Windows Vista aide à l'implantation de Linux ?

09 août 2007 à 10h34
0
0000007D00511897-photo-manchot-linux-logiciel-libre-open-source.jpg
L'un des analystes de a profité de la conférence LinuxWorld, qui se déroule en ce moment même aux Etats-Unis, pour formuler une hypothèse assez intéressante. Selon Cole Crawford, Windows Vista, le dernier système d'exploitation en date de Microsoft, représente une formidable opportunité pour les distributions Linux de bureau, une opportunité qui pourrait permettre à Linux de capturer des parts de marché. L'argumentation de l'intéressé s'appuie sur les exemples de compagnies qui après avoir installé Windows Vista sont revenus sous Windows XP. Et de prendre une citation d'un professeur d'université : « pour foutre en l'air un système Linux vous devez travailler spécifiquement à cette tâche, pour faire la même chose sous Windows vous devez simplement travailler sur votre PC ». De la part d'un analyste on attendait tout de même un argument un peu plus relevé...

Autre argument, là encore assez peu percutant, après 15 ans de domination du monde des systèmes d'exploitation, l'emprise de Microsoft ne peut que diminuer. Alors que selon Crawford Linux ne peut que progresser avec un potentiel énorme. Rappelons qu'aujourd'hui Linux a 1% de parts de marché sur les systèmes de bureau contre 90% pour Microsoft. Plus intéressant, toujours selon l'intéressé, le nombre de développeurs visant Windows pour leurs programmes aurait décliné de 12% l'an dernier, alors que le nombre de développeurs visant Linux aurait augmenté de 34% sur la même période. Et de noter que les accords signés par Microsoft avec , Xandros et Linspire ont eu des effets positifs.

000000EB00563541-photo-bureau-linux-fedora-core-6.jpg


Crawford souligne par ailleurs le manque de maîtrise des développeurs Linux sur le noyau du système, puisque celui-ci est ouvert. Et d'indiquer que nombre de compagnies sont encore bien plus à l'aise avec Windows sur leurs postes de travail. Pour ce représentant de Dell, il reste encore beaucoup de travail à accomplir avec la nécessité de développer un standard pour le packaging des applications et de proposer des pilotes pour tous les types de matériel, de l'imprimante au circuit son. Pour terminer, Crawford indique que selon lui Linux est bien plus sûr que Windows puisqu'il n'y a ni base de registre, ni fichier DLL, tout étant histoire de fichiers et d'autorisations.

Bien sûr, on peut remettre en cause les arguments ou prédictions de cet analyste, d'autant qu'il travaille pour Dell, un constructeur qui a récemment fait le choix d'adopter Linux et de le vendre avec ses ordinateurs. Reste que l'industrie est effectivement à un croisement, que Microsoft s'en est bien rendu compte en signant à tout va des accords d'interopérabilité et que l'avenir est à une alternative crédible à Windows sur le poste de travail.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet