Musique : le consommateur ne veut pas des DRM

01 juin 2018 à 15h36
0
Quelle surprise ! L'association UFC-Que Choisir vient de révéler les résultats d'une étude réalisée par ses soins qui confirme que les DRM, ou mesures techniques de protection contre la copie, ne suscitent pas précisément l'enthousiasme chez le consommateur lambda. 20% des amateurs de musique en ligne se seraient ainsi déjà trouvés confrontés au problème de ne pas pouvoir lire sur leur baladeur un morceau acheté légalement.

00FA000000525261-photo-drm.jpg
« Pour 90 % des internautes interrogés, il est très important de pouvoir lire les fichiers et donc d'écouter la musique achetée sur des lecteurs de marques différentes », explique l'association de défense des consommateurs. « 51 % des acheteurs de musique en ligne n'ont jamais été informés des restrictions d'usage imposées par les DRM (incompatibilités, nombre de transferts limités...) et 65 % pensaient pouvoir lire les fichiers sur différentes marques de matériels sans aucune contrainte. 72 % des utilisateurs d'un baladeur iPod pensent, à tort, qu'ils pourront écouter de la musique achetée sur d'autres plates-formes que iTunes. »

Affirmant encore que les consommateurs plébiscitent l'interopérabilité, l'UFC-Que Choisir estime que les acteurs du secteur utilisent les DRM comme un moyen de rendre captifs les consommateurs, qui se retrouvent par exemple, dans le cas d'Apple, dépendants du baladeur qu'ils ont acheté. Par conséquent, l'association réclame une révision de la loi DADVSI « pour retirer aux producteurs la liberté unilatérale d'imposer des DRM contraires aux droits élémentaires des consommateurs ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page