Disposant d'un form factor de type monobloc, le Smartphone Samsung SGH-i320 possède un système Windows Mobile 5 édition Smartphone, est tribande GSM (900/1800/1900 MHz), GPRS Classe 10 et Edge et possède la particularité d'avoir un design similaire au Moto Q de , le tout avec la présence d'un clavier QWERTY intégré.
A cette occasion, le SGH-i320 reste très fin avec seulement 11.5mm d'épaisseur pour 95 grammes et dispose également d'un processeur Intel Xscale, d'un écran QVGA d'une taille de 2.2 pouces pour 65 000 couleurs ainsi que d'un appareil photo numérique intégré de 1.3 Megapixels en plus de 120MB de mémoire interne et d'un port pour carte mémoire MicroSD (ex Transflash). Concernant sa connectique réseau intégrée, le SGH-i320 est Bluetooth, aucune connectique Wifi n'étant intégrée à cet appareil de poche.
Pour le reste, ce Smartphone à clavier sous Windows Mobile disposera d'un support du Push Mail de Microsoft (Direct Push), sera compatible avec les formats Audio MP3/ AAC / AAC+ / WMA/ WAV / OGG et permettra d'enregistrer des vidéos en MPEG4 / H.263. Il sera livré avec une suite logicielle permettant de consulter différents documents texte et avec un logiciel de reconnaissance vocale.
Malgré l'absence du WiFi et de la 3G, ce Samsung devrait constituer une solide alternative aux BlackBerry, Nokia E61 voire Sony Ericsson M600i et séduire des professionnels souhaitant une machine à la fois pensée pour la messagerie mobile et la bureautique mais également capable de couvrir quelques usages multimédia comme la prise de photo ou la lecture de fichiers audiovisuels.
Annoncé pour être disponible à la vente dans le courant de ce mois en Europe, le service de presse de Samsung France précise que le SGH-i320 devrait être commercialisé dans l'héxagone entre le 15 Juillet et le 15 Août pour un prix qui reste encore inconnu. Une annonce officielle, réalisée conjointement par Samsung et Microsoft France, allant dans ce sens sur la sortie du produit sera diffusée ce Jeudi.