Comparativement à son prédecesseur, à savoir le terminal 7230 lancé par SFR en novembre 2003, le nouveau BlackBerry 7290 possède une mémoire deux fois plus importante avec 4Mo de mémoire RAM et 32Mo de mémoire ROM.
Techniquement parlant, le nouveau BlackBerry est toujours compact et léger (113 x 74,5 x 22 mm pour 139 grammes) et dispose d'un clavier AZERTY et d'un rétro-éclairage de l'écran (résolution de 240 x 160 pixels) plus puissant via deux niveaux d'intensité lumineuse. Il est Quadri-bande GSM/GPRS (850/900/1800/1900 Mhz), et donc compatible avec la plupart des réseaux en Europe, Amérique du nord et Asie. Enfin, le 7290 dispose d'une connectique Bluetooth. L'autonomie annoncée du 7290 est de 9 jours en veille et 4 heures en communication.
Classiquement, le 7290 possèdera les fonctions de base de tels Smartphone à savoir la réception de mails avec pièces jointes et l'organisation à distance de son agenda, le tout cumulé avec un navigateur web et wap intégré ainsi qu'une compatibilité Java.
Le BlackBerry 7290 est commercialisé au prix de 166 € HT avec ouverture d'une ligne voix SFR (ou ré-engagement 24 mois d'une ligne voix SFR) dans le réseau SFR Entreprises.