Musique : le consommateur ne veut pas des DRM

Alexandre Laurent
28 juin 2007 à 11h59
0
Quelle surprise ! L'association UFC-Que Choisir vient de révéler les résultats d'une étude réalisée par ses soins qui confirme que les DRM, ou mesures techniques de protection contre la copie, ne suscitent pas précisément l'enthousiasme chez le consommateur lambda. 20% des amateurs de musique en ligne se seraient ainsi déjà trouvés confrontés au problème de ne pas pouvoir lire sur leur baladeur un morceau acheté légalement.

00FA000000525261-photo-drm.jpg
« Pour 90 % des internautes interrogés, il est très important de pouvoir lire les fichiers et donc d'écouter la musique achetée sur des lecteurs de marques différentes », explique l'association de défense des consommateurs. « 51 % des acheteurs de musique en ligne n'ont jamais été informés des restrictions d'usage imposées par les DRM (incompatibilités, nombre de transferts limités...) et 65 % pensaient pouvoir lire les fichiers sur différentes marques de matériels sans aucune contrainte. 72 % des utilisateurs d'un baladeur iPod pensent, à tort, qu'ils pourront écouter de la musique achetée sur d'autres plates-formes que iTunes. »

Affirmant encore que les consommateurs plébiscitent l'interopérabilité, l'UFC-Que Choisir estime que les acteurs du secteur utilisent les DRM comme un moyen de rendre captifs les consommateurs, qui se retrouvent par exemple, dans le cas d'Apple, dépendants du baladeur qu'ils ont acheté. Par conséquent, l'association réclame une révision de la loi DADVSI « pour retirer aux producteurs la liberté unilatérale d'imposer des DRM contraires aux droits élémentaires des consommateurs ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
scroll top