Comment fonctionne Amazon Echo ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
26 décembre 2018 à 17h00
0
Amazon Alexa

Les enceintes connectées Amazon Echo sont d'une facilité déconcertante à utiliser, ce qui est dû, en grande partie grâce à Alexa, le service vocal interactif disponible dans le cloud d'Amazon. Petit tour d'horizon sur les principales fonctionnalités accessibles via les enceintes de la gamme Echo.

Pourquoi est-ce si facile à utiliser ?

Bien entendu, pour certaines de ses fonctionnalités Alexa demandera quelques paramétrages et il faudra avoir recours à des applications et des skills de fabricants pour de nombreux objets connectés, notamment en ce qui concerne la domotique. Cependant, en étant basée sur la voix, la gamme de produits Amazon Echo se révèle particulièrement simple d'utilisation, ce qui est paradoxal quand on connait le nombre presque inimaginable de skills (+ de 50.000) et de fonctionnalités rendu possible par Alexa, véritable « cerveau » de votre enceinte.

Tout d'abord, pas besoin de s'embêter avec les branchements ! En effet, seul un câble d'alimentation est nécessaire pour utiliser l'enceinte connectée. À ce titre, l'enceinte peut être placée à peu près n'importe où dans les pièces de votre maison, ses multiples micros devraient percevoir votre voix quoiqu'il arrive, sauf peut-être si vous habitez dans un château !

Une fois connectée au WiFi, l'expérience peut débuter. Rien de plus simple, dites : « Alexa, quelles sont les prévisions météo pour demain ? », ou encore « Alexa, quelle heure est-il ? » et même pourquoi pas « Alexa, explique-moi la théorie de la relativité générale » et votre assistant personnel s'exécutera à vous donner dans 99.9 % des cas des réponses précises et correctes !

Que faire avec Alexa et Echo ?

Tout ou presque est possible ! Les fonctionnalités natives d'Alexa sont déjà nombreuses, on peut notamment citer le contrôle et la gestion par la voix de vos objets connectés, la diffusion de musique via plusieurs plateformes de streaming, la lecture de livres audio et de flash info, la gestion de listes de courses et d'achats, de minuteurs, d'alarmes et de rappels, etc.

Les skills viennent encore enrichir votre expérience, ils sont désormais plus de 50 000 disponibles ! Comparables aux applications de Play Store ou de l'App Store pour les smartphones, les skills se contrôlent par la voix et ont été spécialement conçus pour fonctionner avec Alexa.

Vous les découvrirez certainement peu à peu, mais sachez que les skills couvrent des dizaines de catégories, à commencer par la maison connectée, les actualités, la santé et le bien-être, le shopping, le sport, mais il est aussi possible de jouer et de s'amuser, de s'instruire (apprendre la guitare par exemple !), et même d'acheter des produits en ligne très simplement avec une simple commande vocale !

Modifié le 06/04/2019 à 15h54
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top