Toute la TNT en HD dès maintenant... par satellite, avec Fransat

24 novembre 2015 à 18h34
0
La TNT 100% HD prend de l'avance... par satellite. L'opérateur Fransat diffusera les 25 chaînes gratuites de la TNT en haute définition dès le 1er décembre, avec quatre mois d'avance sur le réseau terrestre.

Fransat, le diffuseur de la TNT par satellite, prend les devants. Cette division de l'opérateur Eutelsat débutera la diffusion des 25 chaînes gratuites de la TNT en HD dès le 1er décembre, avec quatre mois d'avance sur la bascule de la TNT terrestre.

0226000008256032-photo-logo-fransat-2015.jpg

Comme annoncé, il faut disposer d'un décodeur compatible MPEG-4 pour profiter de ces chaînes en haute définition. L'annonce de Fransat n'écourte pas pour autant le sursis que les autorités ont prévu de laisser à ceux qui n'en sont pas équipés. L'opérateur maintiendra parallèlement la diffusion en MPEG-2 SD jusqu'au 5 avril 2016.

On se demande d'ailleurs si Fransat s'en tient à la bande de fréquence qui lui était jusqu'alors impartie, et si oui comment il parvient à y loger autant de chaînes. Rappelons que sur la TNT terrestre, le débit d'encodage des chaînes HD sera réduit de deux cinquièmes et que les progrès réalisés en matière d'encodage depuis les débuts de la haute définition ne compenseront que partiellement cette réduction. En d'autres termes, la qualité d'image des chaînes HD baissera sur la TNT terrestre, et elle risque de baisser aussi sur la TNT par satellite. Nous attendons un retour de Fransat à ce sujet.

Mise à jour du 25/11/2015 à 10 h : Interrogés sur la qualité d'image du nouveau bouquet 100% HD, les représentants d'Eutelsat esquivent en indiquant que « la qualité sur Fransat est identique à celle qui sera déployée sur la TNT terrestre à compter du 5 avril 2016 ». Autrement dit, la qualité d'image des chaînes HD sera bien en (légère) baisse.

Toutefois, c'est plutôt une bonne nouvelle puisque la qualité d'image du bouquet dans sa globalité sera de toute manière en hausse.

Fransat reste quoi qu'il en soit l'alternative aux réseaux terrestres (TNT, câble, IPTV, OTT) pour « le tiers de foyers français situés en zones blanches ou grises ». Les 25 chaînes gratuites de la TNT y sont diffusées gratuitement, sans abonnement, il suffit de pointer sa parabole vers le satellite Eutelsat 5 West A, positionné à 5° Ouest. L'opérateur propose en plus quatre bouquets thématiques optionnels : un bouquet Cinéma avec les quatre chaînes OCS et l'accès à l'application, un bouquet Sport avec les chaînes beIN Sports, un bouquet Famille avec les chaînes BiS TV et un bouquet Musique avec Melody.

03E8000007803099-photo-satellite-eutelsat.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Enchères 700 Mhz : Orange et Free Mobile acceptent de payer plus cher pour la 4G
Infos US de la nuit : mariage dans le stockage de données, Microsemi s’offre PMC-Sierra
Rencontre : les secrets de Happn pour réussir
Bing Maps s'enrichit de 30 000 caméras de trafic dans 11 pays
Guerre des consoles : Sony a vendu plus de 30 millions de PlayStation 4
Fusée réutilisable : Blue Origin prend la tête face à SpaceX
Télétravail : des conséquences positives sur la qualité de vie
Un seul bouton pour commander sa pizza chez Domino's
Amazon : des mots de passe ont potentiellement fuité
Google : l'intelligence artificielle ne sait pas faire de blagues
Haut de page