps, pour le moment les GPU Intel sont intégrés à leurs CPU et forcément ce n’est pas du tout le même marché que les cartes graphiques dédiées, qui plus est moyenne ou haut de gamme.<br /> Avant de juger que leurs cartes ne vaudraient pas un clou, il faudrait peut-être voir au moins les premiers benchs.
Fodger
A chaque génération ça ne loupe pas, mais le doute est permis.<br /> En attendant leurs solutions sont très bien pour des media center des PC portable de travail car peu gourmandes.
labib
Contrairement à AMD, NVIDIA ou APPLE, Intel fabrique ses produits dans ses usines, ce qui réduit les coûts et écrasera les concurrents dans un avenir proche… Attendez 2025 …
Zimt
@Fodger : vous dites ça car vous n’avez pas connu le i740 à l’époque.
smartgeek
juju251:<br /> En même temps, pour le moment les GPU Intel sont intégrés à leurs CPU et forcément ce n’est pas du tout le même marché que les cartes graphiques dédiées, qui plus est moyenne ou haut de gamme.<br /> Avant de juger que leurs cartes ne vaudraient pas un clou, il faudrait peut-être voir au moins les premiers benchs. <br /> Les perfs de la DG1 n’ont vraiment pas marqué les esprits.<br /> 1920×1081 78.6 KB
Blackalf
Si on va par-là, bien des cartes n’ont pas marqué les esprits, à commencer par la GT 1030 DDR4 du même comparatif. ^^<br /> Et on ne parle pas non plus de la Xe DG1 mais de modèles plus évolués, tu devrais relire l’article.<br /> Comme dit Juju, il faudra attendre les test pour se faire une idée, mais la mode actuelle étant de tout juger à l’avance, les commentaires ne sont pas très étonnants.
juju251
smartgeek:<br /> Les perfs de la DG1 n’ont vraiment pas marqué les esprits.<br /> C’est certain.<br /> Mais ce n’est pas (et de loin) une carte qui revendique la possibilité d’aller titiller les cartes les plus puissantes d’AMD ou de Nvidia.<br /> Encore une fois, personnellement, je préfère attendre et voir ce que cela donnera lorsque les premiers tests seront là plutôt que de faire des suppositions à partir de … pas grand chose.
Urleur
Extra, curieux de voir les tests, le pilote et surtout de savoir si sa seras compatible avec tout.
smartgeek
Blackalf:<br /> Si on va par-là, bien des cartes n’ont pas marqué les esprits, à commencer par la GT 1030 DDR4 du même comparatif. ^^<br /> La 1030 est un GPU bien plus ancien, en 14nm, avec une configuration en DDR4 qui ne devrait meme pas exister tellement cela castre les performances. On le voit bien avec les perfs de la version GDDR5 qui ne sont pas les mêmes.<br /> juju251:<br /> Encore une fois, personnellement, je préfère attendre et voir ce que cela donnera lorsque les premiers tests seront là plutôt que de faire des suppositions à partir de … pas grand chose.<br /> Je vois mal Intel sortir une nouvelle architecture complètement différente, un an seulement après avoir refondu tous ses iGPU sous Xe. Admet tout de même qu’extrapoler depuis un DG1 est davantage valable que de le faire depuis les vieux Intel UHD Graphics qu’on connait tous, les fondations seront les mêmes.<br /> Au mieux, je les imagine sur une finesse de gravure un peu plus fine, et sur une bande passante bien plus large. Est-ce que ça suffira ? Je ne demande qu’à être étonné moi aussi, mais j’ai peu d’espoir.<br /> Je suppose que beaucoup ici cherchent un nouveau messie, après des mois (bientôt années) d’absence de stock de GPU nouvelle génération. Attention donc aux fausses promesses.
ZiP
Oui c’est sûr qu’il faut voir les perfs… J’espère ne pas être déçus par Intel
molotofmezcal
Vu leur situation depuis quelque temps sur leur coeur de métier c’était dans tout les cas le bon moment pour Intel de se diversifier avec ce type de produits, quoi que donne leurs perfs au final.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des processeurs Renoir-X et Vermeer-S arriveraient en début d'année chez AMD
Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
AMD et NVIDIA annoncent les dates de leurs conférences du CES 2022
Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne
Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
Haut de page