Le PND GlobalSat GV-101 est le premier appareil de poche autonome de navigation GPS à être commercialisé avec une puce GPS de nouvelle génération SiRFStar III. De plus, l'appareil de poche peut être utilisé non uniquement pour la navigation mais également pour ses fonctions multimédia de lecture de musiques numériques et de vidéos mais également d'affichage d'images.
Proposé par exemple pour la boutique en ligne BlueTrade, ce PND de marque GlobalSat, le GV-101, possède un écran tactile de 3.6 pouces pour 65 000 couleurs, un système d'exploitation Windows CE .net 4.2 (tout comme les Navigon Bluemedia, Transonic ou les Mio 268 et 269), un processeur Samsung S3C2410 cadencé à 266MHz, 64MB de mémoire SDRAM et 32MB de mémoire Flash, un haut-parleur intégré, une puce GPS SirFStar III associé à une antenne intégrée, avec néanmoins une possibilité de l'utiliser avec une antenne externe (compatible MMCX). Ses dimensions sont de 140 x 92 x 35mm pour un poids de 300 grammes.
Il dispose de plus d'un port pour carte mémoire SD et Compact Flash, d'une prise USB et d'une batterie Li-ion amovible rechargeable d'une capacité de 1700mAh. Concernant son logiciel de navigation intégré, le GV-101 est livré avec le logiciel Netropa intelliNav Europe qui permet une navigation en mode 3D.
Concernant la spécifité de ce nouveau PND, celui-ci permet donc d'être utilisé classiquement en tant que périphérique de navigation GPS mais intègre également un lecteur multimédia permettant de visionner des photos, d'écouter des musiques au format MP3 ou encore de visionner des films aux formats DivX Mpeg 4. En option, il permet d'accueillir un Tuner FM (via le port USB) pour rediriger les instructions vocales sur les haut-parleurs d'une voiture et un module bluetooth pour kit main libre GSM (fonction de dialer et Caller ID).
Le GlobalSat GV-101 est livré avec un chargeur voiture, un chargeur secteur, une fixation bras articulé avec ventouse, une Carte SD de 512 Mo qui contient l'application et la carte de France pré installée ainsi que 3 CD-ROM qui contiennent les cartes d'Europe.
Le périphérique autonome de navigation GPS GlobalSat GV-101 est commercialisé au prix d'environ 600 €uros TTC.
Présentation du GlobalSat GV-101
Le GlobalSat GV-101 est un appareil robuste de dimensions assez compactes mais qui est tout de même plutôt épais. Il possède des boutons assez larges permettant d'être utilisés en conduisant tandis que sa batterie est amovible, laissant la possibilité d'en avoir plusieurs avec soi pour éviter de rester sans batterie.
L'utilisation des cartes mémoires SD et Compact Flash est classique mais il est à noter que la carte mémoire SD disposée dans l'appareil de poche dépassera de quelques millimètres de celui-ci. Au sujet de ces celles-ci, à chaque insertion d'une carte mémoire, l'appareil recherchera pendant quelques secondes l'intégralité des données de celle-ci pour vérifier que le logiciel de navigation et le menu de l'interface de l'appareil de poche sont bien toujours présents. Le cas contraire, l'appareil demandera d'insérer une carte mémoire "valide".
Concernant l'écran tactile du GV-101, il est également à noter que l'appareil de poche est livré sans stylet ! Bien qu'il soit possible de naviguer à travers les différents menus du PND à la main, il est toutefois beaucoup moins pratique d'utiliser les pouces pour créer un itinéraire via le logiciel interne de navigation assistée par GPS que d'utiliser un stylet classique...
Le bouton de reset est pour sa part bien positionné tandis que le haut-parleur de l'appareil de poche est situé derrière celui-ci. Concernant le port USB du GV-101, celui-ci n'est pas "host" et ne permet donc pas d'être utilisé avec des clefs USB ou disques dur externes. De plus, après avoir tenté de le relier directement à un PC, il apparait que celui-ci ne "réagit pas" lors de la connexion avec le PC. Le seul moyen d'intéragir entre le système du GV-101 et un PC est donc de passer par des cartes mémoires.
Concernant les deux boutons de contrôle situés en façace du GV-101, ceux-ci s'avèrent très utiles permettant de savoir si l'appareil a obtenu un "fix" GPS et permettant de savoir si la batterie est proche d'être vide ou non.
Le GlobalSat GV-101 est compact et léger mais s'avère plus épais que les PND classiques, ici comparé au Navigon Bluemedia et au Namvam iCN 630.
Baptisé MP3Player, le programme permet de gérer un Equalizer mais également des listes de lecture de musiques numériques. L'interface est utilisable au doigt et la lecture de MP3 se fait sans saccades. A noter qu'il est possible d'écouter des MP3 tout en utilisant le logiciel de navigation GPS de l'appareil de poche.
Baptisé MPlayer, ce logiciel qui est une version spécifique du logiciel déjà connu et reconnu fourni en licence GNU/GPL du même nom est compatible avec de nombreux formats de vidéos qui devront être toutefois disposés dans le répertoire "mplayer" de la carte mémoire SD de l'appareil pour être reconnues.
La lecture d'une vidéo classique Divx encodée en 320x240 pixels ne pose pas de problème et s'affiche sans saccades, les voix et les images restant synchronisées. A noter qu'il est possible de lire en plein écran les vidéos.
Via ce menu, il est possible de modifier les paramètres de configuration de l'appareil de poche, paramètres de navigation exclus, ceux-ci étant directement modifiables depuis le logiciel de navigation intégré. Il est donc possible de régler le rétro éclairage, la manière de le laisser allumer et enfin la langue utilisée dans les menus de l'appareil de poche.
Il est plus possible d'obtenir des informations logicielles sur les versions présentes dans le GV-101 mais également possible de ré ajuster le paramètrage de l'alignement de l'écran. Enfin, des informations sur la batterie du PND seront disponibles. A noter que ce menu constitue le seul moyen de savoir combien d'autonomie il peut rester dans l'appareil de poche, aucune icône matéralisant cette information n'étant présente à l'écran.
En option, il est possible d'obtenir un module spécifique au PND permettant de l'utiliser, à l'instar des derniers GO Bluetooth, comme un kit main libre classique. Une fois inséré, ce module permettra d'obtenir un clavier numérique de téléphone mobile permettant de composer, répondre ou interrompre un appel téléphonique.
Utilisation du logiciel de navigation GPS du GlobalSat GV-101
Le logiciel de navigation assistée par GPS de l'appareil de poche est Netropa intelliNav Europe et permet une navigation en 2D ou 3D, en mode "jour" ou en mode "nuit", le tout avec une gestion des POI.
Il possède également un mode de simulation permettant de fonctionner sans récepteur GPS pour pré visualiser un parcours donné tandis qu'il est utilisable exclusivement en voiture, un mode piéton n'étant pas disponible.
Classiquement, le menu de destination permet de naviguer vers une adresse précise, vers des destinations favorites, vers un carrefous précis, vers le centre ville, vers des points d'intérêts ou encore vers des destinations récentes.
Menu Destination / Adresse
Il est ici possible de naviguer vers un point précis en passant par une interface de sélection qui fonctionne soit par rue, soit plus classiquement par ville puis rue puis numéro de rue. A noter que l'interface graphique de ce menu est réellement hideuse.
Une fois la destination choisie, il est possible où bien de l'afficher sur une carte, où bien de l'ajouter en favori ou encore de naviguer vers celle-ci. Le calcul d'un itinéraire de moins de 50KM prend environ entre 30 secondes 1 minute.
A noter que lorsque le trajet a été planifié, en retournant de nouveau dans le menu navigation, un menu apparait permettant de choisir un itinéraire alternatif, d'arrêter la navigation en cours ou encore de planifier une nouvelle destination.
Menu Destination / Favoris
Il est ici possible classiquement de gérer des destinations qui ont été enregistrées comme "favoris". Il est ainsi possible de les voir à l'écran, de les modifier ou supprimer ou encore de naviguer vers ceux-ci.
Menu Destination / Carrefour
Ce menu permet d'entrer au moins deux rues dans le but de naviguer à l'intersection de celles-ci sur un carrefous précis. Ce menu n'a pas réellement d'intérêt dans le mesure où il reste possible de spécifier de toute façon une adresse de destination, plutôt que deux par ce menu...
Menu Destination / Centre Ville
Ce menu permet comme son nom l'indique de naviguer vers le centre d'une ville avec un classement possible par ordre alphabétique, par distance ou par liste complète.
Menu Destination / Points d'intérêt
Il est ici possible de naviguer vers un des points d'intérêt classés par rubriques et sous rubriques. A noter qu'il ne semble pas possible d'ajouter des points d'intérêt tandis qu'il ne semble pas possible non plus de n'afficher à l'écran que des points d'intérêt précis (uniquement les gares par exemple).
Menu Destination / Récentes
Via ce menu, il est possible de retrouver les destinations les plus récentes utilisées par le programmes. A noter que même après un soft reset, ces destinations restent en mémoire.
Menu Simulation
Il est possible, une fois une destination entrée et une fois le calcul d'itinéraire effectué, de rentrer dans le menu Simulation pour pré visualiser l'itinéraire à suivre. Le programme n'utilise donc pas le récepteur GPS associé de l'appareil de poche et roule fictivement à 89km/heures.
Menu Infos GPS
Classiquement, il est possible de retrouver ici les coordonnées GPS précises de l'appareil de poche, la vitesse en cours, l'altitude, l'heure locale, le nombre de satellites captés ainsi que leurs positions sur une carte numérique.
Menu Affichage
Ce menu complet permet de configurer la manière d'afficher l'interface de navigation GPS, en mode jou ou nuit, en mode 2D ou 3D, avec guidage automatique ou manuel ou encore avec une possibilité d'afficher ou non les POI à l'écran. Il est également possible de choisir un thème de couleur précis.
Menu Calcul
Il est ici possible de choisir une méthode de création d'itinéraire, avec ou sans ferries, avec ou sans péages, avec le choix d'un itinéraire le plus rapide ou le plus court. Il n'est pas possible de choisir un mode de navigation pour piétons.
Menu Région
Classiquement, il est possible de régler son fuseau horaire ainsi que l'unité de mesure utilisée dans le programme de navigation GPS.
En cours de route avec le GlobalSat GV-101
Une fois familarisé avec l'interface du logiciel de navigation GPS fourni avec le GV-101, il est possible de démarrer le guidage vocal avec le suivi de l'itinéraire sur l'écran de l'appareil de poche.
Il est donc possible de spécifier un affichage en mode 2D ou 3D. A noter que le mode 3D provoque des lenteurs d'affichage tandis que le mode 2D est tout à fait utilisable avec un rafraichissement rapide des informations à l'écran.
« Mode 2D / Mode 3D »
De même, le GV-101 passe automatiquement en mode nuit la nuit et en mode jour le jour (avec parfois quelques erreurs). Il reste néanmoins toujours possible de configurer manuellement le changement de mode en cas de soucis.
« Mode Jour / Mode Nuit »
Une fois la navigation commencée, l'interface d'utilisation du logiciel de navigation GPS est très simple à utiliser avec en haut à gauche le trajet à suivre, en bas à droite la distante restante à parcourir (ou la vitesse en cours) et en haut à droite le position du Nord qui s'affiche.
De plus, lors de chaque changement de voie, le programme passe en mode "distance restante" pour afficher un graphique qui matérialise la distance restante à parcourir avant d'effectuer un changement de direction. De plus des indications sonores, "bip" y compris, sont utilisées pour prévenir d'une action immédiate à suivre.
Personnalisation et "Hack" du GlobalSat GV-101
Sur le GlobalSat GV-101, tous les logiciels cités plus haut sont présents sous forme d'executables directement sur la carte mémoire de l'appareil de poche. Par défaut, le PND lance le programme "menu.exe" à la racine de la carte mémoire. Ce menu permet de lancer l'interface à icônes de sélection "Navigation", "Photos", "Musique". Le fichier "menu.txt" permet pour sa part de changer la langue et/ou de traduire une langue existante pour supprimer par exemple le mot "handsfree" lorsque la langue Française a été sélectionnée.
Pour pouvoir lancer des logiciels sur le PND GV-101 qui ont été compilés pour fonctionner sur un système Windows CE .Net 4.2, il faut télécharger le logiciel Freeware GSFinder+ via les fichiers "Handeld PC", décompresser le contenu du répertoire CE.Net dans le répertoire "pictureviewer" de la carte mémoire et renommer le fichier pviewer.exe en pviewer2.exe et enfin renommer le fichier GSFinder.exe en pviewer.exe.
Une fois cette opération faite et de retour dans le menu principal du GV-101, il sera possible en cliquant sur l'icône "Photo" de lancer automatiquement l'explorateur de fichiers GSFinder. A noter qu'à tout moment, il restera possible de lancer de nouveau le programme de visionnage de photos situé dans le répertoire "pictureviewer" de la carte mémoire et portant le nom de pviewer2.exe.
Pour installer de nouvelles applications Windows Mobile non spécialement conçues pour le GV-101, il est nécessaire d'installer des DLL téléchargeables via le kit de personnalisation Mobinaute du GV-101. A noter que le programme ShowTaskbar (contenu dans le kit) créé par Gabor Kovacs, à l'origine du projet TCPMP (The Core Media Player), pour Mobinaute, ne fonctionne pas sur le GV-101, ne provoquant aucune action, au lieu d'afficher la barre des tâches du système.
Néanmoins, avec le programme GSFinder, il reste possible d'installer de nombreuses applications comme le programme multimédia TCPMP (ou Betaplayer) avec une installation manuelle. Etant donné que la mémoire interne du GV-101 est limitée, il sera préférable d'installer de nouvelles applications directement sur une carte mémoire. Pour se faire, il est possible de télécharger le programme gratuit CabInstl compatible avec le GV-101 (nécessite utilisation des nouvelles DLL).
Test de sensibilité du récepteur GPS SiRFStar III du GlobalSat GV-101
Le GlobalSat GV-101 est le premier PND commercialisé en France qui possède une puce GPS dite de nouvelle génération SiRFstar III censée être plus sensible que les autres pucs GPS actuellement disponibles sur le marché.
Tous les possesseurs de récepteurs GPS ont testé au moins une fois la possibilité de le voir capter suffisamment de satellites pour pouvoir l'utiliser en intérieur dans un lieu de vie de type appartement ou pièce d'un pavillon, le tout près d'une fenêtre (fermée). Le but de ce test est de pouvoir prévisualiser un trajet en conditions réelles ou simplement de pouvoir estimer le temps moyen pris pour un parcours donné, donnée fournie par les principaux logiciels de navigation assistée par GPS. A noter que pour corser la difficulté, la fenêtre de la pièce utilisée est restée fermée et protégée par des volets metalliques.
Les résultats montrent que le récepteur GPS intégré du GV-101 est nettement moins sensible que celui du récepteur GPS Bluetooth BT-338. Ceci peut s'expliquer par l'absence d'antenne externe sur le GV-101. Néanmoins, au bout d'une dizaine de minutes, le GV-101 arrive à obtenir un fix stable.
L'objectif de ce test est ici de se rendre compte de la qualité et de la vitesse d'obtention du fix dans un environnement extérieur classique sur un trajet plus ou moins long et ce via différents véhicules.
Ici les résultats montrent que les deux récepteurs GPS sont aussi sensibles, l'avantage allant cependant toujours au BT-338 qui possède un temps de fix nettement plus faible que le GV-101 qui n'en obtient un qu'au bout d'une longue minute.
Les possesseurs de box et/ou de parking situés au sous sol d'un pavillon ou d'une entreprise sont particulièrement concernés par ce test qui consiste à ouvrir la porte de ce même parking et de voir comment se comportent les différents récepteurs GPS. L'objectif est de pouvoir planifier son trajet sans démarrer et sans même sortir de sa place attitrée.
Dans ce cas de figure, le temps de fix du GV-101 est très long et très peu stable. L'avantage va donc nettement au BT-338. Cependant, il est à noter qu'en sortie de parking, il ne faut que quelques secondes pour que le GV-101 obtienne un fix.
Arrive-t-il oui ou non à permettre de capter un ou plusieurs satellites dans un parking en sous sol, en restant près de la porte de sortie ?
Là où le BT-338 n'obtient pas de fix mais capte tout de même deux satellites, le GV-101 ne capte aucun satellite au bout de 20 minutes de recherche.
L'avis de la rédaction
Avec des cartes d'Europe, une bonne autonomie de plus de 5 heures en utilisation, des dimensions plutôt compactes et un logiciel de navigation GPS performant, le PND GlobalSat GV-101 ne déçoit pas en ce qui concerne ses fonctions de navigation GPS, mode 3D non compris car trop lent avec un processeur Samsung S3C2410 cadencé à seulement 266MHz. A noter cependant que ce PND n'est destiné qu'aux possesseurs de voitures (ou motos), le logiciel de navigation GPS n'étant pas compatible avec un mode piéton. Enfin, il est à noter également que le logiciel de navigation GPS ne permet pas de réellement gérer un affichage complet des POI, étant par exemple impossible de spécifier quels POI doivent être affichés à l'écran.
Au niveau de ses fonctionnalités multimédia avec la lecture d'images, de musiques ou de vidéos, elle se déroule dans de bonnes conditions mais les interfaces des logiciels intégrés sont trop classiques tandis que la compatibilité avec de nombreux formats Audio et Vidéo n'est pas assurée. Cependant, il restera possible d'installer de nouvelles applications qui pourront allègrement remplacer celles présentes en standard.
Concernant la performance du récepteur GPS SiRFStar III intégré dans le GV-101, celle-ci est dans la moyenne comparativement à d'autres récepteurs GPS SiRFStar III externes mais présente tout de même une sensation de lenteur dans l'obtention de son premier fix GPS.
Commercialisé à un prix de vente d'environ 600 €uros, le GlobalSat GV-101 vient se positionner directement en concurrence des TomTom GO 500 et Mitac Mio 269, le premier possédant la particularité d'être Bluetooth et de pouvoir permettre d'utiliser en standard un kit main libre, le second ayant la particularité d'intégrer un disque dur de 2,5 Go. Dans cette gamme de prix, il y a donc désormais un nouveau concurrent, le GV-101, qui souhaite se démarquer des modèles de PND de Mio et TomTom via sa puce SiRFStar III, censée être plus sensible que la puce GPS de ces modèles concurrents.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.