Cartes graphiques Intel ARC Alchemist : l'entrée de gamme devrait démarrer autour de 160 euros

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 22 novembre 2021 à 13h15
© WCCFTech
© WCCFTech

Des cartes graphiques qui devraient arriver au cours du premier semestre de l'année prochaine… selon les dernières rumeurs.

ARC Alchemist. Deux mots, douze lettres pour ce qui doit permettre à Intel de revenir dans la roue d'AMD et NVIDIA côté cartes graphiques. Diverses rumeurs ont déjà permis d'en savoir plus sur les différents GPU de la gamme, mais aujourd'hui c'est le plus petit modèle qui fait parler de lui.

6 Go de GDDR6 en 64-bit

Une version musclée dotée de 512 unités d'exécution doit contenter les joueurs et faire un peu d'ombre à la GeForce RTX 3070 de NVIDIA. Intel a toutefois aussi dans ses cartons des moutures avec 384 et même 128 unités d'exécution afin de toucher un public moins fortuné bien sûr.

Justement, à propos de « fortune », WCCFTech rapporte les propos de l'influenceur Moore Law is Dead, lequel explique que cette dernière version, le modèle d'entrée de gamme donc, sera équipé de 6 Go de mémoire vidéo, de la GDDR6 interfacée en 64-bit.

Compilées par WCCFTech, toutes les informations / rumeurs sur la gamme ARC Alchemist © WCCFTech
Compilées par WCCFTech, toutes les informations / rumeurs sur la gamme ARC Alchemist © WCCFTech

Moore Law is Dead prend toutefois quelques gants dans ses affirmations indiquant notamment que la carte devrait prendre deux formes : une version 6 Go / 64-bit pour les portables et une déclinaison un peu plus costaude 6 Go / 96-bit sur machines de bureau.

Moins de 200, voire moins de 180 dollars

Une variante de la carte d'entrée de gamme pourrait par ailleurs ne proposer « que » 96 unités d'exécution impliquant nécessairement des performances de second plan. On parle d'un modèle pour concurrencer les GeForce GTX 1650 SUPER, le ray tracing en plus.

Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que selon WCCFTech, Intel envisagerait un prix d'entrée plutôt faible : il serait question de passer sous les 200 dollars et Moore Law is Dead évoque même un tarif de 179 dollars avec « des marges décentes ».

Bien sûr, on ne parle pas d'une carte pour de gros joueurs et les options de ray tracing auront sans doute un intérêt limité. Reste que ni AMD ni NVIDIA n'ont beaucoup de produits à proposer dans cette tranche de prix et qu'Intel pourrait bien avoir une carte à jouer… si la disponibilité est un peu moins fantaisiste que sur les modèles des concurrents.

Source : WCCFTech

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Ccts

Avec les prix des CG a l’heure actuelle c’est le bon moment pour qu’ils se lancent. J’espère que les perfs seront là !

bipolaire

Le « Metaverse », si ce monde virtuel fonctionne, risque d’être un très gros consommateur de carte graphiques réelles… Intel veut sa part!

Fodger

Sauf que… les performances des GPU intel n’ont jamais été là.

SPH

Vivement un bon benchmark :heart_eyes:

Loki1

Tant que la carte n’est pas sur les étales, je n’y crois que peu
Dès la sortie des arc les plus puissantes, nous verrons qu’elles s’aligneront sur le prix de la concurrence

Wifi93

Si les démos que j’ai pu voir sur le Net au sujet de la technologie utilisée pour ces cartes Arc Alchemist se confirme, il y a tout lieu d’imaginer de voir arriver des cartes concurrentes aux RTX3090 et RTX3080 TI pour nettement moins chère. Ce qui pourrait du même coup débloquer le marché. Car je suis presque sûr qu’AMD et NVIDIA se sont accordés pour maintenir les prix démentiels actuels.

dredd

Allez Intel, encore un petit effort et sort de bonnes cartes pas trop chères pour enfin remplacer ma carte avec chipset i740 qui commence à se faire vielle !

juju251

En même temps, pour le moment les GPU Intel sont intégrés à leurs CPU et forcément ce n’est pas du tout le même marché que les cartes graphiques dédiées, qui plus est moyenne ou haut de gamme.

Avant de juger que leurs cartes ne vaudraient pas un clou, il faudrait peut-être voir au moins les premiers benchs. :wink:

Fodger

A chaque génération ça ne loupe pas, mais le doute est permis.

En attendant leurs solutions sont très bien pour des media center des PC portable de travail car peu gourmandes.

labib

Contrairement à AMD, NVIDIA ou APPLE, Intel fabrique ses produits dans ses usines, ce qui réduit les coûts et écrasera les concurrents :muscle:dans un avenir proche… Attendez 2025 :hourglass::fire: